L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 00:21

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 23:56 Merci pour ces précisions, ça me rassure. 🙏

Si j'ai bien compris, tu es complètement athée, c'est bien ça ? As-tu néanmoins un passé "religieux", et si oui et que ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu préciser dans quelle confession ?
Une proie en vue, il se régale l'éveillé selon une doctrine étrangère à celle des chrétiens vivants.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 00:24

Message par prisca »

@ SophiaSofia


L'homme, s'il veut être un croyant, il faut qu'il soit un croyant en D.IEU.

C'est tout.

Pour que l'homme soit croyant en Lui D.IEU l'Eternel fait naitre Jésus par Marie car il faut 2 généalogies à Jésus sinon Jésus serait apparu, comme par enchantement, sans généalogie, comme Melchisédech, exactement pareil, car Melchisédech est strictement pareil à Jésus, Roi de Salem Shalom porteur du vin et du pain.

Mais pour Jésus il fallait une naissance pas une apparition subite car non seulement il fallait 2 généalogies car Jésus vient pour les paiens et Jésus vient pour les Juifs et chacun aura son Messie qu'il fallait que Jésus soit perçu par les paiens comme un demi Dieu.

Parce que les paiens eux croient à des centaines de dieux et il va falloir qu'ils les mettent au rebus tous ces dieux dont la liste est interminable pour passer au Monothéisme.

D.IEU des Juifs les paiens ne veulent pas car les paiens trouvent D.IEU des Juifs trop dur (Nombres 31).

Par conséquent D.IEU a monté un stratège en faisant croire que Jésus est un demi Dieu et les paiens vont vouloir l'accepter Jésus demi Dieu car lorsque Jésus donne à leur chef l'apparition d'un signe dans le ciel en disant qu'avec ce signe il sera un vainqueur, ce chef s'est dit qu'il reçoit de l'aide du Dieu Jésus puisque demi Dieu et Dieu c'est pareil, et ce chef se dit qu'à cette condition puisque ce Dieu Jésus lui offre son aide, il n'y a aucune objection à l'accepter comme Dieu et de faire comme les évêques Chrétiens font, à savoir édifier une église et organiser cette religion qui a l'avantage d'avoir un livre qui est un enseignement complet !

Donc bien évidemment dans la Bible l'Eternel fait parler Jésus instrumentalisé pour l'occasion comme si le Dieu Jésus parlait au Dieu le père afin que les paiens lisant la Bible se disent "ce Dieu Jésus parle à son père d'une manière qui nous va tout à fait, car ce Dieu dit à son père de nous pardonner car ce Dieu dit à son père que nous, ce n'est pas notre faute si on est pécheur, qu'on ne sait pas ce que l'on fait, on est imparfait et ce Dieu a fait en sorte que les Juifs le condamnent à la croix pour s'offrir au Dieu son père comme cela le Père est satisfait, le sang c'est ce que nous donnons nous aussi à nos dieux, lorsque nous voulons recueillir leurs faveurs" ---- mais là l'offrande elle est précieuse, car il s'agit quand même d'un Dieu grand Jésus et il n'a pas hésité à s'offrir à son père pour que nous nous soyons totalement pardonnés, amnistiés, donc si dans notre vie nous faisons des bêtises, des incartades, des péchés, pas grave en soi, car pas de notre faute, nous sommes incapables de pouvoir résister, aux excès de table, à l'ivrognerie, aux orgies, aux adultères, aux crimes, aux vols, donc si on continue d'avoir ce comportement, nous n'avons aucune crainte, ce fils exemplaire Jésus a subi un châtiment exemplaire à notre place"...

Et voilà que l'ère paienne meurt et l'ère Chrétienne ouvre grandes ses portes.

Victoire !

Mais alors que les évêques sont face à ce chef, cet empereur, et comme ils savent que par la Croix Jésus vainc le diable, et comme il y a l'indice 666 voilà que tout corrobore pour comprendre que le diable, en fait c'est leur empereur...

Eux savent que D.IEU est Unique Dieu et que Jésus n'est pas un Dieu mais est comme Melchisédech, Grand Sacrificateur, mais comme ils ont peur pour leur vie, et comme ils savent que Pierre et Paul eux sont morts du fait qu'ils ont dit vouloir soutenir le Christianisme, là en disant à leur empereur qu'il est le diable que Jésus a vaincu par la Croix et c'est ce que l'ETERNEL attendait d'eux car l'ETERNEL les a induit en tentation, la tentation de dire la vérité ? Ou la tentation d'avoir le serpent comme allié ? et bien eux ont choisi d'établir la doctrine catholique d'une manière paienne en disant toujours et jusqu'à ce jour que Jésus est un Dieu qui est né du Vrai Dieu et qui vit et règne avec son père au Ciel.

Ayant échoué leur épreuve, ils ont entrainé bien entendu le monde dans la déconfiture, et comme le monde entier dit que Jésus s'est offert à D.IEU au lieu de dire la vérité que Jésus s'est offert pour vaincre le diable, mais que cette information est passée à la trappe, l'ETERNEL en finit avec cette humanité dans laquelle personne ne se guérit du péché car tous prêchent le mensonge.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 00:34

Message par ESTHER1 »

As tu reçu le bon baptême ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 00:49

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 13 janv.23, 00:24 @ SophiaSofia

L'homme, s'il veut être un croyant, il faut qu'il soit un croyant en D.IEU.

C'est tout.
Et nous croyons en Dieu par sa Parole qui a été faite chair et est venue parmi nous en Jésus-Christ, la Parole de Dieu au commencement qui a créé le monde, le monde a été fait par elle, il a donné sa vie pour nous donner la sienne, éternelle : la donner à tous ceux qui ont reçu la Parole de Dieu en Jésus-Christ qui est la Parole de Dieu, à ceux qui croient en son nom, leur donnant le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Jésus-Christ mort sur la croix et ressuscité pour que cela soit, par grâce, par le moyen de la foi, à laquelle s'ajoutent l'espérance et l'amour.

Tu vois, ça tient en peu de lignes, tu peux vérifier ce qui est en couleur dans l'Evangile dit de Jean, chapitre 1.

Ajouté 14 minutes 32 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 13 janv.23, 00:34 As tu reçu le bon baptême ?
De toute évidence non, Prisca n'a pas été baptisée. Une personne qui a été baptisée du Saint Esprit ne peut écrire ne serait-ce que cela, je la cite : "dans la Bible l'Eternel fait parler Jésus instrumentalisé pour l'occasion comme si le Dieu Jésus parlait au Dieu le père".

Comme si elle n'avait pas encore lu que celui qui a vu Jésus a vu le Père, celui qui l'a connu a connu le Père, qu'il ne parlait pas de lui-même lorsqu'il enseignait ses disciples et ceux qui l'écoutaient, mais selon ce qu'il entendait du Père, la Parole de Dieu en lui qui est la Parole de Dieu.

En fait, il agissait exactement comme nous le faisons lorsque nous l'avons reçu, nous parlons selon ce que nous entendons de lui en nous lorsque nous témoignons de lui. Et nous prions le Père en nous comme il le faisait, par l'Esprit de Christ Jésus en nous.

Pour recevoir le Saint Esprit du Seigneur, il faudrait qu'elle reconnaisse qu'elle ne peut être sauvée que par lui seul, qu'elle le reconnaisse donc comme son unique Sauveur par Dieu en Christ Jésus.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 02:46

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 13 janv.23, 00:21 Une proie en vue, il se régale l'éveillé selon une doctrine étrangère à celle des chrétiens vivants.
J'essaie de faire gentiment connaissance avec un membre du site avec qui je n'ai pas encore vraiment dialogué. Un forum de discussion est fait aussi pour ça, me semble-t-il. Vas-tu me harceler dans tous les topics sur lesquels je dialogue ? Est-ce ta manière de faire à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse, Sophia ?

Personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, mais j'ai beaucoup d'affection pour toi et ça m'attriste de te voir te rabaisser de la sorte. Reprends-toi, s'il te plaît, tu vaux beaucoup mieux que ça.
Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 04:04

Message par Stop ! »

gzabirji a écrit : 12 janv.23, 23:56 Si j'ai bien compris, tu es complètement athée, c'est bien ça ? As-tu néanmoins un passé "religieux", et si oui et que ce n'est pas trop indiscret, pourrais-tu préciser dans quelle confession ?
Je suis athée avec réserve agnostique puisque je reconnais que je ne peux pas plus prouver l'inexistence que les croyants n'arrivent à prouver (avec des preuves recevables) l'existence de ce créateur. Mais je sais que les dieux de tous les panthéons ne peuvent être celui-là car ils sont bien trop bêtes pour la fonction.

Oui, j'ai un lourd passé "religieux" : j'ai d'abord été baptisé (sans le savoir) dans l'Église "catholique, apostolique et romaine". J'ai "fait mon primaire" chez des frères augustins. On faisait la prière et, quand le frère directeur entrait dans la classe, on chantait Bon - jour - cher - frère - di - rec - teur ! J'ai fait ma première communion, ma deuxième communion, ma troi.., ma confirmation, c'est dire si des bondieuseries, j'en ai entendu. Je n'ai connu aucun religieux pédophile, je pense qu'ils étaient tous honorables.

Je ne mettais pas en doute leurs dires, c'est arrivé un peu plus tard, dans l'adolescence. Bien qu'on se soit souvent amusés à la messe entre copains (les fous rires difficilement contenus pendant la consécration), une nette préférence pour des parties de flipper au bistrot du coin avec l'argent de la quête s'est instaurée. Le sentiment de culpabilité s'est graduellement estompé chez moi quand j'ai pu m'apercevoir qu'aucune foudre divine ne cherchait à nous remettre au pas ni qu'aucun ange gardien ne nous faisait de sermon.

Et c'est encore beaucoup plus tard que je me suis intéressé de plus près à ce que racontaient les curés qu'il m'arrivait encore d'écouter lors de mariages, d'enterrements ou de communions. « Nom de Dieu, mais ce qu'ils nous racontent là, c'est vraiment écrit quelque part ? » Je me suis donc acheté une Bible, puis une autre édition, et j'ai bel et bien eu la Révélation. Tout comme un croyant. Mais pas la même. Peut-être celle du Diable. Mais au moins, lui, il est honnête, il ne cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il ne nous dit pas « Tu ne tueras pas » puis, deux pages plus loin, « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne. » Et j'ai pensé que les Américains, qui jurent dans les prétoires de dire toute la vérité en tendant la main sur la plus grosse affabulation que l'esprit humain ait créée, étaient à la fois le peuple le plus avancé et le plus arriéré de la planète. Encore que la concurrence soit beaucoup plus forte aujourd'hui pour la deuxième palme.

Et plus j'approfondis encore le sujet, plus je mesure l'énormité de la supercherie qui a floué la monde. Des supercheries devrais-je dire, car je me suis aussi offert deux versions du Coran et là je ne peux qu'approuver Michel Houellebecq quand il dit : « Quand on lit le Coran, on est effondré. » C'est quasiment un recueil de menaces, venant d'un dieu qui menace des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe. C'est tout dire, je crois.

Voilà. Désolé pour ceux qui pensent que le forum ne doit pas servir à raconter sa vie mais c'est une réponse à une demande et je ne suis pas fâché de montrer que l'athéisme est souvent le fruit d'une longue réflexion passant même par une croyance préalable, peut-être héritée et superficielle mais qu'on a surpassée en connaissance de cause.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 04:17

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 13 janv.23, 02:46 Est-ce ta manière de faire à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse, Sophia ?
Exactement, je le fais par amour du prochain comme moi-même. Va lire ce que je viens d'écrire dans le topic Christo centré versus ego centré, tu vas comprendre.
Parce qu'attirer les gens vers une autre doctrine que celle de Jésus-Christ, c'est vouloir perdre des âmes, et ça, ce n'est pas de l'amour. Nul ne va au Père que par le Christ Jésus, ce n'est donc pas par toi que quelqu'un peut y aller, mais en invitant les gens à venir à Jésus-Christ, s'ils l'aiment ils le feront, s'ils ne l'aiment pas, ils ne le feront pas.

1 Corinthiens 5
12 "Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous".

Je n'ai pas l'intention bien évidemment de te chasser du forum (je ne le peux pas), mais à chaque fois que tu agiras en loup avide de proies, je serai là.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4708
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 04:23

Message par gzabirji »

Stop ! a écrit : 13 janv.23, 04:04 Je suis athée avec réserve agnostique puisque je reconnais que je ne peux pas plus prouver l'inexistence que les croyants n'arrivent à prouver (avec des preuves recevables) l'existence de ce créateur. Mais je sais que les dieux de tous les panthéons ne peuvent être celui-là car ils sont bien trop bêtes pour la fonction.

Oui, j'ai un lourd passé "religieux" : j'ai d'abord été baptisé (sans le savoir) dans l'Église "catholique, apostolique et romaine". J'ai "fait mon primaire" chez des frères augustins. On faisait la prière et, quand le frère directeur entrait dans la classe, on chantait Bon - jour - cher - frère - di - rec - teur ! J'ai fait ma première communion, ma deuxième communion, ma troi.., ma confirmation, c'est dire si des bondieuseries, j'en ai entendu. Je n'ai connu aucun religieux pédophile, je pense qu'ils étaient tous honorables.

Je ne mettais pas en doute leurs dires, c'est arrivé un peu plus tard, dans l'adolescence. Bien qu'on se soit souvent amusés à la messe entre copains (les fous rires difficilement contenus pendant la consécration), une nette préférence pour des parties de flipper au bistrot du coin avec l'argent de la quête s'est instaurée. Le sentiment de culpabilité s'est graduellement estompé chez moi quand j'ai pu m'apercevoir qu'aucune foudre divine ne cherchait à nous remettre au pas ni qu'aucun ange gardien ne nous faisait de sermon.

Et c'est encore beaucoup plus tard que je me suis intéressé de plus près à ce que racontaient les curés qu'il m'arrivait encore d'écouter lors de mariages, d'enterrements ou de communions. « Nom de Dieu, mais ce qu'ils nous racontent là, c'est vraiment écrit quelque part ? » Je me suis donc acheté une Bible, puis une autre édition, et j'ai bel et bien eu la Révélation. Tout comme un croyant. Mais pas la même. Peut-être celle du Diable. Mais au moins, lui, il est honnête, il ne cherche pas à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il ne nous dit pas « Tu ne tueras pas » puis, deux pages plus loin, « Tu ne laisseras pas en vie la magicienne. » Et j'ai pensé que les Américains, qui jurent dans les prétoires de dire toute la vérité en tendant la main sur la plus grosse affabulation que l'esprit humain ait créée, étaient à la fois le peuple le plus avancé et le plus arriéré de la planète. Encore que la concurrence soit beaucoup plus forte aujourd'hui pour la deuxième palme.

Et plus j'approfondis encore le sujet, plus je mesure l'énormité de la supercherie qui a floué la monde. Des supercheries devrais-je dire, car je me suis aussi offert deux versions du Coran et là je ne peux qu'approuver Michel Houellebecq quand il dit : « Quand on lit le Coran, on est effondré. » C'est quasiment un recueil de menaces, venant d'un dieu qui menace des pires tortures ceux qui ne croient pas qu'il existe. C'est tout dire, je crois.

Voilà. Désolé pour ceux qui pensent que le forum ne doit pas servir à raconter sa vie mais c'est une réponse à une demande et je ne suis pas fâché de montrer que l'athéisme est souvent le fruit d'une longue réflexion passant même par une croyance préalable, peut-être héritée et superficielle mais qu'on a surpassée en connaissance de cause.
Stop ! Je te remercie pour la générosité de ta réponse. 🙏
Je l'ai lue très attentivement. Personnellement je n'ai jamais cessé d'être "croyant" (je mets les guillemets car c'est devenu un terme très galvaudé), et pourtant je me reconnais dans certains aspects de ton témoignage. C'est seulement qu'il m'a fallu plusieurs décennies avant de prendre réellement conscience du mensonge généralisé des religions et des dégâts dont elles sont responsables, sur le plan cognitif.
J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil, lorsque tu as employé le verbe "savoir". 🙂

Je suis sûr qu'on va bien s'entendre, toi et moi.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Gzab.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 04:31

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 13 janv.23, 04:04
Je ne mettais pas en doute leurs dires, c'est arrivé un peu plus tard, dans l'adolescence. Bien qu'on se soit souvent amusés à la messe entre copains (les fous rires difficilement contenus pendant la consécration), une nette préférence pour des parties de flipper au bistrot du coin avec l'argent de la quête s'est instaurée. Le sentiment de culpabilité s'est graduellement estompé chez moi quand j'ai pu m'apercevoir qu'aucune foudre divine ne cherchait à nous remettre au pas ni qu'aucun ange gardien ne nous faisait de sermon.
Ce que j'ai mis en gras, j'aurais pu l'écrire, vécu la même chose, élevée dans la tradition catholique et la messe m'ennuyait au plus profond.

Mais j'adore la vérité, alors moi aussi j'ai acheté non pas une Bible, seulement le Nouveau Testament, à l'âge de 12 ans. Je n'y ai pas compris grand chose, mais j'ai confirmé une chose qui était en moi dès le commencement : un amour certain pour Jésus-Christ que personne ne pourrait m'ôter. J'aimais ses paroles, énormément, une attirance comme un aimant (dans les deux sens du mot), alors je me suis dit qu'un jour, je comprendrai, je chercherai et je trouverai la Vérité. Je l'ai fait, et j'ai été comblée d'une manière que si on me l'avait dit à mes 12 ans, j'aurais répondu : c'est impossible, pas moi, je ne suis rien, même pas visible pour Dieu je suppose ou comme un grain de sable, alors pourquoi Dieu s'intéresserait à moi ?

Parce que je voyais Dieu comme quelque chose d'inatteignable, bien trop Puissant et trop grand, je ne faisais pas le rapprochement avec Jésus, lui il me semblait très abordable. Bon, à 12 ans, avec l'endoctrinement catholique, c'était une vision dans la normalité. Je haïssais le mensonge, mon premier mensonge, je l'ai prononcé à cause d'un prêtre en confession, qui s'est fâché quand je lui ai dit que je n'avais pas péché, une fois de plus, car ce n'était pas la première fois. Il s'est emporté en me disant : c'est impossible, tu mens ! La confession suivante, j'ai inventé des péchés, et j'ai eu la grosse honte (conscience) de l'avoir fait.

J'ignore quel âge j'avais lorsque c'est arrivé, environ 7 ou 8 ans, mais imagine le choc pour un enfant lorsqu'un prêtre t'accuse de mentir alors que tu sais que tu n'as pas menti... Réaction : est ce que c'est possible que je pèche sans m'en apercevoir ? pas de réponse, alors la solution que j'ai trouvée : inventer des péchés, genre j'ai volé la gomme de mon voisin parce que j'ai perdu la mienne (et c'était faux).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 04:57

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 janv.23, 04:31 Je haïssais le mensonge, mon premier mensonge, je l'ai prononcé à cause d'un prêtre en confession, qui s'est fâché quand je lui ai dit que je n'avais pas péché, une fois de plus, car ce n'était pas la première fois. Il s'est emporté en me disant : c'est impossible, tu mens ! La confession suivante, j'ai inventé des péchés, et j'ai eu la grosse honte (conscience) de l'avoir fait.
''Me rappelle le témoignage d'une jeune fille... En confession - puisqu'il fallait passer par là en ce temps-là -, elle s'accusait de toutes sortes de péchés (inventés pour la circonstance parce qu'elle n'avait pas de péché), et elle terminait sa confession en confessant qu'elle avait menti (pas bête, la fille)!'' [Déjà témoigné...]

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 05:01

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 13 janv.23, 04:57 ''Me rappelle le témoignage d'une jeune fille... En confession - puisqu'il fallait passer par là en ce temps-là -, elle s'accusait de toutes sortes de péchés (inventés pour la circonstance parce qu'elle n'avait pas de péché), et elle terminait sa confession en confessant qu'elle avait menti (pas bête, la fille)!'' [Déjà témoigné...]
Le pire pour moi (bien qu'en vérité c'est excellent) est que je n'en voulais pas au prêtre : je me disais que s'il disait que je mentais, c'est que ça devait être vrai devant Dieu. Donc il ne faisait que m'éloigner de Dieu en m'en faisant peur, qui voyait des péchés que moi je ne voyais pas... (c'est pour cela que je dis : le pire pour moi).

Donc bien trop innocente pour aller dire ensuite avec malignité j'ai menti, parce que j'aurais ajouté : en vous disant des péchés que je n'ai pas commis. Je n'ose imaginer sa réaction si j'avais fait ça. Parce que celui-là, il voulait les détails, si tu disais "j'ai menti", il te disait : dis-moi, comment as tu menti ?
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5934
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 05:32

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 janv.23, 04:31 J'ignore quel âge j'avais lorsque c'est arrivé, environ 7 ou 8 ans, mais imagine le choc pour un enfant lorsqu'un prêtre t'accuse de mentir alors que tu sais que tu n'as pas menti... Réaction : est ce que c'est possible que je pèche sans m'en apercevoir ? pas de réponse, alors la solution que j'ai trouvée : inventer des péchés, genre j'ai volé la gomme de mon voisin parce que j'ai perdu la mienne (et c'était faux).
Me rappelle qu'à un moment donné, même si j'étais très jeune, je terminais ma confession en me confessant de ces péchés dont je n'aurais pas été conscient. Il me reste le souvenir de la réaction non verbale d'un prêtre que j'ai traduite par la surprise (je l'aurais impressionné?)

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 05:38

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 13 janv.23, 05:32 Me rappelle qu'à un moment donné, même si j'étais très jeune, je terminais ma confession en me confessant de ces péchés dont je n'aurais pas été conscient. Il me reste le souvenir de la réaction non verbale d'un prêtre que j'ai traduite par la surprise (je l'aurais impressionné?)
Il y avait de quoi, un enfant est en principe innocent, il ne dit pas noir quand c'est blanc, il dit ce qu'il pense, contrairement aux adultes qui maquillent souvent leurs pensées. Peut-être que tu étais accusé par d'autres de faire mal alors que pour toi, tu ne faisais pas de mal à tes yeux ? tu prenais alors des précautions, ne comprenant pas ce que les adultes appelaient mal quand tu pensais faire bien.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3417
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 22:36

Message par Stop ! »

Et quand on voit, par exemple, ce que l'islam avec ses hadiths déclare "haram", on peut imaginer la crainte de l'enfant sincère avant qu'il ose lever un petit doigt.

Ajouté 7 minutes 37 secondes après :
gzabirji a écrit : 13 janv.23, 04:23 ... Personnellement je n'ai jamais cessé d'être "croyant" (je mets les guillemets car c'est devenu un terme très galvaudé), et pourtant je me reconnais dans certains aspects de ton témoignage. C'est seulement qu'il m'a fallu plusieurs décennies avant de prendre réellement conscience du mensonge généralisé des religions et des dégâts dont elles sont responsables, sur le plan cognitif.
J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'œil, lorsque tu as employé le verbe "savoir". 🙂

Je suis sûr qu'on va bien s'entendre, toi et moi.

Au plaisir d'échanger avec toi.

Gzab.
Tu es donc peut-être "déiste", ce contre quoi je ne peux formuler aucune objection étayée.

Au plaisir...

Ajouté 8 minutes 54 secondes après :
À SophiaSofia :

Oui, c'est marrant comment, sur un même parcours, on peut partir dans des directions opposées. Mais je veux te dire que la satisfaction que peut éprouver un athée d'avoir découvert le pot aux roses, peut-être un peu vaniteuse mais celle du croyant l'est aussi, et de se sentir ô combien libéré de la prison mentale qui le retenait, est peut-être d'une intensité comparable à l'ivresse mystique de ce dernier.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 13 janv.23, 23:07

Message par SophiaSofia »

Stop ! a écrit : 13 janv.23, 22:36 Et quand on voit, par exemple, ce que l'islam avec ses hadiths déclare "haram", on peut imaginer la crainte de l'enfant sincère avant qu'il ose lever un petit doigt.
Oui, manipuler les gens en les terrorisant ne vient pas de Dieu, et c'est pourtant ce qu'on nous faisait quand on était mômes. A tel point qu'on s'en fichait royalement de ce qu'ils nous avaient enseigné au catéchisme quand on arrivait à l'adolescence. Mon frère, je me souviens, avait mis des crottes au chocolat à la quête à la place d'un pièce, et dit à la personne qui faisait la quête : "ben quoi, n'est noël" :beaming-face-with-smiling-eyes:

Toutefois il arrive qu'un mal soit pour un bien, faire fuir les religions peut devenir bien chez ceux qui cherchent un sens à la vie et qui persévèrent jusqu'à l'avoir trouvé, ça le devient. Quant on y réfléchit bien, ça n'a aucun sens de venir au monde, si c'est pour aller à l'école, avoir un métier, se marier, avoir des enfants, une maison, une famille, et le quitter parce qu'il n'y a pas d'autre alternative : l'homme est mortel. Pourquoi l'est-il, alors qu'au plus profond de lui, la pensée d'éternité vient le tarauder ? et quand elle revient obsessionnellement, la pensée mise en parallèle est "lit l'Evangile" par un Ange que tu nommes gardien et que tu as près de toi dès ton plus jeune âge. D'où le cheminement que j'ai eu, mais trop tôt, à 12 ans, c'était trop tôt pour moi, je n'étais pas assez sage et ce monde que je détestais, j'avais fini par m'y habituer, à cause des relations humaines qu'on s'y fait.

Plus tard, quand on lit l'Evangile avec des yeux nouveaux, il devient limpide que le Dieu et Père de Jésus ne terrorise pas : il te conseille, te met en garde et te montre la vérité, sur le chemin de la sagesse qui mène à la vie éternelle, le retour à la Maison, Il ne veut que ton bien, comme un Père aimant et juste qui éduque ses enfants pour qu'ils aient la Vie qu'il leur donne gratuitement. La vengeance et la rétribution ne sont pas mentionnées pour faire peur, mais pour montrer ce qui arrive aux enfants de la rébellion : ils récoltent ce qu'ils ont eux-mêmes semé. Alors tu te dis : au fond, la vie sur terre est une école où tu apprends ce que tu dois faire pour hériter la vie éternelle, le diplôme au bout du chemin, la récompense des vainqueurs : la couronne de Vie.

Ajouté 24 minutes 18 secondes après :
Stop ! a écrit : 13 janv.23, 22:53
À SophiaSofia :

Oui, c'est marrant comment, sur un même parcours, on peut partir dans des directions opposées. Mais je veux te dire que la satisfaction que peut éprouver un athée d'avoir découvert le pot aux roses, peut-être un peu vaniteuse mais celle du croyant l'est aussi, et de se sentir ô combien libéré de la prison mentale qui le retenait, est peut-être d'une intensité comparable à l'ivresse mystique de ce dernier.
Je confirme, puisque de ma fratrie, un frère ainé et une soeur plus jeune, élevés exactement de la même manière, je suis l'unique à avoir pris le chemin de Jésus-Christ, mon frère et ma soeur sont athées comme toi.

Mais ils font partie de ceux qui se questionnent intérieurement maintenant, quand ils voient ce que je suis capable de faire à mon prochain, dont ils sont incapables eux-mêmes parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour pour le faire. Ma soeur c'est le genre BB : les animaux, parce que les hommes ne savent pas aimer comme eux.

Il n'y a aucune vanité chez ceux qui vivent en Christ Jésus : ils savent et le disent que sans lui, ils ne sont rien et ne peuvent rien faire, c'est lui qui fait les oeuvres.
Libres, il nous rend, délivrés de toutes les peurs du commun des mortels, la peur du lendemain inexistante, les soucis et les tracas de la vie quotidienne inexistants, la peur de la mort n'existe plus, nous la voyons au contraire comme un gain. Il n'y a plus aucune prison mentale, non seulement pas d'enfermement spirituel religieux selon le monde, mais pas d'enfermement non plus dû aux contraintes du monde, parce que la vie qu'il nous fait mener nous en délivre, ne demeurent seules que les contraintes civiles comme tout un chacun : payer son loyer, etc. être juste dans les petites choses comme dans les plus grandes vis à vis de tous, employeur, etc.

Ne rien posséder en propre dont tu ne sois capable de te séparer sans que cela ne te pose problème dans ton coeur, c'est alors la liberté mentale totale quand tu constates que tu vis ainsi, comme les premiers disciples. Si demain, un nouveau Pierre (un vrai), venait, qu'il me fallait me séparer de tout pour vivre en communauté chrétienne comme les premiers disciples, en donnant à cette communauté ce que je possède maintenant y compris la voiture, le Seigneur m'a déjà fait faire le test mentalement : je peux tout quitter et y aller, recevant ce dont j'ai besoin équitablement avec les autres et comme les autres. C'est déjà ce qu'il m'avait fait faire quand j'ai tout quitté pour le suivre lors de ma conversion. Imagine la liberté qui règne alors en toi, d'avoir délié ce qui te liait à la terre, au monde et à l'esprit du monde.

C'est pour cela que l'on me dit souvent : mais comment tu fais ? alors je réponds, en désignant mon coeur au centre de ma poitrine : Jésus-Christ, ce qui fait dire : rhooooh ! le plus souvent, sur un ton envieux.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités