Pour ma part, je prends un peu de recul.
Je n'ai strictement rien à faire de la date de naissance du "personnage" Yeshua ben Yucef.
En revanche, ayant discuté pendant des heures entières en direct avec Fides, je
sais que le principal objectif de ce topic est pour elle d'apporter du crédit à ce qui est marqué dans son catéchisme qui est pour elle parole d'évangile, et donc de faire la promotion du catholicisme traditionaliste.
De même, j'estime qu'il est totalement vain de tenter de lui faire entendre raison sur ce genre de questions.
Par exemple, malgré tous mes efforts pour lui faire prendre conscience du contraire, Fides reste absolument persuadée qu'il y a trois jours et trois nuits entre le vendredi après-midi et le dimanche matin.
Pourquoi ?
Parce que son catéchisme le dit.
C'est exactement la même mécanique mentale que les Chrétiens Témoins de Jéhovah qui répètent comme des perroquets ce qui est marqué dans les publications officielles de leur organisation religieuse.
C'est même encore pire, car au moins les Témoins de Jéhovah peuvent admettre qu'ils commettent parfois des erreurs. Ce n'est pas le cas de Fides qui considère son catéchisme au même titre que la Parole de Dieu, c'est à dire "infaillible".
Ce qui est donc intéressant ici, dans cette discussion, c'est d'observer comment une simple croyance est totalement hermétique à tous les arguments qu'on pourrait lui opposer, qu'ils soient bibliques, historiques ou scientifiques.
Rien ne fait le poids face à une croyance.
Lorsqu'on a pris conscience de cela, comme une simple évidence, on ne perd plus son temps à tenter de convaincre son interlocuteur.
La partie se joue alors à un autre niveau...
Bien à vous.