Catholicisme et coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Adeline14

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai23, 19:09
Réponses : 0

Catholicisme et coran

Ecrit le 05 mai23, 19:29

Message par Adeline14 »

Bonjour
Je suis catholique chrétienne non pratiquante et je vais me marier avec un musulman.
J’ai une sœur qui n’accepte clairement pas cette relation en me disant que « son » dieu n’aimerait pas ça et que je me suis mal élevée.
Faut savoir que nos parents nous ont pas du tout élevé de cette manière, ils nous ont jamais rien interdit.
Est-ce qu’elle a raison de réagir ainsi et de détruire notre relation comme elle fait ?
Merci d’avance

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3424
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 06 mai23, 20:37

Message par Stop ! »

Bonjour Adeline,

Je crois que le meilleur (probablement le seul) moyen de pérenniser votre relation est de prendre du recul avec
les religions qu'on vous a respectivement inculquées. En effet, tout ça relève du domaine culturel et se maîtrisera
principalement par la culture. Je veux dire par là un certain approfondissement honnête et lucide de vos deux cultures
comparées. Pour ne rien te cacher, je suis athée et le suis devenu, après avoir été élevé on ne peut plus catholiquement,
en ouvrant la Bible et en ne cherchant aucun artifice pour redonner du sens à toutes les absurdités que j'y lisais. Plus tard,
j'ai également ouvert le Coran, et j'ai vite pensé comme Michel Houellebecq « Quand on lit le Coran, on est effondré. »
Une des phrases les plus répétées par le Livre Saint des musulmans est « Craignez Dieu, car il est dur en punition. »
"L'islam", mot qui veut dire "soumission" est la religion des gens qui ont peur de Dieu car il est dur en punition. Par ailleurs,
le Dieu du Coran , qui est officiellement le même que celui des catholiques (oui, Allah, Dieu, Jéhovah, tout ça c'est le même),
a déclaré : « Je n'ai créé les hommes que pour qu'ils m'adorent. » On est libre, en France au moins, d'en penser ce qu'on veut.

Mais la religion catholique, plus généralement le christianisme, n'est pas vraiment en reste. Et le judaïsme non plus. Dans la
Bible, Dieu ordonne le fameux « Tu ne tueras pas ! », puis, dans la même série de consignes données au peuple hébreux,
(2 pages plus loin dans la Bible) il interdit de laisser en vie la "magicienne" (la sorcière) et ordonne que soient mis à mort
celles ou ceux qui insultent leur père ou leur mère. Le christianisme, lui, fait appel à une idée géniale de Dieu, à savoir
accepter de "racheter" les "péchés" du monde en se dédiant un sacrifice de grande valeur, son propre fils, conçu d'ailleurs
à cet effet. On est, là aussi, libre de penser ce qu'on veut d'un pareil stratagème.

On peut donc voir donc très facilement que les aventures d'un certain Jésus et celles d'un certain Mahomet, qui, lui, était
protégé, au milieu de sa caravane dans le désert, par un nuage individuel dans le ciel, ne sont guère différentes dans leur
conception de celles qui opposèrent, au Mexique, les deux frères dieux Serpent à plumes et Miroir fumant, ou plus près de
nous des aventures d'Ulysse et des dieux rigolos à qui il avait affaire. Et on se demande vite pourquoi le dieu des monothéistes
ne s'est manifesté que bien tardivement et exclusivement au Moyen-Orient, ignorant superbement des continents entiers.

Dans ce forum où se répliquent des croyants et des non-croyants, toutes les raisons de ne pas gober purement et simplement
ce que notre milieu éducatif nous a inculqué sont exposées, avec un souci d'honnêteté intellectuelle qu'on ne trouve pas dans
les argumentaires de croyants. Bien que je sois évidemment persuadé que le mieux pour votre couple est de savoir remettre
ces croyances héritées à leur juste place, celle que je viens de suggérer, je sais que ce ne sera pas forcément votre souhait,
ni que ce serait facile si ça l'était. Je sais aussi que la "foi" islamique est si activement, impérieusement, parfois si méchamment
enfoncée dans les crânes des musulmans que la remettre en cause est une véritable révolution sous ces crânes, mais ça reste possible.

Ta sœur connaît ce grave et profond conditionnement du musulman et le redoute bien évidemment. Comment lui donner tort ?
L'intelligence est la solution. Vous êtes libres, toi et lui, de croire les sornettes que vous voulez, je dirais même, en langage convenu,
de "vivre votre foi" à votre guise, mais l'amour que vous vous portez est de loin supérieur à celui qu'on vous enjoint de porter à des chimères.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 06 mai23, 22:28

Message par prisca »

Adeline14 a écrit : 05 mai23, 19:29 Bonjour
Je suis catholique chrétienne non pratiquante et je vais me marier avec un musulman.
J’ai une sœur qui n’accepte clairement pas cette relation en me disant que « son » dieu n’aimerait pas ça et que je me suis mal élevée.
Faut savoir que nos parents nous ont pas du tout élevé de cette manière, ils nous ont jamais rien interdit.
Est-ce qu’elle a raison de réagir ainsi et de détruire notre relation comme elle fait ?
Merci d’avance
Bonjour Adeline,

Je tiendrais un discours plus tolérant et pacifique que Stop ! qui a écrit ci dessus.

Marie toi avec celui que tu aimes, qu'il soit Musulman, Juif, Chrétien n'a pas d'importance.

Je suis Juive pour ma part, et je peux te dire que D.IEU est bien Allah du Coran, donc en aimant Allah tu aimes D.IEU et en aimant D.IEU tu aimes Allah, et pour ton époux c'est pareil, s'il aime D.IEU qui s'exprime dans la Thora il aime Allah, et lorsqu'il aime Allah il aime D.IEU dans la Thora.

Quant à Jésus il est la Pierre d'Angle pour souder Juifs, Musulmans, et paiens qui deviendront plus tard, après que Jésus a tout accompli, les Chrétiens qui eux, en aimant Jésus, c'est D.IEU de la Thora et du Coran qu'ils aiment, mais si toutefois ils disent que pour eux JESUS n'est ni D.IEU de la Thora ni Allah, ils blasphèment et ce qu'il arrive aux blasphémateurs c'est le rejet.

Mais tout le monde sait que les Chrétiens sont insultants du Coran, d'Allah et 7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, 8 Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.


Au lieu de considérer JESUS comme la Pierre d'angle qui soude les 3 (Juifs Musulmans Chrétiens) eux les Chrétiens ils ont rejeté la Thora pour une grande partie des gens, et ils ont rejeté le Coran pour la majorité des gens, et JESUS n'est plus pour souder les Chrétiens dans la foi mais représente non plus la Pierre qui tient l'édifice, mais la Pierre au sol sur laquelle ils trébucheront tous, un rocher scandaleux de dire tant de mal de la Thora (pour une partie des Chrétiens) et tant de mal du Coran (pour tous les Chrétiens car aucun ne tient pour sacré le Coran).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3305
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 00:06

Message par InfoHay1915 »

prisca a écrit : 06 mai23, 22:28 Bonjour Adeline,
Marie toi avec celui que tu aimes, qu'il soit Musulman, Juif, Chrétien n'a pas d'importance.
Image . Image

Prisca a raison. Ci-dessous un www utile / GFIC

~ Groupe de Foyers Islamo-Chrétien : https://gfic.fr
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Groupe_ ... -chrétiens


Il y a en plus les délégués diocésains pour les relations avec les musulmans par départements-FR :
-- https://relations-catholiques-musulmans ... urs/liens/

Image

InfoHay1915
#48
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3424
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 02:55

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 06 mai23, 22:28 Bonjour Adeline,

Je tiendrais un discours plus tolérant et pacifique que Stop ! qui a écrit ci dessus.
Pacifique ? mon discours était donc guerrier ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 04:16

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 07 mai23, 02:55 Pacifique ? mon discours était donc guerrier ?
Oui, assez guerrier puisque tu dis : "comme Michel Houellebecq « Quand on lit le Coran, on est effondré. »
Une des phrases les plus répétées par le Livre Saint des musulmans est « Craignez Dieu, car il est dur en punition. »
"L'islam", mot qui veut dire "soumission" est la religion des gens qui ont peur de Dieu car il est dur en punition. "


Comme pour montrer la punition à la clé mais tu ne vois pas que ce que recherche D.IEU en le disant, justement c'est la Paix.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3424
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 06:59

Message par Stop ! »

Il est certain que ce que recherche un être qui n'existe pas m'échappe un peu.
Mais dire des choses vraies à ce sujet n'est pas vouloir la guerre mais évidemment la Vérité, et donc la justice.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 08:11

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 07 mai23, 06:59 Il est certain que ce que recherche un être qui n'existe pas m'échappe un peu.
Mais dire des choses vraies à ce sujet n'est pas vouloir la guerre mais évidemment la Vérité, et donc la justice.
Tu vois sous un angle, moi je vois sous un autre angle la démarche de l'Eternel.

Mais c'est vrai qu'il est honnête de dire que l'ETERNEL sait que les Musulmans réagissent avec force et violence, car les Musulmans (pour certains, pas tous) recherchent à "marcher sur les pas d'Allah" comme ils le disent car il y a des versets qui ne laissent aucune place au doute, il y a bien une incitation à la guerre sainte.

Je ne peux pas dire le contraire, j'ai moi aussi un point de vue très négatif sur les Chrétiens, mais si j'avais été Musulmane par exemple, je sais que tout ce qui arrive est selon sa Volonté et qu'à terme, chacun sera jugé selon ce qu'il a fait, mais qu'il faut retenir avant tout c'est le message fraternel de Jésus lequel dit "aimez vos ennemis".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3719
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 12:00

Message par Seleucide »

Dans l'éducation des enfants, au moins l'une des deux religions sera nécessairement lésée.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5602
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 20:41

Message par Gorgonzola »

Adeline14 a écrit : 05 mai23, 19:29 Bonjour
Je suis catholique chrétienne non pratiquante et je vais me marier avec un musulman.
J’ai une sœur qui n’accepte clairement pas cette relation en me disant que « son » dieu n’aimerait pas ça et que je me suis mal élevée.
Faut savoir que nos parents nous ont pas du tout élevé de cette manière, ils nous ont jamais rien interdit.
Est-ce qu’elle a raison de réagir ainsi et de détruire notre relation comme elle fait ?
Merci d’avance
Remarque que vous n'avez pas précisé : votre musulman est-il un fervent pratiquant ?
Car de votre côté, même s'il n'est pas un fervent pratiquant vous ne ferez pas le poids face à lui puisque non pratiquante chrétienne (sous-entendu : vous ne connaissez pas votre religion). Et c'est ce qu'il y a de pire pour vous dans votre cas : vous serez obligée tôt ou tard de vous convertir à l'islam à cause de vos lacunes religieuses sur le christianisme que la famille de votre futur mari prendra comme de la faiblesse et sonnera comme un aveu d'impuissance.
Vous serez également obligée de vivre à la musulmane. Vous serez obligée de vous habiller comme lui l'entend, de vivre comme lui l'entend, de sortir avec son autorisation (si un jour toute la famille ne vous obligera pas à rester cloitrée), de vous taper toute sa smala en permanence (soeurs frères..) en étant étroitement surveillée sur vos moindres faits et gestes, bref de vous plier vous et votre vie à toute la famille. Car contrairement à ce qui a été écrit plus haut, le dieu du coran n'a rien à voir avec le Christ puisque le coran nie le Fils de Dieu sa mort et sa résurrection.
Un petit conseil si vous voulez y voir plus clair, convertissez-vous déjà au catholicisme et pratiquez. Fréquentez la paroisse de votre quartier et vous verrez ce qu'il en adviendra de vos questionnements.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32576
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 07 mai23, 21:53

Message par prisca »

Adeline14 a écrit : 05 mai23, 19:29
Adeline,

Je ne sais pas si tu nous lis, mais si tu nous lis, surtout n'écoute pas Gorgonzola qui est de très mauvais conseil, il veut t'attirer dans l'antre et une fois dedans, adieu, tu es perdue.

Les catholiques achètent les âmes pour les revendre à leur chef au Vatican.

Parole de D.IEU dans la Bible : Apocalypse : Apocalypse 13:17
et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. (666)


Mais sache cependant qu'être Musulman, Musulmane ce n'est pas prêté à tout le monde, il faut être né Arabophone car le Coran a été étudié spécialement pour les descendants d'Ismaël dont toi tu ne fais pas partie.

Croire en D.IEU ne t'oblige pas à souscrire à une communauté, quelle qu'elle soit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Amazonite

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 61
Enregistré le : 08 juin16, 04:25
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 08 mai23, 01:36

Message par Amazonite »

Un musulman qui accepte que son épouse garde son christianisme toute sa vie n'existe pas. Les sois disant beaux témoignages de mariage mixtes ne soulèvent aucun problème et dissimulent la réalité des choses.
Au plus grand des cas, il acceptera que tu restes ainsi mais il voudra que tes enfants soient obligatoirement musulmans, je te le dis tout de suite.
Je ne connais aucun couple mixte de ce cas de figure dont les problèmes spirituels n'existent pas. Vraiment aucun, et j'ai grandi avec l'islam une bonne partie de ma vie.

A toi de voir si tu abandonnes ta religion, car dans tout les cas c'est ce qui va arriver, sauf si par miracle il se converti à la tienne.
Surtout si tu dis que tu n'es pas pratiquante , tu as déjà un pied dans le vide et comme dis plus haut, tu as déjà une faiblesse pour lui et une potentielle proie à convertir à ses yeux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 08 mai23, 04:55

Message par indian »

Amazonite a écrit : 08 mai23, 01:36 Un musulman qui accepte que son épouse garde son christianisme toute sa vie n'existe pas.
il n'est dont pas musulman. mais membre d'une secte chiite ou sunnite.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 08 mai23, 05:29

Message par Saint Glinglin »

Le gentil musulman fantasmé.... Et Mahomet n'était pas musulman, bien sûr.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Catholicisme et coran

Ecrit le 08 mai23, 06:28

Message par vic »

Amazonite a écrit : 08 mai23, 01:36 Un musulman qui accepte que son épouse garde son christianisme toute sa vie n'existe pas. Les sois disant beaux témoignages de mariage mixtes ne soulèvent aucun problème et dissimulent la réalité des choses.
Au plus grand des cas, il acceptera que tu restes ainsi mais il voudra que tes enfants soient obligatoirement musulmans, je te le dis tout de suite.
Je ne connais aucun couple mixte de ce cas de figure dont les problèmes spirituels n'existent pas. Vraiment aucun, et j'ai grandi avec l'islam une bonne partie de ma vie.

A toi de voir si tu abandonnes ta religion, car dans tout les cas c'est ce qui va arriver, sauf si par miracle il se converti à la tienne.
Surtout si tu dis que tu n'es pas pratiquante , tu as déjà un pied dans le vide et comme dis plus haut, tu as déjà une faiblesse pour lui et une potentielle proie à convertir à ses yeux.
Le danger c'est ça oui, déjà que ses enfants soient convertis à l'islam , et elle n'aura pas son avis à dire très probablement , ou alors ça sera du chantage etc .... A partir du moment ou pour le coran , le chrétien ou l'athée iront en enfer ( considérés comme mécréants par le coran ) , les grands parents musulmans et le père par peur pousseront à ce que l'enfant soit musulman à fond .C'est systématique si ils aiment leur petits enfants ou enfants de vouloir qu'ils n'aillent pas en enfer . C'est de la peur primaire religieuse , même si c'est con .
Autant l'amour est souvent naïf et aveugle , parce qu'il empêche le raisonnement si il y a passion , autant l'analyse des comportements à froid instruit très clairement sur ce qui va se passer et la logique qui va suivre .A ce titre , même si je suis athée , je suis d'accord avec sa soeur et sa méfiance pour ce mariage .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Natty et 177 invités