40 % des Français se considèrent comme athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 00:44

Message par Coeur de Loi »

40 % des Français se considèrent comme athées

https://www.google.com/search?q=ath%C3% ... e&ie=UTF-8

---

C'est la croyance la plus répandu en France !
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 00:48

Message par indian »

Si c’est athée d’un dieu qui serait un être suprême… c’est très logique car ce dieu n’existe pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 02:50

Message par Stop ! »

Ben oui, y a rien de plus logique.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 04:22

Message par prisca »

Après avoir interrogé l'intelligence artificielle, voilà la réponse que j'ai obtenue : "Selon les sources que j’ai trouvées, le pourcentage d’athées en France varie également selon les critères et les méthodes utilisés pour les mesurer. Une source1 affirme que 29 % des Français sont athées et 34 % sont non-religieux. Une autre source2 donne 26 % d’athées en France. Une troisième source3 indique que 40 % des Français se déclarent athées et 35 % croient en un esprit ou une force supérieure. Il n’existe donc pas de réponse unique à votre question, mais plutôt une fourchette de possibilités selon les données disponibles".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 05:26

Message par Coeur de Loi »

Donc ça nous fait une moyenne de 32% d'athée...
La vérité = la réalité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 05:35

Message par prisca »

Oui, d'après les chiffres, mais à vrai dire je pense qu'il y a beaucoup plus d'athées car il y a beaucoup de croyants à cause de la tradition.

Ils disent qu'ils sont catholiques parce que c'est comme une marque de fabrique, mais si tu leur demandes des précisions, ils te diront qu'ils n'ont jamais lu la Bible et qu'ils sont catholiques parce qu'ils ont été baptisés. Pour moi, ces personnes là, je les catégoriserais plutôt dans "athées" car être croyants, c'est être militant.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2629
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 06:04

Message par Estrabosor »

Bonsoir à tous,

Les gens ne savent souvent pas vraiment puisqu'ils ne se posent pas la question.

Certains se disant athées finiront par dire qu'il doit bien y avoir quelque chose et d'autres se disant croyants finiront par dire "s'il y avait un Dieu...." et je parle d'expérience, quand on discute un peu de croyance avec des gens, on arrive souvent à ces contradictions.
JE SUIS UN INCROYANT

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 06:31

Message par vic »

Estrabosor a écrit : 07 mai23, 06:04 Bonsoir à tous,

Les gens ne savent souvent pas vraiment puisqu'ils ne se posent pas la question.
Si ils ne se posent pas vraiment la question , ça prouve que ça n'est pas vraiment la croyance ou la foi qui les animent .
On ne peut pas dire que la france soit un pays où les gens sont croyants .
Si les gens croient c'est vraiment très très très occasionnellement par exemple quand ils vont à un enterrement ou mettre des fleurs sur la tombe dans un cimetière .
Autant dire qu'on est des koufars et puis voilà .
Et si il existe des croyants , c'est des croyant touristes super fugitifs .

La croyance c'est chez les musulmans en france , le reste .... :grinning-face-with-smiling-eyes:

Les musulmans c'est quoi 20 % de la population , pas plus .
Personnellement , j'ai un peu du mal à comptabiliser en france les gens qui se disent croyants comme de véritables croyants .
Dire que la vie du français serait dirigé par la croyance est un euphémisme .
Modifié en dernier par vic le 07 mai23, 06:40, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2629
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 06:40

Message par Estrabosor »

Coucou Vic,

Oui, pour beaucoup, c'est une question de circonstances, lorsqu'ils rencontrent un drame, certains se rassurent en se disant que peut être, il y a quelqu'un qui les entend et puis quand la vie reprend son cours normal, ils passent à autre chose.

C'est une foi de secours, qui sert juste le temps de réparer :grinning-face-with-sweat:
JE SUIS UN INCROYANT

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 07 mai23, 06:42

Message par vic »

Estrabosor a écrit : 07 mai23, 06:40 Coucou Vic,

Oui, pour beaucoup, c'est une question de circonstances, lorsqu'ils rencontrent un drame, certains se rassurent en se disant que peut être, il y a quelqu'un qui les entend et puis quand la vie reprend son cours normal, ils passent à autre chose.

C'est une foi de secours, qui sert juste le temps de réparer :grinning-face-with-sweat:
Ben oui, , comptabiliser les croyants en france , ça fait pas sérieux ! Imagine qu'après un tel sondage on imagine que la france compte plus de croyants et que c'est la force vive du pays .C'est quand même ridicule quand on connait la véritable affaire . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 10 mai23, 00:59

Message par Stop ! »

Et la véritable affaire, c'est que la religiosité (pas celle d'Einstein) est surtout dictée par des peurs, peur de la mort, peur de la vie, peur d'être fautif, peur de ne pas être pardonné, "sauvé", peur d'aller en Enfer, peur d'offenser Dieu, peur de Dieu car il est dur en punition,... jusqu'à la peur de ne pas pisser dans la bonne direction. Comment ne pas voir la connerie de tout ça ? En ne voulant pas la voir.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 14 mai23, 03:07

Message par vic »

Stop ! a écrit : 10 mai23, 00:59 Et la véritable affaire, c'est que la religiosité (pas celle d'Einstein) est surtout dictée par des peurs, peur de la mort, peur de la vie, peur d'être fautif, peur de ne pas être pardonné, "sauvé", peur d'aller en Enfer, peur d'offenser Dieu, peur de Dieu car il est dur en punition,... jusqu'à la peur de ne pas pisser dans la bonne direction. Comment ne pas voir la connerie de tout ça ? En ne voulant pas la voir.
La peur de la mort ca résulte plus d'un problème psy oui .
Il m'arrive comme tout un chacun d'avoir peur de la mort .
Je pratique la méditation vipassana , sans avoir besoin d'un dieu et pof cette peur disparait très vite .
Et du coup elle arrive de moins en moins souvent , quelque fois une fois par an tout au plus .
Les gens n'ayant pas de solution psychologique se réfugient dans le superstitieux et le religieux au lieu de méthodes psys plus profondes et plus efficaces .Mais le superstitieux t'oblige à croire à tous un tas de choses autour dont tu peux te sentir prisonnier ( secte , église , livre religieux , dieu) , ce qui n'est pas le cas de la psychologie .En outres , ces religions te rendent prisonniers de leur peur de l'enfer, et créent d'autres types d'angoisses que à contrario les méthodes psys efficaces ne produisent pas et n'alimentent pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3423
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 14 mai23, 21:37

Message par Stop ! »

Oui, la mort fait peur, ou plus encore elle révolte, mais on ne doit pas s'obnubiler là-dessus, on peut se dire qu'on a déjà connu cet état, en quelque sorte, avant notre naissance, et même qu'on n'en garde pas un mauvais souvenir. Et puis la vie ici et maintenant est ce qui compte, pour le reste se faire des illusions c'est peut-être bien joli mais ça reste des illusions, il n'y a qu'à voir comment elles s'entrechoquent entre les illusionnés (qu'on appelle les croyants). Les athées n'ont, normalement, rien contre une vie après la mort, mais ils ont d'autant moins de raisons d'y croire que celles qui obsèdent les croyants rivalisent entre elles d'absurdité.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2629
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 14 mai23, 23:26

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Je pense que la peur de la mort est liée à l'éloignement du vivant.
Dans une société rurale, la mort fait partie du quotidien, de ce qui est naturel. Le blé meurt en murrissant son grain, on arrache de vieux arbres pour planter de jeunes plants et, évidemment, on consomme des végétaux et des animaux qu'on prive de leur vie.

Cela ne change évidemment rien à la peine qu'on éprouve à perdre quelqu'un mais on accepte comme naturelle cette échéance.
Mon arrière grand mère me disait souvent "j'ai fait mon temps, il est normal que je laisse ma place à d'autres".

C'est sans doute tout cela qui fait que je n'ai pas été choqué lorsque j'ai découvert ma vieille cousine morte sur son fauteuil alors que j'avais 4 ans et demi.
JE SUIS UN INCROYANT

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32575
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: 40 % des Français se considèrent comme athées

Ecrit le 15 mai23, 00:40

Message par prisca »

Je n'ai jamais eu peur de la mort, même lorsque l'Eternel ne me parlait pas.

Peut être parce que j'ai été initiée très tôt à du dédoublement ?

Pas de la personnalité, mais du dédoublement ce que les gens appellent EMI ou NDE sauf que je n'ai pas été en danger de mort.

A 5 ans la première fois.

A 21 ans la seconde.

J'ai compris que le corps est juste un moyen de se déplacer, un véhicule.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités