Critique de Comte-Sponville - 7.0: Sa spiritualité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Critique de Comte-Sponville - 7.0: Sa spiritualité

Ecrit le 06 janv.23, 13:11

Message par ChristianK »

7)Eléments complémentaires autour de sa spiritualité


Je n’entends pas ici critiquer en détails sa spiritualité sentimentale, mais examiner quelques éléments philosophiques inclus.




149 (fait sienne 3 thèses métaphysiques : naturalisme, immanentisme, matérialisme.
La nature est le tout du réel et elle existe indépendamment de l’esprit (qu’elle produit).


--Il est incompréhensible que CS ne voie pas que la 2e phrase est un truisme tautologique. Tous les théistes sont d’accord avec le fait que la nature, si elle est le tout du réel, inclut Dieu, pur esprit, qui produit une autre part de la « nature ». Par contre si la nature existe indépendamment de l’esprit, ca veut dire que c’est la nature matérielle seulement et donc dire qu’elle existe indépendamment de l’esprit est une pétition de principe (Dieu a été exclu de la « nature » au départ) et un truisme : la nature matérielle est matérielle.


149 ( Tout est immanent à L’ensemble de tout ce qui existe (nature de Spinoza)

--!! Truisme tautologique qui n’exclut aucunement le spiritualisme car tous les théistes disent que Dieu est immanent à la nature prise en ce sens (ce qui existe)



149 (il est sans créateur (tout créateur faisant partie du tout, il ne saurait créer le tout lui-même. C’est le réel.;

--absolument, ce qui veut dire que Dieu n’est pas créé, dans le scenario théiste


149) La nature existe avant l’esprit, donc le naturalisme mène au matérialisme.

--non car au sens ci-haut la nature inclut Dieu. La dernière phrase permet de bien voir la pétition de principe qui joue sur 2 sens de « nature » :
-seule la nature matérielle considérée comme tout ce qui existe mène au matérialisme
-la nature comme tout, matérielle ou spirituelle, par définition n’existe pas nécessairement avant l’esprit, car l’esprit peut exister avant (car Dieu est part de la « nature »)


150 (l’esprit n’est pas la cause de la nature

--Conséquence de la pétition de principe. En plus les idéalistes allemands (Kant en partie, et Fichte, Schelling, Hegel en totalité) vont nier vigoureusement : la nature est psychique en son fond (« un au-delà de la pensée est impensable » dans la connaissance – donc dans l’existence aussi pensent-ils - de la nature)


152 (élément de spiritualité : l’amour, plutôt que la crainte et la soumission

--N’est ce pas contraire à l’argument Freudien qu’il a fait sien ? Certes il ne fait qu’opiner, mais contre Dieu il ne faisait que croire ou ne pas croire aussi. Pourquoi, tout à coup, quitte-t-il l’argument freudien, et va-t-il vers ce qui est le plus conforme à nos désirs?


153-154 (l’être est mystère

-- tonalité très heideggerienne, qui dépend de l’erreur de se demander quelle est la raison d’être de Dieu lui-même, ou du tout de ce qui existe


165 (expérience océanique; Freud admet ne pas l’avoir
168 (plus de temps, plus de néant, rien que l’être;
Pure immanence, sans contraire


--Maritain le thomiste dirait que l’être est un transcendantal, et en un sens il inclut Dieu : cette immanence est une transcendance. Il s’agit chez CS du résultat du sophisme vu ci-haut et curieusement d’une intuition de Dieu, mais sans Dieu explicite.


179 (plus de séparation entre vous et le monde

--bien sûr, tout est de l’être


180 (ce n’est pas sans évoquer le monisme ou le panthéisme, sauf que c’est une expérience

--très juste. Mais le panthéisme n’est pas athée.


185 (on a l’éternité au présent; le paradis semble dérisoire en comparaison
189 (il n’y a ni bien ni mal dans cette expérience, seulement le réel, qui est sans autre


--bien sûr le néant n’est pas. Mais l’être est le bien, intervertible avec le bien dans la tradition classique. Simplement le bien est l’être saisi par la volonté, tandis que l’ëtre tout court est l’objet de l’intellect.


189 (Spinoza : le bien et le mal n’existent pas dans la nature;
Réalité et perfection sont identiques


--exactement, très classique. Le mal n’est qu’une privation de bien du.


190 (le réel suffit, pas de raison de croire
190 (il n’y a rien d’autre que l’ensemble du tout;


--Philosophiquement oui car ca inclut Dieu (si Dieu existe il est dans le tout du réel); mais pour des attributs supplémentaires de Dieu, une croyance révélée peut s’ajouter.


193 (le bien et le mal n’existent que par rapport à l’humanité

--en un sens oui, mais pas en un autre sens : sans l’humanité, la cécité de certains animaux existerait, et c’est une perfection manquante, un néant relatif, une privation , un mal.


194 (l’absolu est amoral

--bien sur Dieu est infiniment parfait, il n’a pas besoin de morale (règles), étant lui-même le souverain bien


199 ( j’ai senti et expérimenté; pas des mots, une expérience
200 (pas une preuve
202 (prouve que religion est distincte de spiritualité;
Il voit, qu’ a-t-il besoin de dogmes?


--le dogme donne un fondement supplémentaire externe à la vision subjective. A-t-il vraiment le droit de dire qu’il VOIT, ne devrait-il pas dire plutôt qu’ Il CROIT voir, comme il le disait des religieux plus haut??


203 (ce que j’ai éprouvé c’est tout autre chose que Dieu, car dans l’immanence

--C’est toute la question. Eprouver tout ce qui existe ne peut exclure la transcendance car toute transcendance ( si elle existe) en fait nécessairement partie.


204 (réfère aux présocratiques (comme son prof de Sorbonne Marcel Conche) sur le tout : L’illimité d’Anaximandre, le devenir (Héraclite), l’être (Parménide), la nature (Spinoza), le monde (Wittgenstein)

--un peu vasouillard, manque de rigueur, régression pré-Platon-Aristote. Pas étonnant que Conche son maitre aime tellement Montaigne.





En somme, les 2 sens de « nature » sont insuffisamment analysés; puis il passe du tout (être) à nature matérielle, alors qu’il faut une raison distincte pour fonder le matérialisme. Enfin si sa spiritualité est une expérience purement subjective, pourquoi pas une spiritualité satanique (acceptable freudiennement car elle va contre le désir spontané?) , nazie (Rosenberg et la spiritualité aryenne), phallique ou dyonisienne (Nietzsche)? La spiritualité des troupeaux drogués des 60s? Un critique à écrit de CS était visiblement marqué par les ans 60…
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités