Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 02 janv.23, 16:44

Message par Arké »

Pourquoi les juifs sont exclus du dialogue ? C'est de l'antisémitisme ou quoi ?
Où est-ce plutôt pour exciter uniquement les chrétiens contre les musulmans ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 02 janv.23, 17:35

Message par Salam Salam »

Remarque pertinente 👍

Dans l’Andalousie médiévale ou dans les maisons de la Sagesse à Bagdad sous les abbassides il y avait des débats juifs/chrétiens/musulmans
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 02 janv.23, 22:23

Message par Saint Glinglin »


Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 02 janv.23, 22:55

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 02 janv.23, 22:23 C'est là : viewtopic.php?f=44&t=23581
C'est là que j'aimerai le voir :

viewforum.php?f=68

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 03:08

Message par Saint Glinglin »

Et pourquoi pas un dialogue judéo-musulman ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 04:03

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 03:08 Et pourquoi pas un dialogue judéo-musulman ?
Aussi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 04:08

Message par Serviteur d'Allah »

D'accord avec Saint-Glingin, car ce sont ces deux communautés (juifs et musulmans) qui ont le plus besoin de dialoguer.
Donc, administrateur du site tu sais ce qu'il te reste à faire :rolling-on-the-floor-laughing:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 04:17

Message par prisca »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.23, 04:08 D'accord avec Saint-Glingin, car ce sont ces deux communautés (juifs et musulmans) qui ont le plus besoin de dialoguer.
Donc, administrateur du site tu sais ce qu'il te reste à faire :rolling-on-the-floor-laughing:
On peut dialoguer si tu veux.

Pas besoin d'une section.

Frère je t'écoute.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 04:36

Message par Serviteur d'Allah »

J'ai oublié que prisca est juive !

On dialoguera si Dieu, exalté soit-Il, le veut.

Aujourd'hui, je suis juste de passage.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 04:55

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.23, 04:36 J'ai oublié que prisca est juive !

On dialoguera si Dieu, exalté soit-Il, le veut.

Aujourd'hui, je suis juste de passage.
Prisca est juive et elle reconnaît Jésus et sa mère Marie 👍😉
Elle croit aussi que Muhammad saws fut un prophète de Dieu
Honnêtement la Torah annonce un prophète comme Moïse (Deutéronome 18:15-20)
Il ne peut s’agir de Jésus
Moïse et Muhammad ont été chefs de communauté, ont rendu justice, se sont mariés et ont combattu leurs ennemis
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 03 janv.23, 07:46

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 03 janv.23, 03:08 Et pourquoi pas un dialogue judéo-musulman ?
parce que j'attendais que tu le dise !
Mais oui, ce serait normal dans un forum de dialogues inter-religieux financé par des gens honnêtes.

Apparemment ce n'est pas le cas ici !

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1049
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 04 janv.23, 02:01

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 04:55 Prisca est juive et elle reconnaît Jésus et sa mère Marie
Elle croit aussi que Muhammad saws fut un prophète de Dieu
Au Moyen-Age, le contact avec les musulmans a eu un grand impact sur la perception qu'avaient les juifs de Dieu. La justice et l’universalité de celui-ci impliquent, en islam, qu’il a parlé à toutes les communautés (ce que rappellent d'ailleurs plusieurs versets), pas uniquement à certaines (les juifs), par les prophètes. Tandis que dans le Coran, la prophétie est antérieure aux enfants d'Israël (Noé, Idriss, Sâlih, Hoûd, Abraham, Lot, Ismaël, etc. sont désignés prophètes/messagers), elle commencerait avec Abraham dans l'AT avant d'être transmisse à sa descendance via Isaac. Cette vision islamique des choses (et aussi le fait que Dieu a parlé au monde via le prophète Mohammed psl) a fini par être admise par beaucoup. Dans les textes musulmans, Dieu est le Seigneur des mondes, le seigneur de tous les peuples, le Seigneur du monde visible et du monde invisible et le Seigneur de toute chose, tandis que dans l’AT, il est avant tout le Seigneur des enfants d’Israël. Voici, pour illustrer ce point de vue, une petite comparaison entre ce qu'a prêché Moïse à Pharaon dans la Bible et dans le Coran:

—Exode 5:1: "Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée."
—Exode 7:16: "Tu diras à Pharaon: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert."

—Coran 26:16-29: "Rendez-vous donc tous deux auprès de Pharaon, puis dites: «Nous sommes les messagers du Seigneur de l’univers (des mondes), pour que tu renvoies les Enfants d’Israël avec nous».[…]
«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» dit Pharaon.
«Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!»
[Pharaon] dit à ceux qui l’entouraient: «N’entendez-vous pas?
[Moïse] continue: «... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres».
«Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou».
[Moïse] ajouta: «... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!»
«Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers».
—Coran 79:17-24: "«Va vers Pharaon. Vraiment, il s’est rebellé!» Puis dis-lui: «Voudrais-tu te purifier? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?»
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 04 janv.23, 02:09, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 04 janv.23, 02:09

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 04 janv.23, 02:01 Au Moyen-Age, le contact avec les musulmans a eu un grand impact sur la perception qu'avaient les juifs de Dieu. En islam, la justice et l’universalité de Dieu impliquent qu’il a parlé à toutes les communautés (ce que rappellent plusieurs versets), pas uniquement à certaines, par les prophètes. Tandis que dans le Coran, la prophétie est antérieure aux enfants d'Israël (Noé, Idriss, Sâlih, Hoûd, Abraham, Lot, Ismaël, etc. sont désignés prophètes/messagers), elle commencerait avec Abraham dans l'AT avant d'être transmisse à sa descendance via Isaac. Cette vision islamique des choses (et aussi le fait que Dieu a parlé au monde via le prophète Mohammed) a fini par être admise par beaucoup. Dans le texte coranique, Dieu est le Seigneur des mondes, le seigneur de tous les peuples, le Seigneur du monde visible et du monde invisible et le Seigneur de toute chose alors que dans l’AT, il est avant tout le Dieu des enfants d’Israël. Voici, pour illustrer ce point de vue, une petite comparaison entre ce qu'a prêché Moïse à Pharaon dans la Bible et dans le Coran:

—Exode 5:1: "Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée."
—Exode 7:16: "Tu diras à Pharaon: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert."

—Coran 26:16-29: "Rendez-vous donc tous deux auprès de Pharaon, puis dites: «Nous sommes les messagers du Seigneur de l’univers (des mondes), pour que tu renvoies les Enfants d’Israël avec nous».[…]
«Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers?» dit Pharaon.
«Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus!»
[Pharaon] dit à ceux qui l’entouraient: «N’entendez-vous pas?
[Moïse] continue: «... Votre Seigneur, et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres».
«Vraiment, dit [Pharaon], votre messager qui vous a été envoyé, est un fou».
[Moïse] ajouta: «... Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux; si seulement vous compreniez!»
«Si tu adoptes, dit [Pharaon], une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers».
—Coran 79:17-24: "«Va vers Pharaon. Vraiment, il s’est rebellé!» Puis dis-lui: «Voudrais-tu te purifier? et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?»
Tout à fait 👍

Notre religion monothéiste ne fait par exemple pas de différence entre les Arabes et les non Arabes qu’en ce qui concerne la crainte d’Allah et les œuvres pies. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) : «Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13) et le Prophète saws a dit : « Les Arabes n’ont pas plus de mérite que les non-Arabes, si ce n’est par sa piété. » [(Ahmad avec une chaîne de transmission authentique : Sahîh)]

Les meilleures créatures auprès d’Allah sont les plus pieuses et leur rang varie en fonction de cela. Les croyants, Arabes ou non Arabes sont des frères comme Allah le dit : « Les croyants ne sont rien moins que des frères? » (Coran 49/10) Ils sont solidaires les uns des autres, sans considération pour leur couleur ou leur langue. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) : « Les croyants et les croyantes sont solidaires les uns des autres. » (Coran 9/71) La solidarité exige l’amour, le conseil et la compassion sans égard pour le sexe, la couleur ou la langue.

Un Ansâr et un Muhâdjir s’étaient disputés et celui-ci avait frappé l’autre sur son dos avec la main ou le pied. Al-Ansâry cria : « Ô vous les Ansârs. » et l’émigré cria : « Ô vous les émigrés. » Le Prophète saws leur a dit : « Quel est cet appel de la Djâhiliya (temps préislamiques). » Il fut informé du geste de l’Ansâr envers le Muhâdjir et il a dit : « Laissez de côté ce genre appel répugnant. » [(Sahîh d’après Djâbir, qu'Allah soit satisfait de lui)]

Ce blâme exprime clairement la répulsion vis-à-vis de cet appel aux conséquences destructrices puisque l’hypocrite ‘Abd Allah ibn Ubay, maudit soit-il, avait profité de l’occasion pour dire son mot célèbre : « Si jamais nous retournons à Médine, le plus puissant en expulsera sûrement le plus humble. » (Coran 63/8)

De plus il faut savoir que les imams musulmans les plus éminents dans tous les domaines sont d’origines non arabes. Boukhari, Sîbawayh, Abû Hanifa et cinq parmi les sept récitateurs du Coran sont tous non arabes.

Les non arabes ne doivent donc pas être méprisés par un Arabe croyant.

Pas de peuple privilégié en Islam, c’est la piété et les œuvres qui comptent.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 04 janv.23, 02:14

Message par Saint Glinglin »

Salam Salam a écrit : 03 janv.23, 04:55 Honnêtement la Torah annonce un prophète comme Moïse (Deutéronome 18:15-20)
Il ne peut s’agir de Jésus
Moïse et Muhammad ont été chefs de communauté, ont rendu justice, se sont mariés et ont combattu leurs ennemis
Il s'agit d'Esdras.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi la rubrique "Dialogue judéo-chrétien n'existe pas ?

Ecrit le 04 janv.23, 02:17

Message par Salam Salam »

Saint Glinglin a écrit : 04 janv.23, 02:14 Il s'agit d'Esdras.
Qu’est ce qui te fait dire cela?
J’attends les arguments c’est intéressant
Esdras par exemple a t’il apporté une législation venant de Dieu comme Moïse et Muhammad?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités