Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:08

Message par RC69 »

Bonjour,

Je cherche à savoir pourquoi il faut s'agenouiller devant Dieu s'il vous plait ? Je suis croyant mais je ne comprends pas la prière.. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?

j'ai trouvé ça sur internet pour le christianisme :

https://benoit-et-moi.fr/2013-II/benoit ... gneur.html
((texte en spoiler))

et en contre-exemple :
a écrit :J. DUCHESNE says:
18 août 2019 at 15 h 13 min
La vrai adoration n’est pas une posture quelconque. Le premiers chrétiens ne s’agenouillaient pas, ils étaient debout en marche avec le Christ.
Ceux qui prônent (vantent) leur humilité à se mettre à genoux sont dan les mêmes scrupules que ceux qui choisissent de se tenir à l’arrière des églises et de leurs colonnes sous la même fausse humilité.

Me reconnaissant comme une créature je me reconnais comme pécheur et je crois en mon salut par le Christ et je me tiens debout parce que ce Christ est venu relever les gens, les guérir et les sauver.

Comme l’a déjà dit Maurice Bellet : « La seule chose dont je ne peux pas me vanter c’est de mon humilité ».


//////////////////////////////////


pour les musulmans c'est en signe d'adoration de Dieu et de soumission à Lui et Ses décrets.. C'est des prières comme les chrétiens de remerciements et de pardon et d'adoration. Pour se sentir libre , pour plaire à Dieu; pour montrer qu'on est homme de Dieu, pour montrer qu'on est disciple de Dieu. Ou pour demander quelque chose ??


Moi je ne comprends pas pourquoi Dieu nous demanderait de nous agenouiller devant Lui. Etant un Dieu sage d'amour et de paix comme on l'imagine, je m'étonne qu'on nous demande de nous prosterner devant Lui .
Je suppose qu'Il ne nous demande pas vraiment ça au final.
Mais que ce sont les institutions religieuses qui nous le demandent. Comme dans le contre-exemple que j'ai donné les premiers chrétiens ne se prosternaient pas mais allaient debout prêcher l'amour en vivant de l'aumône comme des ermites ou des moines itinérants qui psalmodient Dieu.

Alors je ne comprends pas; et vous !??? quel est votre avis ??

merci
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:30

Message par Stop ! »

Si tu acceptes l'avis d'un athée, ce sont justement toutes ces choses qui ne nous paraissent pas coller avec la stature du créateur de notre univers qui, mises bout à bout, façonnent la conviction athée. En effet un dieu qui, comme dans l'islam, affirme qu'il n'a créé les hommes que pour qu'ils l'adorent, ne paraît pas franchement d'une essence bien supérieure à celle de nombreux humains médiocres. Et pour cause ! Tout dans son comportement relève des mêmes médiocrités que celles qui affligent l'être humain et démontre que sa psychologie lui est largement empruntée. On connaît en outre l'usage qui a été fait (et est toujours fait dans beaucoup de pays) de la crainte religieuse pour asservir les populations. Il suffit alors d'accepter ce qu'on peut en déduire pour faire, en réalité, plus d'honneur à ce supposé créateur en refusant de le croire tel qu'on nous le présente et en affirmant qu'il mériterait bien mieux.

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:37

Message par RC69 »

Oui moi j'ai donné mon avis à la fin de mon post. Merci pour votre avis. Je suis croyant mais je pense pareil. Je pense que Dieu a crée la vie pour le bonheur éternel. Jamais pour la soumission ça ferait de Lui un tyran.
J'aimerais entendre des croyants au sujet de la prière et de la prosternation
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:38

Message par prisca »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:08 Bonjour,

Je cherche à savoir pourquoi il faut s'agenouiller devant Dieu s'il vous plait ? Je suis croyant mais je ne comprends pas la prière.. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Il faut donner le plus grand signe de respect qui soit à NOTRE PERE CREATEUR et pour cela, il faut s'agenouiller, car se prosterner est un signe de grand respect.

Vous, vos sujets se prosternent bien devant vos rois et vos reines, en reculant pour sortir car il n'est pas question de tourner le dos à vos têtes couronnées.

Pourquoi cette question puérile alors puisqu'il n'y a pas plus GRAND SEIGNEUR que le SEIGNEUR LUI MEME ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:44

Message par medico »

S’incliner ou se prosterner était plus fréquent pour saluer quelqu’un, pour aborder une personne afin de traiter une affaire avec elle, ou encore pour lui témoigner un profond respect. Lorsqu’il rencontra Ésaü, Jacob se prosterna sept fois devant lui (Gn 33:3). Bien qu’il fût roi, Salomon témoignait du respect à sa mère en se prosternant devant elle. — 1R 2:19.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RC69

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 250
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 02:46

Message par RC69 »

bonjour medico, d'accord merci je ne savais pas pour le roi; intéressant je trouve. Humble.
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 14 avr.23, 08:37

Message par Stop ! »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:37 ... Oui moi j'ai donné mon avis à la fin de mon post. Merci pour votre avis. Je suis croyant mais je pense pareil. Je pense que Dieu a crée la vie pour le bonheur éternel. Jamais pour la soumission ça ferait de Lui un tyran...
Nous pensons pareil en ce qui concerne la "mentalité" supposée de ce créateur, que nous imaginons devoir dépasser de beaucoup les étroites préoccupations des humains. Et nous pouvons voir là clairement qu'il ne s'agit que d'une transposition des ambitions primaires de l'homme au concept de divinité. Depuis toujours nous vénérons par crainte des dieux invisibles. Et donc nous pouvons facilement en conclure que tout ça n'est sorti que de cerveaux humains.

Pour en revenir à la prière, aux louanges, à la flagornerie, au fayotage, dans le but de s'attirer les bonnes grâces du dieu, comment peut-on s'imaginer, quand on voit processionner des ecclésiastiques chamarrés, mitrés, barrettés, calottés, tiarés, portant crosses et balançant encensoirs, que de là haut le créateur est aux anges, qu'il biche comme un pou en voyant ça et se promet de les récompenser pour un si beau spectacle ? Je pense qu'à sa place, en toute prétention, ça m'emmerderait un maximum et que je serais vite tenté de zapper.

La prière ? En 1917, au Portugal, à Fatima, la vierge Marie est apparue pour dire aux gens de prier afin que la guerre s'arrête. Ils ont donc prié et la guerre a encore duré plus d'un an. Et qu'est-ce donc que c'était, cette façon de faire ? C'est très simple, c'était du chantage. Là encore, malheureusement, fabulations humaines !

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 02:48

Message par Stop ! »

Quand Geppetto a créé et donné la vie à Pinocchio, il ne lui a pas ordonné de se prosterner devant lui, de lui chanter ses louanges, de l'adorer comme un malade.

Dieu, qui connaît évidemment les deux personnages depuis toujours, aurait pu prendre exemple sur la simplicité de Geppetto, ça l'aurait grandi. Il aime pourtant tellement ça, se grandir !

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 05:52

Message par Christabel »

La prière est soit des louanges à l'endroit de Dieu et ou des demandes de faveurs qui LUI sont adressées par le croyant.

Dans cet exercice , la prosternation est la station dans laquelle le croyant se trouve le plus près de l'écoute et de l'attention du bon Dieu.

Un croyant à Dieu qui veut se hisser à la fidélité et la soumission des anges et mériter sa pleine confiance ne peut pas trouver la prosternation devant Dieu dégradante mais il le fait avec humilité et plaisir
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 07:12

Message par Pollux »

SuprêmeJTM a écrit : 14 avr.23, 02:08 Je cherche à savoir pourquoi il faut s'agenouiller devant Dieu s'il vous plait ?
Parce que la raison d'être des religions c'est de soumettre le peuple et les fidèles qui vénèrent Dieu vont le faire selon les rites enseignés par leur religion, mais étant donné que les autorités religieuses se présentent comme les intermédiaires entre Dieu et les hommes c'est à eux que cette soumission bénéficie le plus.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3418
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 19:03

Message par Stop ! »

Christabel a écrit : 16 avr.23, 05:52 Dans cet exercice , la prosternation est la station dans laquelle le croyant se trouve le plus près de l'écoute et de l'attention du bon Dieu.
Non non, nous savons par les croyants que Dieu est partout, que rien ne lui échappe nulle part et il n'y a donc aucune raison qu'une posture particulière puisse rapprocher de son oreille.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 21:11

Message par Christabel »

Oui on le sait tous que le bon Dieu entend tout.

Mais , à contenu égal , ne me dit pas que la façon de présenter nos demandes ne nous donne pas plus ou moins plus chances qu'elles soient accordées.

Pourquoi certains ne comprennent Dieu que quand on LE rapporte à nos conditions d'humains?

Pourquoi certains amoureux s'humilient en demandant la main de leur épouse à genoux?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10470
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 16 avr.23, 23:24

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 16 avr.23, 19:03 Non non, nous savons par les croyants que Dieu est partout, que rien ne lui échappe nulle part et il n'y a donc aucune raison qu'une posture particulière puisse rapprocher de son oreille.
D'ailleurs les religions ne s'entendent pas du tout sur la meilleure position à adopter pour se connecter à Dieu.

Image

Image

Image

Image

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 17 avr.23, 00:39

Message par Anoushirvan »

Bonjour,

Une réponse d'ordre historique et areligieuse (ni athée, ni non-athée).
La prière islamique comporte de nombreux points communs avec les anciennes prières juives mentionnées dans le Talmud, certaines remontant à l'époque du Second Temple.

Or le principe de ces prières juives (gestuelle dont la prosternation, récitation du Shema, etc.) était d'entrer en consécration avant de recevoir l'enseignement de la Loi (c'est-à-dire de la Torah).

Flavius Josèphe, dans Contre Apion, explique une différence cruciale entre les Juifs et les autres peuples, Romains, Grecs, à savoir que tout juif, dès l'enfance, était instruit dans la Loi (un trait qui pourrait éventuellement remonter à l'époque d'Hammourabi, sa stèle demandant que tout justiciable soit instruit des dispositions légales).

Comprenons-nous bien : comme l'a fait remarquer Confucius, toute société, pour se structurer, se préserver et se perpétuer, repose (ou devrait reposer) sur des rites.
Les peuples romains et grecs n'étaient pas plus libres et plus émancipés que le peuple juif vis-à-vis de la religion : les rites religieux, ainsi que la volonté des Dieux, tenaient dans leur vie une place tout autant considérable que chez les Juifs.

Mais chez les Juifs de l'Antiquité, les rites religieux avaient explicitement pour vocation d'enseigner et de rappeler la Loi, et c'est cela qui était plutôt unique dans l'Antiquité.

Pour des raisons complexes à expliquer, l'islam originel s'est coupé de sa matrice judaïque pour prendre la forme que l'on connaît aujourd'hui, si bien que la prière, et sa gestuelle associée, comme entrée en consécration préalable à l'exposition de la Loi a perdu cette fonction pour devenir un rite à part entière voué exclusivement à se connecter à Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32571
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu demande-t-il de nous prosterner devant Lui ?

Ecrit le 17 avr.23, 00:58

Message par prisca »

Bonjour Anoushirvan,

Je t'ai lu avec attention et je trouve que ta réponse est très satisfaisante.

Juifs et Musulmans font un l'obéissance aux lois et le respect car les deux vont de pair, la prosternation représentant avec le plus grand des respects le dévouement à être toujours tels que l'Eternel veut les percevoir.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 200 invités