Dieu la science les preuves

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 03:27

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Chercher la cause dans l'immatérialité c'est mêler spiritualité et surréalisme
De toutes façons , si il existait un monde surnaturel , il serait nécessairement hors de notre portée , puisque c'est un monde qui ne suivrait pas les même lois physiques que le monde naturel .
Nous ne sommes pas des êtres surnaturels , mais des être de la nature .
C'est pourquoi le bouddhisme par exemple ne s'intéresse pas au monde surnaturel , mais à entrer en harmonie avec la nature .
C'est pareil pour le Tao.
a écrit :Inti a dit : Parce que l'immatériel, c'est là que Dieu est censé loger et à partir de là qu'il aurait créé l'univers.
Parler de début de l'univers , c'est comme parler d'un instant avant le temps et l'espace .
C'est une contradiction en soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 04:10

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 03:27 C'est pourquoi le bouddhisme par exemple ne s'intéresse pas au monde surnaturel , mais à entrer en harmonie avec la nature .
C'est pareil pour le Tao
Même farine que le monothéisme. Spiritualisme et supériorité de l'esprit sur la nature.
vic a écrit : 27 mai23, 03:27 Parler de début de l'univers , c'est comme parler d'un instant avant le temps et l'espace .
C'est une contradiction en soi
Pour ça que je parle d'un état ou d'une phase pré cosmique. :smartass:
.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 04:35

Message par Stop ! »

Inti a écrit : 27 mai23, 00:47 Qualifier l'approche matérialiste de la réalité universelle de "réalisme naïf" et de "manque de spiritualité" est de la diffamation et calomnie. :beaming-face-with-smiling-eyes:
En plus d'être la confiscation abusive d'un mot après son amputation sémantique au profit d'une famille de pensée.
Spirituel ne signifie pas uniquement mystique et ne s'applique pas qu'au domaine des religions et superstitions.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 04:57

Message par vic »

a écrit :Inti a dit :Même farine que le monothéisme. Spiritualisme et supériorité de l'esprit sur la nature.
C'est bien la preuve que tu n'as jamais étudié le bouddhisme .
La dualité que tu nommes n'existe pas dans le bouddhisme .
L'esprit et la nature ne sont pas dualisés .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 11:19

Message par Inti »

vic a écrit : 27 mai23, 04:57 C'est bien la preuve que tu n'as jamais étudié le bouddhisme .
La dualité que tu nommes n'existe pas dans le bouddhisme .
L'esprit et la nature ne sont pas dualisés
Non jamais suivi l'endoctrinement bouddhiste. Je n'aime pas les endoctrinements. Chu un esprit lib :beaming-face-with-smiling-eyes:
.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 22:05

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
Inti a écrit : 27 mai23, 00:47 Croire à l'immatériel plus qu'au matériel serait un acte profond de spiritualité. C'est ainsi qu'on donne une mauvaise réputation au matérialisme, à toute approche matérialiste de la réalité fondamentale.
C'est tout à fait vrai et c'est un point important puisque cela permet au croyant d'avoir le sentiment d'être un niveau au dessus du vilain matérialiste incapable de voir plus loin que le bout de son nez.

Au fond, c'est génial car la valorisation de la personne, c'est la base de la manipulation !

Dans le même genre, on a Jésus qui dit que la vérité échappe aux intellectuels et aux sages.
Là, double bénéfice : faire mousser le client qui du coup se sent hyper valorisé de comprendre ce que d'autres ne comprennent pas mais, en plus, Jésus se prémunissait par avance contre toute critique des gens instruits !

Cela rappelle le conte d'Andersen « les habits neufs de l'empereur » comme les escrocs prétendent que les idiots ne voient pas le tissu, personne n'ose dire qu'ils ne voient pas de tissu.
On a ici le même type de discours : si tu t'en tiens à des choses matérielles c'est que tu n'es pas spirituel, que tu es trop terre à terre, matérialiste, charnel voire bestial......
Ce qui se résume souvent par le sempiternel "tu ne peux pas comprendre"....
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 27 mai23, 22:19

Message par Stop ! »

...Que Prisca distribue avec beaucoup de générosité.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 03:21

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 27 mai23, 22:05

Dans le même genre, on a Jésus qui dit que la vérité échappe aux intellectuels et aux sages.


Esaïe 5:21
Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !

1 Corinthiens 1:19
Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.

C'est dans la même veine.

1 Corinthiens 1 : 16 est une antiphrase.


L’antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l’on pense, mais en faisant comprendre qu’on pense le contraire de ce que l’on dit. C’est un procédé typiquement ironique, qui permet de critiquer ou de se moquer de quelqu’un ou de quelque chose. Par exemple :

C’est du joli ! (pour dire que c’est mal)
Il est très intelligent ! (pour dire qu’il est bête)
Quel courage ! (pour dire qu’il est lâche)
Il choisit bien son jour ! (pour dire qu’il choisit mal son jour)
Ils sont sages et intelligents, (je les détruirais pour cette raison parce qu'en réalité ils sont méchants et inintelligents)


Tandis que celui qui a le regard de Candide, le regard puéril, innocent comme Abel, qui apprend sans cesse sans jamais dire qu'il n'existe pas d'autres solutions que la sienne, il est celui qui est le mieux vu.


Le regard de Candide est le point de vue adopté par Voltaire dans son conte philosophique Candide ou l'Optimisme. Candide est un jeune homme naïf et innocent qui découvre le monde à travers une série de péripéties qui lui font perdre ses illusions. Il suit d'abord les enseignements de Pangloss, son maître à penser, qui lui affirme que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Mais il se rend vite compte que la réalité est bien différente et qu'il existe beaucoup de malheurs, d'injustices et de cruautés sur la terre. Il rencontre des personnages qui lui font partager leur expérience et leur vision du monde, comme Martin, un philosophe pessimiste, ou le vieillard de l'Eldorado, un pays utopique où tout semble parfait. Il finit par se réfugier en Turquie avec ses compagnons d'infortune et adopte la devise "il faut cultiver son jardin", c'est-à-dire se contenter d'une vie simple et modeste.

Le regard de Candide est donc un regard critique et ironique sur la société de son temps. Voltaire utilise ce personnage pour dénoncer les travers et les vices des hommes, comme la guerre, l'esclavage, la superstition, la corruption ou l'intolérance. Il remet en cause les dogmes religieux et les systèmes philosophiques qui prétendent expliquer le mal ou justifier la Providence. Il invite le lecteur à se forger sa propre opinion et à chercher le bonheur dans la raison, la tolérance et le travail.

ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 03:39

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 28 mai23, 03:21 ... sans jamais dire qu'il n'existe pas d'autres solutions que la sienne, il est celui qui est le mieux vu.
Prisca, il n'est peut-être pas trop tard pour relativiser tes théories.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 03:52

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 28 mai23, 03:39 Prisca, il n'est peut-être pas trop tard pour relativiser tes théories.
Mais Stop ! j'ai dépassé ce cap.

Avant d'être affirmative dans l'esprit de la lettre j'entend, et non pas dans la rédaction qui elle est sujette à caution quelquefois à cause de problèmes de l'ordre de l'étourderie dans la syntaxe lorsque j'écris par exemple "bovin" au lieu d'écrire "ovin" ou alors quand j'ai la flemme de réfléchir lorsque je dis que ce n'est qu'après 930 ans qu'Adam sort de l'Eden et Pollux qui lui veille au grain, qui est mon scribe en quelque sorte, corrige mes erreurs passagères, et tout ceci c'est pour que j'apprenne à être plus dans la rigueur, au lieu de me reposer sur mes lauriers en me disant "tout ce qui sort de ma tête l'ESPRIT SAINT me l'a dit" donc je fonce tête baissée et je deviens flemmarde, c'est comme si j'avais la science infuse, alors que je dois toujours m'activer, faire de la gymnastique intellectuelle, donc j'apprend, et je consolide mes base.

Mais l'esprit de la lettre est là.

L'esprit de la lettre ce sont les grandes lignes, la direction.

En ligne droite, d'un chemin a à un chemin b il y a une trame analytique.

