Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 02:27

Message par Stop ! »

Amazonite a écrit : 24 mai23, 08:29 Bonjour,

Je pense que tu te trompe sur certaines choses... La religion éduque au contraire contre la peur de la mort, elle nous permet d'être fort et insensible face à cette étape de la vie, c'est en tout cas ce que le Seigneur attend de nous.
C'est même la raison première de toutes les religions, depuis l'aube de l'humanité, bien avant que le dieu de la Bible n'ait créé cette dernière.
Le besoin de se rassurer face au tragique de l'existence, face à l'injustice ressentie devant la mort. Et en enfonçant dans les têtes la croyance
en une vie après la mort, non seulement on rassure, mais on soumet, on domine, on assujettit. Comment certains s'en priveraient-ils ?

Mais il est vrai que les croyants sont souvent obsédés par la qualité potentielle de leur au-delà et qu'ils peuvent en devenir
des fayots empressés auprès de leur futur logeur. Ce que ne seront jamais les athées.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 03:28

Message par indian »

seule la science de la regle d'or permet de concilier islam et christianisme (sinon y'a la foi baha'ie)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 04:03

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 25 mai23, 02:27 C'est même la raison première de toutes les religions, depuis l'aube de l'humanité, bien avant que le dieu de la Bible n'ait créé cette dernière.
Le besoin de se rassurer face au tragique de l'existence, face à l'injustice ressentie devant la mort. Et en enfonçant dans les têtes la croyance
en une vie après la mort, non seulement on rassure, mais on soumet, on domine, on assujettit. Comment certains s'en priveraient-ils ?

Mais il est vrai que les croyants sont souvent obsédés par la qualité potentielle de leur au-delà et qu'ils peuvent en devenir
des fayots empressés auprès de leur futur logeur. Ce que ne seront jamais les athées.
Tu devrais surtout t’intéresser aux expériences de mort imminente
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 06:33

Message par Arké »

prisca a écrit : 25 mai23, 02:05 Ce que tu dis n'existe pas, ce sont des fables.

Justement, ce qu'il faut combattre ce sont ces croyances qui relèvent plutôt de la magie que de la foi en D.IEU.

Si tu penses avoir vu un démon ou senti un démon c'est dû à un problème qui relève de la psychiatrie.
Nous dit celle qui pense que c'est son Seigneur qui vient lui raconter des sornettes à longueur d'année :grinning-face-with-smiling-eyes: :grinning-face-with-smiling-eyes:

Vas donc te renseigner sur la possession par des esprits démoniaques et sur la schizophrénie, prends le traitement proposé et quand tu te seras excusé pour toutes les balivernes que tu nous a balancées, je commencerai à t'écouter avec une oreille plus attentive.

En attendant, moi j'ai des témoins oculaires pour me défendre des telles accusations.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 20:38

Message par Stop ! »

Salam Salam a écrit : 25 mai23, 04:03 Tu devrais surtout t’intéresser aux expériences de mort imminente
Sur ce sujet je pense évidemment, comme tout athée, que ce sont des fonctions cérébrales qui opèrent à ces moments
et, très logiquement, de la même façon chez tout le monde.

Je pourrais même, peut-être, esquisser une piste de recherche. Dans les voitures actuelles, un système de radar qu'on dénomme
injustement "caméra", nous présente sur l'écran de bord notre voiture vue de dessus dans son environnement. Sachant que le radar,
parfaitement biologique, de la chauve-souris, surpasse de très loin la qualité de nos meilleurs appareils, rien n'empêche d'imaginer
que de telles fonctions pourraient exister à l'état latent chez l'homme. Mais imaginer n'est pas forcément croire, nous le répétons assez.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 25 mai23, 22:20

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 25 mai23, 20:38 Sur ce sujet je pense évidemment, comme tout athée, que ce sont des fonctions cérébrales qui opèrent à ces moments
et, très logiquement, de la même façon chez tout le monde.

Je pourrais même, peut-être, esquisser une piste de recherche. Dans les voitures actuelles, un système de radar qu'on dénomme
injustement "caméra", nous présente sur l'écran de bord notre voiture vue de dessus dans son environnement. Sachant que le radar,
parfaitement biologique, de la chauve-souris, surpasse de très loin la qualité de nos meilleurs appareils, rien n'empêche d'imaginer
que de telles fonctions pourraient exister à l'état latent chez l'homme. Mais imaginer n'est pas forcément croire, nous le répétons assez.
Vous pensez en athée comme vous dites
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 00:10

Message par Stop ! »

Ben oui !

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 00:26

Message par Estrabosor »

Tout à fait Stop.
Il y a une chose difficile à comprendre pour beaucoup, c'est que notre cerveau mouline pour que nous ayons conscience de choses en apparence aussi évidentes que l'endroit où est notre bras !
Rappel d'une petite expérience amusante, des chercheurs ont plaçé des humains avec des casques de manière à ce qu'ils ne voient que leur main filmée et, dans un premier temps, ils ont piqué la main de la personne en lui montrant la scène.
Ensuite, ils ont piqué la main de la personne mais en montrant une main en plastique qui se faisait piquer.
Ensuite, ils ont repiqué la fausse main sans piquer la vraie et la personne a réagi. Le cerveau avait assimilé cette fausse main à une vraie.
Mieux, les scientifiques ont alors pris des objets ne ressemblant pas à une main comme une girafe en plastique et, là encore, le cerveau a réagi.
Cela nous montre que la conscience de notre corps se construit, le cerveau détermine selon les différents signaux, ce qui fait partie de nous ou pas !

Dans le cas de mort imminente, on sait aujourd'hui que quelques secondes avant la mort, toutes les zones du cerveau s'éteignent et que seule la partie utilisée lors des rêves reste active. A partir de là, comme dans nos rêves, tout devient différent, on peut voler, sortir de son corps etc.

Quant à la visualisation par dessus, comme tu l'as très bien expliqué, notre cerveau qui, rappelons-le, à ce moment là n'a plus le sens de la vue pour créer une image, se sert des éléments qu'il a pour créer une image et, je le rappelle, là encore, une expérience a prouvé qu'en stimulant une zone précise du cerveau, la personne se sentait quitter son corps ce qui montre que c'est là encore, une illusion du cerveau et non un phénomène indépendant de celui-ci.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 02:37

Message par Stop ! »

D'ailleurs pourquoi Dieu nous ferait-il voir notre corps de dessus ? Quelle mouche le pique ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 02:41

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 25 mai23, 22:20 Vous pensez en athée comme vous dites
bien sur, car un être supreme, ca n'existe pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 02:45

Message par Stop ! »

En tout cas, un créateur de l'univers qui s'imagine que les bâtisseurs de Babel vont égaler ses propres pouvoirs, ça n'existe pas.
Et un autre, ou le même, qui se sent obligé de menacer ceux qui ne croient pas qu'il existe, ça n'existe pas.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 03:09

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 26 mai23, 02:45 En tout cas, un créateur de l'univers qui s'imagine que les bâtisseurs de Babel vont égaler ses propres pouvoirs, ça n'existe pas.
Et un autre, ou le même, qui se sent obligé de menacer ceux qui ne croient pas qu'il existe, ça n'existe pas.
La tour de Babel c'est l'expression imagée des 4 dogmes chrétiens, divisés, qui chacun en rajoute une couche.

Ils en tiennent des couches et des couches !

Chacun veut être au dessus pour monter vers les Cieux.

Je t'en mets une couche, moi aussi, et ben moi aussi, car toi tu en tiens une drôle de couche etc etc...

Ajouté 2 minutes 47 secondes après :
Stop ! a écrit : 26 mai23, 02:37 D'ailleurs pourquoi Dieu nous ferait-il voir notre corps de dessus ? [censuré car c'est piqué aux vers]
Pour que l'on sache que le siège de la pensée se situe dans le corps subtil et non pas dans le corps de chair.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 03:49

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 26 mai23, 02:41 bien sur, car un être supreme, ca n'existe pas.
Je comprends pas ta foi
Qui rejette le Créateur
Les ba’haies sont croyants

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Estrabosor a écrit : 26 mai23, 00:26
Dans le cas de mort imminente, on sait aujourd'hui que quelques secondes avant la mort, toutes les zones du cerveau s'éteignent et que seule la partie utilisée lors des rêves reste active. A partir de là, comme dans nos rêves, tout devient différent, on peut voler, sortir de son corps etc.

Quant à la visualisation par dessus, comme tu l'as très bien expliqué, notre cerveau qui, rappelons-le, à ce moment là n'a plus le sens de la vue pour créer une image, se sert des éléments qu'il a pour créer une image et, je le rappelle, là encore, une expérience a prouvé qu'en stimulant une zone précise du cerveau, la personne se sentait quitter son corps ce qui montre que c'est là encore, une illusion du cerveau et non un phénomène indépendant de celui-ci.
Même décrire avec précisions des couloirs ou des lieux dans un hôpital alors qu’on est jamais allé dans ces lieux?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 03:54

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 26 mai23, 03:51 Je comprends pas ta foi
Qui rejette le Créateur
Les ba’haies sont croyants
les baha'is? je ne suis pas baha'i.

et je ne crois pas en l'existence de ce qui n'existe pas, pas plus que je crois à ce qui n'est pas credible

il n'y a pas de créateur non plus
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Est-il possible de concilier l'Islam et le Christianisme?

Ecrit le 26 mai23, 04:15

Message par Salam Salam »

indian a écrit : 26 mai23, 03:54 les baha'is? je ne suis pas baha'i.

et je ne crois pas en l'existence de ce qui n'existe pas, pas plus que je crois à ce qui n'est pas credible

il n'y a pas de créateur non plus
Tu parles du Bab toutes les 5min pourtant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités