Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4712
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 30 janv.23, 20:37

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 30 janv.23, 17:06 Je questionne ceci...

Je dirais qu'au moins le logion de l'Évangile de Thomas sur la circoncision a pu être considéré comme ne respectant pas la tradition tout en relativisant l'Alliance...

Logion 53 : "La circoncision est-elle utile ou non?" Il leur dit: "Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère; mais la circoncision dans l'esprit a été d'une utilité totale."
Salut matelot. 👋

Si tu sous-entends que ce logiôn 53 aurait pu constituer l'une des raisons pour lesquelles l'évangile de Thomas aurait été exclu du canon biblique, alors je pense que non, et pour deux raisons.
1) l'eglise catholique qui a compilé le canon du nouveau testament n'avait aucun scrupule à mettre en avant et promouvoir des enseignements non conformes au judaïsme. Le logiôn 53 aurait donc plutôt été un "bon point" pour l'évangile de Thomas.

2) le nouveau testament finalement retenu par l'église catholique soutient déjà lui aussi l'inutilité de la circoncision en termes très clairs, officiellement même, notamment dans ce qu'on appelle le "décret des apôtres".
Romains 2:29 déclare en outre :
Mais celui-là est Juif, qui l'est au-dedans; et la véritable Circoncision est celle qui est du coeur en esprit, et non pas dans la lettre;

La ressemblance avec le logiôn 53 est telle que c'est à se demander si Paul ne s'en est pas inspiré en rédigeant ces paroles adressées aux chrétiens de Rome. 🤔
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 30 janv.23, 22:42

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 30 janv.23, 11:49 Tu crois réellement que tout ce que tu écris sur ce forum c'est Jésus qui l'écris ?
C'est moi, selon ce dont je témoigne par lui qui vit en moi. C'est ma vie, un témoignage de vie.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 30 janv.23, 22:44

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 30 janv.23, 22:42 C'est moi, selon ce dont je témoigne par lui qui vit en moi. C'est ma vie, un témoignage de vie.
Et quand tu te trompes: tu témoignes que lui se trompe en toi ? Ou que toi tu as parlé indépendamment de lui ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 30 janv.23, 22:56

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 30 janv.23, 22:44 Et quand tu te trompes: tu témoignes que lui se trompe en toi ? Ou que toi tu as parlé indépendamment de lui ?
Quand tu témoignes, tu n'es pas en train de raconter une histoire ni d'enseigner quelqu'un, tu rends témoignage de ce que tu as vécu, de ce que tu connais parce que tu l'as vécu, point par point.

Tu ne rends donc pas de faux témoignage, à quoi cela servirait ? à rien. Tu dis la vérité puisque tu témoignes, tel que tu as vécu les choses. J'ai précisé à deux reprises que sur 15 ans, il m'était arrivé de faire une erreur chronologique, que j'ai réparée dès que j'en ai eu connaissance, une erreur de mémoire chronologique, ce qui ne rend pas mon témoignage faux pour autant.

Si toi, tu penses donc que je me trompe, comment peux tu en avoir la certitude puisque je témoigne de ma propre vie et non de la tienne que je ne connais pas ?

De plus, ton propre témoignage, je ne le connais pas. Si tu en as témoigné, je n'étais pas encore là ou je ne l'ai pas vu.

C'est ce qu'il veut que je fasse, mon Seigneur, que je témoigne qu'il est là, de retour, qu'il met les siens à part, les uns après les autres, jusqu'au grand jour de leur enlèvement. Et qui sera enlevé ? ceux qui vivent en Christ Jésus, qu'ils soient morts ou vivants, les Christo centrés.

Ajouté 7 minutes 42 secondes après :
Tu accuses souvent de se tromper, mais pour cela il faut apporter des preuves, accuser est une chose, le prouver en est une autre. Jésus a été accusé et mis à mort, et pourtant, il l'a prouvé qu'il était bien le Fils unique de Dieu, en ressuscitant. Ceux qui l'accusaient étaient donc ceux qui se trompaient, pas lui.

Je ne peux pas parler indépendamment de lui, nous sommes un. Tout ce que je dis passe par lui, il laisse faire ou il stoppe ou il explique, que t'importe ? tant que je dis la vérité, la sienne, même si je peux encore manquer de connaissance parce que je ne suis pas parfaite, c'est l'essentiel.

Ajouté 7 minutes 30 secondes après :
Tu peux aussi accuser Matthieu qui n'a pas rendu tout à fait le même témoignage que Luc, il y a de petites différences, et pourtant, les deux ont dit la vérité, leur témoignage se rejoint malgré les petites différences.

Ajouté 12 minutes 56 secondes après :
gzabirji a écrit : 30 janv.23, 20:37
La ressemblance avec le logiôn 53 est telle que c'est à se demander si Paul ne s'en est pas inspiré en rédigeant ces paroles adressées aux chrétiens de Rome. 🤔
C'est la même chose, la véritable circoncision, c'est celle du coeur selon l'Esprit, et non selon la lettre. Circoncision qui a lieu lorsque nous sommes crucifiés en Christ Jésus (lors de notre conversion si elle est véritable), en Esprit et en vérité, dans notre coeur. Que l'on soit homme ou femme, c'est lorsque le voile est ôté et c'est en Christ qu'il disparait, comme le dit Paul aux Corinthiens :

"15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté".

C'est comme un voile jeté sur le coeur, ôté en Christ lors d'une véritable conversion, lorsque nous mourrons à nous-mêmes ayant renoncé à notre propre vie selon le monde.

Ceci n'est pas un enseignement mais un témoignage de ce que j'ai vécu en Christ : avant que le voile soit ôté, je ne comprenais pas grand choses aux Ecritures sinon en les interprétant selon la lettre, lorsqu'il a été ôté, la lumière fut par Christ Jésus en moi, même si au début, je ne ressentais pas sa présence intérieure mais extérieure, il était là, en Esprit et en vérité.

Ajouté 7 minutes 8 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 30 janv.23, 07:00 Disons plutôt que je vous propose une compréhension autre...
Ce qui me permet de répondre à Ronron : je ne peux pas avoir d'autre compréhension que ce que j'ai vécu et vis moi-même, en Christ Jésus, parce qu'elle ne correspond pas à ma réalité, à mon vécu.

Un témoin est un témoin, pas un enseignant, il ne peut témoigner que de ce qu'il a vécu, sinon il porterait un faux témoignage en s'en écartant. Faire plaisir aux autres de cette manière ne peut être.

Ajouté 3 minutes 36 secondes après :
C'était pareil avec Jésus en son temps, il témoignait des oeuvres du Père en lui, on acceptait ou on acceptait pas, mais il ne pouvait faire autrement que rendre témoignage à son Père, tout comme je ne peux faire autrement que de lui rendre témoignage. Il n'était pas là pour plaire à tous, moi non plus, on accepte ou on rejette.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 30 janv.23, 23:45

Message par gadou_bis »

SophiaSofia a écrit : 30 janv.23, 23:35 Si toi, tu penses donc que je me trompe, comment peux tu en avoir la certitude puisque je témoigne de ma propre vie et non de la tienne que je ne connais pas ?
Tu a avoué toi-même t'être trompée et en avoir tiré une leçon, il s'agit bien de ta vie et de ton témoignage sur toi-même.
Mais tu refuses de regarder les choses en face, parceque ça remet en question la totalité de ton témoignage.
Ton témoignage est contradictoire:
1 - tu affirmes que tu ne peux faire d'erreur puisque c'est le Christ qui vit en toi
2 - tu confirmes t'être trompée, et en avoir tiré une leçon
3 - tu essaie de noyer le poisson en disant que se tromper ce n'est pas faire une erreur
4 - tu ne veux pas répondre à la question si simple: est-ce Jésus en toi qui s'est trompé ?

J'en conclus que soit tu es vraiment niaise, soit tu es malhonnête.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 00:14

Message par SophiaSofia »

gadou_bis a écrit : 30 janv.23, 23:45 Tu a avoué toi-même t'être trompée et en avoir tiré une leçon, il s'agit bien de ta vie et de ton témoignage sur toi-même.