La trame analytique est l'outil qui permet de structurer et de synthétiser les informations relatives au message divin dans sa globalité.

C'est comme si on présentait un tableau ou un schéma car les contours sont esquissés avec plusieurs axes et rubriques.

La trame analytique est là pour faciliter la compréhension de la Bible d'une manière holistique.

Elle permet de mettre en évidence les points cruciaux et ceux (les humains) qui sont en défaillance par rapport à ces points cruciaux.

L'esprit de la lettre met en surbrillance les causes et les conséquences, les similitudes et les différences, etc.

Elle aide également à formuler une problématique, une argumentation ou une conclusion.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 05:22

Message par Stop ! »

Ah ben dis donc !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 10:56

Message par Inti »

Prisca. Tu es un vrai générateur de phrases creuses alimenté par l'esprit divin. :smiling-face-with-hearts:
.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2588
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 20:56

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

On s'éloigne sensiblement du sujet là.

Juste une précision, le fond de la Bible en général et du Nouveau Testament en particulier c'est que l'Esprit Saint porte la personne et lui dicte ce qu'elle a à dire.
C'est en ce sens là que la Bible oppose les sages de Dieu et les intellectuels qui, eux, s'appuient sur leurs capacités, leurs connaissances alors que le sage de Dieu, lui, ne compte sur aucune de ses capacités se reposant uniquement sur ce que lui donne l'Esprit Saint.
De ce principe découle une infaillibilité de la Bible puisque tout ce qu'elle contient est parole de Dieu.

Dans les faits, et nous en avons de très nombreux exemples sur ce forum, les gens prétendant être guidés par l'Esprit Saint parlent de leur propre fonds (et des ressources du net :grinning-face-with-sweat: ) et commettent des erreurs.

Il en va de même pour les rédacteurs de la Bible qui reflètent avant tout les connaissances de leur époque et les croyants d'aujourd'hui font de même tentant de justifier leurs livres saints ou leur croyance en s'appuyant sur la sagesse du monde.
Ainsi, tous les croyants vous diront que lorsqu'on parle du coeur siège des sentiments, des pensées, c'est évidemment métaphorique parce qu'ils s'appuient sur les connaissances humaines pour réinterpréter la "vérité" biblique qui défend la "vérité" admise dans l'Antiquité, que le coeur est le siège des pensées.

Pour en revenir au sujet, les auteurs présentent comme une évidence qu'il y ait une intelligence derrière l'ADN et sa complexité mais alors, que penser des rétrovirus endogènes qui peuvent modifier cet ADN !
Donc, un esprit aurait conçu un codage complexe et en même temps, un moyen parasite d'attaquer ce code !
On ne parle pas là d'une éventuelle imperfection de la création de l'ADN mais bel et bien d'une autre création permettant de modifier l'ADN.

Si on reste dans la logique créationniste, cela donne une image de l'Esprit créateur bien différente de celle des livres sacrés et bien plus ressemblante aux dieux des cultes antiques plus ou moins sadiques. (gloire au miroir qui fume)

Si on reste dans la logique scientifique, on voit là un indice de l'apparition de l'ADN à partir d'une forme ancienne d'ARN permettant ainsi une possibilité d'action des virus sur l'ADN.
JE SUIS UN INCROYANT

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 28 mai23, 23:50

Message par Stop ! »

Bonjour Estrabosor,

On sait que Dieu a donné la vie à sa figurine de poussière de terre en soufflant dessus.
Le souffle divin a donc mis en place l'ARN, l'ADN, les cellules, les systèmes nerveux, sanguin, la charpente osseuse,...et le cerveau, avec plein de neurones destinés à ne pas servir. Mais ça c'était sûrement pour qu'on soit à son image. Pas pour les neurones, naturellement.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Dieu la science les preuves

Ecrit le 29 mai23, 00:11

Message par Pollux »

Inti a écrit : 28 mai23, 10:56 Prisca. Tu es un vrai générateur de phrases creuses alimenté par l'esprit divin. :smiling-face-with-hearts:
À moins que ça soit le chat Rabia qui se déguise en esprit divin ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 56 invités