[Catholique] Miracle, apparition, qu'en pensez-vous???

Un miracle désigne un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement.
Règles du forum
Les premiers miracles au sens chrétien ont été faits par Jésus et les apôtres, et sont relatés dans le Nouveau Testament.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 24 mai06, 07:10

Message par LumendeLumine »

Cela me vient d'une part du triste constat que fait le psalmiste sur les hommes en général:

~ Psaume 14 ~
2 Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme,
pour voir s'il est quelqu'un de sage,
quelqu'un qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis ;
il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!


...et qui remet en question donc la capacité des hommes à faire une oeuvre sainte en théologie, ce qui demande la foi avant l'intelligence, la vertu avant les raisonnements.

D'autre part, du constat plus terre-à-terre que les doctrines de la majorité des théologiens contrastent avec la Tradition plutôt que de s'y inscrire en l'approfondissant; elles contiennent de nombreuses hérésies souvent fondamentales; et il suffit qu'on s'obstine dans l'erreur sur un seul article de foi pour démontrer que ce n'est pas par foi qu'on adhère aux autres articles, mais par sa propre volonté, comme Saint Thomas d'Aquin l'a montré IIa IIae. Par ailleurs, aucun théologien n'est infaillible, même pas Saint Thomas d'Aquin qui erre sur un ou deux points, mais pas de beaucoup quand même!
Sinon, juste une petite question (ça m'amuse car tu es bien plus pointu que moi en théologie !), où as-tu vu que le fruit défendu était une pomme ?
Très juste, ce n'est pas dans la Genèse! Une imprécision de ma part.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai06, 09:08

Message par Aubépine »

LumendeLumine a écrit :D'autre part, du constat plus terre-à-terre que les doctrines de la majorité des théologiens contrastent avec la Tradition plutôt que de s'y inscrire en l'approfondissant; elles contiennent de nombreuses hérésies souvent fondamentales; et il suffit qu'on s'obstine dans l'erreur sur un seul article de foi pour démontrer que ce n'est pas par foi qu'on adhère aux autres articles, mais par sa propre volonté, comme Saint Thomas d'Aquin l'a montré IIa IIae. Par ailleurs, aucun théologien n'est infaillible, même pas Saint Thomas d'Aquin qui erre sur un ou deux points, mais pas de beaucoup quand même!
Il convient d'être très humble, car ce type de sentence peut également très vite se retourner contre son auteur... 8-) Si tu peux, toi, juger de la foi des autres, fort bien... ou attention... danger !

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 26 mai06, 18:07

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Cela me vient d'une part du triste constat que fait le psalmiste sur les hommes en général:

~ Psaume 14 ~
2 Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme,
pour voir s'il est quelqu'un de sage,
quelqu'un qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis ;
il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!


...et qui remet en question donc la capacité des hommes à faire une oeuvre sainte en théologie, ce qui demande la foi avant l'intelligence, la vertu avant les raisonnements.

D'autre part, du constat plus terre-à-terre que les doctrines de la majorité des théologiens contrastent avec la Tradition plutôt que de s'y inscrire en l'approfondissant; elles contiennent de nombreuses hérésies souvent fondamentales; et il suffit qu'on s'obstine dans l'erreur sur un seul article de foi pour démontrer que ce n'est pas par foi qu'on adhère aux autres articles, mais par sa propre volonté, comme Saint Thomas d'Aquin l'a montré IIa IIae. Par ailleurs, aucun théologien n'est infaillible, même pas Saint Thomas d'Aquin qui erre sur un ou deux points, mais pas de beaucoup quand même!
Très juste, ce n'est pas dans la Genèse! Une imprécision de ma part.
L'arrogance des fondamentalistes qui veulent brider l'intelligence.
Ils decident arbitrairement du droit chemin, decretent avoir raison et condamnent d'avance ceux qui voudraient les contredire en les accusant de manque de foi.
Pourquoi s'inscrire avec la tradition? N'est elle pas elle meme l'oeuve d'autre hommes? Ces hommes etaient ils des dieux au point qu'il est interdis de les remettre en question?
Je me demande a quel point ce type de pensee n'est pas une forme de suicide mental a long terme de la theologie.
On observe le meme phenomene dans l'Islam ou "l'ijtihad", la pensee independante, est interdite au profit du "ficq". Resultat, une religion qui reste figee sur elle meme.
Tous les penseurs modernes veulent renverser la vapeur, ceux qui s'y opposent sont les traditionalistes reactionnaires et ca donne Bin Laden.
C'est la foi qui obligeaient les pretres de croire que l'idole parlait avec de la fumee, c'est l'intelligence qui a fait dire a Esope "Il n'y a pas de fumee sans feu".

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 27 mai06, 04:22

Message par LumendeLumine »

Aubépine a écrit :Il convient d'être très humble, car ce type de sentence peut également très vite se retourner contre son auteur... 8-) Si tu peux, toi, juger de la foi des autres, fort bien... ou attention... danger !
Je ne juge de la foi de personne en particulier, individuellement, sinon moi; et sur ce plan, je m'inclus tout à fait dans la dénonciation que fait le psalmiste. Mais voilà, je ne prétends pas faire de la théologie, c'est-à-dire tenter d'approfondir la Sainte Doctrine, mais bien annoncer simplement la Sainte Doctrine telle qu'elle est actuellement.
Pourquoi s'inscrire avec la tradition? N'est elle pas elle meme l'oeuve d'autre hommes? Ces hommes etaient ils des dieux au point qu'il est interdis de les remettre en question?
Je me demande a quel point ce type de pensee n'est pas une forme de suicide mental a long terme de la theologie.
La Tradition n'est pas l'oeuvre des hommes mais l'oeuvre du Saint-Esprit dans l'Église; elle est d'abord l'enseignement reçu des Apôtres après la Pentecôte et cet enseignement continue de se développer et de s'approfondir aujourd'hui; voilà pourquoi la Tradition forme un tout organique. Le suicide pour la théologie serait de n'avoir aucune norme, aucune référence, bien au contraire. Elle se ramènerait à l'opinion alors qu'elle est d'abord science, dans le sens large du terme c'est-à-dire connaissance.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai06, 06:20

Message par Aubépine »

LumendeLumine a écrit :Je ne juge de la foi de personne en particulier, individuellement, sinon moi; et sur ce plan, je m'inclus tout à fait dans la dénonciation que fait le psalmiste. Mais voilà, je ne prétends pas faire de la théologie, c'est-à-dire tenter d'approfondir la Sainte Doctrine, mais bien annoncer simplement la Sainte Doctrine telle qu'elle est actuellement.
Je ne doute pas de ta bonne volonté LdL. Mais je trouve juste qu'il serait plus clair et plus "chrétien" de reconnaître simplement que soit les mots ont dépassé ta pensée, soit tu étais de mauvaise humeur et tout le monde peut se tromper. En tout état de cause, j'aurais compris que tu corriges cette phrase plutôt que de plus ou moins continuer à la justifier en écrivant que toi, tu n'es pas théologien. Ou alors, il faut des arguments solides pour se permettre une telle attaque car je suis sûr que la majorité des théologiens catholiques ont la foi (qu'il ne nous appartient pas de juger). Quant à savoir s'ils sont dans l'erreur ou pas, ça c'est un autre problème, mais qui mérite discussion également... !
A part ça, je suis bien d'accord qu'il est indispensable de s'appuyer sur la tradition et en particulier étudier les Pères de l'Eglise, mais c'est pour mieux vivre le message du Christ dans le monde d'aujourd'hui et non pas vivre avec une vision d'un autre temps dans ce monde. Non ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 27 mai06, 19:16

Message par ahasverus »

LumendeLumine a écrit :Je ne juge de la foi de personne en particulier, individuellement, sinon moi; et sur ce plan, je m'inclus tout à fait dans la dénonciation que fait le psalmiste. Mais voilà, je ne prétends pas faire de la théologie, c'est-à-dire tenter d'approfondir la Sainte Doctrine, mais bien annoncer simplement la Sainte Doctrine telle qu'elle est actuellement.
La Tradition n'est pas l'oeuvre des hommes mais l'oeuvre du Saint-Esprit dans l'Église; elle est d'abord l'enseignement reçu des Apôtres après la Pentecôte et cet enseignement continue de se développer et de s'approfondir aujourd'hui; voilà pourquoi la Tradition forme un tout organique. Le suicide pour la théologie serait de n'avoir aucune norme, aucune référence, bien au contraire. Elle se ramènerait à l'opinion alors qu'elle est d'abord science, dans le sens large du terme c'est-à-dire connaissance.
Ah le Saint Esprit, la tarte a la creme du christianisme, celui qui justifie tout, meme les erreurs.
C'est le Saint Esprit qui aurait inspire aux theologiens des premiers siecles des idees tellement parfaites qu'elles ne peuvent plus etre revues.
Je suppose que c'est le Saint Esprit qui est derriere les croisades, l'Inquisition, les buchers, les siecles de racisme envers les juifs, le colonialisme, toutes ces belles entreprises qui ont recu la benediction du Saint Siege.
C'est le Saint Esprit qui a permis l'election de la bonne douzaine d'ordures qui se sont trouve sur le trone de Pierre.
C'est le Saint Esprit qui a inspire des idees brillantes comme le traffic des indulgences.
C'est le Saint Esprit qui a permis a JP II de noyeauter le sacre college, y compris le serment d'allegience des eveques, pour assurer la continuite de ses idees.

Le suicide pour la theologie c'est de n'avoir aucun feed back.
La theologie n'est pas une science, parce qu'une science etablis des regles objectives qui peuvent se demontrer.
La theologie a non seulement besoin du transcendant, mais elle est dependante de l'existence d'une deite quelconque, Dieu, Allah, Brahma, Zeus, etc
Un scientifique Hindu, Bouddhiste ou chretien pense de la meme maniere et suis les meme regles. Ce n'est pas le cas pour un theologien.
Si la theologie se targue d'etre une connaissance, alors il faut admettre l'astrologie, les tarots et le marc de cafe.

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 juin06, 21:05

Message par Leyla »

Ah le Saint Esprit, la tarte a la creme du christianisme, celui qui justifie tout, meme les erreurs.
C'est le Saint Esprit qui aurait inspire aux theologiens des premiers siecles des idees tellement parfaites qu'elles ne peuvent plus etre revues.
Je suppose que c'est le Saint Esprit qui est derriere les croisades, l'Inquisition, les buchers, les siecles de racisme envers les juifs, le colonialisme, toutes ces belles entreprises qui ont recu la benediction du Saint Siege.
Sans doute mais la faute est humaine et non reliée à l'Esprit Saint. Ceux qui ont utilisé Son Titre et le Nom de Jésus pour justifier leurs assassinats, leurs fautes et leurs atrocités, ils auront à en rendre compte devant l'homme et devant Dieu !

L'Esprit Saint est un Esprit de douceur et de tendresse, je l'ai dit déjà, ah, on ne me croira pas bien-sûr si je dis que je l'ai rencontré, en vrai, difficile de comprendre, mais rien à voir avec ce qu'en disent les hommes quand ils ne comprennent pas.
La folie des églises c'est d'avoir cru sans vivre ce qu'ils prétendaient, comme beaucoup encore. La majeure partie des inquisiteurs par exemple ont préféré l'ordre qu'ont établi les maîtres de leur monde au lieu de choisir le vrai message du Christ, comme beaucoup encore qui préfèrent leurs croyances et leur monde à la Voie. Ceux qui ont réellement participé à la vocation du Christ n'ont rien fait de tel et ils ne font pas partie, aujourd'hui, des juges et des aristocrates du religieux.

A bientôt

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 06 juin06, 10:00

Message par Andalou »

ahasverus a écrit :Pourquoi les apparitions sont elle toujours en "terre chretienne"?
les "Idololatres" et les "paiens" ont plus besoin d'apparitions que des cathos deja convaincu.
Pourquoi pas une apparition a Lhassa, Benares ou Medine, ca ce serait une preuve. Pas de tricherie possible.
Une apparition dans un pays Catho au milieu des cathos, tout le monde sait faire ca.
Il faut juste une peu d'autosuggestion.
Et la vierge Egyptienne de Zeytoun apparue a des millions d'Egyptiens dont le président Nasser ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 juin06, 19:39

Message par ahasverus »

Andalou a écrit : Et la vierge Egyptienne de Zeytoun apparue a des millions d'Egyptiens dont le président Nasser ?
Et Nasser s'est convertis?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 juin06, 19:43

Message par ahasverus »

Leyla a écrit : Sans doute mais la faute est humaine et non reliée à l'Esprit Saint. Ceux qui ont utilisé Son Titre et le Nom de Jésus pour justifier leurs assassinats, leurs fautes et leurs atrocités, ils auront à en rendre compte devant l'homme et devant Dieu !

L'Esprit Saint est un Esprit de douceur et de tendresse, je l'ai dit déjà, ah, on ne me croira pas bien-sûr si je dis que je l'ai rencontré, en vrai, difficile de comprendre, mais rien à voir avec ce qu'en disent les hommes quand ils ne comprennent pas.
La folie des églises c'est d'avoir cru sans vivre ce qu'ils prétendaient, comme beaucoup encore. La majeure partie des inquisiteurs par exemple ont préféré l'ordre qu'ont établi les maîtres de leur monde au lieu de choisir le vrai message du Christ, comme beaucoup encore qui préfèrent leurs croyances et leur monde à la Voie. Ceux qui ont réellement participé à la vocation du Christ n'ont rien fait de tel et ils ne font pas partie, aujourd'hui, des juges et des aristocrates du religieux.

A bientôt
Le saint esprit, s'il existe est d'abord et avant tout coupable de mutisme, ce qui permet a tout le monde de l'utiliser a sa sauce.

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 121
Enregistré le : 22 avr.06, 21:44
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 juin06, 20:18

Message par Leyla »

Le saint esprit, s'il existe est d'abord et avant tout coupable de mutisme, ce qui permet a tout le monde de l'utiliser a sa sauce.
:D
C'est vrai et faux à la fois, Il n'est pas muet, mais Il ne peut s'insérer en chacun, c'est tout le principe de la préparation qui est en jeu, Il ne va que là où le terrain est planifié si l'on peut dire, et alors Il parle, et l'on peut dire pareil de Dieu : Dieu s'étant tu, les hommes ont fait n'importe quoi avec Son Nom et Son image mentale, y compris les massacres, les tortures, l'inquisition, les atrocités fanatiques qui ne sont pas le privilège du Christianisme mais dont en voit encore les effets dans le monde actuellement avec l'Islam intégriste. Quand Dieu est absent, l'homme prend Sa place et le diable se réjouit !

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Catholique] Miracle, apparition, qu'en pensez-vous???

Ecrit le 02 févr.14, 22:58

Message par La menax »

From Da Wu a écrit :Que pensez-vous des miracles, comme les guérisons de Lourdes, le manteau de Guadalupe, les Icones de la Vierge qui pleures, apparition notamment à Medjugorje ou il y a quelques année sur une église copte en Egypte ou encore à Fatima, ...........

J'aimerais avoir vos avis, si vous y croyez ou non et pourquoi, si vous en connaissez d'autres car cela m'intéresse
Bonjour,

je crois pas que ce sont des miracles ces apparitions et autres.

Par contre, je crois aux miracles par la FOI que nous avons en notre Père céleste et son fils Jésus-Christ.

J'ai été témoin de nombreux miracles dans ma vie, et je sais que mon Père céleste vie ainsi que son fils, Jésus-Christ.

Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Catholique] Miracle, apparition, qu'en pensez-vous???

Ecrit le 05 févr.14, 21:34

Message par medico »

Je pense pas que fromage va te répondre.tu ouvres là un sujet endormie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Catholique] Miracle, apparition, qu'en pensez-vous???

Ecrit le 06 févr.14, 08:37

Message par La menax »

Bonjour, pas grave, je dis ce que je sais. Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: [Catholique] Miracle, apparition, qu'en pensez-vous???

Ecrit le 08 févr.14, 17:25

Message par La menax »

Tu crois aux miracles medico ?
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Miracles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité