L'Éveil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 05:19

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 05:03 Jésus-Christ n'enseignait pas la dualité, il n'enseignait pas non plus la non-dualité. Dit autrement : il enseignait les deux. En disant faire un avec son Père, Jésus-Christ enseigne la non-dualité. Mais il n'est pas le Père, il demeure le Fils, et le Père n'est pas le Fils, il demeure le Père, il enseigne donc aussi la dualité.
Je vois ce que tu veux dire. Permets-moi cependant de te faire remarquer une chose intéressante. Si par exemple tu examines mes messages un peu au hasard, qu'ils soient récents ou bien plus anciens, tu auras également l'impression que mon langage est duel. Et je n'ai malheureusement pas le choix, si je veux espérer pouvoir me faire comprendre un minimum.
Mon objectif est de m'adresser au mental de mes interlocuteurs, en espérant que la vérité vers laquelle pointent mes mots puissent atteindre leur cœur. Et visiblement c'est ce que Jésus faisait aussi la plupart du temps. De temps à autres, il s'est permis cependant d'adresser des propos qu'on qualifie aujourd'hui de "gnostiques", qui frappent directement le cœur des éveillés, tels que ceux rapportés en Jean 17, mais pas seulement.
Moi aussi il m'arrive de le faire, la plupart du temps sous forme de logia. J'ajoute alors "logiôn" à la fin la phrase, ou bien, comme Jésus le faisait, une expression comme "que celui qui a des oreilles entende".
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 223
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 05:40

Message par Simplet »

J'adore ces paroles en Matthieu 11

25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 05:45

Message par dragon blanc »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 05:40 J'adore ces paroles en Matthieu 11

25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
:smiling-face-with-hearts:

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 06:33

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 05:40 J'adore ces paroles en Matthieu 11

25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Pourrait-on savoir pourquoi ce passage-là te plaît à ce point, Simplet ?
Image

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 223
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 06:48

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 15 janv.23, 06:33 Pourrait-on savoir pourquoi ce passage-là te plaît à ce point, Simplet ?
Parce qu'il est simple et criant de vérité.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 06:52

Message par SophiaSofia »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 05:40 J'adore ces paroles en Matthieu 11

25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Si donc les hommes veulent que ceci advienne, selon Jean 17 :

21 "afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un"

il n'y a pas d'autre alternative que Christ Jésus soit en tous afin que tous soient un, un seul et même Esprit. L'unique chemin, la vérité et la vie, qui implique l'amour du prochain comme soi-même, l'accomplissement des deux plus grands commandements qui engendre qu'il fait ainsi sa demeure en tous, en Esprit et en Vérité.

Le même et unique Dieu, l'Eternel qui a dit dans l'ancien testament :

Deutéronome 6:4
Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Lévitique 19:18
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel


et par la même Parole de Dieu dans le nouveau testament :

Marc 12
29"Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur; et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là".

De même, ancien testament :

Psaume 110:1
De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Nouveau testament :

Matthieu 22 :
41Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea, en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David. Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:

Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?


Tite 2 :
"11 Car la grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes, nous enseignant que, reniant l'impiété et les convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement, et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres".

Pour Prisca si elle lit : l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ (entré dans la gloire de son Père).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 07:16

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 06:48 Parce qu'il est simple et criant de vérité.
Je posais la question car il y a plusieurs idées dans ce passage et j'ignorais laquelle te plaisait tant. Mais pas de soucis Simplet, libre à toi d'entrer dans un véritable échange ou de le refuser. S'il y a bien une notion que les éveillés défendent, c'est celle de la Liberté.
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 07:21

Message par prisca »

"Aux enfants" ce sont les adultes qui disent qu'ils veulent apprendre et qui n'inventent rien, tandis que les sages usent de la philosophie de bas étage pour émoustiller la galerie avec des discours pompeux mais qui n'apprennent rien, et les intelligents séduisent par leur intelligence et les gens se disent qu'ils sont des théologiens hors pairs car ils savent parler intelligemment donc inévitablement ils ont raison.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 07:27

Message par SophiaSofia »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 05:40 J'adore ces paroles en Matthieu 11

25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Je les adore encore plus en Luc 10, à cause de la précision apportée, mise en gras :

"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler".

Ajouté 3 minutes 48 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.23, 07:21 "Aux enfants" ce sont les adultes qui disent qu'ils veulent apprendre et qui n'inventent rien, tandis que les sages usent de la philosophie de bas étage pour émoustiller la galerie avec des discours pompeux mais qui n'apprennent rien, et les intelligents séduisent par leur intelligence et les gens se disent qu'ils sont des théologiens hors pairs car ils savent parler intelligemment donc inévitablement ils ont raison.
Oui, les enfants sont des adultes qui avaient faim et soif de la Parole de Dieu en direct, sans intermédiaire, celle qui fait tressaillir de joie, comme elle faisait tressaillir Jésus de joie (et non des paroles des hommes sages et intelligents du monde).

Jésus emploie le terme enfants parce qu'il parle des enfants de Dieu.

Les discours pompeux dont tu parles viennent toujours de l'ego, Jésus-Christ est simple, humble de coeur, pas de discours pompeux, ni flatteurs, ni quoi que ce soit du genre : la vérité, en direct, sans dentelle autour.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 223
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 07:48

Message par Simplet »

gzabirji a écrit : 15 janv.23, 07:16 Je posais la question car il y a plusieurs idées dans ce passage et j'ignorais laquelle te plaisait tant. Mais pas de soucis Simplet, libre à toi d'entrer dans un véritable échange ou de le refuser. S'il y a bien une notion que les éveillés défendent, c'est celle de la Liberté.
Nous ne parlons pas le même langage

Je parle de simplicité et de vérité
Tu parles de "plusieurs idées"

Les discussions vaines et inutiles ne m'intéressent pas

Ajouté 9 minutes 28 secondes après :
prisca a écrit : 15 janv.23, 07:21 "Aux enfants" ce sont les adultes qui disent qu'ils veulent apprendre et qui n'inventent rien, tandis que les sages usent de la philosophie de bas étage pour émoustiller la galerie avec des discours pompeux mais qui n'apprennent rien, et les intelligents séduisent par leur intelligence et les gens se disent qu'ils sont des théologiens hors pairs car ils savent parler intelligemment donc inévitablement ils ont raison.
Je seconde

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 15 janv.23, 07:31 Je les adore encore plus en Luc 10, à cause de la précision apportée, mise en gras :

"En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler".

Ajouté 3 minutes 48 secondes après :


Oui, les enfants sont des adultes qui avaient faim et soif de la Parole de Dieu en direct, sans intermédiaire, celle qui fait tressaillir de joie, comme elle faisait tressaillir Jésus de joie (et non des paroles des hommes sages et intelligents du monde).

Jésus emploie le terme enfants parce qu'il parle des enfants de Dieu.

Les discours pompeux dont tu parles viennent toujours de l'ego, Jésus-Christ est simple, humble de coeur, pas de discours pompeux, ni flatteurs, ni quoi que ce soit du genre : la vérité, en direct, sans dentelle autour.
Je seconde aussi.
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 08:13

Message par gzabirji »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 07:59 Nous ne parlons pas le même langage

Je parle de simplicité et de vérité
Tu parles de "plusieurs idées"

Les discussions vaines et inutiles ne m'intéressent pas
Pas de problème, Simplet, vraiment.
Fais comme tu l'entends. 👍
J'espère seulement que tu es conscient que ce que tu perçois comme vain et inutile n'est pas forcément perçu de la même manière par tout le monde.
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 08:18

Message par uzzi21 »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 07:59Je parle de simplicité et de vérité.
Parfaitement Simplet, selon moi aussi tout est simple, tout hommes et toutes doctrines ont dit au moins quelque chose de vraie fût il une fois, tout le reste n'est que remplissage et littérature selon nos balivernes en la matière.

Mais tous nous avons dit au moins une fois une micro infime partie de la vérité.

Bien sûr, aucun homme au monde ne connait le contenu complet de la vérité, s'il en a dit une infime parcelle durant le verbiage de toute sa vie c'est le bout du monde.

Si quelqu'un te dit "je connais la vérité", fuis le, ça ne peut être qu'un escroc.

Ceux qui ont connu la vérité ont finit sur une croix, ou au plus martyrs possible. Il faut plus d'un homme de grâce pour faire connaitre et perdurer la vérité.

_____________________________________

Sinon Simplet, je crois que gzabirji est de bonne foi et veut simplement discuter.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4706
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 08:28

Message par gzabirji »

uzzi21 a écrit : 15 janv.23, 08:18
Bien sûr, aucun homme au monde ne connait le contenu complet de la vérité, s'il en a dit une infime parcelle durant le verbiage de toute sa vie c'est le bout du monde. Si quelqu'un te dit "je connais la vérité", fuis le, ça ne peut être qu'un escroc.
Salut Uzzi 👋
Pour aller dans ton sens, dans la spiritualité orientale nous disons souvent que l'homme le plus sage est celui qui finit par admettre qu'il ne sait rien.
On retrouve parfois ce principe chez quelques scientifiques honnêtes qui admettent également que plus leurs connaissances augmentent, plus ils se rendent compte de la somme énorme de ce qu'ils ignorent.
De mémoire, je paraphrase, l'un deux, un astrophysicien je crois, a déclaré : les progrès de la science en matière d'astronomie sont équivalents à un homme qui serait monté sur le toit de sa maison pour mieux voir la Lune.
Image

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 08:33

Message par uzzi21 »

gzabirji a écrit : 15 janv.23, 08:28 Salut Uzzi 👋
Salut Gza :waving-hand:

gzabirji a écrit :Pour aller dans ton sens, dans la spiritualité orientale nous disons souvent que l'homme le plus sage est celui qui finit par admettre qu'il ne sait rien.
On retrouve parfois ce principe chez quelques scientifiques honnêtes qui admettent également que plus leurs connaissances augmentent, plus ils se rendent compte de la somme énorme de ce qu'ils ignorent.
De mémoire, je paraphrase, l'un deux, un astrophysicien je crois, a déclaré : les progrès de la science en matière d'astronomie sont équivalents à un homme qui serait monté sur le toit de sa maison pour mieux voir la Lune.
Tout-à-fait, j'aime beaucoup.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: L'Éveil

Ecrit le 15 janv.23, 09:19

Message par SophiaSofia »

Simplet a écrit : 15 janv.23, 07:59
Je parle de simplicité et de vérité
Tu parles de "plusieurs idées"

Les discussions vaines et inutiles ne m'intéressent pas
Idem pour moi, le salut de ceux à qui nous témoignons appartient au Seigneur seul, c'est lui qui juge et sauve (et ils ont l'Evangile et les témoignages des premiers disciples, ses apôtres), ils connaissent donc le chemin pour recevoir son Saint Esprit.

S’il est juste et sage de défendre vigoureusement notre foi envers ceux qui viennent avec une autre, pour leur faire savoir que poursuivre ces discussions ne sert à rien dès lors que nous avons compris de quoi ils parlent, rien de tout cela cependant (témoignage et défense) ne produira la conversion de ceux qui sont pris au piège d'autres doctrines, elle leur appartient, c'est un choix libre la conversion à Dieu, qui vient du coeur, là où il se porte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fides, ronronladouceur et 99 invités