Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Olivio9

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 janv.23, 13:47
Réponses : 0

Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 04 janv.23, 13:54

Message par Olivio9 »

Salutations à tous les membres de cette communauté ! Je pense que le christianisme et l'esprit scientifique peuvent être compatibles. Je me demande ce que les autres membres de la communauté en pensent ? Quels sont vos expériences personnelles ? Je serais intéressé d'entendre vos points de vue et vos réflexions sur ce sujet important. Merci d'avance pour vos réponses !

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 11 janv.23, 02:49

Message par Thomas »

Bonjour,

Pour ma part j'ai suivi une formation scientifique et je suis plutôt quelqu'un de rationnel dans la vie. Et je suis chrétien.

J'ajouterais que de nombreux scientifiques réputés, de tous domaines, sont chrétiens donc a priori je dirais que ce n'est pas incompatible.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 11 janv.23, 03:04

Message par Saint Glinglin »

Tu es chrétien mais ne croyant pas tellement à ce que raconte la Bible en matière de physique et de biologie. C'est ça ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 11 janv.23, 03:44

Message par indian »

Thomas a écrit : 11 janv.23, 02:49 Bonjour,

Pour ma part j'ai suivi une formation scientifique et je suis plutôt quelqu'un de rationnel dans la vie. Et je suis chrétien.

J'ajouterais que de nombreux scientifiques réputés, de tous domaines, sont chrétiens donc a priori je dirais que ce n'est pas incompatible.
Je suis chrétien aussi, car les leçons de Jésus formulées au travers son évangile ( réf.: la regle d'or) m'inspirent.

Je suis aussi scientifique. Je ne peux témoigner que la règle d'or donne des bons fruits, suite à mes expériences personnelles.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 11 janv.23, 23:11

Message par Thomas »

Saint Glinglin a écrit : 11 janv.23, 03:04 Tu es chrétien mais ne croyant pas tellement à ce que raconte la Bible en matière de physique et de biologie. C'est ça ?
La Bible utilise beaucoup de métaphores :winking-face:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 12 janv.23, 00:52

Message par Saint Glinglin »

C'est le nom que les croyants donnent à ce qu'ils reconnaissent comme des conneries, n'est-ce pas ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2587
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Est-ce que le christianisme peut être compatible avec l'esprit scientifique ?

Ecrit le 12 janv.23, 01:18

Message par Estrabosor »

Saint Glinglin a écrit : 12 janv.23, 00:52 C'est le nom que les croyants donnent à ce qu'ils reconnaissent comme des conneries, n'est-ce pas ?
Bonjour Saint Glinglin,

C'est tout à fait ça.

Un exemple qui m'amuse beaucoup c'est le coeur.
Si on dit à un croyant "tu penses avec le coeur toi ?" il va immédiatement dire que c'est métaphorique, poétique etc. pourtant, jusqu'à la fin du 19ème siècle c'était une vérité, on pensait que le siège des pensées c'était le cœur, le cerveau n'étant qu'une zone d'équilibre des fluides qui n'avait rien à voir avec la réflexion.

Donc, quand la Bible parle du cœur comme siège des pensées, c'est le reflet des connaissances scientifiques de l'époque et en aucun cas une métaphore.
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités