Dieu le Père est avec vous athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 07 avr.23, 11:52

Message par ChristianK »

SupremeJMT a écrit :

e pense que Dieu préfère un athée honnête et tranquille qui travaille pour nourrir sa famille sans faire d'histoires
qu'un musulman voleur ou assassin;
qu'un chrétien riche et cupide
Oui car Dieu est auteur de la loi morale naturelle, étant auteur de la nature humaine. Cette dernière est toujours présupposée et les règles religieuses révélées s’appliquent par-dessus.
Le Dieu déiste N’a pour seul commandement que la morale naturelle, philosophique, la droite raison, dont l’honnêteté et la tranquillité (vertu de placidité on dirait) font partie
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 27 avr.23, 23:46

Message par Eidola »

A la base j'allais juste dire que j'étais plutôt d'accord avec le message initial de ce topic.

Mais au vu de ce qui se dit, je vais rajouter quelques éléments :

Déjà, est-ce que les athées peuvent m'expliquer comment on peut se dire athée et quand même croire qu'un Dieu existe (en plus un Dieu à priori malveillant) ? 🤨

Ensuite, dans un perspective chrétienne (SupremeJMT se dit chrétien il me semble) et probablement dans d'autres perspectives religieuses notamment monothéiste : dire que Dieu se révèle d'abordbet même avant tout pour les non croyant·es et assez vrai. Chez les chrétiens, Jésus serait venu pour les pêcheurs, non pour les justes, pour celleux qui sont perdu·es, etc. Il envoit d'ailleurs balader plusieurs fois les personnes considérées comme les plus pieuses dans la société (juifs, pharisiens, etc) et se tourne vers les pêcheurs.

Ensuite, j'ai lu dans les messages plusieurs éléments étranges...

D'abord, que Jésus voudrais que tu abandonnés ton libre-arbitre pour te soumettre. Alors...
La liberté de l'humain fait parti des grands sujets qui ont été étudiés par la théologie et si Dieu est Amour et qu'il crée l'humain par, avec et pour Amour, il ne veut cependant jamais forcer l'Amour. Forcer l'amour est d'ailleurs paradoxal.
Je vais pas vous réexpliquer le mythe de la Genèse mais en gros, c'est en laissant des espaces sans Amour (le serpent) que la liberté est permise. La conscience morale est donnée à chaque humain. Et Dieu nous demande pas juste de l'aimer comme si c'était une obligation. Il nous demande d'Aimer de tout notre notre, de toute notre âme et de tout notre esprit (Aka : notre intelligence dit autrement). Notre conscience et notre liberté sont en jeu.

Enfin, je lis qu'on accepterai Dieu que s'il ne demande pas de louange. Mais Dieu ne demande rien d'autre que de répondre à son Amour. Ca peut passer par des louanges mais pas nécessairement.

Donc pour résumer :
1. On nait toustes avec une conscience morale (et oui, même les athées)
2. Dieu appelle tout le monde à l'amour.
3. L'amour forcé n'existe pas. Ou alors ça s'appelle un viol.

Et 4 pour conclure : donc oui, on est toustes appelé·es à Dieu.

Je précise que ce que j'ai dis n'engage que mes croyances et qu'elle peut inspirer celleux qui considèrent déjà qu'un tel Dieu puisse exister d'une façon ou d'une autre.

Pour les gens qui considèrent qu'un Dieu malveillant existe encore, je suis bien désolée.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 28 avr.23, 07:23

Message par Stop ! »

Eidola a écrit : 27 avr.23, 23:46 Déjà, est-ce que les athées peuvent m'expliquer comment on peut se dire athée et quand même croire qu'un Dieu existe (en plus un Dieu à priori malveillant) ? 🤨
Bien sûr qu'on peut expliquer ça.
Je pense que tu fais la même confusion qu'un ancien croyant d'ici qui voulait nous confondre avec ce pseudo paradoxe.
Quand nous prêtons des intentions ou des actions à Dieu, ce n'est pas un aveu de notre croyance en son existence,
mais une sorte de démonstration par l'absurde. Nous faisons l'hypothèse, absurde s'il en est, qu'il existe et nous nous
penchons sur ce qu'il est censé avoir dit et fait. Si tu regardes bien ce que nous écrivons, tu verras peut-être que nous
faisons cela pour mettre en évidence beaucoup de ses comportements pas vraiment dignes d'un supposé créateur de
cette envergure, et donc pour conforter la thèse athée.

Ajouté 12 heures 40 minutes 46 secondes après :
Eidola a écrit : 27 avr.23, 23:46 Chez les chrétiens, Jésus serait venu pour les pêcheurs, non pour les justes, pour celleux qui sont perdu·es, etc. Il envoit d'ailleurs balader plusieurs fois les personnes considérées comme les plus pieuses dans la société (juifs, pharisiens, etc) et se tourne vers les pêcheurs.
Effectivement, quatre de ses apôtres, Pierre, André, Jacques et Jean, étaient pêcheurs.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 30 avr.23, 03:33

Message par Stop ! »

Eidola a écrit : 27 avr.23, 23:46 ... Mais Dieu ne demande rien d'autre que de répondre à son Amour. Ca peut passer par des louanges mais pas nécessairement.
Amoureux refoulé ? éconduit ? Pauvre Dieu ! Comme vous le traitez !

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 30 avr.23, 06:39

Message par uzzi21 »

Pourquoi substituer à la vie une croyance même aussi sublime soit-elle ?

La vie sans Dieu reste la vie, Dieu sans la vie n'a aucun sens.

Les athées ont cette humilité de ne pas associer à la réalité en soi, des entités magiques.

Mais la vie est source de toute inspiration, on peut même lui attribuer un visage envers lequel on veut être reconnaissant de celle-ci.

L'important c'est de ne pas penser que notre ami imaginaire veut du mal à autrui. Il faudrait alors se demander à quoi joue-t-il ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 30 avr.23, 09:17

Message par Stop ! »

Eh bien si on lit la Bible et le Coran, on se pose forcément cette question.
Et certains fabriquent des béquilles souvent peu solides pour faire tenir debout ce dieu qui vieillit mal.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 30 avr.23, 23:39

Message par uzzi21 »

C'est peut-être triste pour Dieu, mais la vie vaut mieux que d'être substituée à un sophisme spirituel.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 01 mai23, 04:09

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit : 15 mars23, 23:43 C'est à dire Zeus qui est le vrai dieu à ne pas confondre avec la caricature raciste de la divinité que l'on trouve dans l'AT.
en ce qui me concerne , je préfère le culte des sciences (ref.: culture scientifique) plutôt qu'un culte basé sur un panthéon qui n'existe pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 07 mai23, 07:06

Message par vic »

SuprêmeJTM a écrit : 14 mars23, 02:00 bonjour,

je pense que Dieu préfère un athée honnête et tranquille qui travaille pour nourrir sa famille sans faire d'histoires
qu'un musulman voleur ou assassin;
qu'un chrétien riche et cupide

Dieu est avec les humbles,
même si ils n'ont pas la foi toujours notre Père Tout-Puissant sera avec eux et se chargera d'essayer de leur donner la foi

Jésus Christ guérissait les démoniaques, il ne les jugeait pas
"je suis venu non pas pour juger les hommes, mais pour les sauver"
JC
Si un dieu existe et qu'il est intelligent , il ne peut pas être celui des religions , et là seulement ce que tu exposes pourrait prendre tout son sens .
Du reste , pourquoi un tel dieu aurait besoin qu'on l'adule ou qu'on lui soit soumis ? Qu'est ce qui lui manque ?

Ajouté 4 minutes 2 secondes après :
uzzi21 a écrit : 30 avr.23, 23:39 C'est peut-être triste pour Dieu, mais la vie vaut mieux que d'être substituée à un sophisme spirituel.
Si c'est triste pour ton dieu c'est que tu supposes que ton dieu a besoin d'être adulé ou qu'on se soumette à lui pour vivre .Bref, il n'est pas complet , il vie dans la dualité , et dépend des autres et du regard des autres etc ...Si il est spirituellement évolué , il dépend très peu de ce genre de chose et n'a aucune raison d'y placer une telle tension comme le décrivent les livres religieux sur la foi ou la soumission .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 09 mai23, 09:09

Message par uzzi21 »

vic a écrit : 07 mai23, 07:10Si c'est triste pour ton dieu c'est que tu supposes que ton dieu a besoin d'être adulé ou qu'on se soumette à lui pour vivre .Bref, il n'est pas complet , il vie dans la dualité , et dépend des autres et du regard des autres etc ...Si il est spirituellement évolué , il dépend très peu de ce genre de chose et n'a aucune raison d'y placer une telle tension comme le décrivent les livres religieux sur la foi ou la soumission .
@Vic, Mon Dieu ? Quel Dieu ? Si tu avais compris ma phrase tu ne m'aurais pas répondu ça.

Je te la reformule : C'est peut-être triste pour Dieu, mais les êtres humains gagnent plus à percevoir la vie telle qu'elle est réellement que de la substituée à un sophisme spirituel. (J'entends "la croyance" par sophisme spirituel)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 14 mai23, 23:04

Message par Stop ! »

vic a écrit : 07 mai23, 07:10 Si un dieu existe et qu'il est intelligent , il ne peut pas être celui des religions , et là seulement ce que tu exposes pourrait prendre tout son sens .
Du reste , pourquoi un tel dieu aurait besoin qu'on l'adule ou qu'on lui soit soumis ? Qu'est ce qui lui manque ?
Il est effectivement frustré mais on peut comprendre l'ampleur de sa frustration : il faut essayer de s'imaginer ce que peut ressentir le créateur d'un univers aussi époustouflant que celui que nous découvrons mais qui n'arrive pas à faire croire que lui-même existe. Mets-toi à sa place, vic.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 15 mai23, 00:05

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 14 mai23, 23:04 Il est effectivement frustré mais on peut comprendre l'ampleur de sa frustration : il faut essayer de s'imaginer ce que peut ressentir le créateur d'un univers aussi époustouflant que celui que nous découvrons mais qui n'arrive pas à faire croire que lui-même existe.
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il essaie désespérément de nous prouver qu'il existe ?

Dieu au contraire respecte le libre arbitre. On est donc libre de croire ou pas.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 15 mai23, 01:13

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit : Qu'est-ce qui te fait croire qu'il essaie désespérément de nous prouver qu'il existe ?
Dieu au contraire respecte le libre arbitre. On est donc libre de croire ou pas.
Donc par le libre arbitre je réclame des preuves , la croyance n'étant en rien une preuve .
Nous on parle de preuve , pas de croyance .
On dirait que tu doutes du libre arbitre que nous avons de réclamer des preuves .
Nous sommes contre la croyance qui égare et ne prouve rien .
Donc pourquoi ton dieu refuse de donner des preuves à ceux comme nous qui en réclamons dans le libre arbitre ?
Pourquoi ton dieu nous file des croyances à la place ?
Stop ! a tout à fait raison , ton dieu ne peut pas nous donner de preuves de son existences voyons , sinon , pourquoi ne l'aurait il pas fait à ceux qui le réclament dans le libre arbitre ?
On sait tous que les croyances posent problème .
Et si tu demandes à un croyant si il ne préfèrerait pas des preuves à la croyance il te répondra qu'il préfère des preuves , c'est une évidence .
Là tu es entrain de nous faire croire que si dieu ne donne pas de preuves aux croyants , c'est parce qu'ils préfèrent les croyances à la preuve et ont réclamé des croyances .
Ben non , les gens ne demandent pas des croyances mais des preuves si tu leur demandes de choisir librement justement .
C'est stupide votre thèse du libre arbitre pour justifier le passage à la croyance .Ca ne tient pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 15 mai23, 02:16

Message par Pollux »

vic a écrit : 15 mai23, 01:13 Donc par le libre arbitre je réclame des preuves , la croyance n'étant en rien une preuve .
Nous on parle de preuve , pas de croyance .
On dirait que tu doutes du libre arbitre que nous avons de réclamer des preuves .
Tu peux réclamer ce que tu veux, Dieu n'est pas obligé de répondre à tes demandes.

Tu pourrais aussi lui demander de t'expliquer tous les mystères de l'Univers mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. L'humanité doit apprendre à se débrouiller par elle-même. Dieu n'intervient qu'en cas d'absolue nécessité et selon le plan prévu.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu le Père est avec vous athées

Ecrit le 15 mai23, 02:52

Message par Stop ! »

Pollux a écrit : 15 mai23, 00:05 Qu'est-ce qui te fait croire qu'il essaie désespérément de nous prouver qu'il existe ?
Le Coran.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités