Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Abracadabra

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr.23, 07:08
Réponses : 0

Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 08 févr.23, 07:12

Message par Abracadabra »

Bonjour,

D'après la tradition provençale, Marie-Madeleine est venue en France finir sa vie. Qu'en pensez-vous. Son bateau aurait accosté aux Saintes Maries de la Mer.
Est-ce une légende ou la réalité ?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 07:33

Message par SophiaSofia »

Abracadabra a écrit : 08 févr.23, 07:12 Bonjour,

D'après la tradition provençale, Marie-Madeleine est venue en France finir sa vie. Qu'en pensez-vous. Son bateau aurait accosté aux Saintes Maries de la Mer.
Est-ce une légende ou la réalité ?
C'est un témoignage des esséniens (manuscrits de la mer morte), j'en ai parlé récemment dans un topic, expliquant le voyage, citant les occupants du bateau, et leur arrivée aux Saintes Maries de la Mer.

Ces manuscrits, connus sous le nom de la bibliothèque de Nag Hammadi, n'ont pas été reconnus par les églises traditionnelles et sont considérés apocryphes, ce qui ne pose pas de problème pour ceux qui n'ont pas de religion comme moi. Toutefois, ce n'est pas à partir de ces manuscrits que j'ai cité les noms des occupants du bateau.

Une légende aussi tenace qui perdure jusqu'à nos jours n'est pas née de nulle part.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 07:51

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas essénien mais c'est tiré d'un épisode de la vie d'Isis.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 07:53

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 09 févr.23, 07:51 Ce n'est pas essénien mais c'est tiré d'un épisode de la vie d'Isis.
Pas pour ma part, ma source ne vient pas d'ici mais bien des esséniens. Le moteur de recherche ne fonctionne pas et je n'ai pas le temps pour chercher pour l'heure dans quel topic j'en ai parlé, c'est le message dans lequel j'ai parlé de Joseph d'Arimathée comme occupant du bateau, entre autres, citant les trois Marie, leurs servantes dont Sarah, etc.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 08:36

Message par prisca »

Abracadabra a écrit : 08 févr.23, 07:12 Bonjour,

D'après la tradition provençale, Marie-Madeleine est venue en France finir sa vie. Qu'en pensez-vous. Son bateau aurait accosté aux Saintes Maries de la Mer.
Est-ce une légende ou la réalité ?
Non c'est une fake news
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 08:46

Message par SophiaSofia »

Je prends 10 minutes pour retranscrire à nouveau ce que j'en ai dit, le complétant.

Pendant les années qui ont suivi le départ du Seigneur vers le Père, années périlleuses pour ses disciples à cause des Romains, Joseph d'Arimathée a été le protecteur d'un petit groupe clandestin de disciples en Judée. Il était riche et puissant, une stratégie d'élimination a donc été mise au point pour lui et ceux qu'il protégeait. Son groupe et lui ont été embarqués dans un bateau non ponté, sans voiles, ni avirons, ni gouvernail de direction, et mis à la dérive en Méditerranée. Une peine de mort certaine dans des conditions normales, mais rien dans l'histoire du Christianisme ne peut aller contre la volonté de Dieu pour qu'elle soit faite.

A bord du bateau : Joseph d'Arimathée, sa famille et ses serviteurs, les trois Marie (la mère de Jésus, Marie Madeleine et Marie épouse de Cléopas), Marthe, deux servantes : Marcella et Sarah servante noire, douze disciples, Lazare, Maximin d'Aix, Salomé épouse de Zébédée et mère de Jacques et de Jean, Eutrope, Trophime, Martial, Propre, le pro-consul Sidonius (Restitutus) et Saturninus. Le voyage en mer avait été conçu pour les tuer, ils n'auraient normalement pas dû survivre en haute mer dans un bateau qui ne pouvait être manoeuvré, mais un courant les a amenés à terre sur la côte française en toute sécurité, l'emplacement a été ainsi appelé les Saintes Maries de la Mer. Ici, Lazare et quelques autres se sont installés et ont fondé la première église de Gaule. Le reste du groupe a poursuivi sa route, certains se rendant en Grande Bretagne, Joseph avait des liens avec les familles britanniques au pouvoir par sa fille Anna, par alliance. Le Christianisme a ainsi été répandu dans toute l'ex Gaule, ancien nom de la France, la Grande Bretagne et l'Espagne. Plusieurs disciples ont été enterrés à Glastonbury, à l'emplacement de l'ancienne église, qui a été reconnue comme la première église. Ce récit est basé sur des documents historiques solides, comme "The Drama of the lost disciples", non traduit en français et épuisé.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 08:55

Message par Saint Glinglin »

Le récit de Voragine :

La Légende dorée/Sainte Marie-Madeleine

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_L%C ... -Madeleine

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 09:22

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 09 févr.23, 08:55 Le récit de Voragine :

La Légende dorée/Sainte Marie-Madeleine

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_L%C ... -Madeleine
Je ne connais pas celui-ci, j'ai parlé de documents historique solides, dont des écrits de manuscrits datant des années 1400, juste après l'invention de l'imprimerie. Il faut savoir que Rome s'est battue contre ceux qui en ont témoigné, voulant avoir le privilège du Christianisme. Ce texte se rejoint pas mal cependant, Cédon, l'aveugle, c'est Maximin, dans le message que j'ai écrit.

Je n'ai pas tout lu ensuite, mais je le ferai, car Marie de Magdala ou Marie de Béthanie, c'est la même Marie.

Ajouté 2 heures 32 minutes 39 secondes après :
Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai à coeur de vous partager quelques photos que j'ai prises de la Sainte Baume en 2008, au début de ma conversion poussée par l'Esprit du Seigneur à m'y rendre, montant à la grotte par le chemin le plus long, pas par le court créé pour les touristes, puis de la vue d'en haut, magnifique :slightly-smiling-face:

Image
Image
Image

J'ai tout visité là bas cet été là, de Saint Maximin à la grotte, jusqu'aux Saintes Marie de la mer. Une émotion grandiose, à l'aise parmi les Gitans qui m'ont adoptée d'emblée (normal, j'ai le coeur Gitano).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 12:38

Message par prisca »

C'est chez moi la Sainte Baume, j'y habite.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 12:56

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 09 févr.23, 12:38 C'est chez moi la Sainte Baume, j'y habite.
Tu es anti-Christ, que tu y habites ne veut rien dire parce que ton coeur n'aime pas Jésus le Christ de Dieu, le Sauveur du monde.

Chevaux de Camargue, aux Saintes Marie de la Mer, photo personnelle libre de droits (comme les précédentes).

Image
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 23:42

Message par Saint Glinglin »

SophiaSofia a écrit : 09 févr.23, 11:55 Je ne connais pas celui-ci, j'ai parlé de documents historique solides, dont des écrits de manuscrits datant des années 1400, juste après l'invention de l'imprimerie.
C'est tardif.
Il faut savoir que Rome s'est battue contre ceux qui en ont témoigné, voulant avoir le privilège du Christianisme. Ce texte se rejoint pas mal cependant, Cédon, l'aveugle, c'est Maximin, dans le message que j'ai écrit.
La primauté de Rome en Occident ne date que du schisme de 1054.
Je n'ai pas tout lu ensuite, mais je le ferai, car Marie de Magdala ou Marie de Béthanie, c'est la même Marie.
Le verbe gadal signifie "élever (un enfant)" et la seule Marie des Evangiles ayant un enfant est la mère de Jésus.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 09 févr.23, 23:57

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 09 févr.23, 08:55 Le récit de Voragine :

La Légende dorée/Sainte Marie-Madeleine

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_L%C ... -Madeleine
J'ai pris le temps de lire ce texte ce matin, il est bien enrobé de l'esprit catholique qui n'est pas du tout le mien parce qu'il dénature l'esprit des mots, le fond des faits.

Déjà le titre, pourquoi y mettre "pècheresse" ? Jésus lui a pardonné ses péchés, délivrer de sept démons une personne veut dire avoir purifié son âme, prête pour recevoir l'Esprit Saint ainsi les sept esprits de Dieu (qui remplacent les sept démons qui s'y opposaient) : sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, crainte de l'Éternel et discernement pour ne pas juger aux apparences mais au coeur, ainsi la maison ne reste pas déserte.

Appeler "onguent précieux" le nard dont elle oignit les pieds de Jésus, c'est dénaturer le sens de ce qu'elle fit :

Marc 14 : 3 "Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard (pistikos) pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus".

Jean 12 : 3 "Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard (pistikos) pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum".

En Jean, c'est 6 jours avant la Pâque chez Lazare et Marthe où était Marie, elle oint les pieds de Jésus, en Marc c'est 2 jours avant la Pâque chez Simon le lépreux, Marie entre dans cette maison, elle oint la tête de Jésus, et Jésus dit : "Elle a fait ce qu'elle a pu; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait". Encore une prophétie qui s'est réalisée : même sur ce forum, je raconte ce qu'elle a fait.

Le mot pistikos pour désigner le nard vient du mot Pistis : la foi, par définition, c'est désigner l'appartenant à la croyance, le mot Pistis vient du mot Peitho qui inclut les notions de persuasion, être persuadé, avoir la conviction d'une chose et être confiant. Le geste n'est donc pas anodin et le mot pistikos ne peut être remplacé par un autre : elle avait la foi dans la résurrection du Seigneur, il n'est donc pas étonnant que ce soit à elle qu'il apparut en premier, puisque c'est par la foi que nous plaisons à Dieu, le moyen d'accès à la grâce.

Donc de ce texte de Jacques de Voragine, j'en ai pris et j'en ai laissé, à cause de ce changement : "parfum de nard" en "onguent précieux".

Le parfum de nard de Marie rappelle le psaume 133 :

"Cantique des degrés. De David. Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. C'est comme la rosée de l'Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c'est là que l'Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité
".

Ajouté 6 minutes 52 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 09 févr.23, 23:42
La primauté de Rome en Occident ne date que du schisme de 1054.

Le verbe gadal signifie "élever (un enfant)" et la seule Marie des Evangiles ayant un enfant est la mère de Jésus.
Je parlais des années qui ont suivi le départ du Seigneur vers le Père, années périlleuses pour ses disciples à cause des Romains. Dans le texte, il est écrit que Marie avait pour Maître Pierre. Marie n'a jamais eu d'autre Maître que Jésus, qu'elle appelait Rabbouni. Ils ont donc bien voulu mettre en avant le catholicisme dans ce texte.

Quel rapport le verbe gadal avec Marie de Magdala ?

Le mot Magdala en grec désigne une tour.

Matthieu 15 : 39 "Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan (Magdala)".

Magdalene 3094, définition de "Magdalene", Magdala = "une tour", nom donné à Marie-Madeleine, l'identifiant comme venant de Magdala (Magadan).
Modifié en dernier par SophiaSofia le 10 févr.23, 00:19, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 10 févr.23, 00:19

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 09 févr.23, 12:56 Tu es anti-Christ,
Tu es anti Christ du fait que tu prêtes au Seigneur un autre dieu associé au lieu de dire "Dieu Sauve" traduit par Yeshoua.

Lorsque Jésus sera sur Mont Sion dans notre futur proche, le monde l'appellera "Sa Majesté l'Eternel".

Notre Père invisible se donne de la visibilité par le truchement de Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 10 févr.23, 00:26

Message par SophiaSofia »

prisca a écrit : 10 févr.23, 00:19 Tu es anti Christ du fait que tu prêtes au Seigneur un autre dieu associé au lieu de dire "Dieu Sauve" traduit par Yeshoua.
Tu dis n'importe quoi. Je ne serais pas sur ce forum à témoigner du Seigneur Jésus-Christ si je ne l'avais pas vu venir faire sa demeure en moi, en Esprit et en vérité, en mon âme, tout mon être.

Toi, tu ne l'as ni vu ni connu parce que tu n'a pas eu la foi en lui, tu es allée jusqu'à écrire dans un autre topic que Dieu n'a pas eu de Fils : plus anti-Christ que toi, je n'avais encore pas rencontré. Si Dieu n'a pas eu d'enfants alors Jésus n'a jamais existé et je ne serais pas enfant de Dieu à ce jour, voilà ce que veut dire : Dieu n'a pas eu de Fils, c'est nier non seulement que Jésus est le Christ de Dieu (seul l'anti-Christ fait cela), mais aussi tous les enfants que Dieu se suscite par lui, tous les enfants qu'il lui a donnés.

Alors n'accuse pas les autres d'être comme toi lorsqu'ils sont tout ton contraire. Moi, je ne t'ai pas accusée : j'ai fait le constat que tu l'étais par les messages que tu postes.

Il y est déjà sur le Mont Sion, Jésus, en mon âme. Sion : un lieu élevé, mot d'origine hébraïque, un autre nom pour le Mont Hermon, d'où le psaume 133 cité plus haut. Sais tu ce que représentent en notre âme les montagnes de Sion ? Non.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Est-ce que Marie-Madeleine est venue en France ?

Ecrit le 10 févr.23, 00:36

Message par prisca »

SophiaSofia a écrit : 10 févr.23, 00:26 Tu dis n'importe quoi. Je ne serais pas sur ce forum à témoigner du Seigneur Jésus-Christ si je ne l'avais pas vu venir faire sa demeure en moi, en Esprit et en vérité, en mon âme, tout mon être.....
Ils sont des milliards à dire "j'ai vu Jésus faire sa demeure en moi................"

Car vois tu l'humain il peut donner corps à ses rêves les plus fous....

C'est ce qui s'appelle "la mystique".

Ajouté 1 minute 11 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 10 févr.23, 00:26

Toi, tu ne l'as ni vu ni connu parce que tu n'a pas eu la foi en lui, tu es allée jusqu'à écrire dans un autre topic que Dieu n'a pas eu de Fils : plus anti-Christ que toi, je n'avais encore pas rencontré.
Nous sommes ses fils et filles en devenir, encore faut il être honorables envers l'Eternel et ne pas l'associer à un autre dieu délégataire comme tu le fais.

Ajouté 2 minutes 48 secondes après :
SophiaSofia a écrit : 10 févr.23, 00:26 ....Dieu n'a pas eu de Fils, c'est nier non seulement que Jésus est le Christ de Dieu (seul l'anti-Christ fait cela), mais aussi tous les enfants que Dieu se suscite par lui, tous les enfants qu'il lui a donnés.
...
Ne joue pas d'hypocrisie.

Dans ta bouche "fils de Dieu" signifie "un fils qui vit et règne avec son père dans le ciel à la place qui lui revient, un héritier du trone, un prince héritier qui allège son père de tâches diverses, comme par exemple "juger les humains"" et pendant ce temps là, pour toi, le père prend des vacances.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités