[Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

[Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 17 févr.04, 11:24

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

L'Eglise Adventiste du 7ème jour est devenue membre probatoire de la Fédération Protestante de France, pour une période de 2 ans. Est-ce raisonnable ?

Les Millérites dont sont issus les Adventistes ont pris des distances par rapport au protestantisme de l'époque (milieu du 19ème siècle). Si William Miller et le Millérisme étaient des précurseurs, il ne faudrait pas confondre Millérisme et Adventisme d'aujourd'hui.

L'Eglise Adventiste ne commença à s'identifier que vers 1863, alors que les premières réunions importantes des Millérites commencèrent vers 1840. William Miller n'a incité personne à se séparer de son Eglise d'origine, son ambition était de redonner aux chrétiens l'envie d'approfondir les écritures, et particulièrement les prophéties. Il voulait réhabiliter l'espérance du retour du Christ. Finalement les Millérites furent écartés du protestantisme de l'époque.

Ellen G. White qui a produit de nombreux écrits spirituels, et des conseils à l'église Adventiste naissante, n'a jamais eu de mépris pour le mot "protestant". Elle était déçue de son église Méthodiste, et s'est particulièrement intéressée à l'avenir du protestantisme. Les pionniers Adventistes ont eux aussi emprunté les découvertes bibliques des réformateurs protestants, en cherchant à aller plus loin dans les connaissances. Les croyances fondamentales des Adventistes ont donc beaucoup hérité du protestantisme.

Donc, si l'Eglise Adventiste devient membre de la FPF, ce n'est pas un reniement de l'histoire de cette communauté, puisque ses racines sont protestantes. Elle réaffirme par cette adhésion son attachement à l'esprit de la réforme, et souligne son ancrage dans la "sola scriptura", comme Ellen White l'a largement démontré. Elle n'a pas plus que d'autres églises le monopole de la conversion à Jésus-Christ. En devenant membre de la FPF, elle n'a pas non plus l'intention de se transformer en cheval de Troie, en tentant des récupérations inopportunes.

Le dialogue doit donc se poursuivre avec les autres communautés, mais dans une dimension du témoignage qui n'est pas de l'évangélisation directe. Les Adventistes souhaitent que l'on apprécie d'avantage les dimension bibliques qu'ils mettent en valeur. Ils ne favorisent ni l'inerrance biblique des fondamentalistes, ni la méthode historico-critique, ni les tentatives d'innovations des libéraux. Ils pensent que la réforme du XVIème siècle devrait être poursuivie même au XXIème siècle, et conduire le christianisme vers un retour aux sources.
La lecture des textes est fondée sur une herméneutique historico-grammaticale, contrairement aux excès du rationalisme et du fondamentalisme.

En tant qu'Adventiste, je dois évidemment respecter les différences et ne pas croire que je suis le seul au monde à disposer d'une "vérité". Cette adhésion me permettra certainement d'être moins exclusif, plus nuancé et plus aimant. Le repli identitaire et l'appréhension des autres ressemblent trop à des signes de faiblesse qui m'empêchent d'être sel, lumière...L'intention n'est donc pas de me fondre dans la masse, mais d'être apprécié à ma juste valeur d'Adventiste du 21ème siècle, avant tout chrétien.

POURQUOI CETTE ADHESION ADVENTISTE A LA FPF ?

1) La protection de nos libertés, parce que dans un pays laïque comme la France, où l'anticléricalisme n'est pas mort, il est nécessaire de s'unir pour mieux se protéger de l'irréligiosité ambiante. C'est ce qu'affirmait le premier président de la FPF, Edouard Gruner en 1907: "veiller à la sauvegarde des libertés nécessaires à l'exercice du culte, et défendre s'il y a lieu auprès des pouvoirs publics les droits des Eglises Fédérées qui feront appel à son intervention"

2) Pour une meilleure compréhension de l'Adventisme. Jusqu'à présent, on nous a pris pour une antenne américaine dans la mouvance millénarite et l'on nous a placés en France, depuis notre présence en 1874, dans cette fameuse trilogie "mormons, adventistes, témoins de Jéhovah". Certains n'ont pas hésité à dire que nous étions une secte, en raison de l'attention que nous portons à Ellen G. White. Ainsi de nombreux pasteurs français ont étés instruits, suite à la parution de brochures erronées, selon l'idée que l'Adventisme est véritablement une secte. Une suspicion pèse sur cette église, et il faudra bien l'écarter, parce qu'elle est injustifiée.

3) Elle permettra un partage commun de tout ce qui fait la richesse du christianisme protestant, sans perdre pour autant l'identité Adventiste. D'ailleurs aucune église minoritaire ayant adhéré à la FPF n'a perdu sa spécificité, au point de gommer les croyances particulières et de verser dans le syncrétisme. La pluralité protestante, à travers cette diversité reste une source de richesse et de complémentarité qu'il faut saisir.


Qu'en pensez-vous ???

Philippe.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 02 mars04, 07:34

Message par Eliaqim »

Je pense quel ses unie a une désunion!
Et que de se fait elle soit véritablement désunit.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 mars04, 10:10

Message par Philippe Septième »

Bonjour Eliakim,

Je ne comprends pas ce que tu veux exprimer ici ?

Merci de le formuler autrement si possible.

Philippe

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 03 mars04, 11:00

Message par Eliaqim »

La Bible nous enseigne que l’organisation de Dieu est dotée des qualités suivantes. Un seul peuple uni, dans une seule et même penser, et un seul baptême! En bref voila. Je ne crois pas que de s’affilier à d’autre religion auquel certain point viens totalement s’opposer a la volonté divine soit la solution. Donc il reste les mormons et plus particulièrement les témoin de Jéhovah qui sont unie a une seul même et unique penser formant de ce fait une organisation totalement indépendante du monde qui ses souiller a l’idolâtrie. Cette idée d’union fait mon affaire car elle se déclare affilier a se que je juge de non qualifiable a la volonté divine.
C’était mon opinion que je n’aie fait que survoler.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 04 mars04, 07:59

Message par Philippe Septième »

Bonjour Eliaquim,

Il est difficile, c'est vrai, que les chrétiens soient d'accord sur toutes les doctrines de la bible. Il est même difficile que des membres d'une même église aient la même compréhension doctrinale sur tous les enseignements bibliques. Cela n'empêche pas que Christ peut nous unir dans l'amour, parce que l'amour ne se décline pas en terme de doctrine.

Cependant, je crois que c'est la volonté du Seigneur de nous permettre de grandir dans la connaissance de Christ et de sa volonté à notre égard, et cela passe aussi par une meilleure compréhension de la parole de Dieu.

Maintenant, je crois aussi que de s'affilier à une autre religion peut être l'expression de ce retour aux sources des écritures ou de toute autre démarche. Cela fait partie à mon avis de la liberté religieuse, qui permet à chacun d'adopter la religion de son choix, selon ce que lui dicte sa conscience.

Philippe.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 29 juin04, 02:31

Message par Philippe Septième »

Bonjour Eliaqim,

Après t'avoir relu, je comprends mieux ce que tu veux exprimer, et beaucoup d'adventistes partagent ton avis, ils pensent que l'adhésion à la FPF est un reniement de la mission prophétique de cette église.

Maintenant, je ne crois pas qu'une adhésion à un organisme tel que la Fédération Protestante de France (FPF), qui regroupe diverses églises issues du protestantisme, soit forcément un pas vers la désunion.

Je trouve que c'est plutôt une ouverture vers les autres, sans pour autant perdre sa spécificité (ce que n'a risqué aucun adhérent). Le Seigneur se mêlait au gens de mauvaise vie sans pour autant se souiller en leur contact. Pourquoi ne serait-il pas possible de partager d'avantage avec les autres communautés religieuses sans pour autant se souiller l'esprit avec leurs fausses doctrines. C'est là je crois une démarche d'humilité, de tolérance, d'indulgence, donnant aux autres religions le droit de croire et d'affirmer qu'elles sont dans la vérité, même si nous croyons le contraire.

Philippe.

cichorium

cichorium

Ecrit le 07 janv.05, 01:58

Message par cichorium »

Bonjour , il faut dire qu'il y a aussi une Partie Adventiste qui a des idées trés sectaires . Meme si cette partie est minoritaire , elle joue beaucoup sur les décisions et bloque , a bloqué , et bloquera encore beaucoup de choses au niveau relationnel .

Je suis moi meme Adventiste du 7 éme Jour , de Famille Adventiste depuis 60 ans et nous avons des idées trés ouvertes , je fréquente d'autres chrétiens . Je me définis comme Adventiste " libéral " et je suis toujours disposé à ouvrir toutes nos portes aux autres confessions chrétiennes .

D'autre part je tiens à rectifier les choses dites sur les gens de mauvaise vie , comment pouvons nous juger les " gens du monde " ? les autres chrétiens ? j'ai souvent été bien surpris du comportement trés chrétien de non croyants ou d'autres chrétiens .

Je ne suis pas un Adventiste enfermé dans ma Bulle de " vérité " avec mon Sabbat , E.G.White , le Sanctuaire celeste , nos prophéties spécifiques , etc .

Je suis avant tout chrétien et je serai toujours d'accord pour une Union avec d'autres chrétiens .

Jean-Baptiste , Adventiste du 7 éme Jour , France .

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 07 janv.05, 06:05

Message par Philippe Septième »

Bonjour Jean-Baptiste,

Très bien ton ouverture, ce qui a peut-être manqué à certains jusqu'ici. Cependant, s'ouvrir à tous vents de doctrines peut aussi être un piège qui peut nous faire perdre pied si nous ne sommes pas suffisamment fort dans notre foi.

Loin de s'enfermer dans une bulle, il convient de sattacher de toutes ses forces à Christ, et il fera progresser toute son église dans toute sa vérité, et en tant qu'adventiste nous ne pouvons prétendre la détenir entièrement à ce jour.

Philippe

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 07 janv.05, 06:20

Message par cichorium »

Salut Philippe , Merci pour ta réponse . Dans mon message je voulais dire aussi que communier avec d'autres Chrétiens ne voulait pas dire négocier ses croyances , ou les mettre de coté , faire des compromis .
Le tout doit etre possible .

A + !

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: [Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 09 janv.14, 23:15

Message par JOWEL »

Bonjour à tous!
L'Eglise Adventiste du 7ème jour est devenue membre probatoire de la Fédération Protestante de France, pour une période de 2 ans. Est-ce raisonnable ?
Je suis plutôt "amusé" par la réaction de certains qui croient que pour fréquenter des chrétiens d'une autre dénomination,il faut systématiquement une adhésion quelconque, une signature et verser une cotisation!


Ne voyez pas dans mes propos, de la polémique...j'essaye de comprendre! Tous les chrétiens ne se fréquentent-ils pas, 'une manière ou une autre?
Si je veux invité à ma table un chrétien baptiste ou méthodiste ou autre,peut-importe ,à partager un repas ,faudrait-il qu'il signe un papier et que qu'il verse des "deniers"?! :?
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 10 janv.14, 05:39

Message par medico »

Petite méditation sur ses paroles de Paul.
1cort:1:13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: [Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 11 mars14, 06:51

Message par JOWEL »

Bonsoir,
C'est dommage que ce sujet soit laissé aux oubliettes! :(
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: [Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 07 sept.16, 23:53

Message par pimprenelle »

l'adhésion des adventistes du 7ème jour à la FPF aux oubliettes?

Non...

les adventistes se réunissent au Temple de l'EPUdF dans une petite salle qu'ils louent à contre-coeur!les locaux sont froids et humides et le chauffage défectueux.

Les adventistes sont mal accueillis par les protestants mais accueillent tout aussi mal ces derniers qui célèbrent leur culte le dimanche et non le sabbat!

Chaque groupe de croyants reste très fermé aux autres confessions dites chrétiennes.

C'est dommage de donne rcette impression que Christ est multiple...autant de Christs que d'églises dites chrétiennes?Le Jésus approuve t'il?

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: [Protestant] Adhésion Adventiste à la FPF. (Adventistes)

Ecrit le 08 sept.16, 01:57

Message par JOWEL »

Bonjour,
les adventistes se réunissent au Temple de l'EPUdF dans une petite salle qu'ils louent à contre-coeur!les locaux sont froids et humides et le chauffage défectueux.

Les adventistes sont mal accueillis par les protestants mais accueillent tout aussi mal ces derniers qui célèbrent leur culte le dimanche et non le sabbat!
Ravi que la discussion ait pu reprendre,mais je ne suis pas certains que ce soit dans le bon sens.
Le sujet n'est pas de savoir si les adventistes sont bien accueillis ou pas...d'ailleurs ,il me paraît improbable que tous les adventistes de france se réunissent dans une petite salle louée à contre coeur aux protestants. :wink:
En passant...Le fait qu'ils doivent quémander pour avoir un local devrait pousser à une plus sérieuse réflexion quant à leur intégrité dans les directives de Dieu.
Je m'attendais un peu à une réaction sur mon dernier post...en particulier de l'auteur du sujet, mais la réaction se fait attendre. C'est un bon apprentissage de la patience!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

INDEX

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv.18, 11:52
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 05 janv.18, 13:43

Message par INDEX »

Philippe Septième a écrit :Bonjour Eliaquim,

Il est difficile, c'est vrai, que les chrétiens soient d'accord sur toutes les doctrines de la bible. Il est même difficile que des membres d'une même église aient la même compréhension doctrinale sur tous les enseignements bibliques. Cela n'empêche pas que Christ peut nous unir dans l'amour, parce que l'amour ne se décline pas en terme de doctrine.

Cependant, je crois que c'est la volonté du Seigneur de nous permettre de grandir dans la connaissance de Christ et de sa volonté à notre égard, et cela passe aussi par une meilleure compréhension de la parole de Dieu.

Maintenant, je crois aussi que de s'affilier à une autre religion peut être l'expression de ce retour aux sources des écritures ou de toute autre démarche. Cela fait partie à mon avis de la liberté religieuse, qui permet à chacun d'adopter la religion de son choix, selon ce que lui dicte sa conscience.

Philippe.
BONJOUR, je suis d'accord avec cette réponse à l'exception de cette phrase :

"Maintenant, je crois aussi que de s'affilier à une autre religion peut être l'expression de ce retour aux sources des écritures ou de toute autre démarche. "

elle contient à mon avis, une contre vérité; s'affilier à une autre religion n'a jamais été et ne sera jamais un "retour aux sources des écritures"car si l'on doit faire ami-ami avec une autre religion, pour retrouver les sources de l'enseignement Biblique, cela, c'est admettre, de facto, que nous n'avons pas une solide conviction de notre engagement envers DIEU dans le cadre de nos croyances vis à vis de notre propre religion...

Mais par contre quand vous dites "ou de tout autre démarche"...là je suis d'accord, parce que dans le cas qui concerne les Adventistes et la FPF, il s'agit tout simplement d'une liaison qui a pour but:

"La protection de nos libertés, parce que dans un pays laïque comme la France, où l'anticléricalisme n'est pas mort, il est nécessaire de s'unir pour mieux se protéger de l'irréligiosité ambiante. " (citation prise dans ce même forum plus haut)

autrement dit, la peur de perdre un privilège, la liberté, a poussé certains à pactiser, et non pas à s'affilier, à mon avis, avec les Protestants. Peur aussi du qualificatif de secte, ou d'un amalgame avec les Mormons et les Témoins de JEHOVAH.

Et pour bien préciser ma pensée, on pactise par peur des persécutions à venir, d'où qu'elles viennent, alors autant être prudent, car on sait que l'église Protestante est très ami-ami avec les Catholiques, qui, nous le savons depuis des siècles, n'aura de cesse de détenir la suprématie en matière de pouvoir religieux et politique...et n'hésitera pas à les obtenir par la force, donc par la persécution sous toutes ses formes, morales, politiques par voies de lois ou d'obligations et j'en passe; mais aussi par rapprochements, par l'oecuménisme, par la séduction, par de belles paroles du genre: PAIX.

Le seul retour aux sources des écritures, c'est leur lecture et leur étude sérieuse, avec une demande spéciale à DIEU, de nous faire la Grâce d'ouvrir, notre coeur et notre intelligence aux enseignements, aux avertissements, et quelle voie suivre, autrement dit, lui donner tout pouvoir sur notre volonté, afin de nous guider vers son royaume.

Je vous rappelle qu'il n'y pas très longtemps, l'église Protestante à, par le biais de leurs dirigeants, admis que les Protestants et les Catholiques avaient très peu de divergences et que les Protestants regrettaient de s'être séparés de l'église "mère".

Je vous laisse à vos réflexions...et que DIEU vous garde...salutations à tous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités