40 % des Français se considèrent comme athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 00:49

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Peut être parce que j'ai été initiée très tôt à du dédoublement ?
En réalité , ce type d'expérience ne prouve jamais rien .
Puisque la personne qui prétend vivre ça n'est jamais morte pour en parler .
Du reste l'idée du dédoublement suppose un corps humain qui est là durant toute l'expérience .
Si ce type d'expérience était véridique , ça pourrait tout à fait ressembler à une faculté humaine de pouvoir se projetter par la pensée dans le temps et l'espace , le temps et l'espace étant relatifs . Et cette expérience pourrait très bien nécessiter un corps humain comme base pour penser .
Du reste on ne voit pas très bien comment on pourrait penser sans cerveau .
Donc pour moi ce qui est décrit dans les NDE me fait plutôt penser éventuellement à une projection de la pensée . Et il y a aussi un bon mélange d'hallucinations dans tous ça .

En fait , ça n'est pas parce que cette expérience fait penser à la mort , qu'elle est semblable à la mort .
On ne peut pas se raconter des histoires , ça n'est pas "une expérience de la mort" .


En tout état de cause , on constate toujours une activité cérébrale durant cette supposée expérience .
La personne n'est pas morte .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 02:58

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 15 mai23, 00:40 J'ai compris que le corps est juste un moyen de se déplacer, un véhicule.
Ta métaphore est plus qu'incomplète, c'est évidemment aussi un machine-outil, un ordinateur, une interface avec la nature,...etc..
Tu as encore beaucoup de choses à comprendre.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 03:11

Message par prisca »

vic a écrit : 15 mai23, 00:49 ...
Du reste on ne voit pas très bien comment on pourrait penser sans cerveau .
.....



En tout état de cause , on constate toujours une activité cérébrale durant cette supposée expérience .
La personne n'est pas morte .
Oui justement, le siège de la pensée ne se trouve pas dans le cerveau, le cerveau joue un rôle de transmetteur des signaux aux nerfs pour que l'activité de mobilité se fasse.

J'étais au plafond de ma chambre et je pensais très bien, si fort que je me suis dit "mais je pense, donc je suis" !

Je suis ça veut dire j'existe !

Il y a un certain Descartes qui l'a dit aussi....

Sans mon corps, j'existe.

Et mon corps en bas je le voyais endormi...

Je rappelle que je n'ai jamais frôlé la mort, juste l'ETERNEL a voulu que je connaisse cette expérience et je remercie Notre Père de me l'avoir fait connaitre, avec elle j'ai été une autre personne.

DONC RETENONS QUE LA PENSEE SIEGE AU NIVEAU DU CORPS SUBTIL ---- voilà ce qu'il faut retenir de l'expérience.

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
Stop ! a écrit : 15 mai23, 02:58 Ta métaphore est plus qu'incomplète, c'est évidemment aussi un machine-outil, un ordinateur, une interface avec la nature,...etc..
Tu as encore beaucoup de choses à comprendre.
Oui c'est la mécanique, tandis que le fluide vital lui il change de corps comme on change de vêtement usager.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 04:57

Message par Stop ! »

C'est merveilleux la science !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 07:37

Message par indian »

Stop ! a écrit : 15 mai23, 04:57 C'est merveilleux la science !
J'adore :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 23:17

Message par Stop ! »

Merci indian.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 16 mai23, 00:23

Message par indian »

Stop ! a écrit : 15 mai23, 23:17 Merci indian.
y'a pas de quoi. C'est que je trouve aussi la science merveilleuse. :)

je n'ai pas peur de le dire haut er fort.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 16 mai23, 01:16

Message par Stop ! »

Oui mais je parlais de la science de Prisca qu'elle expose à la dernière ligne de son post, tu le sais je pense.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 16 mai23, 04:20

Message par vic »

a écrit :prisca a dit : Oui justement, le siège de la pensée ne se trouve pas dans le cerveau, le cerveau joue un rôle de transmetteur des signaux aux nerfs pour que l'activité de mobilité se fasse.
Ton cerveau est toujours actif durant ce type d'expérience supposé . Tu ne peux donc pas prouver que ça n'est pas ton cerveau physique qui pilote l'affaire .D'autres part sans support physique ton cerveau c'est quoi , un truc gazeux ? Remarque , pour le coup on pourrait penser que ton cerveau sort de ton corps quand tu pètes ....

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 16 mai23, 07:10

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Vic a totalement raison, le cerveau fonctionne pendant ce type d'expérience et mieux, c'est aussi lui qui en est à l'origine.

Cela a été prouvé par hasard, par un médecin qui stimulait le cerveau de patients épileptiques avec des électrodes.
A un moment, un de ces patients lui a dit "docteur, je sors de mon corps" et c'est ainsi qu'il a pu identifier une zone cérébrale qui, lorsqu'elle est sollicitée crée ce phénomène de décorporation.
Le cerveau crée alors une image comme si la personne voyait la scène du dessus, c'est exactement ce que font des logiciels de vue 3D mêmes basiques, à partir d'informations, ils peuvent montrer une vue de dessus, de dessous, de dedans.....
JE SUIS UN INCROYANT

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 18 mai23, 12:00

Message par ChristianK »

Cœur de loi a écrit :

40 % des Français se considèrent comme athées

https://www.google.com/search?q=ath%C3% ... e&ie=UTF-8

---

C'est la croyance la plus répandu en France !


Tout dépend de la question posée. Il faudrait que la position précise soit la croyance en l’inexistence de Dieu (comme tu le dis), à distinguer de l’infidélité, de l’agnosticisme, de l’indifférence. Ne pas croire que Dieu existe (si c’est la question) tout en ne croyant pas que Dieu n’existe pas n’est pas athée mais agnostique. Si on serre la question les réponses vont changer.
La question posée semble de 2010 et l’article du Monde de 2012.
Et il faut bien sur considérer l’influence consumériste animalisante qui fait perdre le sens de l’éternité et des choses ultimes.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 19 mai23, 05:38

Message par Stop ! »

Là encore, l'assimilation consumérisme/athéisme est une pure fabulation de croyants
qui voudrait faire croire qu'on n'a de cerveau que quand celui-ci divague vers les nuages.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 19 mai23, 08:21

Message par Estrabosor »

Stop ! a écrit : 19 mai23, 05:38 Là encore, l'assimilation consumérisme/athéisme est une pure fabulation de croyants
qui voudrait faire croire qu'on n'a de cerveau que quand celui-ci divague vers les nuages.
Mais oui Stop, c'est la caricature habituelle que font les croyants fondamentalistes des athées : des êtres matérialistes, jouisseurs, sans moralité, guidés par les plus bas instincts.....

Cela doit les rassurer, ils ont besoin de se convaincre que les autres sont de sombres pourritures.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 19 mai23, 20:17

Message par Stop ! »

Bonjour Estrabosor,

C'est ça, oui, ils ont un si grand besoin d'être "sauvés" qu'ils doivent jouer des coudes

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 10 juin23, 12:29

Message par ChristianK »

Stop! a écrit :
Là encore, l'assimilation consumérisme/athéisme est une pure fabulation de croyants
Ce ne serait qu’une convergence statistique partielle, une hypothèse vraisemblable à creuser. Ca ne couvrirait pas l’ensemble de l’athéisme.

Une partie de l’athéisme a certainement des liens avec le matérialisme vulgaire, à cause de la parenté du matérialisme vulgaire avec le matérialisme philosophique chez des individus.

C’est une hypothèse reconnue que le lien entre l’antiascétisme (donc antixtianisme) 68ard et la croissance économique d’après-guerre, donc le consumérisme qui va avec (sexuel par exemple, entre autres)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités