l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
K-2000

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Messages : 103
Enregistré le : 30 mai03, 09:34
Réponses : 0
Localisation : Montreal

Contact :

l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

Ecrit le 06 août03, 06:36

Message par K-2000 »

l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

D'un coté, les humains doivent imiter leur pere céleste et s'éfforcer de refléter ses qualités ainsi que de modeler leur vie sur celle de son Fils: d'un autre coté, les Ecritures condamnent invariablement la vénération d'images matérielles dans le culte. Que Dieu déteste cette pratique resort clairement de la loi donnée a Israel. Cette loi interdisait non seulement les images sculptées, mais également qu'on fasse la "forme" de quoi que ce soit dans le ciel, sur la terre ou dans la mer qui servirait d'objet de culte (Ex 20:4-5/ Lv 26:1/ Is 42:8). Quelle que soit la matiere ou la forme de ces objets - bois, métal, pierre; sculptés, moulés, martelés, taillés; représentations d'humains, d'animaux, d'oiseaux, de choses inanimées ou simplement des formes symboliques-, Dieu condamnait leur vénération. La fabrication de ces images était un acte pervers, c'était commettre le mal aux yeux de Dieu, une chose détestable et offensante qui attirait la malédiction divine sur ceux qui s'en rendaient coupables (Dt 4:16-19 23-25 ;27:15/ Nb 33:52/ Is 40:19-20 ;44:12-13/ Ez 7:20). Les perer d'or et d'argent ne les rendait pas moins immondes aux yeux de Dieu et ne les empéchait pas d'etre soillées et jetées comme "de l'ordure". - Dt 7:5,25/ Is 30:22

Une telle utilisation des images est inexcusable devant Dieu, puisqu'elle est contraire a la raison et a l'intelligence, révélant un raisonnement sot, ainsi que le refus de reconnaitre l'évidence (Is 44:14-20/ Jr 10:14/ Rm 1:20-23). Les images ne servent a rien; elles n'apportent ni connaissance, ni direction, ni protection; elles sont muettes, impuissantes et sans vie; au bout du compte, elles font honte (Is 44:9-11; 45:20; 46:5-7/ Hab 2:18-20).Les déclarations prophétiques de Dieu, prédictions exactes d'événements futurs, contrecarrerent tout effort des israelites infideles visant a atribuer a leurs images idolatrées la tournure de ces événements - Is 48:3-7.

Malgré les déclarations sans équivoque de Dieu, les israelites et d'autres tenterent sottement d'associer l'emploi d'images religieuses au culte du vrai Dieu, (Ex 32:1-8/ 1R 12:26-28/ 2R 17:41; 21:7). A l'époque des juges, on vit meme une femme sanctifier des pieces d'argent a Dieu, puis en faire une images religieuse (Jg 17:3-4; 18:14-20,30-31). Avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, des images religieuses détestables avaient été introduites dans l'enceinte du temple ; l'une de ces images est appelée "symbole de la jalousie", sans doute pour évoquer le fait que la jalousie de Dieu est excitée quand on adresse a une image des louanges qui lui reviennent de droit - Ez 8:3-12/ Ex 20:5.

Toutefois, des objets représentant des plantes, des fleurs, des animaux et meme des chérubins furent fabriqués sur l'ordre de Dieu et, donc, étaient convenables. Bien que servant de représentations symboliques dans le cadre du culte de Dieu, ces images elles-memes n'étaient ni vénérées ni adorées, par exemle par des prieres ou des sacrifices.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

Ecrit le 21 mai22, 21:05

Message par d6p7 »

K-2000 a écrit : 06 août03, 06:36 D'un coté, les humains doivent imiter leur pere céleste et s'éfforcer de refléter ses qualités ainsi que de modeler leur vie sur celle de son Fils
Je ne vois pas où il faut imiter Dieu, ni son fils. Il est vrai que les humains sont à l'image de Dieu de Dieu mais pas dans le sens d'imitation, dans le sens de quelque chose qui ressemble mais n'est pas tout à fait ça. Par exemple, une image n'est pas vivante, ce n'est que la représentation de quelque chose, en Dieu il y a la vie et il peut rendre l'image vivante.
N'avez-vous jamais vu des personnages de dessin-animés sortir des images et devenir réels ? C'est pareil.
Si vous êtes une image il vous manque quelque chose une réalité. Ainsi les hommes réfléchissent en deux dimensions : corps et âme, il leur manque l'esprit.
K-2000 a écrit :Malgré les déclarations sans équivoque de Dieu, les israelites et d'autres tenterent sottement d'associer l'emploi d'images religieuses au culte du vrai Dieu,
Oui, ils ont besoin d'images solide, cela conforte dans l'idée qu'on a devant soi quelque chose de bien réel, l'humain ne pouvant se satisfaire d'un rapport strictement spirituel avec Dieu. Pourtant Dieu est spirituel, tout image venant donc à le représenter "diminuerait" ce qu'il est en réalité.
Mais il en est de même pour l'être humain, puisqu'on lui donne des caractéristiques pour le définir alors qu'il est bien plus que cela.
Par exemple, on dit d'un homme qu'il est charpentier, mais est-ce qu'il n'est pas plus que cela ? Suffit-il de définir une personne par une catégorie pour dire tout ce qu'elle est ?
K-2000 a écrit :A l'époque des juges, on vit meme une femme sanctifier des pieces d'argent a Dieu, puis en faire une images religieuse (Jg 17:3-4; 18:14-20,30-31). Avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, des images religieuses détestables avaient été introduites dans l'enceinte du temple
Le problème avec l'image est de la prendre pour la réalité. Car au fond, quel mal y a t-il à avoir l'image de quelque chose ? Nous-mêmes avons des images des personnes qu'on aime. Mais Dieu savait que ce serait un piège de prendre l'image pour la réalité.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

Ecrit le 21 mai22, 21:46

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 21:05Je ne vois pas où il faut imiter Dieu, ni son fils.
1 Corinthiens 11:1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

1 Jean 2:6Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.

1 Pierre 2:21Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: l'utilisation des images dans le culte fait a Dieu

Ecrit le 21 mai22, 21:54

Message par d6p7 »

Ah ouais, c'est vrai ; sauf que je crois que ce n'est pas simplement en imitant qu'on devient mais en devenant.

Et précisément l'œuvre du Christ en nous est le devenir afin que nous soyons délivrés du péché.

Par exemple, si je suis un voleur, est-ce que le fait que je vole plus fait de moi plus un voleur ? Si je ment, est-ce que le fait de ne plus mentir fait de moi plus un menteur ?

Non.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 90 invités