Désert de Gobi

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32563
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 02:48

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 11 mars23, 02:30 Il eut été beaucoup plus juste que l'Éternel se présentât personnellement.
L'Eternel s'est présenté personnellement face à Moise avec qui il a discuté comme un ami parle à un ami.

L'Eternel se présentera personnellement face à nous lorsque la trompette aura sonné et que le monde tremblant car la trompette fera bouger les intestins, ce sera pire qu'une soirée en discothèque lorsque nous dansions près de la baffe vrombissante.

Tu vas être servi, l'Eternel se représentera personnellement, mais alors je plains les prêtres catholiques, ils vont passer un sale quart d'heure.

Tous les autres humains auront peur mais pas autant, car aux hommes le blasphème est pardonné tandis qu'à ceux qui ont reçu l'Esprit Saint non, le blasphème n'est pas pardonné.

Les films de Tex Avery lorsque le loup a peur et qu'il se décompose, c'est ce qui va arriver, les gens vont se décomposer. Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4692
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:04

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 11 mars23, 00:41 Bonjour à tous,

Enormément de religions ont adoré le soleil, souvent aussi des fleuves, l'eau en général
En apparence, leur foi était tout à fait fondée puisque l'eau et le soleil sont indispensables à notre vie sur cette planète.

Oui mais voila, en réalité, l'eau comme le soleil n'ont pas d'intentions bonnes ou mauvaises, leur foi, bien qu'en apparence tout à fait logique, était donc vaine.

De la même façon, des gens aujourd'hui voient dans les événements qu'ils vivent, ce qui les entoure etc. une intention.
Ils trouvent logique qu'il y ait une intelligence derrière tout ça et, qui plus est, une intelligence qui s'intéresse à eux.

Seulement voila, c'est une impression, un ressenti, pas un fait.

Si vous aviez vécu il y une dizaine de siècles et que quelqu'un serait venu vous dire "en réalité, ce n'est pas le Soleil qui passe dans le ciel mais nous qui tournons autour de lui" vous l'auriez sans doute pris pour un fou car enfin, on voit bien le soleil se lever et se coucher et on ne sent pas la Terre tourner.
Seulement voila, ce sont des impressions, un ressenti mais le fait c'est que nous tournons autour du Soleil et non l'inverse.
(quoiqu'il ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelqu'un sur ce forum pour venir contredire ce point...)
Pas moi, en tout cas. Là où je ne partage pas tes propos, en revanche, c'est lorsque tu associes la logique au ressenti. En effet, par nature le ressenti est totalement indépendant de la logique. On peut estimer qu'il s'agit simplement d'une question de vocabulaire mais personnellement je parlerais donc plutôt de "perception sensorielle". Ainsi, lorsqu'on "voit" (perception sensorielle) le Soleil se lever et se coucher, alors effectivement on a un raisonnement mental (et non un "ressenti") qui nous pousse à déduire que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre et non l'inverse.

Ce sont donc nos perceptions sensorielles associées à notre mental qui nous trompent.
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:11

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 11 mars23, 02:42 Tout à fait
J’ai été imprécis
Il y a en effet le déisme
Je voulais dire que le monde entier soit athée
La Bible prévoit la disparition des enseignements religieux et l'instauration d'une croyance universelle en Dieu (sans toutefois préciser où et quand):

Jérémie 31
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:15

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 11 mars23, 03:11 La Bible prévoit la disparition des enseignements religieux et l'instauration d'une croyance universelle en Dieu (sans toutefois préciser où et quand):

Jérémie 31
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Lors du royaume de Jésus sur Terre
Si Dieu le Veut
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:16

Message par Stop ! »

Salam Salam a écrit : 11 mars23, 00:56 Bonjour à toi

Question: aimerais tu que la religion disparaisse et que le monde entier devienne athée?

Surtout au fond de toi ne souhaites tu pas finalement délivrer le maximum de monde de la « superstition » que représente la religion?

Comment les athées vont ils convaincre les 3/4 de l’Humanité de ne pas croire en Dieu en un principe divin ou de ne pas suivre une religion?

Ou a t’on le droit de rester avec notre intuition notre impression que derrière la Nature et l’Univers existe le Grand Architecte?

Juste pour savoir
Si tu nous laisse ce droit alors ça me va 😉
Je te laisse bien sur le droit d’être incroyant 👍☺️

Mais je sais que tu fais la part des choses et qu’une personne ayant une religion mais ne l’imposant pas à autrui, n’étant pas dans la contrainte, cela te convient
La question ne s'adresse pas directement à moi mais je peux bien sûr essayer de répondre.

Je crois que j'aimerais que le monde devienne athée mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner.
La liberté d'esprit étendue entraînerait-elle plus d'exactions que celles commises au nom de la religion par des fanatiques demeurés ?
Allez savoir ! La part d'intelligence (bassement terrestre) également libérée de ses chaînes serait-elle utilisée pour le bien commun ? Que dire de l'intelligence
mystique (appelée spiritualité) ? Que personnellement je ne crois pas à ses vertus autrement qu'aux plans onirique et poétique.

Bien entendu que débarrasser des gens de leurs superstitions m'apparaît un progrès de l'humanité, ça permet de passer sous une échelle ou de pisser dans la nature si on a oublié sa boussole.

Mais convaincre les 3/4 de l'humanité, ce n'est pas à la portée des athées actuels. C'est peut-être plus à la portée des cinglés comme les Talibans, le régime iranien ou ceux d'Arabie saoudite, de Turquie... L'Iran s'y emploie à merveille en ce moment.

Tu sais bien qu'à part le régime communiste soviétique, personne n'interdit la religion. Par contre, interdire l'athéisme, dans le monde musulman....

Croyez, croyants, croyez-vous que nous croyions devoir vous l'interdire ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4692
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 12

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:19

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 11 mars23, 03:11 La Bible prévoit la disparition des enseignements religieux et l'instauration d'une croyance universelle en Dieu (sans toutefois préciser où et quand):

Jérémie 31
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
Ce passage ne parle pas du tout d'une "croyance" mais d'une "connaissance".

La croyance est mentale, tandis que la connaissance est innée. Il suffit simplement d'y accéder, c'est ce qu'on appelle "l'éveil". 🙂
Image

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:21

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 11 mars23, 03:16 La question ne s'adresse pas directement à moi mais je peux bien sûr essayer de répondre.

Je crois que j'aimerais que le monde devienne athée mais je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait donner.
Ce serait triste plus de synagogues, d’églises, de mosquées, de temples.
On y perdait beaucoup culturellement, au niveau des diversités culturelles, de la richesse anthropologique.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:23

Message par Pollux »

Salam Salam a écrit : 11 mars23, 03:15 Lors du royaume de Jésus sur Terre
Si Dieu le Veut
Ce n'est pas forcément notre Terre. Ça peut être la nouvelle Terre dont parle l'Apocalypse.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:24

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 11 mars23, 03:23 Ce n'est pas forcément notre Terre. Ça peut être la nouvelle Terre dont parle l'Apocalypse.
Une possibilité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:27

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 11 mars23, 03:19 La croyance est mentale, tandis que la connaissance est innée. Il suffit simplement d'y accéder, c'est ce qu'on appelle "l'éveil". 🙂
Ton éveil pour moi c'est une croyance comme une autre.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:48

Message par Ash »

Salam Salam a écrit : 11 mars23, 02:42 Tout à fait
J’ai été imprécis
Il y a en effet le déisme
Je voulais dire que le monde entier soit athée
J'ai longtemps été déiste, mais avec le temps je suis devenu areligieux c'est-à-dire que je ne crois toujours pas à la légitimité des religions ni à ce qu’elles racontent et je ne sais pas si dieu existe alors qu'avant en tant que déiste je croyais que dieu existait, aujourd’hui je ne sais pas.

A ne pas confondre avec Irréligieux qui lui en plus d'être areligieux a tendance à combattre les religions, moi je ne les combats pas, je les dénonce.

Et bien sûr je ne suis pas athée, je dis simplement que je ne sais pas si dieu existe.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:54

Message par Estrabosor »

Salam Salam a écrit : 11 mars23, 00:56Question: aimerais tu que la religion disparaisse et que le monde entier devienne athée?
Cette question est très révélatrice !

Pourquoi imaginer que quelqu'un qui a une conception des choses souhaite que tous aient la même que lui?
Ce sont les religions qui ont cette vision des choses et qui disent posséder LA vérité

Ash a écrit : 11 mars23, 03:48 je croyais que dieu existait, aujourd’hui je ne sais pas.

A ne pas confondre avec Irréligieux qui lui en plus d'être areligieux a tendance à combattre les religions, moi je ne les combats pas, je les dénonce.

Et bien sûr je ne suis pas athée, je dis simplement que je ne sais pas si dieu existe.
Moi,tout pareil, merci Ash pour ce résumé très clair :smiling-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par Estrabosor le 11 mars23, 03:56, modifié 1 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3413
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 03:56

Message par Stop ! »

Ash a écrit : 11 mars23, 03:48 Et bien sûr je ne suis pas athée, je dis simplement que je ne sais pas si dieu existe.
Mais nous savons pertinemment que ceux des religions n'existent que dans la tête des croyants car ils ne tiennent pas la route.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Désert de Gobic

Ecrit le 11 mars23, 03:57

Message par Salam Salam »

Estrabosor a écrit : 11 mars23, 03:55 Cette question est très révélatrice !

Pourquoi imaginer que quelqu'un qui a une conception des choses souhaitent que tous aient la même ?
Ce sont les religions qui ont cette vision des choses et qui disent posséder LA vérité


Faux
Mao ou Staline ou Pol Pot ont imposé l’athéisme
Comme quoi
L’important est de respecter la pluralité des consciences et là dessus on sera d’accord
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2617
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Désert de Gobi

Ecrit le 11 mars23, 04:02

Message par Estrabosor »

Faux, Mao, Staline, Polpot c'est encore du religieux puisque ces personnes ont imposé le culte de leur personne et de leur dogme.

Ils ont simplement remplacé Dieu par leur petite personne mais c'est la même chose.

A un certain niveau de mégalomanie, il devient difficile de supporter un Dieu au dessus de soi :winking-face:
Modifié en dernier par Estrabosor le 11 mars23, 04:04, modifié 1 fois.
JE SUIS UN INCROYANT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 39 invités