Fanatisme religieux ! ce bon Monsieur de Voltaire...

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 déc.05, 05:05

Message par xav »

Ceci dit toute forme de fanatisme est dangereux et il existe à tous les niveaux, partout et même en chacun de nous.

Le fanatisme, nous en convenons est [ATTENTION Censuré dsl]. Mais ne croyez-pas que vous en êtes totalement innocent. Tous nous avons nos petits moments fanatiques, il ne faut pas chercher trop loin. Lorsque quelqu'un nous énerve et que nous avons ne fusse que la pensée de l'écraser pour cet affront, là, oui là se trouve dèjà le fanatisme. Le tout est de ne pas nourir cette pensée nauséabonde et de s'en éloigner comme de la peste.
Autre type de fanatisme, c'est la richesse de nos pays occidentaux qui ne font rien pour équilibrer la planète.
Le fanatisme est ce loup qui se cache dans l'orgueil, l'avarice et j'en passe.

Un bon remede me semble t'il contre le fanatisme c'est d'estimer toujours son frère, ou si vous préférer la personne qui est en face de vous, comme supérieur à vous. Le plus dur c'est de faire ca avec des enfants qui vous énerve et que vous voudrier bien rôtir dans une marmite d'huile tellement ils vous sortent par tous les trous de la peaux.

Et oui, ne jamais oubliez cette sentence du Christ, et moi je vous le dit ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens c'est à moi que vous l'aurez fait. Et le plus petit d'entre les siens, ce sont tous les hommes, TOUS.

Cette Parole, je vous conseille à tous croyants ou non de la graver dans votre coeur et que jamais elle ne disparaisse. Cette phrase si elle était plus méditée, elle éteindrai bien plus souvent les feux de la colère fanatique qui nous guette tous.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 03 déc.05, 05:53

Message par Brainstorm »

xav a écrit : Je me demande ce qu'il aurait dit des TJ ... :?: :roll:
Moi aussi; mais je suis presque sûr qu'il nous aurait approuvé, hormis peut être du point de vue de l'organisation, car il était anti clérical, mais la faute à qui ?

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.05, 06:25

Message par VexillumRegis »

Pasteur Patrick a écrit :Avant de s'énerver inutilement, je pense que Vexillum R a simplement dit que pour Voltaire, en 1764 date de la parution du "Dictionnaire philosophique portatif", le fanatisme se conjugue forcément avec la religion dominante de son temps et du lieu.
Voltaire ne s'attaquait pas seulement au catholicisme ("Ecrasez l'infâme"), mais à l'ensemble du christianisme.
Le XVIIIème est le Grand Siècle mais aussi celui de l'Absolutisme:un Roi, un Etat, une Religion.
Le temps de la grandeur de la France, en somme...
Mais Voltaire était un grand admirateur de l'Angleterre, comme on sait, connue alors pour sa tolérance !
Justement, l'Angleterre de cette époque était très intolérante envers le catholicisme. Paradoxalement (de notre point de vue), avec l'édit de tolérance de Louis XVI (1787), la monarchie absolue française sera plus tolérante que la monarchie contitutionnelle anglaise...
Mais attention tout de même, Voltaire n'est pas irréligieux et encore moins antireligieux, son anticatholicisme se justifiait à cause de la grande confusion césaropapiste. Mais la religion du coeur et de l'esprit, Voltaire y était favorable. Qu'on ne se trompe pas !

Voltaire était vaguement déiste. Bossuet, quelques décennies plus tôt, pouvait justement qualifier le déisme de masque de l'athéisme.

Pour Voltaire, comme pour les élites "éclairées" de son temps, la religion n'a qu'une valeur utilitaire : il s'agit seulement de contrôler le petit peuple.

- VR -

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 déc.05, 10:13

Message par Pasteur Patrick »

VexillumRegis a écrit : Voltaire ne s'attaquait pas seulement au catholicisme ("Ecrasez l'infâme"), mais à l'ensemble du christianisme.
Le temps de la grandeur de la France, en somme...
Justement, l'Angleterre de cette époque était très intolérante envers le catholicisme. Paradoxalement (de notre point de vue), avec l'édit de tolérance de Louis XVI (1787), la monarchie absolue française sera plus tolérante que la monarchie contitutionnelle anglaise...

Voltaire était vaguement déiste. Bossuet, quelques décennies plus tôt, pouvait justement qualifier le déisme de masque de l'athéisme.

Pour Voltaire, comme pour les élites "éclairées" de son temps, la religion n'a qu'une valeur utilitaire : il s'agit seulement de contrôler le petit peuple.

- VR -
1) c'est exactement ce que j'écrivais quelques lignes plus bas.
2) le fanatisme est de tous lescôtés. mais dois-je réécrire tout ce que j'ai déjà dit.
3) Voltaire est certes déiste pour autant qu'on ne fasse pas de confusion chronologique en jugeant les gens du passé où l'athéisme est de l'ordre du penser, sans plus, avec des crières actuels.
4) Serais-tu à ce point incapable, VR, de lire et comprendre l'Histoire ecclésiastique de manière objective ? Tu m'étonnes.
5) La tolérance catholique était tellementexemplaire que les Dragons étaient épuisés à force de chaser les Réfugiés au Désert.
6) Vive les Cévenols !

Bonne nuit

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 déc.05, 10:34

Message par medico »

juste un aparté y a t-il encore des cévenols :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 déc.05, 10:50

Message par Pasteur Patrick »

dans les Cévennes, bien sûr !
si tu visites Anduze Florac, Mialet et le Musée du Désert (http://www.cevennes.com/musees.htm#sommaire ) par exemple.Salut

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 déc.05, 16:09

Message par ahasverus »

stephane a écrit :ahasverus écrit Alors ne les qualifie pas de chrétiens, fanatiques suffit.
Tu as peur de salir le mot "chretien" en y associant le mot "fanatiques", hein?
Par contre si on l'associe a "musulman", "Hindou", "athee", je parie que tu ne bat meme pas un oeil.
Ca c'est aussi du fanatisme,mon cher. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 03 déc.05, 16:19

Message par ahasverus »

VR a écrit : Le temps de la grandeur de la France, en somme...
Le temps de "L'etat c'est moi", ou le roi pressurisait le peuple pour payer ses fantaisies et innonder de faveurs une noblesse inutile et des maitresses exigeantes.
Le temps ou on etait roue pour n'avoir pas paye la gabelle, le temps ou meme les non fumeurs devaient acheter leur part de tabac pour remplir les caisses de l'etat.
Le temps ou les jeunes hommes etaient enrole dans l'armee pour se faire tuer pour la plus grande gloire du roi.
Le temps ou une grande majorite d'ultra pauvres etaient quasi esclaves de feignants ultra riches.
Le temps ou deplaire au roi etait suffisant pour etre condamne a vie dans une forteresse.
Tu peux le dire VR, le temps de la grandeur. Juste une question: grandeur pour qui?
Pasteur Patrick a écrit : Serais-tu à ce point incapable, VR, de lire et comprendre l'Histoire ecclésiastique de manière objective ? Tu m'étonnes.
Tu es etonne, moi pas.
Quand je lis les textes de certain catholiques,je me rends compte qu'il y a des lecons qui ne portent aucuns fruits.
VR, Lumen, Tetraedre font partie de ces nostalgiques des buchers et Torquemada. Si on les laissait ils repartiraient en croisade pour trucider toute ce qui n'est pas catho, Parpaillots en tete.
Image
Malheureusment ils forment cette base sur laquelle s'appuie le vatican et lui donne l'impression d'etre dans le vrai.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 déc.05, 23:37

Message par xav »

Pasteur Patrick a écrit :dans les Cévennes, bien sûr !
si tu visites Anduze Florac, Mialet et le Musée du Désert (http://www.cevennes.com/musees.htm#sommaire ) par exemple.Salut
Ha oui, j'ai visité ce musée.
tout n'est pas objectif (mais bon qui l'est vraiment à part celui qui croit l'être), mais c'est pas mal du tout.

A part ca, pour ce qui est de l'Angleterre, je crois quand même qu'il n'était pas bon d'être Kto à cette époque. Mais bon, ca, l'histoire nous le montre, Kto ou protestant, chacun à bien rivalisé à sa manière dans les atrocités. Faisons juste le voeux que ca ne se reproduise plus. Perso, je pense que nous sommes, du moins, en Europe, sur le point que entre Kto et protestant cela ne se reproduise plus. mais, pour que cela continue, il nous faut, sans arrêt continuer le dialogue. Et peut-être qu'un jour nous serons unis, je sais pas comment, car en me mettant actuellement du côté protestant, j'aurai du mal. Mais bon, je crois que Dieu est grand et puissant et qu'un jour à force de prière nous nous réconcilierons.

Cependamt un autre front s'ouvre, c'est avec les musulmans. Il est plus que temps que le dialogue s'accélère si ne voulons pas aller au devant

A part ca, petit mot pour ahasverus. Fais attention, car tes discours sont aussi écris à L'emporte pièce. Tu agis parfois sous la colère (moi aussi d'ailleurs), et dans la colère se trouve le germe de tout fanatisme.

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.05, 00:02

Message par VexillumRegis »

Pasteur Patrick a écrit :5) La tolérance catholique était tellementexemplaire que les Dragons étaient épuisés à force de chaser les Réfugiés au Désert.
Le temps des Dragons étaient terminés depuis longtemps à l'époque de Louis XVI. Par contre, en Angleterre, un projet de tolérance envers les catholiques provoqua des émeutes sanglantes à Londres (Gordon Riots de juin 1781). Les catholiques seront interdits d'emploi public jusques dans les années 1820 ou 1830 (je ne me souviens plus de la date exacte). Or, je vous rappelle que l'édit de tolérance de Louis XVI est de 1787 et la Toleranzpatent de Joseph II est de 1781...
ahasverus a écrit :Le temps de "L'etat c'est moi", ou le roi pressurisait le peuple pour payer ses fantaisies et innonder de faveurs une noblesse inutile et des maitresses exigeantes.
Le temps ou on etait roue pour n'avoir pas paye la gabelle, le temps ou meme les non fumeurs devaient acheter leur part de tabac pour remplir les caisses de l'etat.
Le temps ou les jeunes hommes etaient enrole dans l'armee pour se faire tuer pour la plus grande gloire du roi.
Le temps ou une grande majorite d'ultra pauvres etaient quasi esclaves de feignants ultra riches.
Le temps ou deplaire au roi etait suffisant pour etre condamne a vie dans une forteresse.
Tu peux le dire VR, le temps de la grandeur. Juste une question: grandeur pour qui?
Ahasverus, l'historiographie a grandement évolué depuis la Troisième République. Laissez donc tomber Michelet et Lavisse, et lisez des auteurs universitaires plus récents : vous vous rendrez compte que tous vos clichés sont passés de mode depuis bien longtemps.

- VR -

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 déc.05, 03:54

Message par Pasteur Patrick »

Ce petit jeu dans lequel tu es tombé si facilement, VR, est assez inintéressant. Peut-on dès lors le clore ? et passer à autre chose...
Il me semble que dans l'intensité et dans la durée, l'Eglise romaine n'a , en matière de torture, d'exaction, de guerre, de manipulation, etc. aucune leçon à donner.
Peut-on espérer que nul, dans cette grande Eglise soeur, ne songe à revenir à des pratiquesque la morale chrétienne, ou évangélique tout simlplement , a toujours réprouvé.
Nous parlions de Voltaire, je crois.

Voici un txte où chacun en reçoit pour son grade. Comme quoi !

Section III.

Les fanatiques ne combattent pas toujours les combats du Seigneur; ils n’assassinent pas toujours des rois et des princes. Il y a parmi eux des tigres, mais on y voit encore plus de renards.

Quel tissu de fourberies, de calomnies, de larcins, tramé par les fanatiques de la Cour de Rome contre les fanatiques de la cour de Calvin; des jésuites contre les jansénistes, et vicissim! et si vous remontez plus haut, l’histoire ecclésiastique, qui est l’école des vertus, est aussi celle des scélératesses employées par toutes les sectes les unes contre les autres. Elles ont toutes le même bandeau sur les yeux, soit quand il faut incendier les villes et les bourgs de leurs adversaires, égorger les habitants, les condamner aux supplices, soit quand il faut simplement tromper, s’enrichir, et dominer. Le même fanatisme les aveugle; elles croient bien faire: tout fanatique est fripon en conscience, comme il est meurtrier de bonne foi pour la bonne cause.

référence: http://www.voltaire-integral.com/Html/19/fanatisme.htm

Bonne après-midi

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 déc.05, 06:14

Message par Brainstorm »

Voici un txte où chacun en reçoit pour son grade. Comme quoi !
Très bon texte, mais tu généralises vite, il y a au moins un groupement religieux qui n'est coupable d'aucunes des choses décrites par Voltaire ... :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 04 déc.05, 07:40

Message par xav »

Brainstorm a écrit : Très bon texte, mais tu généralises vite, il y a au moins un groupement religieux qui n'est coupable d'aucunes des choses décrites par Voltaire ... :wink:
Ca ne te ferrait rien d'arrêter d'encenser ceux à qui tu penses pour mieux les cacher dans un nuage de fumée. Je ne peux te croire dès lors qu'ils existent des familles divisées à cause de ce mouvement soit disant "pur". Oui des familles ou par exemple les parents ont rejeté, pour ainsi dire, leurs enfants qui n'ont pas voulu suivre le même chemin qu'eux. Tu sais ce mouvement, oui, je crois les TJ.

Tu sais quoi Braimstorm, tous les mouvement, à partir du moment où ils sont constitués d'homme, font des bons truc et des mauvais truc. Ne te berse pas trop d'illusionsssssssssssssss, l'Eglise parfaite et sans tâche n'existe PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS.

Et si elle existe, sache qu'elle me fait peur et qu'elle ne risque pas d'être pour moi. Ben oui dès lors que j'y rentrerai elle deviendrai automatiquement impure et perdrait à tout jamais son statut d'Eglise, mouvement ... pur. Et puis cette Eglise pur aurait'elle besoin d'être sauvée par Jésus, si elle est sans tâche.

Moi je sais que mon Eglise est pécheresse, qu'elle à fait des conneries, je prends d'autant plus conscience qu'elle à besoin du Christ pour être sauvé. Oui Jésus est venu pour les pécheurs dons je suis le premier (Tient, ca sent le st Paul)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 déc.05, 08:31

Message par Brainstorm »

XAV :
Je ne peux te croire dès lors qu'ils existent des familles divisées à cause de ce mouvement soit disant "pur". Oui des familles ou par exemple les parents ont rejeté, pour ainsi dire, leurs enfants qui n'ont pas voulu suivre le même chemin qu'eux.
Matthieu 10 : 34 Ne pensez pas que je sois venu mettre la paix sur la terre ; je suis venu mettre, non pas la paix, mais l’épée. 35 Car je suis venu mettre la division : l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la jeune femme contre sa belle-mère. 36 Oui, les ennemis de l’homme seront les gens de sa propre maisonnée. 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. 38 Et quiconque n’accepte pas son poteau de supplice et [ne] suit [pas] derrière moi n’est pas digne de moi. 39 Qui trouve son âme la perdra, et qui perd son âme à cause de moi la trouvera.
Tu sais quoi Braimstorm, tous les mouvement, à partir du moment où ils sont constitués d'homme, font des bons truc et des mauvais truc.
Matthieu 7 : 15 On ne récolte jamais des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons, n’est-ce pas ?
Ne te berse pas trop d'illusionsssssssssssssss, l'Eglise parfaite et sans tâche n'existe

PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS.
Surtout que Jésus ne parle pas d'Eglise mais plutot d'un troupeau.
Et si elle existe, sache qu'elle me fait peur et qu'elle ne risque pas d'être pour moi.
1 Jean 3 : 1 Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître.
Ben oui dès lors que j'y rentrerai elle deviendrai automatiquement impure et perdrait à tout jamais son statut d'Eglise, mouvement ... pur. Et puis cette Eglise pur aurait'elle besoin d'être sauvée par Jésus, si elle est sans tâche.
Tite 1 : 15 Toutes choses sont pures pour les purs. Mais pour les [gens] souillés et sans foi rien n’est pur ; au contraire, leur intelligence comme leur conscience sont souillées. 16 Ils déclarent publiquement qu’ils connaissent Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres, parce qu’ils sont détestables, désobéissants, des gens qui n’ont été approuvés pour aucune œuvre bonne.
Moi je sais que mon Eglise est pécheresse, qu'elle à fait des conneries, je prends d'autant plus conscience qu'elle à besoin du Christ pour être sauvé.
Jude 4 La raison que j’ai, c’est que certains hommes se sont glissés [parmi vous], qui, depuis longtemps, ont été désignés par les Écritures pour ce jugement, des impies qui transforment la faveur imméritée de notre Dieu [et en font] un prétexte pour se livrer au dérèglement, et qui trahissent notre seul Propriétaire et Seigneur, Jésus Christ.
Oui Jésus est venu pour les pécheurs dons je suis le premier (Tient, ca sent le st Paul)
Enseignement divin, enseignement parfait
Enseignement humain : enseignement imparfait

Galates 5 : 7 Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ?
Modifié en dernier par Brainstorm le 05 déc.05, 21:50, modifié 1 fois.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 04 déc.05, 13:52

Message par LumendeLumine »

Lumen a écrit :VR, Lumen, Tetraedre font partie de ces nostalgiques des buchers et Torquemada. Si on les laissait ils repartiraient en croisade pour trucider toute ce qui n'est pas catho, Parpaillots en tete.
:lol: Je suis peut-être vieux, mais pas tant que ça. Revenir au temps des bûchers serait autant contraire à l'esprit de l'Église que le libéralisme que tu prônes, Ahasverus. Je crains que le monde n'ait pas encore assimilé Vatican II, et qu'en fait ça va lui prendre encore au moins 100 ans à comprendre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités