"Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

"Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 11 mai23, 08:17

Message par Coeur de Loi »

Gé. 32.28 :
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
32
Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.

Dieu lui dit qu'il n'a pas à donner son nom car il lui a déjà dit qu'il a lutter contre Dieu, donc contre Jéhovah. La suite confirme :

35.7
Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.

Osée 12.3 :
Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

C'est donc bien Dieu, car il a déjà dit que Jacob lutta avec lui, donc il n'a pas à donner son nom. Jacob confirme :

Genèse 32.30 :
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 11 mai23, 09:20

Message par Saint Glinglin »

Dieu lui dit qu'il n'a pas à donner son nom car il lui a déjà dit qu'il a lutter contre Dieu, donc contre Jéhovah
Que nenni ! Il a lutté contre Elohim.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 13 mai23, 00:39

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 11 mai23, 09:20 Que nenni ! Il a lutté contre Elohim.
Est c'est qui Elohim?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 15 mai23, 20:04

Message par philippe83 »

Néanmoins il est fort possible que Jacob lutta avec un être angélique. On voit mal Dieu demander à Jacob :comment t'appelles-tu, et le voir lutter sans remporter le combat... Rappelons-nous que des anges peuvent aussi être nommer comme si c'était Dieu. Voir Exode 23:20-23.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 15 mai23, 21:59

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit : 13 mai23, 00:39 Est c'est qui Elohim?
Dieu selon la partie élohiste de l'AT.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 15 mai23, 23:28

Message par Coeur de Loi »

philippe83 a écrit : 15 mai23, 20:04 Néanmoins il est fort possible que Jacob lutta avec un être angélique. On voit mal Dieu demander à Jacob :comment t'appelles-tu, et le voir lutter sans remporter le combat... Rappelons-nous que des anges peuvent aussi être nommer comme si c'était Dieu. Voir Exode 23:20-23.
On voit mal aussi un ange perdre... Un ange n'est pas autoriser à se faire passer pour Dieu, ce serais un mensonge.
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 16 mai23, 01:39

Message par philippe83 »

Salut Coeur de Loi. :slightly-smiling-face:
Bien sûr mais être envoyé par Dieu comme son représentant et donc porter son nom n'a rien d'extraordinaire. Regarde ceux qui est arrivé à Lot lorsqu'il à fuit Sodome.. En Gen 19:1 on voit deux anges (hors Dieu n'est pas un ange car cela suppose qu'un ange à un commencement ce qui n'est pas le cas pour Dieu selon Ps 90:2) et l'ange qui le représente er porte son nom selon Gen 18:33 'Jéhovah' partit. Pourtant Lot par la suite va s'adresser à l'un des deux anges restant en l'appelant :Jéhovah selon Gen 19:18. Manifestement l'ange ici représenter Jéhovah se nomme Jéhovah pour Lot mais ce n'est pas véritablement Jéhovah qui n'a pas besoin de venir sur terre puisque la la terre et le ciel ne peuvent le contenir selon 1 Rois 8:27. Enfin comme déjà dit en Exode 23:20-23 l'ange envoyé par Dieu qui peut ne pas pardonner les péchés donc comme Dieu à son Nom en lui pourtant il n'est lit Jéhovah n'est-ce pas?
Regarde pour terminer ce que dit Actes 7:38.Il est parler d'un ange qui parlait avec Moise est en 7:53 que la Loi a était transmise par des anges( voir aussi Gal 3:19). Donc Dieu peut très bien déléguer à des anges des responsabilités qui incombe à Dieu et donc se présenter comme si c'était lui qui intervenait. Rien de surprenant puisque Jéhovah lui-même à dit à Moise que celui qui voit ma face mourra(Ex 33:20) et que Jean à dit :"personne n'a jamais vue Dieu" selon (1 Jean 4:12). Par conséquent ces créatures angéliques n'ont fait que représenter Dieu en endossant avec sa permission des responsabilités spécifiques qui ont trait en général à Dieu.
Bien à toi.
A+

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 16 mai23, 02:07

Message par Coeur de Loi »

Tu spécules sur des passages bizarres pour faire la théorie qu'un ange parle en se faisant passer pour Dieu.

Reviens à la Bible simple, sorts de la confusion.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 16 mai23, 04:50

Message par medico »

Jacob lutta à bras-le-corps pendant toute une nuit avec un ange de Dieu matérialisé. Il l’emporta en ce qu’il retint l’ange jusqu’à ce que celui-ci prononce une bénédiction sur lui. Dans la lutte, l’ange toucha Jacob à la cavité articulaire de la jointure de la cuisse et la démit, ce qui rendit le patriarche boiteux (Gn 32:24-32 ; Ho 12:2-4). À partir de ce jour, son infirmité rappela à Jacob que, même s’il avait “ lutté avec Dieu [l’ange de Dieu] et avec les hommes, si bien qu’à la fin [il l’avait] emporté ”, comme le déclara l’ange, en réalité il n’avait pas vaincu un puissant ange de Dieu. Si Jacob put lutter avec l’ange, c’est uniquement parce que Dieu le voulut et le permit, pour établir la preuve que Jacob reconnaissait vivement avoir besoin de la bénédiction divine
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 16 mai23, 06:47

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit : 16 mai23, 04:50 Si Jacob put lutter avec l’ange, c’est uniquement parce que Dieu le voulut et le permit, pour établir la preuve que Jacob reconnaissait vivement avoir besoin de la bénédiction divine
Pour se faire pardonner une bénédiction volée ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2618
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 16 mai23, 07:00

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Coeur de Loi a raison, dans cet épisode il n'est nulle part question d'un ange mais de Dieu et dans tous les passages cités par Philippe, il est, au contraire, toujours spécifié que ce sont des anges.
Dans la Bible, lorsque Dieu se fait représenter par un ange, c'est précisé.
JE SUIS UN INCROYANT

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 17 mai23, 06:23

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 16 mai23, 06:47 Pour se faire pardonner une bénédiction volée ?
Et encore une dérive.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 17 mai23, 06:56

Message par Saint Glinglin »

Dès que Medico a un problème avec les textes, il veut parler d'autre chose....

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 18 mai23, 02:36

Message par philippe83 »

Bonjour Coeur de Loi,
Mais c'est la Bible simple sinon tu l'a complique et tu l'a fait se contredire. En effet Dieu lui-mêem à dit à Moise: personne peut me voir et rester en vie (Exode 33:20). Si Jacob s'est battu avec Dieu il l'a vue ....Tu comprends la contradiction? C'est écrit c'est simple prend la Bible dans son entier et chaque élément du puzzle sera à sa place.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Pourquoi demandes-tu mon nom ?"

Ecrit le 18 mai23, 02:52

Message par Coeur de Loi »

Non, Jacob à vu Dieu par une forme humaine que Dieu a prise, de même que Jacob dit voir Dieu par la forme d'un nuage qui lui parle.

Job 42.5:
Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.

Ce n'est pas voir directement Dieu, car il est invisible pour les nous, humains.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités