Qu'est ce que la sagesse ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 09:53

Message par enso »

si vous deviez dire ce qu'est la sagesse en une phrase ou quelques mots
qu'est ce que ca serait ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 09:57

Message par aerobase »

La crainte de Dieu

Inutile de me relancer .... j'ai répondu ce que je pense et non pour dire aux autres ce qu'il faut penser

si vous me cherchez je suis dans mon sujet : elle fait pas le café ...et entre nous moi non plus

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:17

Message par uzzi21 »

La Sagesse s'il fallait la définir je la définirais ainsi : Une profonde disposition spirituelle à en saisir une certaine compréhension du moment, le Sage est sage parce qu'il connait ses limites, et médite dans ces états spirituels, avec bien sûr une saine crainte de Dieu, comment on se retrouve loin de soi lorsqu'on ne craint plus Dieu.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:36

Message par enso »

merci de vos reponses
je reconnais bien là la reponse des religions semite et abrahamique qui mette l'accent sur la crainte de dieu

j'ai du mal à voir et comprendre le lien entre sagesse et crainte de dieu

pourquoi crainte et pas amour de dieu ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:43

Message par Mic »

enso a écrit : 07 févr.23, 10:36 merci de vos reponses
je reconnais bien là la reponse des religions semite et abrahamique qui mette l'accent sur la crainte de dieu

j'ai du mal à voir et comprendre le lien entre sagesse et crainte de dieu

pourquoi crainte et pas amour de dieu ?
Tu ne trouves pas que Yahvé inspire la crainte ?

"Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre" (Deuteronome)
Modifié en dernier par Mic le 07 févr.23, 10:47, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:45

Message par uzzi21 »

"N'ayez pas peur", voilà tout ce que le sage a toujours voulu nous dire. :slightly-smiling-face:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:48

Message par aerobase »

En ce qui me concerne moi je suis parti sur mon sujet ça fait pas le café (ceci dit tu peux aller voir et me reposer la question là-bas)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 10:48

Message par J'm'interroge »

.
Moi je parlerais plutôt de respect que d'une crainte qu'on devrait avoir.

Je ne crains pour ma part aucun Dieu.



Les dangers et les menaces ne sont pas à craindre, mais à envisager avec lucidité.

__________

uzzi21 a écrit : 07 févr.23, 10:45 "N'ayez pas peur", voilà tout ce que le sage a toujours voulu nous dire. :slightly-smiling-face:
N'ayez pas peur oui. Mais ne soyez pas insouciants pour autant.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 11:10

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 07 févr.23, 09:53 si vous deviez dire ce qu'est la sagesse en une phrase ou quelques mots
qu'est ce que ca serait ?
Le jugement juste, celui qui regarde au coeur, pas aux apparences, et sans tenir compte d'un quelconque rang social. Si c'est trop long, personne n'est obligé de lire le texte mis pour exemple.

Sagesse, comme le jugement que rendit Salomon en 1 rois 3 :

"Alors deux femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui. L'une des femmes dit : Pardon ! mon seigneur, moi et cette femme nous demeurions dans la même maison, et je suis accouchée près d'elle dans la maison. Trois jours après, cette femme est aussi accouchée. Nous habitions ensemble, aucun étranger n'était avec nous dans la maison, il n'y avait que nous deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle s'est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l'a couché dans son sein; et son fils qui était mort, elle l'a couché dans mon sein. Le matin, je me suis levée pour allaiter mon fils; et voici, il était mort. Je l'ai regardé attentivement le matin; et voici, ce n'était pas mon fils que j'avais enfanté. L'autre femme dit : Au contraire! c'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils qui est mort. Mais la première répliqua : Nullement! C'est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant. C'est ainsi qu'elles parlèrent devant le roi.
Le roi dit : L'une dit : C'est mon fils qui est vivant, et c'est ton fils qui est mort; et l'autre dit : Nullement! c'est ton fils qui est mort, et c'est mon fils qui est vivant. Puis il ajouta : Apportez-moi une épée. On apporta une épée devant le roi. Et le roi dit : Coupez en deux l'enfant qui vit, et donnez-en la moitié à l'une et la moitié à l'autre. Alors la femme dont le fils était vivant sentit ses entrailles s'émouvoir pour son fils, et elle dit au roi : Ah ! mon seigneur, donnez-lui l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. Mais l'autre dit: Il ne sera ni à moi ni à toi; coupez-le!

Et le roi, prenant la parole, dit : Donnez à la première l'enfant qui vit, et ne le faites point mourir. C'est elle qui est sa mère.
Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé. Et l'on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements
".

En supposant que l'une des deux femmes ait été d'un rang élevé et l'autre prostituée, cela n'aurait rien changé à son jugement.

Il y a maintenant bien plus élevé encore que la sagesse de Salomon.

Ajouté 10 minutes 47 secondes après :
enso a écrit : 07 févr.23, 10:36
pourquoi crainte et pas amour de dieu ?
A l'époque où je l'ai craint, c'était surtout parce que je savais qu'on ne peut rien lui cacher. Donc, tant que je n'étais pas encore convertie, j'avais ça qui s'accumulait sur ma tête, sachant qu'un jour, il faudrait bien que je revienne vers lui mais cette crainte ne changeait rien à l'amour que je lui portais, sauf qu'il n'était pas encore manifesté consciemment en moi, cet amour, l'insouciance de l'âge. Cette crainte s'est transformée en ce que je suis allée jusqu'à penser qu'il ne me regardait même plus, tellement j'en avais accumulé d'années de vie païenne.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 16:50

Message par Simplet »

Je suis bien incapable de définir la sagesse. Mais ce qui, à mes yeux, s'en approche le plus a déjà été écrit :


"Ce qui est incomplet s'accomplira.
Ce qui est courbé deviendra droit.
Ce qui est vide sera rempli.
Ce qui est usé deviendra neuf.
N'avoir rien et se sentir comblé.
Etre riche, et garder sa simplicité.
Ainsi est le sage.
Il embrasse l'Unité.

Il vit caché et pourtant tous le voient.
Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose.
Il ne se vante pas, et son mérite éclate.
Absent à lui-même, sa présence s'accroît.
Etant sans ambition, il ne heurte personne.
Il ne lutte point.
Ainsi nul ne peut l'égaler.
Ce qui est incomplet sera achevé.
Cette sentence ancienne est pleine de vérité
Car seul celui qui plie reste intègre.
Reste humble et garde l'esprit ouvert :
Tu recevras le monde."


Tao Te King 22
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 17:12

Message par aerobase »

Simplet a écrit : 07 févr.23, 16:50 Je suis bien incapable de définir la sagesse. Mais ce qui, à mes yeux, s'en approche le plus a déjà été écrit :


"Ce qui est incomplet s'accomplira.
Ce qui est courbé deviendra droit.
Ce qui est vide sera rempli.
Ce qui est usé deviendra neuf.
N'avoir rien et se sentir comblé.
Etre riche, et garder sa simplicité.
Ainsi est le sage.
Il embrasse l'Unité.

Il vit caché et pourtant tous le voient.
Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose.
Il ne se vante pas, et son mérite éclate.
Absent à lui-même, sa présence s'accroît.
Etant sans ambition, il ne heurte personne.
Il ne lutte point.
Ainsi nul ne peut l'égaler.
Ce qui est incomplet sera achevé.
Cette sentence ancienne est pleine de vérité
Car seul celui qui plie reste intègre.
Reste humble et garde l'esprit ouvert :
Tu recevras le monde."


Tao Te King 22
Ah bah voilà merci Simplement, je savais bien qu'il manquait un truc
Merci Simplement

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 19:50

Message par enso »

Mic a écrit : 07 févr.23, 10:43 Tu ne trouves pas que Yahvé inspire la crainte ?

"Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre" (Deuteronome)
c'est justement ce qui me pose probleme avec les dieu semite
il essaie d'inspiré la peur et pas l'amour ...

Ajouté 4 minutes 6 secondes après :
uzzi21 a écrit : 07 févr.23, 10:45 "N'ayez pas peur", voilà tout ce que le sage a toujours voulu nous dire. :slightly-smiling-face:
tu disais precedement que la sagesse necessité la crainte de dieu

oui je suis plus en phase avec ce precepte : "N'ayez pas peur"
car l'islam a trop joué sur mes peurs pour mieu manipuler mon esprit
donc je sais a quel point la crainte de dieu peut etre mauvaise conseillere

Ajouté 8 minutes 47 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 07 févr.23, 11:20 Le jugement juste, celui qui regarde au coeur, pas aux apparences, et sans tenir compte d'un quelconque rang social. Si c'est trop long, personne n'est obligé de lire le texte mis pour exemple.
...

Il y a maintenant bien plus élevé encore que la sagesse de Salomon.


A l'époque où je l'ai craint, c'était surtout parce que je savais qu'on ne peut rien lui cacher. Donc, tant que je n'étais pas encore convertie, j'avais ça qui s'accumulait sur ma tête, sachant qu'un jour, il faudrait bien que je revienne vers lui mais cette crainte ne changeait rien à l'amour que je lui portais, sauf qu'il n'était pas encore manifesté consciemment en moi, cet amour, l'insouciance de l'âge. Cette crainte s'est transformée en ce que je suis allée jusqu'à penser qu'il ne me regardait même plus, tellement j'en avais accumulé d'années de vie païenne.


jugement juste : c'est bien dit pour definir la sagesse

aprés je suis plus pour la vision des nde de dieu a savoir que l'on a rien a craindre de dieu car il est amour inconditionnel
j'ai rejeté cette vision de la peur des religions abrahamique

c'est vrai que la sagesse dans la bible est une histoire d'amour

wik:
Dans le domaine de la philosophie, la sagesse représente un idéal de vie vers lequel tendent les philosophes, « amoureux de la sagesse », qui « pensent leur vie et vivent leur pensée »3, à travers le questionnement et la pratique de vertus.
Les philosophes grecs différenciaient la sagesse théorique (sophia)
de la sagesse pratique (phronèsis) : la vraie sagesse serait la conjonction des deux4.
Ajouté 3 minutes après :
Simplet a écrit : 07 févr.23, 16:50 Je suis bien incapable de définir la sagesse. Mais ce qui, à mes yeux, s'en approche le plus a déjà été écrit :


"Ce qui est incomplet s'accomplira.
Ce qui est courbé deviendra droit.
Ce qui est vide sera rempli.
Ce qui est usé deviendra neuf.
N'avoir rien et se sentir comblé.
Etre riche, et garder sa simplicité.
Ainsi est le sage.
Il embrasse l'Unité.

Il vit caché et pourtant tous le voient.
Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose.
Il ne se vante pas, et son mérite éclate.
Absent à lui-même, sa présence s'accroît.
Etant sans ambition, il ne heurte personne.
Il ne lutte point.
Ainsi nul ne peut l'égaler.
Ce qui est incomplet sera achevé.
Cette sentence ancienne est pleine de vérité
Car seul celui qui plie reste intègre.
Reste humble et garde l'esprit ouvert :
Tu recevras le monde."


merci pour cette citation
cela me rappel la conciliation des contraires que l'on retrouve dans certaine philosophie

Tao Te King 22
Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
aerobase a écrit : 07 févr.23, 10:48 En ce qui me concerne moi je suis parti sur mon sujet ça fait pas le café (ceci dit tu peux aller voir et me reposer la question là-bas)

ok pourquoi pas je passerai boire un café ou a defaut un thé :grinning-face-with-sweat:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 23:08

Message par SophiaSofia »

enso a écrit : 07 févr.23, 20:11
jugement juste : c'est bien dit pour definir la sagesse

aprés je suis plus pour la vision des nde de dieu a savoir que l'on a rien a craindre de dieu car il est amour inconditionnel
j'ai rejeté cette vision de la peur des religions abrahamique

c'est vrai que la sagesse dans la bible est une histoire d'amour
La crainte de Dieu se justifie par une conduite impie ou injuste. Si l'on est juste et équitable envers les autres, autrement dit sage, elle n'a plus lieu d'être puisqu'on est dans l'amour du prochain comme soi-même et c'est à cela, au coeur, que Dieu regarde.

Dans la bible, le mot grec pour sagesse est "Sophia", il fallait donc que je participe à ton sujet :beaming-face-with-smiling-eyes:

Partie des définitions données :

Sagesse, largeur et plénitude de l'intelligence; mot utilisé pour la connaissance, le savoir, de manières très diverses
- La sagesse qui appartient aux hommes
- Suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu
à Christ.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4604
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 23:13

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 07 févr.23, 23:08 - Suprême intelligence, telle qu'elle appartient à Dieu
à Christ.
C'est la seule définition valable de mon point de vue. 👍
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que la sagesse ?

Ecrit le 07 févr.23, 23:20

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 07 févr.23, 23:13 C'est la seule définition valable de mon point de vue. 👍
Oui, à cause de cela :

Apocalypse 5 : 12 Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse (sophia), la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Tel qu'il l'a été écrit :

Matthieu 11:19
Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse (sophia) a été justifiée par ses oeuvres.

Il a eu l'amour du prochain parfait, donnant sa vie pour que le monde ait la vie, la sagesse personnifiée.

Ajouté 3 minutes 28 secondes après :
Jean 15 : 12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

Ainsi la crainte de Dieu disparait chez ceux qui l'éprouvent dès lors que nous faisons ce qu'il a commandé.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités