Que sont vraiment les houris promises ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 12 mars23, 07:03

Message par Saint Glinglin »

C'est le vin de la Nouvelle Alliance par opposition à l'eau de l'Ancienne Alliance.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 01:36

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 12 mars23, 01:06 Mais au fait, Jésus, qui connaît le secret de fabrication du vin du Paradis, en a-t-il produit un pareil à Cana ? Ce n'est pas écrit.
Quand Jésus a explicité le sens profond de la parole de Dieu (eau vive), il l'a transformée en vin (boisson spirituelle).
Celui qui lit un livre saint s'abreuve à la source divine et plus il prie et lit, plus le sens profond lui est révélé (nectar spirituel).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 02:17

Message par Stop ! »

Ah bon !

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 03:07

Message par enso »

Arké a écrit : 10 mars23, 21:37 Salam à tous,

Selon vous chers frères de l'islam, qu'est-ce qu'une houri, à quoi peut-elle bien ressembler ?

Au plaisir de voir vos suggestions.
pour savoir c 'est trés simple il suffit de
1/revenir a l'ethymologie exacte dans les differentes langue semitique
2/puis a voir quel sens le coran lui donne
3/tout en cherchant le contexte de ce mot à son epoque

1/pour ce qui est de l'ethymologie
en arameen :
en arabe :
https://www.alajami.fr/index.php/2019/0 ... -en-islam/

2/dans le coran : deja une remarque c que la racine HWR (houri) et l'inverse du mot RWH (rouh)
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwr

cela renvoie entre autre au hawariyoun (mot d'origine gueze ?) proche de jesus

3/

pas fini de classé :
adam or aroum talit fil noir et blanc
hawaryoun retour a la pureté blanc contraste prunelle noir signe beauté
faut il voir un lien avec les essenien fils de la lumiere les 144000 et les mouvement bapitste ?
sibgha dihan comparé avec les mouvement bapitste type essenien mazdeen sabeen etc ...

apocaplyspe
L’un des anciens me demande : « Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »
14Je lui réponds : « Maître, c’est toi qui le sais. »
Il me dit : « Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau,
et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 06:53

Message par Arké »

enso a écrit : 13 mars23, 03:07 pour savoir c 'est trés simple il suffit de
1/revenir a l'ethymologie exacte dans les differentes langue semitique
2/puis a voir quel sens le coran lui donne
3/tout en cherchant le contexte de ce mot à son epoque

1/pour ce qui est de l'ethymologie
en arameen :
en arabe :
https://www.alajami.fr/index.php/2019/0 ... -en-islam/

2/dans le coran : deja une remarque c que la racine HWR (houri) et l'inverse du mot RWH (rouh)
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwr

cela renvoie entre autre au hawariyoun (mot d'origine gueze ?) proche de jesus

3/

pas fini de classé :
adam or aroum talit fil noir et blanc
hawaryoun retour a la pureté blanc contraste prunelle noir signe beauté
faut il voir un lien avec les essenien fils de la lumiere les 144000 et les mouvement bapitste ?
sibgha dihan comparé avec les mouvement bapitste type essenien mazdeen sabeen etc ...

apocaplyspe
L’un des anciens me demande : « Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »
14Je lui réponds : « Maître, c’est toi qui le sais. »
Il me dit : « Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau,
et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
Lapalisse aurait quand même dit mieux ! :grinning-face-with-smiling-eyes:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 21:40

Message par Stop ! »

enso a écrit : 13 mars23, 03:07 pour savoir c 'est trés simple il suffit de
1/revenir a l'ethymologie exacte dans les differentes langue semitique
2/puis a voir quel sens le coran lui donne
3/tout en cherchant le contexte de ce mot à son epoque

1/pour ce qui est de l'ethymologie
en arameen :
en arabe :
https://www.alajami.fr/index.php/2019/0 ... -en-islam/

2/dans le coran : deja une remarque c que la racine HWR (houri) et l'inverse du mot RWH (rouh)
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwr

cela renvoie entre autre au hawariyoun (mot d'origine gueze ?) proche de jesus

3/

pas fini de classé :
adam or aroum talit fil noir et blanc
hawaryoun retour a la pureté blanc contraste prunelle noir signe beauté
faut il voir un lien avec les essenien fils de la lumiere les 144000 et les mouvement bapitste ?
sibgha dihan comparé avec les mouvement bapitste type essenien mazdeen sabeen etc ...

apocaplyspe
L’un des anciens me demande : « Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »
14Je lui réponds : « Maître, c’est toi qui le sais. »
Il me dit : « Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau,
et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
Je reste étonné qu'on puisse annoncer cet exposé par "c'est très simple".

Ajouté 15 minutes 17 secondes après :
Je profite du titre de ce topic pour reparler de la fameuse promesse des 72 houris.

On ne trouve pas cette révélation dans le Coran ni dans un hadith sacré mais dans un hadith (n°2687) du genre de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours". Explications : l'imam Al-Tirmidhi rapporte qu'un certain Daraj Ibn Abi Hatim a raconté qu'un certain Abou Al-Haytham Abdullah Ibn Wahab a entendu un certain Abou Saïd Al-Khudri dire qu'il avait entendu Mahomet en personne énoncer ce qui attend ceux qui ont droit au royaume des cieux. Je ne le cite pas mais j'y observe plusieurs choses : d'une part la promesse n'est pas faite qu'aux martyrs et, d'autre part, on oublie une autre promesse qui me semble avoir son importance, c'est que, si c'est bien de 72 épouses dont pourra disposer l'impétrant, il aura aussi la chance d'avoir à sa disposition 80 000 (quatre-vingt mille) serviteurs. On comprend déjà qu'il sera bien logé et, comme il y aura des pierres précieuses partout, il pourra les faire astiquer. Pourquoi 80 000 ? Je pose la question. Mais moi je pense que 72 serviteurs, ça serait déjà pas mal. Alors, 80 000 vierges ? Ça peut paraître excessif mais je crois qu'au contraire c'est peut-être un peu chiche pour tenir durant l'éternité.

Cette révélation je l'ai lue, de mes yeux lue, il y a quelques années, et sur plusieurs sites islamiques. Aujourd'hui, on ne l'y trouve plus... Pourquoi ? Sans doute parce qu'elle a fait rire la Terre presque entière. Je regrette donc de ne pas l'avoir recopiée intégralement. Mais elle figure sans doute encore dans les exemplaires sur papier de la Sunna. Enfin, je me demande si Allah classera cette attitude au rang des hypocrisies.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 13 mars23, 23:31

Message par Arké »

Stop ! a écrit : 13 mars23, 21:56 Je reste étonné qu'on puisse annoncer cet exposé par "c'est très simple".
Très simple quand tu as un QI de 195 mini !

a écrit :Je profite du titre de ce topic pour reparler de la fameuse promesse des 72 houris.

On ne trouve pas cette révélation dans le Coran ni dans un hadith sacré mais dans un hadith (n°2687) du genre de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours". Explications : l'imam Al-Tirmidhi rapporte qu'un certain Daraj Ibn Abi Hatim a raconté qu'un certain Abou Al-Haytham Abdullah Ibn Wahab a entendu un certain Abou Saïd Al-Khudri dire qu'il avait entendu Mahomet en personne énoncer ce qui attend ceux qui ont droit au royaume des cieux. Je ne le cite pas mais j'y observe plusieurs choses : d'une part la promesse n'est pas faite qu'aux martyrs et, d'autre part, on oublie une autre promesse qui me semble avoir son importance, c'est que, si c'est bien de 72 épouses dont pourra disposer l'impétrant, il aura aussi la chance d'avoir à sa disposition 80 000 (quatre-vingt mille) serviteurs. On comprend déjà qu'il sera bien logé et, comme il y aura des pierres précieuses partout, il pourra les faire astiquer. Pourquoi 80 000 ? Je pose la question. Mais moi je pense que 72 serviteurs, ça serait déjà pas mal. Alors, 80 000 vierges ? Ça peut paraître excessif mais je crois qu'au contraire c'est peut-être un peu chiche pour tenir durant l'éternité.

Cette révélation je l'ai lue, de mes yeux lue, il y a quelques années, et sur plusieurs sites islamiques. Aujourd'hui, on ne l'y trouve plus... Pourquoi ? Sans doute parce qu'elle a fait rire la Terre presque entière. Je regrette donc de ne pas l'avoir recopiée intégralement. Mais elle figure sans doute encore dans les exemplaires sur papier de la Sunna. Enfin, je me demande si Allah classera cette attitude au rang des hypocrisies.

Voila ce qui arrive quand on écoute des hommes parler au nom de Dieu au lieu de lire directement SES Livres.
J'avais vu une vidéo de juifs dans laquelle certains étaient persuadés que lorsque le Messie viendrait leur redonner la gouvernance mondiale, chaque juif disposerait de 1800 esclaves.
Comme quoi, le Diable sait comment attirer chaque communauté.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 01:49

Message par enso »

:face-with-tears-of-joy:


non c vraiment pas compliqué
il suffit juste d'avoir les bon outils
un dico en arameen hebreu akkadien arabe etc ..



1/pour l'arabe voici un dico en ligne :
https://archive.org/search?query=Dictio ... contenant+
page pour la racine hwr : voir bas de page 509 et suite p510:
https://archive.org/details/dictionnair ... ew=theater
voir autre dico plus simple :
https://books.google.fr/books?id=dihDDg ... ze&f=false



le lien suivant donne fait une bonne synthese des different sens de ce mot dans le coran
https://www.alajami.fr/index.php/2019/0 ... -en-islam/

2/pour le coran voir les different sens suivant les forme en gros on trouve pour la racine HWR:
https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hwr
verbe avec le sens de retourner revenir mais aussi laver blanchir etc ... pureté de la couleur blanc et noir contraste marqué par beauté des yeux exemple yeu de gazelle d'où le mot houri :
le mot hour 'ain traduit en francais par houris pour plus de detail voir le lien suivant :
https://www.alajami.fr/index.php/2019/0 ... -en-islam/
le mot hiwar qui a pour sens : dialoguer reponse
le mot hawari traduit par apotre car il designe leur vetement blanc ce mot doit etre d'origine gueze

d'où le rapporchement que je fait avec les essenien qui etait connu pour porté des vetement blanc mais aussi les mouvement baptiste ex mazdeen voir photo sur google il porte des vetements blanc ...

d'où le passage que je cite de l'apocalypse comme piste de reflexion ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 06:22

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 13 mars23, 03:07 faut il voir un lien avec les essenien fils de la lumiere les 144000 et les mouvement bapitste ?
sibgha dihan comparé avec les mouvement bapitste type essenien mazdeen sabeen etc ...

apocaplyspe
L’un des anciens me demande : « Ces gens qui portent des vêtements blancs, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? »
14Je lui réponds : « Maître, c’est toi qui le sais. »
Il me dit : « Ce sont les gens qu’on a fait beaucoup souffrir. Ils ont lavé leurs vêtements dans le sang de l’Agneau,
et ainsi leurs vêtements sont devenus blancs.
La mosquée Al Aqsa fait 144000 m2
Mosquée fondamentale à la fin des temps
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 06:30

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 14 mars23, 06:22 La mosquée Al Aqsa fait 144000 m2
Mosquée fondamentale à la fin des temps
les 144000 font reference au elu porteur d'un signe que l'on trouve dans un passage de l'apocalypse de jean

https://fr.wikipedia.org/wiki/144_000_( ... _Testament
Modifié en dernier par enso le 14 mars23, 06:31, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 06:31

Message par Salam Salam »

enso a écrit : 14 mars23, 06:30 les 144000 font reference a un passage de l'apocalypse de jean

https://fr.wikipedia.org/wiki/144_000_( ... _Testament
Oui je sais
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 06:34

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 14 mars23, 06:31 Oui je sais
ok
parcontre beaucoup discute sur la reele emplacement du temple
car pour certain il ne s'agirai pas du bonne emplacement
certain pense qu'il s'agit d'une ancienne fortification de l'armée romaine et pas du temple de salomon

si c'est le cas cela serai tristement ironique que musulmans et juif se batte pour un banal morceau de rocher
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 14 mars23, 18:24

Message par Arké »

Il n'empêche que si Jésus nous dit que dans le ciel on ne prend pas d'épouses ni de maris comme sur la terre et que dans l'éternité, le sexe n'a plus sa fonction de reproduction, je vois mal comment les houris pourraient être des femmes avec un appareil reproducteur !
C'est complètement illogique.

Donc ces houris, n'ont certainement pas un sexe féminin (ni masculin).
Chose que l'on retrouve chez les petits-gris en plus des grands yeux noirs.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 15 mars23, 00:11

Message par Salam Salam »

Arké a écrit : 14 mars23, 18:24 Il n'empêche que si Jésus nous dit que dans le ciel on ne prend pas d'épouses ni de maris comme sur la terre et que dans l'éternité, le sexe n'a plus sa fonction de reproduction, je vois mal comment les houris pourraient être des femmes avec un appareil reproducteur !
C'est complètement illogique.

Donc ces houris, n'ont certainement pas un sexe féminin (ni masculin).
Chose que l'on retrouve chez les petits-gris en plus des grands yeux noirs.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: J'ai préparé pour mes serviteurs pieux ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu et ce qu'aucun coeur n'a jamais imaginé.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3292 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Le Paradis est inimaginable je crois qu’il ne faut même pas un seul instant le penser en terme terrestre. ☺️
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Que sont vraiment les houris promises ?

Ecrit le 15 mars23, 02:35

Message par Stop ! »

enso a écrit : 14 mars23, 06:34 ok
parcontre beaucoup discute sur la reele emplacement du temple
car pour certain il ne s'agirai pas du bonne emplacement
certain pense qu'il s'agit d'une ancienne fortification de l'armée romaine et pas du temple de salomon

si c'est le cas cela serai tristement ironique que musulmans et juif se batte pour un banal morceau de rocher
C'est surtout tristement ironique que tant de gens croyants se battent pour de banals grimoires remplis d'affabulations.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 23 invités