Berkeley

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:29

Message par Inti »

anthropocentrisme
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:37

Message par vic »

Non , puisque je ne peux dissocier l'observateur du monde .
L'anthropocentrisme c'est dissocier formellement le monde de l'observateur .
C'est ce que tu fais toi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:41

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 04:37 Non , puisque je ne peux dissocier l'observateur du monde .
L'anthropocentrisme c'est dissocier formellement le monde de l'observateur .
C'est ce que tu fais toi .
Non.
a écrit :Philosophie, vue anthropocentrique, qui fait de l'homme le centre du monde
Ou
a écrit :Philosophie, vue anthropocentrique, qui fait de l'observateur le centre du monde
:winking-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:42

Message par vic »

Non l'observateur n'est pas le centre du monde si tu ne peux pas dissocier l'observateur du monde .
Tu ne peux pas savoir qui commence quoi, l'observateur ou le monde puisque les deux sont liés .
L'observateur ne serait pas le monde , il serait différent du monde ?
Explique nous comment il pourrait y avoir une dissociation entre le monde et l'observateur , ça m'intéresse . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 27 mai23, 04:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:46

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 04:42 Non l'observateur n'est pas le centre du monde si tu ne peux pas dissocier l'observateur du monde .
Tu ne peux pas savoir qui commence quoi, l'observateur ou le monde puisque les deux sont liés .
:beaming-face-with-smiling-eyes:

Tu confonds fondement du réel et les fondements de la connaissance humaine. Ben oui Vic, la connaissance humaine est essentielle à la réalité universelle. Tu es bibliste!
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:48

Message par vic »

Tu n'as pas répondu à ma question plus haut .

L'observateur ne serait pas le monde , il serait différent du monde ?
Explique nous comment il pourrait y avoir une dissociation entre le monde et l'observateur , ça m'intéresse .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:51

Message par aerobase »

Sachant qu'il est impossible que vous soyez d'accords
À quoi bon en faire des pages?
En ce qui me concerne je ferme ma gueule (c'est juste une question)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 04:56

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 04:48 Tu n'as pas répondu à ma question plus haut .

L'observateur ne serait pas le monde , il serait différent du monde ?
Explique nous comment il pourrait y avoir une dissociation entre le monde et l'observateur , ça m'intéresse .
J'ai répondu. Tu confonds fondement de la réalité universelle et fondement de la connaissance humaine.

Les fondements de la réalité universelle sont indépendants de la connaissance humaine. L'univers a été, est et sera indépendamment de ce que nous en savons.

Tu crois que l'univers était statique au temps où la science croyait qu'il en était ainsi et qu'il s'est mis en expansion le jour de la théorie du big Bang?

Tu vois bien que la réalité universelle est indépendante de la connaissance humaine sauf pour les anthropocentristes comme toi. :slightly-smiling-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:00

Message par vic »

aerobase a écrit : 27 mai23, 04:51 Sachant qu'il est impossible que vous soyez d'accords
À quoi bon en faire des pages?
En ce qui me concerne je ferme ma gueule (c'est juste une question)
Il n'existe pas de vérités sur un plan absolu , mais simplement des points de vue toujours relatifs .
a écrit :Inti a dit : L'univers a été, est et sera indépendamment de ce que nous en savons.
Non .
On ne peut pas postuler ou non une indépendance de savoir qu'on aurait sur l'univers si on ne sait rien de l'univers .
Si tu postules cette indépendance , c'est que tu postules déjà une connaissance que tu aurais sur l'univers tout en prétendant de la contraire .
Modifié en dernier par vic le 27 mai23, 05:21, modifié 9 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:05

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 05:00 Alors comment tu le sais ?
J'ai une éducation scientifique. :beaming-face-with-smiling-eyes:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:08

Message par vic »

Non .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:22

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 05:08Non .
Accepte tout simplement que tu as une vision anthropocentrique de la réalité universelle Vic. Tu es dans le deni de tes influences philosophico religieuses.

:slightly-smiling-face:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:26

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Accepte tout simplement que tu as une vision anthropocentrique de la réalité universelle Vic. Tu es dans le deni de tes influences philosophico religieuses.
Si tu décrètes la vérité , c'est que le monde tournes autour de ta pensée personnelle Inti .
Moi je ne décrète pas de vérité .
Ca n'est pas moi qui fait de l'anthropocentrisme .

"Moi, le moine des montagnes, je ne possède aucun Dharma à transmettre aux hommes; je ne fais que traiter la maladie et dénouer les liens. Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddhas, il n'y a pas de Dharma, point de discipline à cultiver, point de fruit à en attendre"( Lin Tsi ) .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:34

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 05:26 Si tu décrètes la vérité , c'est que le monde tournes autour de ta pensée personnelle Inti .
Moi je ne décrète pas de vérité .
Ca n'est pas moi qui fait de l'anthropocentrisme .

"Moi, le moine des montagnes, je ne possède aucun Dharma à transmettre aux hommes; je ne fais que traiter la maladie et dénouer les liens. Je vous le dis : il n'y a pas de Bouddhas, il n'y a pas de Dharma, point de discipline à cultiver, point de fruit à en attendre"
Si le monothéisme est à la fois anthropomorphique et anthropocentrique le bouddhisme n'en n'est pas moins anthropocentrique aussi.

Voilà mon constat. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Berkeley

Ecrit le 27 mai23, 05:37

Message par vic »

Le bouddhisme n'existe pas en tant que chose ou phénomène que l'on peut se représenter .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités