Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 23:44

Message par prisca »

Ash a écrit : 21 mars23, 23:42 Aucun rapport avec le contexte.
Tu sais tenté de noyé le poisson pour changer de sujet, mais malheureusement cela ne fonctionne pas avec moi, Constantin je m'en carre d'une force que tu ne peux imaginé.
J'ai affaire à un faux jeton donc je clos notre dialogue car on ne peut pas discuter avec les gens à la foi mauvaise et en plus insolent insultant.

Prends le pour dit.

Par exemple, l'ETERNEL ne me dit pas que tu es un faux jeton, je le découvre par moi même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 21 mars23, 23:59

Message par Ash »

prisca a écrit : 21 mars23, 23:39
D.IEU est Dieu Unique.

Donc pas de fils.

Bin justement la cohérence biblique c'est de croire que Jésus est le fils de Dieu, donc il y a bien un fils.


Toi Prisca tu es incohérente avec la bible en affirmant qu'il n'y a pas de fils alors que des centaines de versets affirment qu'il y a un fils.


Puisque tu crois que la bible est la parole de Dieu alors tu dois croire qu'il y a un fils, sinon tu es incohérente avec ton Dieu et envers sa parole, la bible.


Tu n'a toujours pas compris ce que signifie être cohérent avec une croyance.



Je te donne quelques exemples de cohérence :

Si je crois que Dieu est parfait et que l'enfers n'existe pas je suis cohérent.
Si je crois que Dieu est parfait et que l'enfers existe je suis incohérent.
Si je crois que Dieu est imparfait et que l'enfers n'existe pas je suis cohérent.
Si je crois que Dieu est imparfait et que l'enfers existe je suis cohérent.

Si je crois que la bible est la parole de Dieu et que je ne la falsifie pas je suis cohérent.
Si je crois que la bible est la parole de Dieu et que je la falsifie je suis incohérent.
Si je crois que la bible est la parole de Dieu et que mon chef religieux la falsifie je suis incohérent.
Si je crois que la bible est la parole de Dieu et que ma religion la falsifie je suis incohérent.
Si je crois que la bible est la parole de Dieu et que je l'interprète a ma façon pour qu'elle colle a mes doctrines je suis incohérent.
Si je me fais passé pour représentant de Dieu sur terre ou messager de Dieu ou affirmant avoir reçu l'esprit saint de Dieu je suis incohérent.
Si Dieu me choisi pour être son représentant sur terre ou messager et me donnant l'esprit saint devant l'humanité entière témoin alors je suis cohérent.
Si j'affirme que Dieu m'a choisi pour être son représentant sur terre ou messager et qu'il m'a donné l'esprit saint sans l'humanité entière témoin alors je suis incohérent.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 00:33

Message par prisca »

Ash a écrit : 21 mars23, 23:59 Bin justement la cohérence biblique c'est de croire que Jésus est le fils de Dieu, donc il y a bien un fils.
Polythéisme = pécheurs.

Ce n'est pas plus difficile à comprendre que cela.

Ton discours ne rime à rien, tu ne respectes pas le Seigneur.

Exode 20:3
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.


L'épreuve était facile et pourtant vous l'avez échouée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 00:48

Message par vic »

a écrit :Endrifel a dit : Le fait que Dieu ne souhaite pas utiliser son don de prescience ne signifie pas qu'il n'est plus Dieu.
En tous cas , s'il n'utilise pas son don de voir dans le futur ,il ne peut plus tout savoir de ce futur .
Il n'est donc plus omniscient à ce moment là .
Et il peut donc faire des erreurs , par méconnaissance .
Il perd donc sa toute puissance .
Il n'est plus dieu .
a écrit :Gadou a dit : Il savait donc qu'un certain nombre d'humains ne s'uniraient pas à lui, mais il ne savait ni qui ni le nombre. Il savait que, parmi ces humains qui lui sont contraire, il utiliserait un traitre par exemple...
Oui, donc si il ne sait pas , c'est qu'il n'est pas omniscient c'est tout , et qu'il n'est pas tout puissant , et qu'il n'est pas dieu tel que la bible le présente .Appelons un chat un chat .
a écrit :Christina k a dit : Si la souffrance des damnés est par hypothèse pleinement méritée, en quoi le savoir divin qu’un tel sera condamné par sa propre faute est-il problématique?

Un être tout puissant , de par sa toute puissance aurait une parfaite maitrise de ses émotions . Alors que le dieu de la bible est jaloux , coléreux , vengeur . Merci de nous prouver ce dernier point par ta remarque de la vengeance de ton dieu qui met en enfer .Autant la souffrance peut nous apprendre , autant mettre en enfer pour torturer comme dans la bible ou le coran n'apporte aucun équilibre meilleur à la personne . Il ne s'agit en effet que de la vengeance pour la vengeance .
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 01:23, modifié 12 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2590
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 00:57

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Encore une fois, lorsqu'on dit "Dieu m'a dit", "l'Esprit Saint m'a dit" qu'on va jusqu'à dire "ce n'est pas moi mais Dieu qui dit..." on prophétise et c'est ce qu'a fait P.risca sur ce forum !

Car aujourd'hui elle dit que c'était sa vision des choses, ce qu'elle avait conclu de sa lecture des prophéties mais à l'époque, elle en parlait comme d'une révélation directe de Dieu !

Elle a donc fait passer ses propres raisonnements pour des révélations divines !
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 01:09

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 22 mars23, 00:57 Bonjour à tous,

Encore une fois, lorsqu'on dit "Dieu m'a dit", "l'Esprit Saint m'a dit" qu'on va jusqu'à dire "ce n'est pas moi mais Dieu qui dit..." on prophétise et c'est ce qu'a fait P.risca sur ce forum !

Car aujourd'hui elle dit que c'était sa vision des choses, ce qu'elle avait conclu de sa lecture des prophéties mais à l'époque, elle en parlait comme d'une révélation directe de Dieu !

Elle a donc fait passer ses propres raisonnements pour des révélations divines !
Allo, est ce qu'il y a un abonné au cerveau de ce monsieur téméraire ?

L'ETERNEL vous a dit : Jésus est mon Fils bien aimé et Jésus a dit "je ne fais pas ce que je veux moi mais ce que le Père veut que je fasse".

Alors que l'ETERNEL n'a pas de fils.

Parce que le fils d'un Dieu est un Dieu et il n'y a qu'un Dieu c'est l'ETERNEL donc à vous de vous creuser la tête pour comprendre pourquoi l'Evangile a été tourné d'une façon.

l'ETERNEL m'a dit : mai 2021 fin du monde.

Alors qu'il n'y a pas de fin du monde en mai 2021.

Parce que l'ETERNEL veut vous protéger de mon excursion qui peut être aventureuse du fait qu'en apprenant, moi même, étudiante de la Bible, je peux revenir sur ce que j'ai dit car des éléments nouveaux ont relancé l'enquête.


L'ETERNEL fait ce qui lui plait, l'ETERNEL dit lorsqu'il faut le dire ce qui lui plait pour notre bien.

C'est nouveau pour toi, pour vous, comme ça été nouveau pour moi, et considérez cela comme un SCOOP.

Maintenant est ce que l'ETERNEL m'a dit "mai 2021 fin du monde" ou alors moi qui ai entendu "ma petite voix intérieure" me le dire ---- ça je ne le saurais jamais -----

Car aussi je me suis trop précipitée pour venir dans le forum vous le dire, et j'ai payé par un couac.

Car aussi l'ETERNEL sait que tout ce que je dirais ne sera que l'objet de raillerie de votre part et l'ETERNEL a fait en sorte que je parte de ce forum.

Je suis partie quelques temps mais pour ME FAIRE PLAISIR L'Eternel m'a dit de revenir car moi j'ai un défaut, je ne sais pas apprendre toute seule, seule devant une page blanche, ça ne me dit rien, je préfère lire ce que vous vous dites pour apporter de l'eau au moulin ou alors vous rectifier.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 01:27

Message par vic »

Reprenons le sujet .

Sans plus tarder, voici le postulat : «-si Dieu est omniscient, donc qu'il connait le futur, pourquoi donc créer des hommes mauvais tout en sachant pertinemment qu'ils iront tout droit brûler en enfer pour l'éternité avant même leur naissance ? »


Argument des croyants :

Dieu n'a pas créé ses créatures parfaites afin qu'elles restent libres .

Contre argument du athée , agnostique etc ...:

En quoi leur perfection empécherait elle leur liberté ?

Parenthèses de remarque :

L'utilisation faite par le croyant de la contradiction entre la liberté et la perfection invalide de fait l'existence du dieu postulé dans les religions . En utilisant cet argument , le croyant scie par la même la branche sur laquelle sa religion est assise .
Du reste , si la perfection empéchait la liberté , alors si ce dieu était parfait , il ne pourrait pas être libre . Ce dieu ne pourrait alors qu'être soit parfait , soit libre , mais pas les deux à la fois . Donc il ne pourrait jamais être dieu .

Conclusion :

Créer une contradiction entre perfection et liberté pose encore plus de problème et d'impasse que ça n'en résout dans la question posée à mon avis . Donc ça ne peut pas être considéré comme une réponse logique acceptable . La réponse des croyants sur le plan logique n'est pas acceptable .

:thinking-face:
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 02:08, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 02:07

Message par Pollux »

vic a écrit : 22 mars23, 00:48 En tous cas , s'il n'utilise pas son don de voir dans le futur ,il ne peut plus tout savoir de ce futur .
Si Dieu est tout-puissant il peut s'empêcher de tout savoir sur le futur si telle est sa volonté.
a écrit :Il n'est donc plus omniscient à ce moment là .
Si Dieu est tout-puissant il peut aussi se priver d'être omniscient si ça lui chante.
a écrit :Et il peut donc faire des erreurs , par méconnaissance .
Si Dieu est tout-puissant il a le droit de commettre des erreurs s'il en a envie.
a écrit :Il perd donc sa toute puissance .
Si Dieu est tout-puissant il a aussi le pouvoir de s'imposer des limites.
a écrit :Il n'est plus dieu .
Si Dieu est tout-puissant il peut faire en sorte de ne plus être Dieu tant et aussi longtemps qu'il le désire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 02:11

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Si Dieu est tout-puissant il a le droit de commettre des erreurs s'il en a envie.
Désolé , mais faire une erreur volontaire ça n'est plus vraiment une erreur .
Et pourquoi un dieu voudrait il sciemment faire des erreurs ?
Ca serait juste aberrant .
Il n'y a que les fous qui font ça .
Justement , les propriétés parfaites de ce dieu l'empêchent de devenir fou et faire des erreurs volontaires .
Ou alors c'est qu'il n'est plus dieu .
A partir du moment où tu poses des propriétés , perfection , liberté etc ...Ce dieu doit répondre à ces propriétés .
Si il s'en évade , il s'évade du fait d'être dieu , et tu parles d'autre chose .
a écrit :Pollux a dit : Si Dieu est tout-puissant il peut faire en sorte de ne plus être Dieu tant et aussi longtemps qu'il le désire.
Non , c'est purement illogique . Une fois qu'il serait devenu imparfait et qu'il aurait tout oublié de ce qu'il est , il n'a plus grande chance de pouvoir revenir en arrière . Dire que ce dieu peut tout faire dans le sens où tu l'envisages c'est incohérent .
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 02:28, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 02:15

Message par Pollux »

vic a écrit : 22 mars23, 02:11 Désolé , mais faire une erreur volontaire ça n'est plus vraiment une erreur .
Et pourquoi un dieu voudrait il sciemment faire des erreurs ?
Si Dieu est tout-puissant il peut faire ce qu'il veut sans donner d'explications.
a écrit :Ca serait juste aberrant .
Si Dieu est tout-puissant il a aussi le pouvoir de paraitre aberrant aux yeux de vic.
a écrit :Il n'y a que les fous qui font ça .
Si Dieu est tout-puissant il peut aussi jouer ce rôle.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 02:31

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Si Dieu est tout-puissant il peut aussi jouer ce rôle.
Si il peut jouer tous les rôles comme tu nous l'expliques , c'est qu'il n'est rien en particulier et qu'il n'en est aucun.
Bref, il n'est rien de spécial .
je ne vois pas pourquoi appeler cela dieu .
Du reste si il peut choisir de ne plus être dieu , on se demande ce qu'il reste , à part la vacuité du phénomène dieu .
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 02:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 02:44

Message par Ash »

Vic a raison, si on part du postula que Dieu est parfait alors il ne peut pas avoir plusieurs rôle et encore moins se tromper.


Soit Dieu est parfait soit Dieu peut se tromper, mais les 2 a la fois est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE.


Donc partons du postula que si Dieu existe il est parfait et donc rejetons toutes les incohérences dont celle ou il pourrait se trompé et autres joyeusetés comme l'enfer, la barbarie, la jalousie, les génocides, les sacrifices, bref toutes les joyeusetés biblique d'un être imparfait.

Oui je sais ce n'est pas dans la bible qu'on trouvera un être parfait, a moins de supprimé la genèse, les nombres et le deutéronome, et j'en oublie.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 03:15

Message par vic »

Ash a écrit : 22 mars23, 02:44 Vic a raison, si on part du postula que Dieu est parfait alors il ne peut pas avoir plusieurs rôle et encore moins se tromper.


Soit Dieu est parfait soit Dieu peut se tromper, mais les 2 a la fois est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE.


Donc partons du postula que si Dieu existe il est parfait et donc rejetons toutes les incohérences dont celle ou il pourrait se trompé et autres joyeusetés comme l'enfer, la barbarie, la jalousie, les génocides, les sacrifices, bref toutes les joyeusetés biblique d'un être imparfait.

Oui je sais ce n'est pas dans la bible qu'on trouvera un être parfait, a moins de supprimé la genèse, les nombres et le deutéronome, et j'en oublie.
Oui , et on arrive invariablement à une contradiction entre l'être dieu parfait présenté , et son immaturité psychologique , puisqu'il est jaloux , coléreux , vengeur etc ....Et donc il ne maitrise pas ses émotions et donc n'est pas tout puissant .Après on peut nous faire le coup du problème de l'interprétation littérale des textes , mais si on peut interpréter les textes dans tous les sens qu'on veut et qu'ils ont un sens subjectif , alors on obtient un dieu tellement flou , qu'il n'est plus rien en particulier et on se demande alors pourquoi l'appeler dieu , et même quel intérêt ça aurait .
Et si tous ces livres sont subjectifs dans leur interprétation , on n'en saura pas plus avant de lire ces livres qu'après les avoir lu .On essaiera d'y voir un peu tout ce qu'on veut selon nos propres fantasmes .
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 03:30, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32551
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 03:29

Message par prisca »

Ash a écrit : 21 mars23, 23:59



Je te donne quelques exemples de cohérence :

Si je crois que Dieu est parfait et que l'enfers n'existe pas je suis cohérent.
Si je crois que Dieu est parfait et que l'enfers existe je suis incohérent.
Si je crois que Dieu est imparfait et que l'enfers n'existe pas je suis cohérent.
Si je crois que Dieu est imparfait et que l'enfers existe je suis cohérent.


L'enfer n'existe pas, mais l'étang de feu lui il existe.

Je vais t'expliquer.

Ce que tu ignores ce sont les dispositions dont la Bible parle.

Il y a toujours une fin des Temps d'une planète.

Lorsque l'ETERNEL décide du Jour et de l'Heure cela signifie que :

► soit les gens ont acquis la maturité spirituelle pour aller tous au Paradis

► soit l'humanité a en son sein le diable qui sévit et il faut que cela s'arrête car les gens perdent leur âme au lieu de la gagner.


Mais qui sont ces "fameux prêtres catholiques" ?

La Bible nous dit qu'à chaque fin d'humanité il y a une répartition qui s'opère.

A droite : les brebis
A gauche : les boucs

A droite, les brebis se subdivisent en 2 parties.

► Les humains qui ont eu la foi + les oeuvres et que le SEIGNEUR a jugé dignes d'aller à la Vie Eternelle.

► Les humains qui sont toujours pécheurs mais qui font partie des brebis car dans le Sang que Jésus a versé l'ETERNEL a établi une Alliance et cette Alliance est : le SALUT pour les pécheurs.


Mais ce n'est pas pour autant que les pécheurs vont aller à la Vie Eternelle car, par équité envers ceux qui ont mérité la Vie Eternelle par leur comportement, les pécheurs aussi doivent renoncer au péché.

Pour se faire, l'ETERNEL fait revivre sur une terre tous les pécheurs qui vont être appelés au Sacerdoce.

Donc tous les prêtres catholiques que tu vois ce sont des pécheurs en sursis.

S'ils pèchent encore : là c'est impardonnable car l'ETERNEL donne la Grâce une fois, mais pas deux fois.

Et c'est l'étang de feu pour ces prêtres car les humains pourraient se dire "la belle affaire, revenir en prêtre, et voire pécher encore, ce n'est pas une sinécure, la terre est belle, nous nous y trouvons très bien, nous ça nous va de rester sur terre et après tout nous ne savons rien du Paradis, donc il vaut mieux "un tien que deux tu l'auras".

Pour les dissuader d'être laxistes ces prêtres, l'ETERNEL leur dit que c'est l'étang de feu qui est leur destination en cas de péché.

De ce fait, éprouvant de la crainte, les prêtres feront leur possible pour être honorables, et à leur contact, les gens pourront être bien éduqués aussi.

► Et donc à gauche, les boucs, ce sont les prêtres qui ont péché.
Modifié en dernier par prisca le 22 mars23, 03:35, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Cet argument qui prouve que le monothéisme est un concept erroné

Ecrit le 22 mars23, 03:32

Message par vic »

A partir du moment où ces livres ne veulent plus dire grand chose quand chacun les interpréte , chacun peut se raconter sa petite histoire en fonction de ses propres fantasmes . C'est du reste ce qu'on constate sur ce forum .Mais en tirer "la vérité " ne veut plus rien dire .
Ces livres ne sont que de fabuleux miroir psy où chacun y voit ses propres fantasmes .
On peut donc se demander si ces livres religieux disent quelque chose en soi ou si c'est le croyant qui leur fait dire que ....
Modifié en dernier par vic le 22 mars23, 03:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités