Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 27 janv.23, 21:54

Message par uzzi21 »

Arké a écrit : 27 janv.23, 21:53 Je te trouve bien agressif.
Bonne journée quand même.
C'est drôle je te trouvais agressif aussi c'est pour ça que j'ai répondu sur ce ton.

Sans rancune.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 27 janv.23, 21:57

Message par Arké »

On est dans une rubrique dialogue islamo-chrétien donc j'aimerai bien savoir si j'ai affaire à un islamo ou à un chrétien, c'est tout.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 27 janv.23, 21:59

Message par uzzi21 »

Je suis comme Saint Glinglin je n'ai pas de rang, je suis libre et je pense par moi-même, je n'ai pas encore signé mon épitaphe.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 27 janv.23, 22:21

Message par Saint Glinglin »

ronronladouceur a écrit : 21 janv.23, 05:44 Quand Jésus emploie l'expression ''fils de l'homme'', il parle de lui-même en tant que fruit de l'union d'un homme et d'une femme... Là, je te suis... Mais il te manque ce qui m'apparaît essentiel...
Le fils d'homme est un personnage céleste du livre de Daniel.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 02:40

Message par Arké »

uzzi21 a écrit : 27 janv.23, 21:59 Je suis comme Saint Glinglin je n'ai pas de rang, je suis libre et je pense par moi-même, je n'ai pas encore signé mon épitaphe.
Donc tu n'as rien à faire dans cette rubrique.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 03:14

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : 27 janv.23, 22:21 Le fils d'homme est un personnage céleste du livre de Daniel.
Il s'agit d'une ressemblance (un ange?)...

Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

Daniel 8:17 Il vint alors près du lieu où j'étais ; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.

Daniel 10:16 Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi: Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.

STRONG
---
Daniel 7:13

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 03:23

Message par vic »

La connerie d'envoyer un messager est commune à ces deux religions .
Un dieu tout puissant s'adresserait directement par transmission de pensée à chaque être humain, sans intermédiaire , sans messager .
Pourquoi une telle économie de moyens que d'envoyer un messager ?
Du coup on recevrait tous le même message en ayant la preuve de l'existence réelle de ce message .
Et il n'y aurait pas de guerre de religion , puisque tout le monde tomberait d'accord ayant reçu le même message en en ayant la preuve .
Et chacun pourrait recevoir instantanément une mise à jour des message que dieu lui envoie .
Pas besoin d'attendre le retour d'un messager .

Conclusion ; Quel est le point commun entre l'islam et le christianisme ?

Réponse :Le même dieu qui manque d'idée et d'intelligence , surtout en matière de communication .Il serait aujourd'hui complètement dépassé par l'efficacité humaine dans ce domaine . Quel être humain aujourd'hui emploierait encore le téléphone arabe pour communiquer ? Même les personnes agées font mieux qu"Allah .
Modifié en dernier par vic le 28 janv.23, 03:35, modifié 4 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 03:31

Message par Saint Glinglin »

Le personnage céleste de Daniel est emprunté au mithracisme.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 03:55

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : 28 janv.23, 03:31 Le personnage céleste de Daniel est emprunté au mithracisme.
Alors comment expliques-tu que ledit personnage se retrouve dans la Bible?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 05:14

Message par Saint Glinglin »

Et Uta-Napishtim ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uta-Napishtim

Et Hammourabi recevant son code des mains d'un dieu ?

https://www.histoire-pour-tous.fr/image ... ourabi.jpg

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 05:42

Message par Pollux »

vic a écrit : 28 janv.23, 03:23 Un dieu tout puissant s'adresserait directement par transmission de pensée à chaque être humain, sans intermédiaire , sans messager .
Pourquoi une telle économie de moyens que d'envoyer un messager ?
Du coup on recevrait tous le même message en ayant la preuve de l'existence réelle de ce message .
Et il n'y aurait pas de guerre de religion , puisque tout le monde tomberait d'accord ayant reçu le même message en en ayant la preuve .
Et chacun pourrait recevoir instantanément une mise à jour des message que dieu lui envoie .
Les humains ne désirent-ils pas la liberté avant tout ?

Il serait où le libre arbitre si tout le monde était contraint d'obéir à un Dieu omniprésent ?

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 05:55

Message par uzzi21 »

Arké a écrit : 28 janv.23, 02:40 Donc tu n'as rien à faire dans cette rubrique.
Je suis bien là où je suis ça te dérange ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5789
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 06:32

Message par ronronladouceur »

Saint Glinglin a écrit : 28 janv.23, 05:14 Et Uta-Napishtim ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uta-Napishtim

Et Hammourabi recevant son code des mains d'un dieu ?

https://www.histoire-pour-tous.fr/image ... ourabi.jpg
Tu laisses entendre que tout ce beau monde emprunte les mêmes artifices?

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3294
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 06:57

Message par InfoHay1915 »

Ludovico a écrit : 18 janv.23, 02:03 Bonjour à tous! Je me pose souvent la question s'il est possible de trouver des points communs entre les croyances religieuses des musulmans et des chrétiens. Peut-être que je suis naïf, mais je vois quelque chose de beau dans l'idée que nous puissions trouver un terrain d'entente entre nos religions. Quelqu'un a-t-il déjà vécu une expérience ou peut partager un avis sur ce sujet? J'aimerais bien entendre ce que vous en pensez.
En effet 'Ludovico', il peut y avoir la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915.

Comme c'est évoqué à ce message : viewtopic.php?p=1486435#p1486435

InfoHay1915
#1163
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-il possible de trouver des points communs dans les croyances religieuses entre musulmans et chrétiens?

Ecrit le 28 janv.23, 07:27

Message par Saint Glinglin »

ronronladouceur a écrit : 28 janv.23, 06:32 Tu laisses entendre que tout ce beau monde emprunte les mêmes artifices?
Le déluge serait vrai dans la Bible et faux en Mésopotamie ?

Et la résurrection d'Osiris, est-elle vraie ou fausse ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 7 invités