les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 03:43

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 03:23 Merci de citer les sources. "Pour moi" n'est pas une source. Merci de détailler et donner les sources.

Le terme Verbe, "Logos" en grec (raison - intelligence - parole), apparait dans le prologue de Jean.

quand je dis pour moi je ne pretend pas avoir une verité
j'exprime juste le cheminement de ma comprehension
donc pour moi le mot verbe fait reference au verbe yehi de la genese dans le verset : soit (yehi) et la lumiere fut

voir reference : https://saintebible.com/interlinear/genesis/1-3.htm

donc si on est d'accord sur cette comrpehension du mot verbe on peut passé a l'etape suivante ...

c pour cela que je t'es dit qu'il faut y allé par etape pour evité de se perdre
car tu passe directement a la traduction grecs de logos donné par jean
et perso je ne vois pas comment est on passé du mot yehi hebreu au mot logos grecs dans jean

et encore moin comment a t'on fait de jesus = le verbe = yehi ?
Modifié en dernier par enso le 06 mars23, 04:01, modifié 2 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 03:52

Message par Salam Salam »

Je recommence comme j’ai l’impression que c’est passé à la trappe et que ça doit pas arranger Gorgonzola

Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ANGE qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son ESPRIT SAINT; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:05

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 06 mars23, 03:43 j'exprime juste le cheminement de ma comprehension
donc pour moi le mot verbe fait reference au verbe yehi de la genese dans le verset : soit (yehi) et la lumiere fut
Votre "yehi" qui, si je comprends bien est l'hébreu "que soit", est ce qu'a prononcé le Verbe pour la création de toutes choses.
C'est bien ça ? C'est le Logos, le Verbe, qui s'est exprimé et a dit "yehi" pour créer toutes choses.
Nous sommes d'accord ?

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:10

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 03:23



Dieu est esprit et son Esprit est présent depuis la Création.


de meme tu dit dieu est esprit
d'où as tu tiré cette affirmation ?

puis tu sembles les separer en parlant de son esprit
comme si l'esprit et dieu etait distincte
donc cela veut dire que l'esprit n'est pas dieu

donc qu'elle est donc cette esprit qui flotte au dessus des abimes ?

Louis Segond Bible
1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:13

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 04:05 Votre "yehi" qui, si je comprends bien est l'hébreu "que soit", est ce qu'a prononcé le Verbe pour la création de toutes choses.
C'est bien ça ? C'est le Logos, le Verbe, qui s'est exprimé et a dit "yehi" pour créer toutes choses.
Nous sommes d'accord ?
Esaïe 63

9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ANGE qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.
10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son ESPRIT SAINT; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:18

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 06 mars23, 04:10 de meme tu dit dieu est esprit
Vous avez dit on y va par étape.
Répondez donc à mon message précédent.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:21

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 04:05 Votre "yehi" qui, si je comprends bien est l'hébreu "que soit", est ce qu'a prononcé le Verbe pour la création de toutes choses.
C'est bien ça ? C'est le Logos, le Verbe, qui s'est exprimé et a dit "yehi" pour créer toutes choses.
Nous sommes d'accord ?
oui yehi est le mot hebreu = soit !
https://michaellanglois.fr/questions/qu ... la-genese/

non ce n'est pas le verbe qui l'a prononcer
mais c elohim qui a prononcer ce verbe (amar) : yehi =soit

https://saintebible.com/interlinear/genesis/1-3.htm


3elohim dit (way·yō·mer ) : Que la lumière soit!

donc est ce que le logos traduit le mot hebreu amar (dire)
ou le logos traduit le mot = yehi (soit !)

ou bien quel est le rapport du logos vis à vis de ces 2 mots (amar = dire) et (yehi = soit)
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:38

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 06 mars23, 04:21 oui yehi est le mot hebreu = soit !
non ce n'est pas le verbe qui l'a prononcer
Pour bien distinguer le Verbe de Dieu d'un verbe conjugué ("soit" ou "que soit"), écrivez Verbe avec un V majuscule ou écrivez Logos. Le Verbe de Dieu c'est la Parole de Dieu. Et Jésus est l'incarnation de cette Parole ou Logos.
Nous sommes d'accord ?
L'ancien testament parle effectivement d'Elohim qui est un pluriel.
Mais ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est que le nouveau testament est écrit en grec.
L'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, a pondu le prologue et parle de Dieu en des termes plus détaillés suite aux révélations de Jésus dont j'ai cité les références par des versets que vous avez totalement ignoré.
Cet apôtre très bien inspiré à qui Jésus a révélé l'apocalypse de son Trône divin, détaille qui est Elohim en s'inspirant de la vie qu'il a eu avec Jésus et de ses paroles.
Elohim englobe Père Fils et Saint Esprit. C'est le Verbe engendré du Père (sorti du Père), qui est Dieu auprès de Dieu, et dont le Saint Esprit procède. C'est-à-dire que l'Esprit Saint est à l'œuvre quand le Verbe (Jésus) parle. Exemples : les miracles, exorcismes, résurrection..

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 04:54

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 04:38 Pour bien distinguer le Verbe de Dieu d'un verbe conjugué ("soit" ou "que soit"), écrivez Verbe avec un V majuscule ou écrivez Logos. Le Verbe de Dieu c'est la Parole de Dieu. Et Jésus est l'incarnation de cette Parole ou Logos.
Nous sommes d'accord ?
L'ancien testament parle effectivement d'Elohim qui est un pluriel.
Mais ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est que le nouveau testament est écrit en grec.
L'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, a pondu le prologue et parle de Dieu en des termes plus détaillés suite aux révélations de Jésus dont j'ai cité les références par des versets que vous avez totalement ignoré.
Cet apôtre très bien inspiré à qui Jésus a révélé l'apocalypse de son Trône divin, détaille qui est Elohim en s'inspirant de la vie qu'il a eu avec Jésus et de ses paroles.
Elohim c'est le Verbe qui est auprès de Dieu, qui est Dieu et dont le Saint Esprit procède. C'est-à-dire que l'Esprit Saint est à l'œuvre quand le Verbe (Jésus) parle. Exemples : les miracles, exorcismes, résurrection..

ok je comprend ce que tu me dis
tu dis que jesus = incarnation du Verbe de dieu

mais je ne comprend pas comment en est on arrivé là quel est le cheminement
comment est on passé du Verbe de dieu à Verbe de dieu = jesus


et pourquoi ne pourrai t'on pas dire que la creation entiere est l'incarnation du verbe de dieu?

comme c'est le cas dans l'hindouisme je trouverai cela plus logique avec la parole aum:

On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial »,
le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »).
D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.

Ajouté 6 minutes 50 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 04:38 Pour bien distinguer le Verbe de Dieu d'un verbe conjugué ("soit" ou "que soit"), écrivez Verbe avec un V majuscule ou écrivez Logos. Le Verbe de Dieu c'est la Parole de Dieu. Et Jésus est l'incarnation de cette Parole ou Logos.
Nous sommes d'accord ?
L'ancien testament parle effectivement d'Elohim qui est un pluriel.
Mais ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est que le nouveau testament est écrit en grec.
L'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimait, a pondu le prologue et parle de Dieu en des termes plus détaillés suite aux révélations de Jésus dont j'ai cité les références par des versets que vous avez totalement ignoré.
Cet apôtre très bien inspiré à qui Jésus a révélé l'apocalypse de son Trône divin, détaille qui est Elohim en s'inspirant de la vie qu'il a eu avec Jésus et de ses paroles.
Elohim englobe Père Fils et Saint Esprit. C'est le Verbe engendré du Père (sorti du Père), qui est Dieu auprès de Dieu, et dont le Saint Esprit procède. C'est-à-dire que l'Esprit Saint est à l'œuvre quand le Verbe (Jésus) parle. Exemples : les miracles, exorcismes, résurrection..
mais meme en admettant

que Verbe de dieu = jesus

il y a comme meme un probleme

car on ne peut pas dire que Verbe de dieu = dieu
donc on ne peut pas dire que jesus = dieu
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 05:15

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 06 mars23, 05:01 ok je comprend ce que tu me dis
tu dis que jesus = incarnation du Verbe de dieu
Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'apôtre Jean qui a très bien compris qui était Jésus..

a écrit :mais je ne comprend pas comment en est on arrivé là quel est le cheminement
comment est on passé du Verbe de dieu à Verbe de dieu = jesus
Il faut lire le prologue de Jean et reprendre les versets que j'ai cité qui parle du Père du Fils et du Saint Esprit.

a écrit : car on ne peut pas dire que Verbe de dieu = dieu
donc on ne peut pas dire que jesus = dieu
Le Verbe est à l'origine de tout ce qui existe et rien ne s'est fait sans Lui..
Il est la Lumière qui éclaire tout homme..
Il était là aux côtés du Père avant que le monde existe..
L'Agneau de Dieu règne aux côtés de Dieu..
Tout ce qui est au Fils est au Père, et tout ce qui est au Père et au Fils..

Elohim c'est Père Fils et Saint Esprit..

Le Fils est venu dans le monde parmi les hommes, s'est offert en sacrifice pour enlever les péchés du monde, et règne aux côtés du Père avec le Saint Esprit.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 05:20

Message par indian »

Lucifer, la lumiere du monde est satanique, tout comme Jesus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 06:24

Message par enso »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 05:15 Ce n'est pas moi qui le dit c'est l'apôtre Jean qui a très bien compris qui était Jésus..



Il faut lire le prologue de Jean et reprendre les versets que j'ai cité qui parle du Père du Fils et du Saint Esprit.



Le Verbe est à l'origine de tout ce qui existe et rien ne s'est fait sans Lui..
Il est la Lumière qui éclaire tout homme..
Il était là aux côtés du Père avant que le monde existe..
L'Agneau de Dieu règne aux côtés de Dieu..
Tout ce qui est au Fils est au Père, et tout ce qui est au Père et au Fils..

Elohim c'est Père Fils et Saint Esprit..

Le Fils est venu dans le monde parmi les hommes, s'est offert en sacrifice pour enlever les péchés du monde, et règne aux côtés du Père avec le Saint Esprit.
je sais bien que je c'est jean qui le dit mais je ne comprend pas comment il arrive a cette conclusion

mais je vais prendre le temps de creusé la question :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 06:41

Message par Seleucide »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 11:16Je ne pense pas qu'imiter soit un terme adapté étant donné que le pouvoir de réaliser l'acte n'appartient pas à Jésus (dans le verset et le Coran). Par ailleurs, dans le cas de Dieu, l'argile a été créé par Lui-même auparavant, ce qui n'est pas le cas avec le christ (qui se contente d'en faire usage). Cependant, je comprend ce que vous voulez dire.
Par la permission de Dieu, Jésus imite l'acte créateur divin. Je ne vois pas comment nier cela à l'aune des textes mêmes.
Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 11:16Je suis sûr qu'on peut trouver d'autres analogies dans le texte, par exemple le miracle accordé à Abraham
Non, c'est différent. دعا est un verbe commun dans le Coran, possédant sans aucun doute une multitude d'agents. Donc, l'analogie n'est pas justifiée. Par ailleurs, le fait d'appeler n'a rien de divin en soi, contrairement au fait de créer, de ressusciter, de pardonner les pêchés. Ici, il s'agit d'attributs proprement divins, et c'est bien pour ça que l'auteur doit évoquer la permission divine. J'ajoute qu'il n'y a rien dans les versets mentionnés laissant entendre qu'Abraham ait ressuscité les oiseaux, le texte est au contraire plutôt clair sur l'agent véritable du miracle.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 06:48

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 06 mars23, 05:15

Le Verbe est à l'origine de tout ce qui existe et rien ne s'est fait sans Lui..
Il est la Lumière qui éclaire tout homme..
Il était là aux côtés du Père avant que le monde existe..
L'Agneau de Dieu règne aux côtés de Dieu..
Tout ce qui est au Fils est au Père, et tout ce qui est au Père et au Fils..

Elohim c'est Père Fils et Saint Esprit..

Le Fils est venu dans le monde parmi les hommes, s'est offert en sacrifice pour enlever les péchés du monde, et règne aux côtés du Père avec le Saint Esprit.

Traduction :

C'est par la Parole que l'ETERNEL crée. L'Eternel dit, que la mer soit, et la mer est. L'Eternel dit que la lumière soit, et la lumière est.

Tout ce qui existe a été fait par l'Eternel qui est invisible mais qui pour se rendre visible aux humains utilise des formes à l'aspect humain et Jésus est une forme à l'aspect humain, mais fait de chair et de sang pour les besoins du sauvetage des humains car il fallait une généalogie à Jésus.

Tout a été fait par Jésus car Jésus est le Nom que l'Eternel donne à cette apparence Jésus aux humains pour les sauver les humains depuis toujours.

Apparition Jésus qui est la Lumière qui éclaire tout homme.

Jésus n'a jamais été aux côtés du Père sinon ceux qui le disent sont dans les ténèbres, ils croient à des dieux multiples qui vivraient cote à cote et de ce fait sont bons pour le feu de la Géhenne d'oser dire une chose pareille.

Jamais il n'est acceptable de dire que l'Agneau vit à côté de D.IEU c'est invraisemblable car nous n'avons qu'un seul Dieu et prêter un fils à l'Eternel c'est dire qu'il est autant un Dieu que ne l'est son père et autant dire que la direction c'est le feu donc attention au blasphème.

Tout ce qui est au Père est au Père, il n'y a personne d'autre dans le Ciel, D.IEU utilise des formes à l'aspect humain pour nous apparaitre, Jésus en fait partie.


ELOHIM est le PERE qui est DIEU qui sauve / DIEU qui annonce / DIEU général des armées = autant d'avatars que de circonstances pour endosser tous ces rôles selon le cas, selon l'époque, selon les évènements mais ne parlez jamais de trinité sinon vous allez direct dans le feu, assurément, ça vous pouvez le croire sur parole.

D.IEU Le Père a utilisé la forme divine Jésus afin que l'Avatar Jésus soit mis sur la Croix dans le but de vaincre les ténèbres de l'époque Greco Romaine car ces gens là ignorent l'existence de D.IEU NOTRE PERE et c'est grâce à l'Avatar Jésus qu'ils ont cru être un demi dieu qui leur vient en aide qu'ils ont été soudainement enthousiasmés de consacrer toutes leurs attentions à celui qu'ils ont pris pour un Dieu/demi Dieu et ainsi ils ont laissé tomber tous les dieux de l'Olympe...

ainsi nous avons pu sortir (nos ancêtres ont pu sortir) des ténèbres, de l'obscurantisme d'une époque où les gens étaient dans la divinisation de ce qu'ils appelaient "leurs dieux".

GRACE à la forme divine Jésus l'ETERNEL nous a sortis de cette époque afin que l'ère nouvelle soit MONOTHEISTE.



Surtout n'écoutez jamais un catholique sinon vous seriez polythéistes et autant dire que tout est perdu pour vous, le danger est grand, l'enjeu TRES IMPORTANT.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 06 mars23, 07:51

Message par Saint Glinglin »

Seleucide a écrit : 06 mars23, 06:41 Par la permission de Dieu, Jésus imite l'acte créateur divin. Je ne vois pas comment nier cela à l'aune des textes mêmes.
Dans l'évangile de l'enfance contenant ce récit, Jésus n'a pas besoin de permission étant lui-même de nature divine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités