La synchronicité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La synchronicité

Ecrit le 26 mars23, 07:44

Message par Pollux »

La synchronicité c'est l'occurrence de deux événements indépendants produisant une coïncidence remarquable et improbable.

Ce genre de phénomène m'arrive régulièrement. Voici un exemple qui s'est produit en 2015:

J'ai trouvé deux clés dans la rue sur le bord d'un trottoir. Comme on peut le voir à gauche sur la photo, ce sont des clés à tête carrée dont l'une est cassée et qui sont reliées par une broche de métal entortillée très rigide.

Environ une semaine plus tard, en marchant sur le gazon près d'un trottoir dans un secteur de la ville situé à quelques km de celui où j'ai trouvé les premières clés, je trouve un autre ensemble de clés presque identiques: deux clés à tête carrée dont l'une est cassée et qui sont reliées par une broche de métal entortillée très rigide. Dans les deux cas la clé intacte est de type WR5.

Heureusement que j'ai eu la bonne idée de ramasser les premières clés, sinon je n'aurais pas pu les montrer et on ne m'aurait peut-être jamais cru.

Image

Vous avez déjà vécu des synchronicités remarquables ? Si oui vous pouvez les raconter ici.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3408
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La synchronicité

Ecrit le 27 mars23, 01:37

Message par Stop ! »

Une coïncidence étonnante m'a frappé il y a quelques années : Je venais de rendre visite à ma mère âgée dans une maison de repos située à une vingtaine de kilomètres de la ville, en pleine forêt. En sortant de l'enceinte de l'établissement, j'ai dû laisser passer une voiture, sur la route, qui allait dans la même direction que moi. Il y a donc une vingtaine de kilomètres entre l'établissement et la ville, puis je devais traverser la ville sur une dizaine de kilomètres pour arriver chez moi, dans une commune bordant la ville elle-même. La voiture a roulé devant moi jusqu'à ce que je la perde, ce qui n'a rien d'étonnant, mais ça n'a eu lieu que quand j'ai franchi mon portail d'entrée.

Ash

[Religion] agnostique
Avatar du membre
Ash
[Religion] agnostique
Messages : 618
Enregistré le : 11 avr.19, 23:27
Réponses : 0

Re: La synchronicité

Ecrit le 27 mars23, 02:41

Message par Ash »

En 1991 je vivais a Marseille et j’ai croisé mon ancien prof de science a la grande bibliothèque de Paris puis en 2003 à celle du Caire.

Je savais qu’il les fréquentait, mais combien de chance de le croiser sans que je lui en parle ?


De même lors de camps à vélos, un ami d’enfance croisait souvent des gens qu’il connaissait alors que nous étions à plusieurs centaines de km de chez nous.

J’ai aussi connu une dame qui a rencontré plusieurs fois dans sa vie le même monsieur dans des villes différentes.


Pour moi ca reste un mystère dans le monde des coïncidences fortuites.

Après concernant la synchronicité il me semble que c'est quelque chose plutôt lier a la temporalité et non a l'espace, c'est a dire quelques chose qui arrive simultanément a plusieurs personnes qui se connaissent alors qu'elles ne sont pas au même endroit et peuvent être a des milliers de km les unes des autres, EX : tous un accident de voiture au même moment; tous mangent le même fruit au même moment, Tous regardent le même film au même moment, tous montent des escaliers au même moment, Etc. etc.il me semble que c'est plutôt ca la synchronicité a la différence des coïncidences de rencontres fortuites ou de trouver des objets similaires.


Le cas des clés de Pollux aurait été vraiment extraordinaire s'il avait trouvé le 2eme jeu très loin dans une autre ville ou foret ou dans le désert.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités