résurrection vs réincarnation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 01:21

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 00:18 Romains 3, 20-23 "Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
Paul parle ici des oeuvres de la loi (juive) et non pas des oeuvres dont parle Jésus.
a écrit :Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."
"Croire en Jésus-Christ" ce n'est pas une banale croyance comme si on disait par exemple "Je crois que la Lune existe". Si on croit en Jésus-Christ on doit aussi croire en ses enseignements et les mettre en pratique. Il n'a jamais été question que la grâce soit accordée pour une croyance qui ne porte aucun fruit.
a écrit :Désormais tu l'as vu et lu et confirmé. Heureux ?
Ce que je vois c'est que ta religion a dénaturé le message des Évangiles.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 01:36

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21 Paul parle ici des oeuvres de la loi (juive) et non pas des oeuvres dont parle Jésus.
Les oeuvres de la loi mosaïque sont les oeuvres justes et bonnes devant Dieu.
Elle commencent par "aimer Dieu" qui englobe tout, ensuite "aimer le prochain" qui englobe tous les commandements terrestres, etc...
Romains 13,10 "l'amour est donc l'accomplissement de la loi."

De quelles oeuvres pourrait bien parler Jésus qui ne soient pas dans la loi ?
Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21 "Croire en Jésus-Christ" ce n'est pas une banale croyance comme si on disait par exemple "Je crois que la Lune existe". Si on croit en Jésus-Christ on doit aussi croire en ses enseignements et les mettre en pratique. Il n'a jamais été question que la grâce soit accordée pour une croyance qui ne porte aucun fruit.
Non, ce n'est pas ce qu'enseigne les textes, croire en Jésus-Christ entraîne la pratique des oeuvres mais n'est pas la pratique.
La foi vient en premier, la foi nous relie à Jésus-Christ, et c'est seulement une fois que ce lien vital est établi, qu'alors la vie de Jésus-Christ peut se déverser en nous comme la sève passe du tronc aux branches.
Et c'est cette vie en nous qui produit les belles oeuvres, comme la sève traverse la branche pour produire le fruit.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 01:21 Ce que je vois c'est que la religion a dénaturé le message des Évangiles.
"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 03:35

Message par Salam Salam »

gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 01:36

"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.
Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.

Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison


Pas mal de chrétiens pensent que le Paradis s’ouvrira pour eux.
Comme une garantie.
C’est une forme d’orgueil et de vanité.
Et bien non ils passeront peut être par l’enfer avant le temps de se purifier.

Il faut avoir crainte et espoir envers Dieu.

Les deux.

Crainte de son châtiment afin de s’éloigner de ses péchés.
Et espoir en sa Miséricorde car rien n’est jamais fichu jusqu’à notre dernier souffle.
Par contre la façon dont on va mourir sera un indice de notre résurrection.
Ceux qui sont morts en faisant une belle action ce sera mieux que ceux qui sont morts en pleine prise de drogue d’alcool et dans la débauche par exemple...
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 06:31

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 01:36 Les oeuvres de la loi mosaïque sont les oeuvres justes et bonnes devant Dieu.
Elle commencent par "aimer Dieu" qui englobe tout, ensuite "aimer le prochain" qui englobe tous les commandements terrestres, etc...
Romains 13,10 "l'amour est donc l'accomplissement de la loi."
L'obéissance à la loi peut nous rendre juste aux yeux des hommes mais pour Dieu ce n'est pas suffisant.
a écrit :De quelles oeuvres pourrait bien parler Jésus qui ne soient pas dans la loi ?
Romains 13:8
Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.


Celui qui aime les autres accompli la loi, mais celui qui accompli la loi n'aime pas forcément les autres de la bonne façon et pourrait causer du tort en appliquant la loi de façon intégriste.

Avec Christ on part de coeur pour accomplir la loi et non l'inverse.
a écrit :La foi vient en premier, la foi nous relie à Jésus-Christ, et c'est seulement une fois que ce lien vital est établi, qu'alors la vie de Jésus-Christ peut se déverser en nous comme la sève passe du tronc aux branches.
Et c'est cette vie en nous qui produit les belles oeuvres, comme la sève traverse la branche pour produire le fruit.
Pour avoir une foi comme celle demandée par Jésus-Christ il faut d'abord comprendre ses enseignements dans le bon sens.
a écrit :"La religion" ? Qu'est-ce que tu appelles "la religion" ?
Ce qui a dénaturé le message des évangile c'est l'être humain qui veut toujours se glorifier dans ce qu'il fait.
C'est une erreur: je voulais dire ta religion. J'ai corrigé juste avant que tu postes.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 07:00

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31 L'obéissance à la loi peut nous rendre juste aux yeux des hommes mais pour Dieu ce n'est pas suffisant.
Si tu supprimes de la loi les deux premiers commandements, alors oui, je suis d'accord avec toi.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31 Avec Christ on part de coeur pour accomplir la loi et non l'inverse.
Tout à fait, mais pas du coeur initial, il faut un nouveau coeur obtenu par une nouvelle naissance.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31 Pour avoir une foi comme celle demandée par Jésus-Christ il faut d'abord comprendre ses enseignements dans le bon sens.
ça dépend ce que tu appelle comprendre.
S'il s'agit de la compréhension intellectuelle, je ne suis pas d'accord.
S'il s'agit du coeur: OK.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 06:31 C'est une erreur: je voulais dire ta religion. J'ai corrigé juste avant que tu postes.
Si j'avais une religion ça serait laquelle ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 07:14

Message par Pollux »

gadou_bis a écrit : 22 févr.23, 07:00 Tout à fait, mais pas du coeur initial, il faut un nouveau coeur obtenu par une nouvelle naissance.
La nouvelle naissance c'est à la résurrection.

Autrement c'est seulement une croyance religieuse qui tient de la pensée magique.
a écrit :Si j'avais une religion ça serait laquelle ?
Évangélique peut-être ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 22 févr.23, 09:50

Message par gadou_bis »

Pollux a écrit : 22 févr.23, 07:14 La nouvelle naissance c'est à la résurrection.
Dans ta religion peut-être.
Mais pas dans l'enseignement de Jésus-Christ.

Jean 3,7 "Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu'un n'est né d'eau et de l'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: Il vous faut être nés de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le son; mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va: il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit."

Jean 7,38 "Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. Or il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui;"

Romains 8,14 "si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l' Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l' Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu."

Galates 3,2 "avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la Loi, ou parce que vous avez entendu et cru la bonne nouvelle ? Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vous-mêmes ?"

Tu vois, c'est simple:
1 - nouvelle naissance par la réception de l'Esprit de Dieu quand on croit en Jésus-Christ
2 - Continuer de mettre sa foi en Jésus-Christ pour que l'Esprit en nous nous conduise dans ses oeuvres de loi.

C'est l'évangile.
Pollux a écrit : 22 févr.23, 07:14 Évangélique peut-être ?
Oui, dans le sens ou je crois l'évangile.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 23 févr.23, 03:00

Message par enso »

temoignage qui contredit l'enseignement de lislam pour divers raison
les anges ne se manifeste pas sous forme feminine ?
la femme en question etait elle voilé ou pas ?
exemple en islam chacun porte sa charge donc comment expliqué que certain sont favorisé par leur ancetre pieux ?
cela serai injuste vis à vis
etc ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: résurrection vs réincarnation

Ecrit le 23 mars23, 22:35

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités