Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 08 déc.22, 16:10

Message par Pollux »

Qui est l'auteur de l'Apocalypse ? Est-ce l'apôtre Jean comme certains le croient ?

(v) Il est peu probable qu'il ait été un apôtre. Sinon, il n'aurait pas tant insisté sur le fait qu'il était un prophète. En outre, il parle des apôtres comme s'il les considérait comme les grandes fondations de l'Église. Il parle des douze fondements du mur de la ville sainte et dit ensuite : "et sur eux étaient les douze noms des douze apôtres de l'Agneau" (Ap 21,14). Il n'aurait guère parlé des apôtres de cette manière s'il avait été lui-même l'un d'entre eux.

Cette conclusion est rendue encore plus probable par le titre du livre. Dans la version du roi Jacques et dans la version anglaise révisée, il s'appelle L'Apocalypse de Saint Jean le Divin. Dans la Revised Standard Version et dans les traductions de Moffatt et de J. B. Phillips, le mot Divin est omis, car il est absent de la majorité des manuscrits grecs les plus anciens; mais il remonte très loin. Le grec est theologos (GSN2312') et le mot est utilisé ici dans le sens où nous parlons des "divins puritains" et signifie, non pas Jean le Saint, mais Jean le théologien; et l'adjonction même de ce titre semble distinguer ce Jean de celui qui était l'apôtre.

Dès l'an 250, Dionysius, le grand érudit qui dirigeait l'école chrétienne d'Alexandrie, a constaté qu'il était pratiquement impossible que le même homme ait pu écrire l'Apocalypse et le quatrième Évangile, ne serait-ce que parce que le grec est très différent. Le grec du quatrième Évangile est simple mais correct; le grec de l'Apocalypse est rude et vif, mais notoirement incorrect. En outre, l'auteur du quatrième Évangile évite soigneusement de mentionner son propre nom; le Jean de l'Apocalypse le mentionne à plusieurs reprises. De plus, les idées des deux livres sont différentes. Les grandes idées du quatrième Évangile, lumière, vie, vérité et grâce, ne dominent pas l'Apocalypse. En même temps, il y a suffisamment de ressemblances dans la pensée et le langage pour qu'il soit clair que les deux livres proviennent du même centre et du même monde de pensée.


Traduit de l'anglais sur: https://www.dannychesnut.com/Bible/Barc ... rt%20I.htm

L'Apocalypse de Jean partage plusieurs points avec les enseignements esséniens. Certains grands thèmes de l'Apocalypse se retrouvent dans un rouleau de Qumrân en particulier (1QSa): le Messie fils de Dieu, le festin (rappelant les Noces de l'Agneau) et le Millenium:

La Charte pour Israël durant les derniers jours (1QSa) « concerne un futur idéal appelé les « Derniers jours » ». Il contient la description d'un festin associé à la venue du « Messie d'Israël » auquel tout le peuple du Yahad prendra part durant cette phase prometteuse d'un nouveau millenium. Ce festin peut être comparé aux agapes des débuts du christianisme dont parlent certains auteurs chrétiens antiques comme Hippolyte de Rome. « Le lien entre ce repas et l'arrivée du Messie rappelle en outre dans l'imagerie chrétienne « Les Noces de l'Agneau », ce grand banquet où selon l'Apocalypse de jean, les croyants se joindront à Jésus une fois tout le mal vaincu (Ap. 19, 6-9). » « Le deuxième trait notable de cet écrit est sa possible référence dans 2:11 à Dieu comme « père » du Messie d'Israël, c'est-à-dire du chef guerrier qui devait surgir de la lignée de David. » Si la lecture initiale effectuée par plusieurs critiques est correcte, alors que ce passage a subi de graves dommages depuis, ce texte « décrit un personnage messianique qui est d'une façon particulière le fils de Dieu ». Une notion que l'on retrouve chez les premiers chrétiens appliquée à Jésus de Nazareth et qui jusque là avait semblé étrangère au judaïsme qui utilisait le terme de « Fils de Dieu » uniquement comme un titre métaphorique.

Qui étaient les Esséniens ?

« Pour Philon, les Esséniens sont des juifs. Ils composent une société idéale, habitant les campagnes et fuyant les villes considérées comme des lieux de perdition. Vivant sans argent, ce sont des modèles de piété et de sainteté : ils renoncent aux richesses et vanités de ce monde, partagent tout, ne fabriquent ni n'utilisent d'armes, ne parlent pas sans rien dire. »

Le philosophe et chroniqueur judéo-alexandrin Philon et l'historien judéo-romain Josèphe rapportent qu'il existait des esséniens en grand nombre, et que plusieurs milliers vivaient dans la Judée romaine. Pour Flavius Josèphe, les esséniens sont la « troisième secte » de la société juive de Palestine, avec les pharisiens et les sadducéens. Il décrit les esséniens comme des communautés d'ascètes, volontairement pauvres, pratiquant l'immersion quotidienne et l'abstinence des plaisirs du monde.


Point intéressant, l'Apocalypse mentionne l'existence de frères de Jean comme étant des prophètes:

Apocalypse 22
9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.


Selon Flavius Josèphe certains Esséniens avaient des dons prophétiques:

Flavius Josèphe nous apprend que « les esséniens exerçaient leur don de divination et de prophétie de préférence sur les textes sacrés eux-mêmes. À l'aide d'exégèses subtiles, ils en recherchaient les sens cachés, qui leur révélaient l'avenir ». Dans ses livres, il mentionne aussi « trois prophètes esséniens : Judas sous le règne d'Aristobule Ier (-104 à -103), Menahem sous Hérode le Grand (-40 à -4), et Simon sous Hérode Archélaos (-4 à +6) ». Il rapporte plusieurs prédictions qui auraient été faites par des Esséniens en diverses circonstances et qui se seraient réalisées (Antiquités judaïques, XIII, 11, 2 ; XV, 13, 5 ; XVII, 13, 3). »

De là à supposer que ces prophètes seraient des frères de Jean dans le sens où ils partageaient la même foi essénienne il n'y a qu'un pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ess%C3%A9niens

Mais qui est donc ce Jean auteur de l'Apocalypse ? Il se trouve qu'un personnage biblique lui correspond parfaitement:

Matthieu 11
9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
...
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;


Si Jean Baptiste est le dernier prophète on pourrait se demander où sont passées ses prophéties ... La seule explication logique qui me vient en tête est que Jean Baptiste soit l'auteur de l'Apocalypse. Le fait que la datation historique du livre se situe entre 60 et 96 apr. J.C. (soit entre 31 et 68 ans après sa mort) peut facilement s'expliquer: Jean voyant sa mort approcher aurait pu confier le livre à l'un (ou peut-être quelques-uns) de ses disciples en lui (ou leur) demandant de le garder caché durant au moins 30 ans, ou plus vraisemblablement durant 40 ans (nombre biblique hautement symbolique).

Cela expliquerait aussi pourquoi Jean a reçu la vision de l'Apocalypse par l'intermédiaire d'un ange au lieu de croiser Jésus ressuscité comme ça s'est produit pour Paul sur le chemin de Damas; tout simplement parce que la transmission de la vision a eu lieu avant la résurrection du Christ.

► Mon hypothèse de vraisemblance maximale est donc que Jean Baptiste est le véritable auteur de l'Apocalypse.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4604
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 08 déc.22, 20:04

Message par gzabirji »

Ça changerait quoi ? 🤔
Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 08 déc.22, 21:24

Message par Saint Glinglin »

Une Apocalypse essénienne, pourquoi pas.

Mais "Jean" n'est mentionné que dans la partie grecque du texte.

En clair, il n'est pas l'auteur judaïsant du texte mais son usurpateur chrétien.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 02:35

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 08 déc.22, 20:04 Ça changerait quoi ? 🤔
Apparemment le sujet ne t'intéresse pas.

Ajouté 1 minute 51 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 08 déc.22, 21:24 Mais "Jean" n'est mentionné que dans la partie grecque du texte.
L'Apocalypse a été rédigée en entier en grec. On en a déjà parlé ailleurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 03:48

Message par Saint Glinglin »

Et comment avais-tu expliqué les deux définitions de Dieu et un étang de feu ignoré de l'AT ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 06:41

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 déc.22, 03:48 Et comment avais-tu expliqué les deux définitions de Dieu et un étang de feu ignoré de l'AT ?
Les deux définitions de Dieu => viewtopic.php?p=1454889#p1454889

L'étang de feu quant à lui s'apparente aux fleuves et gouffre de feu du livre d'Hénoch:

Enoch 66:5-8
J’ai vu cette vallée, et il y avait une grande
confusion ; et les eaux en jaillissaient.... d’une masse
fluide de feu, une forte odeur de soufre, avec des
eaux jaillissantes, et la vallée des anges coupables de
séduction brûlait sous cette terre. Dans cette vallée
il coulait aussi des fleuves de feu, dans lesquels
étaient précipités les anges, qui avaient égaré les
habitants de la terre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 06:53

Message par Saint Glinglin »

Et tu as dit en substance que Yahvé n'était pas encore venu....

Et dans l'Apocalypse il ne s'agit pas de fleuve et mon explication fonctionne mieux.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 11:05

Message par Simplet »

Pollux a écrit : 08 déc.22, 16:10 Qui est l'auteur de l'Apocalypse ? Est-ce l'apôtre Jean comme certains le croient ?
Bonsoir Pollux

Selon ma "vision" l'apôtre Jean est l'auteur de l'Apocalypse.

Jésus a choisi lui-même ses disciples. Il a choisi Judas pour être celui qui allait le livrer car il avait le caractère pour cela. Il en a choisi un autre pour être l'auteur de l'Apocalypse. Lequel avait le caractère pour cela ?

Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. (Luc 9.51-56)

Jacques et Jean avaient tous les deux ce caractère.

Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. (Apocalypse 1.9-11)

Et comme Jean se nomme lui-même...
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 09 déc.22, 13:11

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 déc.22, 06:53 Et tu as dit en substance que Yahvé n'était pas encore venu....
Ce n'est pas ce que j'ai dit.

Dieu est celui qui vient parce qu'il annonce une nouvelle intervention à la fin des temps et non pas parce qu'il n'est jamais venu.

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
Simplet a écrit : 09 déc.22, 11:05 Jésus a choisi lui-même ses disciples. Il a choisi Judas pour être celui qui allait le livrer car il avait le caractère pour cela. Il en a choisi un autre pour être l'auteur de l'Apocalypse. Lequel avait le caractère pour cela ?
J'ai t'ai déjà donné mon point de vue ici: viewtopic.php?p=1476476#p1476476

Je ne comprends pas pourquoi tu viens me réaffirmer la même chose en sachant ce que j'en pense.
a écrit : Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg. (Luc 9.51-56)

Jacques et Jean avaient tous les deux ce caractère.
Ce n'est pas une question de caractère.

Jean dans l'Apocalypse ne fait que transmettre par écrit la vision qu'il a reçue de Jésus-Christ qui l'a lui-même reçue de Dieu.
a écrit : Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette, qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée. (Apocalypse 1.9-11)

Et comme Jean se nomme lui-même...
Et Jean Baptiste ne s'appellerait pas Jean ??

Jésus lui-même l'appelle Jean dans les Évangiles.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qui est l'auteur de l'Apocalypse ?

Ecrit le 13 déc.22, 23:26

Message par Pollux »

À propos des prophètes esséniens voici ce que raconte l'historien Flavius Joseph à propos de l'un d'eux:

"Il y avait parmi les Esséniens un certain Manahem, d'une honnêteté éprouvée dans la conduite de sa vie, et qui tenait de Dieu le don de prévoir l'avenir. Un jour qu'Hérode, alors enfant, allait à l'école, cet homme le regarda attentivement et le salua du titre de roi des Juifs. Hérode crut que c'était ignorance ou moquerie et lui rappela qu'il n'était qu'un simple particulier. Mais Manahem sourit tranquillement et lui donnant une tape familière sur les fesses : 'Tu seras pourtant roi, lui dit-il, et tu régneras heureusement, car Dieu t'en a jugé digne. Et souviens-toi des coups de Manahem, et que ce soit pour toi comme un symbole des revirements de la fortune. Ce te serait, en effet, un excellent sujet de réflexions, si tu aimais la justice, la piété envers Dieu, l'équité à l'égard des citoyens ; mais, moi qui sais tout, je sais que tu ne seras pas tel. Tu seras heureux comme personne ne l'a été, tu acquerras une gloire immortelle, mais tu oublieras la piété et la justice, et cet oubli ne saurait échapper à Dieu ; sa colère s'en souviendra à la fin de ta vie.' Sur le moment Hérode ne fit pas grande attention à ces prédictions, n'ayant aucun espoir de les voir se réaliser ; mais quand il se fut élevé peu à peu jusqu'au trône et à la prospérité, dans tout l'éclat du pouvoir, il fit venir Manahem et l'interrogea sur la durée de son règne. Manahem ne lui en dit pas le total ; comme il se taisait, Hérode lui demanda s'il régnerait dix ans. Manahem répondit oui, et même vingt, et trente, mais n'assigna aucune date à l'échéance finale. Hérode se déclara cependant satisfait, renvoya Manahem après lui avoir donné la main, et depuis ce temps honora particulièrement tous les Esséniens." (Ant Jud XV; 10;5)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités