Comment trouver dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Comment trouver dieu ?

Ecrit le 09 mai23, 20:49

Message par vic »

A partir du moment où on imagine un dieu surnaturel , vivant dans un monde en dehors de nos lois physique , il n'est plus accessible à la représentation . Hors les religions révélées nous disent qu'il faut trouver dieu .
N'est ce pas justement contradictoire ?
Et si on ne peut pas trouver dieu , alors pourquoi supposer que des prophètes l'auraient vu ou trouvé ?
C'est quoi trouver dieu , nos fantasmes ?
Du coup , ça m'amène à une autre question : Chercher dieu , ça sert à quoi si on ne peut pas le trouver ?
Parce que , ce qu'on ne peut pas se représenter , on ne peut pas le trouver , c'est un vide insondable .
Et il n'y a aucune raison d'appeler ce qui est insondable dieu, sauf en ayant supposé l'avoir sondé .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 09 mai23, 22:31

Message par Coeur de Loi »

L'esprit peut concevoir des choses sans limites par des concèptes, aussi on peut trouver la définition de Dieu par la raison.
Dieu est celui qui a créé les êtres vivants et son monde, donc il est :
Éternel, tout-puissant, omniscient et omniprésent.

Dieu c'est aussi révélé, il a contacté des humains pour donner de l'aide pour ceux qui le cherche plus personnellement. C'est par la croyance et la confiance qu'on le connait par le christianisme.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 09 mai23, 23:04

Message par indian »

Par la science

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
Tous les dieux sont des inventions humaines d’ailleurs
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 10 mai23, 00:47

Message par Stop ! »

S'il faut le chercher c'est qu'il se cache, et on sait qu'on ne peut pas le voir et rester en vie, sauf ceux qui l'ont vu et qui sont restés en vie. C'est peut-être pour épargner nos vies qu'il fait ça, mais il parle à beaucoup de gens, pas à n'importe qui car il faut d'abord croire qu'il existe, parce que si on ne croit pas qu'il existe, il n'existe pas. C'est comme ça.

On sait aussi que, des fois, il se cache dans un buisson, mais c'est rare.

D'ailleurs, à chaque fois le buisson prend feu.
Modifié en dernier par Stop ! le 10 mai23, 02:24, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 10 mai23, 00:56

Message par Saint Glinglin »

- Dieu est partout !
- Ah zut ! Je viens de marcher dedans.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 10 mai23, 02:23

Message par Stop ! »

Ça t'apprendra à chercher Dieu au lieu de regarder devant toi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 10 mai23, 07:30

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit : 09 mai23, 22:31 L'esprit peut concevoir des choses sans limites par des concèptes, aussi on peut trouver la définition de Dieu par la raison.
Si le monde de ce dieu est surnaturel , il ne suit pas les même lois physiques que les notre qui sont celles de la nature ( lois naturelles ) .
Et les concepts de notre monde parce qu'ils suivent nécessairement nos lois physiques sont invalides dans son monde dont les lois sont différentes .C'est un peu comme si tu essayais de te représenter un extra terrestre qui vie dans un monde parralèle avec des lois physique différentes des notre . Se le représenter conceptuellement te serait impossible puisque les concepts de son monde te seraient inaccessibles . Soit ce dieu est naturel et c'est un dieu panthéïste ou soit il est surnaturel . Le coran et la bible prônent un dieu surnaturel donc inaccessible à l'homme qui ne pourra jamais le trouver . C'est perdu d'avance . En imaginant un dieu surnaturel , ces religions ont inventé un dieu inaccessible à l'homme puisqu'en dehors des lois physiques de la nature . Les lois qui le régissent sont donc impossible à imaginer pour nous , ainsi que sa définition réelle et ça, même sur le plan de l'imaginaire . C'est exactement un dieu impossible à trouver et à imaginer . Tenter de l'imaginer c'est nécessairement penser à un autre dieu que lui et prier un autre dieu que lui. Du reste c'est pour cette raison que le dieu biblique et coranique est artificiellement anthropomorphisé pour artificiellement nous sembler naturel et non surnaturel , tout en prétendant être surnaturel .
Saint Glinglin a écrit : 10 mai23, 00:56 - Dieu est partout !
- Ah zut ! Je viens de marcher dedans.
Justement , si il est "tout" il n'est rien de particulier , donc ça revient à dire que dieu , c'est un terme creux .
Pourquoi appeler "rien de particulier" dieu ? ".

J'avoue qu'étant enfant , étant élevé dans le christianisme je cherchais dieu pour comprendre ce que je devais prier et en fait j'ai vite compris que ça tournait en rond et que c'était un mirage .
D'un coté ce dieu de la bible condamne toute personne qui prie un autre dieu que lui , et de l'autre on ne peut pas le trouver parce que sa définition d'être surnaturel le met d'emblée hors de notre portée et nous impose de faire choux blanc .C'est une incohérence de fond .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 10 mai23, 08:59

Message par Stop ! »

Saint Glinglin a écrit : 10 mai23, 00:56 - Dieu est partout !
- Ah zut ! Je viens de marcher dedans.
C'est dans les pas de Dieu qu'il faut marcher..., sachant qu'un pas de Dieu fait mille kilomètres.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 11 mai23, 00:12

Message par indian »

seuls les sciences permettent de mieux comprendre qui nous sommes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 11 mai23, 20:35

Message par Stop ! »

Et l'islam ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 12 mai23, 00:02

Message par prisca »

vic a écrit : 09 mai23, 20:49
Ce n'est pas à nous de trouver D.IEU.

C'est D.IEU qui nous trouvera.

Pour cela il faut avoir une conscience pure, avoir le sens du respect d'autrui, ne pas être insultant, ne pas juger, se garder du mal.

Et D.IEU vous trouvera comme D.IEU m'a trouvée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

couscouspoulet

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr.23, 23:31
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 12 mai23, 00:19

Message par couscouspoulet »

Prisca nous dit que
"C'est D.IEU qui nous trouvera.
Pour cela il faut avoir une conscience pure, avoir le sens du respect d'autrui, ne pas être insultant, ne pas juger, se garder du mal."

Bon, vu qu'il m'a perdu en route, je me demande où j'ai fauté...
pas la conscience pure ?
Pas de respect d'autrui ?
Je suis insultant ?
Je juge trop ?
Je ne me garde pas du mal?

Ou bien tout ça à la fois, peut-être.
Enfin, bref, si dieu m'a perdu et jamais retrouvé, c'est de ma faute. :thinking-face:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 12 mai23, 02:42

Message par indian »

Stop ! a écrit : 11 mai23, 20:35 Et l'islam ?
l'islam, c'est fondamentalement la reconnaissance de la revolution perpétuelle de tout ce qui nous entoure.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 12 mai23, 03:07

Message par prisca »

couscouspoulet a écrit : 12 mai23, 00:19 Prisca nous dit que
"C'est D.IEU qui nous trouvera.
Pour cela il faut avoir une conscience pure, avoir le sens du respect d'autrui, ne pas être insultant, ne pas juger, se garder du mal."

Bon, vu qu'il m'a perdu en route, je me demande où j'ai fauté...
pas la conscience pure ?
Pas de respect d'autrui ?
Je suis insultant ?
Je juge trop ?
Je ne me garde pas du mal?

Ou bien tout ça à la fois, peut-être.
Enfin, bref, si dieu m'a perdu et jamais retrouvé, c'est de ma faute. :thinking-face:
C'est un état d'esprit indescriptible.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10434
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Comment trouver dieu ?

Ecrit le 12 mai23, 11:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 mai23, 00:02 Pour cela il faut avoir une conscience pure, avoir le sens du respect d'autrui, ne pas être insultant, ne pas juger, se garder du mal.

Et D.IEU vous trouvera comme D.IEU m'a trouvée.
Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir ...

Image

La Priscafiore

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités