Christ intérieur et égocentrisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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gzabirji

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 21:41

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 31 janv.23, 17:13 Les juifs qui réagissent de la sorte n'entendent pas la voix de leur coeur qui aurait vu la bonté du maître, mais en juge d'après leur rigorisme...
Salut Ronron 👋

Ta remarque ci-dessus me fait penser à tous ceux qui, aujourd'hui, cantonnent la "vérité" au christianisme seul. Ils veulent imposer aux non-chrétiens des fardeaux qu'ils ne sont pas eux-mêmes capables de porter.

J'aime beaucoup le passage de l'évangile où Jésus rencontre un non-Juif, un Romain, et qu'il déclare qu'il n'a vu personne en Israël manifestant autant de foi.

C'est du même niveau que lorsque Jésus s'est adressé aux spécialistes de l'Ancien Testament en leur disant : "Les collecteurs d'impôts et les prostituées vous devancent dans le Royaume des cieux".
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Thomas

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 22:34

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 21:41 Salut Ronron 👋

Ta remarque ci-dessus me fait penser à tous ceux qui, aujourd'hui, cantonnent la "vérité" au christianisme seul.
Jésus a dit qu'il était LE chemin, LA vérité et LA vie. Les chrétiens qui cantonnent la vérité au christianisme seul sont des bons disciples de Jésus...
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SophiaSofia

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 22:56

Message par SophiaSofia »

Thomas a écrit : 31 janv.23, 22:34 Jésus a dit qu'il était LE chemin, LA vérité et LA vie. Les chrétiens qui cantonnent la vérité au christianisme seul sont des bons disciples de Jésus...
Amen.

C'est le sujet même : centré sur Jésus seul, ses fidèles disciples, ou centré sur une autre doctrine mais on ne peut alors dire avoir l'Esprit de Christ Jésus.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 22:59

Message par prisca »

Pas d'accord avec votre point de vue.

Les Juifs connaissent D.IEU et les Lois.

Inutile que les Juifs doivent passer par Jésus pour connaitre D.IEU puisqu'ils ont connu D.IEU avant vous, vous les paiens.

Il faut être logique mesdames messieurs.

Jésus s'est sacrifié pourquoi ?

Pour obliger vos ancêtres les paiens à fonder le catholicisme car avec sa fondation, fini le paganisme.

C'est trop dur à comprendre ? Pourtant je fais des efforts pour parler avec simplicité.
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:10

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 31 janv.23, 22:34 Jésus a dit qu'il était LE chemin, LA vérité et LA vie. Les chrétiens qui cantonnent la vérité au christianisme seul sont des bons disciples de Jésus...
Être un disciple de Jésus est une chose, mais incarner Christ en soi en est une autre, bien différente.
SophiaSofia a écrit : 31 janv.23, 22:56 Amen.

C'est le sujet même : centré sur Jésus seul, ses fidèles disciples, ou centré sur une autre doctrine mais on ne peut alors dire avoir l'Esprit de Christ Jésus.
Le thème du topic parle du "Christ" intérieur.

J'ai passé pas mal de temps ici à expliquer que le principe-même de "Christ" existait bien avant Jésus, et aussi après lui, et que ce principe va bien au-delà du seul personnage de Yeshoua ben Youcef.

Malheureusement, le conditionnement religieux millénaire empêche la plupart des croyants de comprendre que Jésus et Christ, ce n'est pas la même chose.
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:18

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 23:16

J'ai passé pas mal de temps ici à expliquer que le principe-même de "Christ" existait bien avant Jésus, ...
Ca ne veut strictement rien dire.
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:21

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 31 janv.23, 23:18 Ca ne veut strictement rien dire.
Christ, ce n'est pas une personne, mais une onction. Je vais essayer de retrouver ce que j'ai écrit à ce sujet, même sans le moteur de recherche je devrais y parvenir.
Les chrétiens ont été appelés "chrétiens" et non pas "Jésu-istes".
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:24

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 23:21 Christ, ce n'est pas une personne, mais une onction. Je vais essayer de retrouver ce que j'ai écrit à ce sujet, même sans le moteur de recherche je devrais y parvenir.
Matthieu 1:16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.


Définition de "Christos"
Christ = "oint"

Christ était le Messie,
L'Oint

Oint = Huile de sainteté, odeur de sainteté, pur.

Un homme peut se rendre "oint" à la condition d'avoir obtenu le profil approbatif de D.IEU.

D.IEU décide qui est "saint" et qui ne l'est pas.

De soi même on ne peut pas s'autoproclamer "saint, oint".
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:26

Message par gzabirji »

prisca a écrit : 31 janv.23, 23:24 Matthieu 1:16
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.


Définition de "Christos"
Christ = "oint"

Christ était le Messie,
L'Oint
Comme tous les chrétiens, et comme beaucoup de christs de l'ancien testament. Je vais retrouver mon explication, ce sera plus simple.

Ajouté 7 minutes 44 secondes après :
Voilà, j'ai retrouvé l'explication :
gzabirji a écrit : 30 déc.22, 22:54 Salut tout le monde :-)

J'ai affirmé hier que tous les véritables chrétiens sont des messies.
Il semble néanmoins que cette affirmation surprenne les chrétiens eux-mêmes puisque tant Gadou_bis que Pollux en sont surpris et ne comprennent pas ce que je veux dire.

L'explication est pourtant très simple, et devrait sonner comme une évidence.

La première chose à rappeler, est que "messie" est la transcription française du terme hébreu "mashiyach", généralement traduit par oint, onction, oindre, être oint. Ce terme est étroitement lié au verbe "mashach" qui est lui aussi traduit par "oindre". Ajoutons encore le nom féminin "mishchah" qui lui aussi dérive directement du verbe mashach, et qu'on traduit généralement par "onction".

La deuxième chose à rappeler, et dont beaucoup de chrétiens ne sont pas conscients, c'est qu'avant l'incarnation de Jésus fils de Joseph, c'est à dire Yeshoua ben Youcef, il y a déjà eu d'autres messies, les terme "mashiyach" et "mashach" apparaissant près d'une centaine de fois dans l'Ancien Testament. Le plus connu est le roi David, qui se qualifie lui-même de messie dans de nombreux psaumes, mais citons encore Absalom, Salomon, et même le roi Saül que David lui-même qualifie de oint (mashiyach/messie) à plusieurs reprises. Les livres des Nombres et du Lévitique nous apprennent qu'Aaron et ses successeurs seraient également les "messies" de l'Eternel en tant que sacrificateurs. En Isaïe, c'est le fameux Cyrus qui sera prophétiquement qualifié de messie par l'Eternel lui-même. En 1 et 2 Rois, nous trouvons le messie Hazaël, le messie Jéhu, le messie Elisée, le messie Joachaz, enfin bref, tous les rois d'Israël étaient des messies, tous les sacrificateurs aussi, et même probablement les prophètes auxquels ils sont associés, comme en 1 Chroniques 16:22 et Psaumes 105:15.
Remarque importante : le conditionnement religieux occidental pousse les croyants à utiliser le terme "messie" systématiquement au singulier, mais ils ignorent que ce terme est aussi utilisé au pluriel dans les Saintes Ecritures, comme dans les deux versets sus-mentionnés où l'Eternel lui-même déclare : "Ne touchez pas à mes oints".

Passons à présent au Nouveau Testament. La troisième chose à savoir, et que paradoxalement beaucoup de chrétiens savent déjà, c'est que l'équivalent de l'hébreu "messie", est le terme grec "christ" (mashiyach = christos).
Tout comme le terme hébreu "mashiyach" (messie/oint) provient du verbe "mashach", de même l'adjectif "christos" provient du verbe "chrio" qui signifie "oindre". Ajoutons le terme grec "chrisma", équivalent de l'hébreu "mishchah", qui signifie "onction". Il y a un quatrième terme de la même racine, et j'en parlerai juste à la fin, comme une sorte de cerise sur le gâteau.

Regardons à présent l'usage que le Nouveau Testament fait de ces termes concernant les chrétiens eux-mêmes :
2 Corinthiens 1:18-21 :
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu,
22 lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit.


Comme on le constate noir sur blanc ici, l'apôtre Paul affirme que les chrétiens ont été "oints" par Dieu Lui-même. Le terme grec employé dans le texte est bien évidemment le verbe "chrio" dont j'ai parlé juste au-dessus.

1 Jean 2:20
20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.

Le terme employé ici par le disciple Jean est "chrisma" qui signifie "onction".

1 Jean 2:27 (magnifique !)
27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Même chose : c'est le nom commun "chrisma" qui est utilisé ici à deux reprises.

Je précise également que ces deux termes "chrisma" et "chrio" qui sont ici appliqués aux chrétiens sont de la même manière appliqués à Jésus, comme par exemple ici :

Actes 10:38
vous savez comment Dieu a oint (chrio) du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Ou encore le très fameux épisode où Jésus se rend à la synagogue de Nazareth, déroule le rouleau d'Isaïe et déclare :

Luc 4:18,19
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (chrio) pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.


Ici, Jésus fait une citation du livre d'Isaïe que bien entendu vous ne trouverez pas dans vos bibles dites "modernes" qui traduisent l'Ancien Testament sur la base du Texte Massorétique élaboré au Xè siècle APRES Jésus-Christ. La citation biblique de Jésus consignée en Luc 4:18, 19 est issue de la Septante, comme quasiment toutes les citations de l'Ancien Testament contenues dans le Nouveau. C'est ce que j'ai dû expliquer récemment à Sophia qui, par ignorance, avait pensé que Hébreux 10:38 contenait une erreur de traduction de Habakuk 2:4.

Conclusion : les termes "messie" et "christ" sont absolument équivalents. Ils ne désignent pas un seul individu mais de nombreuses personnes.
Dans l'Ancien Testament, le terme "messie" désigne les rois d'Israël et de Juda, les sacrificateurs, et globalement ceux qui reçoivent l'onction pour être des représentants de Dieu. Dans la spiritualité orientale, nous les appelons des "avatars".
Dans le Nouveau Testament, tous les véritables chrétiens reçoivent cette onction divine et deviennent eux aussi des "oints", c'est à dire des "christs", et donc des "messies".
Le terme-même de "chrétien" provient directement du verbe grec "khrio" (oindre) et de ses dérivés, et désigne donc quelqu'un qui a reçu l'onction divine. C'était le quatrième terme que j'évoquais plus haut.
Quiconque se déclare "chrétien" sans reconnaître avoir reçu l'onction divine ne peut être qu'un imposteur.

Dernière chose : tout comme dans la Bible il y a le Dieu principal et d'autres dieux (sous des formes angéliques ou humaines), de même il y a de nombreux messies/christs mais aussi "le" Messie Jésus auquel on mettra une majuscule pour bien indiquer la prééminence de son rôle dans le dessein divin. Le fait que tous les véritables chrétiens soient des messies ne diminue en rien le rôle et la qualité de celui qui apparaît comme un modèle à suivre, à savoir le Seigneur Jésus-Christ.
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:41

Message par Stop ! »

Je pense que le plus important est la phrase : « Ne touchez pas à mes oints."
Avant de toucher à un oint, toujours vérifier à qui il appartient.

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:45

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 23:21 Christ, ce n'est pas une personne, mais une onction. Je vais essayer de retrouver ce que j'ai écrit à ce sujet, même sans le moteur de recherche je devrais y parvenir.
Les chrétiens ont été appelés "chrétiens" et non pas "Jésu-istes".
Peut-être devrais-tu utiliser l'expression "onction intérieure" et non "Christ intérieur" pour éviter les confusions, qu'en penses-tu ? Car pour la plupart des gens, même non croyants, parler de Christ, c'est parler de Jésus de Nazareth.
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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 31 janv.23, 23:54

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 31 janv.23, 23:16
J'ai passé pas mal de temps ici à expliquer que le principe-même de "Christ" existait bien avant Jésus, et aussi après lui, et que ce principe va bien au-delà du seul personnage de Yeshoua ben Youcef.

Malheureusement, le conditionnement religieux millénaire empêche la plupart des croyants de comprendre que Jésus et Christ, ce n'est pas la même chose.
Pour les chrétiens fidèles à leur Maître, il n'y a qu'un Christ : Jésus, le Roi des rois, chacun a ainsi en lui sa propre gloire (oint) selon son rang, toutes ayant l'Esprit de Christ Jésus (tous les oints de son Père).

Ce n'est pas un conditionnement religieux, c'est l'Evangile même : "29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères".

Donc Christ intérieur oui, mais Christ Jésus notre aîné, par l'Esprit qu'il nous donne, le sien, pas un autre.

Les versets que tu cites le disent eux-mêmes :

2 Corinthiens 1:18-21 :
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n'a pas été oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Jésus Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui;
20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu
.

L'Eternel est en Christ Jésus : le Père en lui et lui dans le Père, le Fils en nous et nous dans le Fils, ainsi sommes nous en Dieu par lui seul (Jean 17).

Luc 4:18,19
18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint (chrio)

L'Esprit du Seigneur Jésus, pas un autre Esprit : celui de Christ Jésus. L'Esprit de Christ Jésus = l'Esprit de Dieu, comme Paul l'écrit aux Romains en 8 :

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous (l'Esprit de Dieu), celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous (l'Esprit de Christ en Dieu).

Ajouté 8 minutes 18 secondes après :
Thomas a écrit : 31 janv.23, 23:45 Peut-être devrais-tu utiliser l'expression "onction intérieure" et non "Christ intérieur" pour éviter les confusions, qu'en penses-tu ? Car pour la plupart des gens, même non croyants, parler de Christ, c'est parler de Jésus de Nazareth.
Exactement, nous n'avons pas d'autre Seigneur que le Seigneur des seigneurs.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 01 févr.23, 01:43

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 01 févr.23, 00:02 L'Eternel est en Christ Jésus : le Père en lui et lui dans le Père, le Fils en nous et nous dans le Fils, ainsi sommes nous en Dieu par lui seul (Jean 17).
Dans un autre topic, tu affirmes que dieu est en chaque être humain dès la naissance. Si le fils est dans le père, alors peux-tu admettre que le fils soit forcément présent lui aussi en chaque homme et chaque femme dès sa naissance ?

Et comment dieu pourrait-il être en chaque humain depuis la naissance, sans que son Esprit (souffle) y soit également ? Dieu peut-il se séparer de son propre Esprit ?

(pour rappel, tu as écrit : "Quand les païens qui n'ont pas la loi font tout naturellement les oeuvres de la loi (l'amour du prochain comme soi-même) ils sont une loi pour eux-mêmes et leur conscience en rend témoignage : la conscience, Dieu en chacun de nous, par l'esprit par lequel nous sommes tous une âme vivante."

Ajouté 6 minutes 20 secondes après :
@ Thomas
Thomas a écrit : 31 janv.23, 23:45 Peut-être devrais-tu utiliser l'expression "onction intérieure" et non "Christ intérieur" pour éviter les confusions, qu'en penses-tu ? Car pour la plupart des gens, même non croyants, parler de Christ, c'est parler de Jésus de Nazareth.
C'est justement l'occasion de faire prendre conscience que lorsqu'on parle de "Christ en nous" il ne s'agit pas du personnage historique nommé Yeshoua ben Youcef.

Si même les chrétiens pouvaient enfin faire la différence entre le "personnage historique" et l'Esprit de Christ qui l'animait, ce serait une grosse épine qui leur serait ôtée.
Modifié en dernier par gzabirji le 01 févr.23, 01:59, modifié 1 fois.
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Ecrit le 01 févr.23, 01:57

Message par Thomas »

gzabirji a écrit : 01 févr.23, 01:50 Si même les chrétiens pouvaient enfin faire la différence entre le "personnage historique" et l'Esprit de Christ qui l'animait, ce serait une grosse épine qui leur serait ôtée.
Les chrétiens du premier siècle, les apôtres ne faisaient pas ce genre de distinction. Pour eux l'Esprit de Christ, c'était l'Esprit de Jésus de Nazareth, c'était Dieu. Les chrétiens d'aujourd'hui s'inscrivent dans cette continuité. Si tu veux rejeter la Parole, alors c'est à toi de trouver d'autres mots pour te faire comprendre.

Par ailleurs, "l'Esprit de Christ qui animait Jésus" était YHWH, tu sais le Dieu de l'ancien testament que tu n'aimes pas ?

Si tu pouvais arrêter de construire ta doctrine avec des éléments chrétiens je pense que ce serait mieux pour que tout le monde te comprenne bien.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

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Re: Christ intérieur et égocentrisme

Ecrit le 01 févr.23, 02:17

Message par gzabirji »

Thomas a écrit : 01 févr.23, 01:57 Les chrétiens du premier siècle, les apôtres ne faisaient pas ce genre de distinction. Pour eux l'Esprit de Christ, c'était l'Esprit de Jésus de Nazareth, c'était Dieu. Les chrétiens d'aujourd'hui s'inscrivent dans cette continuité. Si tu veux rejeter la Parole, alors c'est à toi de trouver d'autres mots pour te faire comprendre.
Je rejette la Parole telle que les chrétiens des religions du monde la conçoivent. Tu te mets ici dans la tête des chrétiens du premier siècle et des apôtres, alors que visiblement tu n'as même pas conscience que ces hommes et ces femmes étaient considérés à juste titre comme une secte juive. Le terme "Christ" est avant tout le terme hébreu "mashia"
traduit en grec, mais appartenant entièrement au judaïsme, et non au christianisme.
Jésus a passé l'intégralité de son ministère terrestre à expliquer le véritable sens de la religion des Hébreux. Il n'a jamais fondé une nouvelle religion. Les évangiles constituent un enseignement typiquement oriental formulé sur la base de la culture du peuple hébreu.

Si déjà les chrétiens pouvaient ôter leurs lunettes occidentales lorsqu'ils lisent la bible, il y aurait bien davantage d'eveillés dans leurs rangs.
Mais c'est sûr qu'en voyant les illustrations dans leur littérature et leur iconographie, tous ces Jésus blonds aux yeux bleus et des apôtres au faciès de type caucasien occidental, voire très souvent anglo-saxon, ça n'aide pas...
Par ailleurs, "l'Esprit de Christ qui animait Jésus" était YHWH, tu sais le Dieu de l'ancien testament que tu n'aimes pas ?
Le jour où tu prendras réellement conscience qu'il n'y a aucune différence entre yhwh et l'Esprit de Christ, le jour où ça ne sera pas seulement des mots, alors toi aussi tu pourras faire la différence entre les bons champignons et ceux qui sont douteux, voire toxiques.
Si tu pouvais arrêter de construire ta doctrine avec des éléments chrétiens je pense que ce serait mieux pour que tout le monde te comprenne bien.
"Christ" n'est pas un élément chrétien, mais juif. Le jour où les chrétiens cesseront de s'approprier des enseignements juifs en déclarant que ce sont les leurs, alors oui ce sera beaucoup mieux pour tout le monde.
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