J'en conclus que soit tu es vraiment niaise, soit tu es malhonnête.
Je l'ai redit hier à Gzab, comment peut-on appeler une erreur ce qui est en vérité une leçon, une expérience à vivre, pour gravir un échelon supplémentaire ?

Cet échelon gravi, comment peut-on dire que l'on a vécu une erreur ? une erreur fait grandir ? elle est donc leçon, une bonne expérience. Appelle là erreur si tu veux, je l'appelle expérience.

Tu juges ton prochain, comme si tu n'avais jamais lu que tu es jugée de la manière dont tu l'as jugé.

Reprends toi, ressaisis toi : je témoigne, un témoignage honnête en tous points.

Je n'enseigne pas, Dieu m'en préserve car ceux qui enseignent sont jugés plus sévèrement que les autres. Soit leur enseignement est selon la vérité et leur récompense est grande, soit il détourne de la vérité.

Et la Vérité, c'est l'Esprit de Christ Jésus : Esprit de Vérité.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4712
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 01:54

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:14 Je l'ai redit hier à Gzab, comment peut-on appeler une erreur ce qui est en vérité une leçon, une expérience à vivre, pour gravir un échelon supplémentaire ?
Le truc, c'est que du coup tout est une question de formulation et on ne voit plus la différence entre toi et n'importe qui d'autre.

Même le gars qui pète un câble et qui assassine son voisin pourra toujours dire après coup : "je n'ai pas commis d'erreur, mais c'est juste une leçon, une expérience à vivre...".

Où est la différence ? 🤔
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 02:50

Message par Estrabosor »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 01:54Où est la différence ? 🤔
Pour le voisin, c'est une grosse différence :face-with-tears-of-joy:
JE SUIS UN INCROYANT

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5940
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 02:51

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 00:14 Je l'ai redit hier à Gzab, comment peut-on appeler une erreur ce qui est en vérité une leçon, une expérience à vivre, pour gravir un échelon supplémentaire ?
De même niveau que juger=constater...

C'est l'argument qu'a utilisé prisca quand la date qu'elle avait annoncée pour l'apocalypse s'est révélée comme étant fausse... Mais faut aussi dire qu'il y a divers types d'erreurs...
Reprends toi, ressaisis toi : je témoigne, un témoignage honnête en tous points.
Ce n'est pas parce que votre témoignage est vrai que l'est nécessairement tout ce qui n'en est pas (point de vue, par exemple, constat, etc.)... C'est ce que je nomme l'appel au faire-valoir fallacieux... En ce sens, l'on reconnaît assez facilement l'apport ou réactions du personnage...

Ainsi détecte-t-on parfois une cécité au coeur de votre voir...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 03:04

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 31 janv.23, 02:51 Ce n'est pas parce que votre témoignage est vrai que l'est nécessairement tout ce qui n'en est pas (point de vue, par exemple, constat, etc.)... C'est ce que je nomme l'appel au faire-valoir fallacieux... En ce sens, l'on reconnaît assez facilement l'apport ou réactions du personnage...

A mes yeux, faire la volonté du Seigneur pour notre vie à chacun n'a rien d'un appel au faire-valoir fallacieux. C'est Lui même qui nous demande de témoigner, nous le faisons parce que nous aimons faire sa volonté, pas par contrainte, mais parce que faire sa volonté est un bonheur, un plaisir, témoigner de lui est grand : c'est le glorifier, il nous glorifie ainsi, comme en retour, parce que faisons ce qu'il aime que l'on fasse en son nom.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5940
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 03:54

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 30 janv.23, 20:37 La ressemblance avec le logiôn 53 est telle que c'est à se demander si Paul ne s'en est pas inspiré en rédigeant ces paroles adressées aux chrétiens de Rome. 🤔
Peut-être, mais je dirais plutôt que la non-circoncision constituait un avantage certain pour attirer les païens dans le giron... Ainsi la porte était-elle ouverte à tous... Et la nouvelle mentalité (NT) constituait une ''coupure'' assez drastique avec l'ancienne (AT), en effaçant une obligation...

Ce qui est tout de même étonnant, c'est que la nouvelle alliance faisait fi de cette obligation, la relativisait même... Et donc quelle est la valeur ou l'importance du sang (et du sang versé) dans l'esprit de cette nouvelle alliance? D'une pierre deux coups puisqu'ainsi est encore plus confirmée cette idée qu'en Christ, il n'y a ni juif, ni grec...

C'est à se demander pourquoi les juifs circoncis réagissaient mal à l'idée : Actes 10:45 ''Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don de l'Esprit saint était aussi répandu sur les non-Juifs.'' Nouvelle Bible Segond © 2002

Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 03:04 A mes yeux, faire la volonté du Seigneur pour notre vie à chacun n'a rien d'un appel au faire-valoir fallacieux.
Vous m'avez mal lu encore une fois...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4712
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 05:09

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 31 janv.23, 03:56 Peut-être, mais je dirais plutôt que la non-circoncision constituait un avantage certain pour attirer les païens dans le giron... Ainsi la porte était-elle ouverte à tous... Et la nouvelle mentalité (NT) constituait une ''coupure'' assez drastique avec l'ancienne (AT), en effaçant une obligation...
C'est bien possible. 👍
Ce qui est tout de même étonnant, c'est que la nouvelle alliance faisait fi de cette obligation, la relativisait même... Et donc quelle est la valeur ou l'importance du sang (et du sang versé) dans l'esprit de cette nouvelle alliance? D'une pierre deux coups puisqu'ainsi est encore plus confirmée cette idée qu'en Christ, il n'y a ni juif, ni grec...
Effectivement.
C'est à se demander pourquoi les juifs circoncis réagissaient mal à l'idée : Actes 10:45 ''Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don de l'Esprit saint était aussi répandu sur les non-Juifs.'' Nouvelle Bible Segond © 2002
C'est bien la preuve que la mauvaise herbe était déjà présente, dès la naissance de "l'Église", comme on dit. Et lorsqu'on considère que certains parmi eux sont des rédacteurs bibliques, ça pousse à une grande prudence.
Image

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 10:12

Message par Estrabosor »

ronronladouceur a écrit : 31 janv.23, 03:56C'est à se demander pourquoi les juifs circoncis réagissaient mal à l'idée : Actes 10:45 ''Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de voir que le don de l'Esprit saint était aussi répandu sur les non-Juifs.'' Nouvelle Bible Segond © 2002
Bonsoir Ronron,

C'est humain et Jésus l'a expliqué dans une parabole, celle des ouvriers de la onzième heure où on voit les autres ouvriers s'indigner d'être payés le même salaire que les ouvriers de la onzième heure.

Là, c'est exactement la même chose, les juifs qui croyaient en Dieu, qui suivaient la Loi, qui faisaient des sacrifices, étaient circoncis etc. voyaient des anciens païens, des gens qui n'avaient pas fait tout ça recevoir l'Esprit Saint exactement comme eux !

Il ne faut pas oublier que depuis des siècles les juifs était le peuple élu, le peuple mis à part, qui devait se tenir à l'écart des autres nations, porter des vêtements distinctifs etc. et là, pouf, d'un coup, ils se retrouvent à égalité avec ces nations !
C'est un choc culturel !
JE SUIS UN INCROYANT

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 11:56

Message par SophiaSofia »

Estrabosor a écrit : 31 janv.23, 10:12 Bonsoir Ronron,

C'est humain et Jésus l'a expliqué dans une parabole, celle des ouvriers de la onzième heure où on voit les autres ouvriers s'indigner d'être payés le même salaire que les ouvriers de la onzième heure.

Là, c'est exactement la même chose, les juifs qui croyaient en Dieu, qui suivaient la Loi, qui faisaient des sacrifices, étaient circoncis etc. voyaient des anciens païens, des gens qui n'avaient pas fait tout ça recevoir l'Esprit Saint exactement comme eux !

Il ne faut pas oublier que depuis des siècles les juifs était le peuple élu, le peuple mis à part, qui devait se tenir à l'écart des autres nations, porter des vêtements distinctifs etc. et là, pouf, d'un coup, ils se retrouvent à égalité avec ces nations !
C'est un choc culturel !
Hé oui, Jésus l'a prophétisé en rappelant les Ecritures, on peut le lire en Matthieu 21 :

"Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux ? C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.
Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait
".

Ils ont rejeté Jésus, la pierre principale de l'angle, ceux qui bâtissaient, et le Saint Esprit était donné à ceux qui avaient la foi en lui. Comme maintenant, ceux qui placent leur foi en lui le reçoivent, une foi vivante, tandis que ceux dont la foi est morte ne le reçoivent pas. Dieu est juste, personne ne peut se moquer de lui, il regarde au coeur, à sa sincérité, au coeur bien disposé, pas aux apparences. Cela aussi, c'était annoncé d'avance :

Luc 6
46"Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande".

Matthieu 7:21
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Jacques 1:22
Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.

Difficile à croire, tant de siècles après, que tant soient restés sourds... Quoique, j'ai fait la sourde oreille aussi pendant longtemps, mais la vie dans le monde s'est chargée de me faire revenir à la voie du coeur, au sens de la vie : la ruine de ma "maison intérieure" a été grande, mais a été relevée, rebâtie sur les ruines, les brèches réparées, le chemin restauré et le pays rendu habitable, lorsque mon coeur s'est trouvé bien disposé à faire la volonté du Seigneur.

C'est même prophétisé en Esaïe 58 : "12Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5940
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 17:13

Message par ronronladouceur »

Estrabosor a écrit : 31 janv.23, 10:12 Bonsoir Ronron,

C'est humain et Jésus l'a expliqué dans une parabole, celle des ouvriers de la onzième heure où on voit les autres ouvriers s'indigner d'être payés le même salaire que les ouvriers de la onzième heure.

Là, c'est exactement la même chose, les juifs qui croyaient en Dieu, qui suivaient la Loi, qui faisaient des sacrifices, étaient circoncis etc. voyaient des anciens païens, des gens qui n'avaient pas fait tout ça recevoir l'Esprit Saint exactement comme eux !

Il ne faut pas oublier que depuis des siècles les juifs était le peuple élu, le peuple mis à part, qui devait se tenir à l'écart des autres nations, porter des vêtements distinctifs etc. et là, pouf, d'un coup, ils se retrouvent à égalité avec ces nations !
C'est un choc culturel !
Salut Estra,

Oui...

Une leçon quant à la justice de Dieu, à son amour... Aussi dans l'esprit de frère du fils prodigue indigné de l'accueil fait à son frère qui revient au bercail... Ce qui montre aussi que la dernière heure pourrait tout aussi bien être la dernière seconde... Finalement, il est toujours l'heure...

Le juifs qui réagissent de la sorte n'entendent pas la voix de leur coeur qui aurait vu la bonté du maître, mais en juge d'après leur rigorisme...

Et de la circoncision, on passe à la règle alimentaire concernant la nourriture considérée comme impure qui subit le même type de traitement (jugement?)... Et vu que c'est Pierre qui reçoit l'information, la voix doit s'y reprendre par trois fois...

Nouvelle Bible Français Courant - Actes 10:11 : Il vit le ciel ouvert et quelque chose qui en descendait : une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s'abaissait à terre. 12: Il y avait dedans toutes sortes d'animaux quadrupèdes et de reptiles, et toutes sortes d'oiseaux. 13 : Une voix lui dit : « Debout, Pierre, sacrifie ces animaux et mange-les ! »

On aura remarqué le «Debout...!» On croirait entendre un commandement de type militaire : 'Attention!' ou 'Garde à vous!'

Pierre s'indigne, se justifie par la loi des hommes?... Et nous voilà une fois de plus à questionner l'Ancien Testament : serait-ce le même dieu de l'AT qui aurait interdit certaines nourritures et qui maintenant les déclare pures?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités