Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

"Mini-charte" pour le mini-tchat.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre

Proposition dune mini charte pour la mini chat.

Je suis pour.
6
100%
Je suis contre.
0
Aucun vote
Je n'ai pas d'avis.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: "Mini-charte" pour le mini-tchat.

Ecrit le 20 sept.25, 01:11

Message par J'm'interroge »

Voici ma nouvelle proposition révisée de mini-charte :
Mini-charte du mini-tchat

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.

Chapitre I – Respect entre membres

Art. 2. Les critiques peuvent viser des idées ou propos, jamais la ou les personnes qui les défend.
Art. 3. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.

Art. 4. Sont interdits :
4.1. les insultes, injures, propos grossiers ou menaçants,
4.2. les dénigrements d’un membre auprès d’autres participants,
4.3. les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart.

Chapitre II – Préserver le dialogue

Art. 5. Toute entrave répétée au dialogue est interdite.

Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :
6.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
6.3. les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept.25, 01:17

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 20 sept.25, 01:02 .Ce n'est normalement pas aux membres de trancher eux-mêmes si quelqu'un est un troll (entrave le dialogue) et si une mesure d'éviction doit être prise. Il y a une modération pour cela.
Absolument. C'est même une évidence. On peut régulièrement observer des membres sur le mini-tchat qui se liguent contre un autre membre sous prétexte que ce serait un "troll".

Pourquoi un "troll" ?

Parce que justement ils ne trouvent absolument rien à lui reprocher de vraiment répréhensible.

Ils utilisent donc ce terme "troll" comme on aurait traité de "sorcière" au Moyen-Âge toute femme à qui on voulait nuire.

Autrement dit, des membres utilisent lâchement le terme "troll" pour coller une étiquette nauséabonde sur un membre de manière à le discréditer auprès des autres membres.

Je rappelle donc que le terme "troll" répond à une définition bien précise et que ce terme ne doit pas être utilisé à tort et à travers pour nuire à la réputation d'un membre :

Image
Source : https://medias-cite.coop/cest-quoi-un-troll/

Comme le souligne à juste titre J'm'interroge, c'est donc à la modération de déterminer qui se comporte comme un troll ou pas, et non aux membres d'utiliser ce terme de manière arbitraire et partisane pour humilier un autre membre.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.25, 02:27

Message par SophiaSofia »

Concernant ce point :

"Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :

6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours"

il y a bien souvent des entraves au dialogue par des interventions hors sujet, ce qui perturbe une discussion en cours et engendre 2 sujets en cours. Il sera donc interdit d'interrompre un sujet religieux en cours initié par des croyants, tout comme il sera interdit d'interrompre un sujet initié par des non croyants, qu'il soit politique, philosophique ou autre.

Celui qui initie le sujet devra donc nommer son sujet l'annonçant mais seulement s'il n'y a pas déjà un sujet en cours (tchat à l'arrêt depuis un temps à déterminer -10 minutes par ex.- démontrant que le sujet est tari = pas de sujet), puis qu'il en informe ceux qui entrent en cours de sujet s'ils se mettent à parler d'autre chose.

Excellent point, qui va d'emblée faire régner l'ordre du fil de discussion.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.25, 02:47

Message par Didjey »

SophiaSofia a écrit : 20 sept.25, 02:27 Concernant ce point :

"Art. 6. Sont notamment considérées comme des entraves au dialogue :

6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours"

il y a bien souvent des entraves au dialogue par des interventions hors sujet, ce qui perturbe une discussion en cours et engendre 2 sujets en cours. Il sera donc interdit d'interrompre un sujet religieux en cours initié par des croyants, tout comme il sera interdit d'interrompre un sujet initié par des non croyants, qu'il soit politique, philosophique ou autre.
Je me permets de rappeler une fois encore que la mini-charte se veut "raisonnable".

L'interprétation qui est faite ici de l'article 6.2 apparaît comme rigide.

Le mini-tchat se veut un lieu aussi ouvert qu'un pub/café.

Si un membre n'est pas satisfait du sujet de discussion en cours et qu'il aimerait parler d'autre chose, rien ne doit l'empêcher de proposer un autre thème.
C'est ainsi qu'il arrive régulièrement que des "discussions croisées" se produisent, et c'est tout à fait normal.

La mini-charte est censée favoriser une bonne ambiance et de la convivialité, ce qui suppose une application raisonnable des articles de la charte.

Cordialement.
Pour toute question concernant la non-dualité : gzabirji@gmail.com
Chaîne YouTube : https://youtube.com/@gzabirji

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.25, 04:09

Didjey a écrit : 20 sept.25, 02:47 Je me permets de rappeler une fois encore que la mini-charte se veut "raisonnable".
TAF. Elle ne doit pas servir de prétexte à des recours abusifs.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.25, 05:53

Voici ma nouvelle proposition révisée de mini-charte :
Mini-charte du mini-tchat

Article 1. Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres.

Chapitre I – Bienséance

Article 2. Courtoisie et tenue dans les propos sont de mise.

Chapitre II – Respect entre membres

Article 3. Les critiques (les positives aussi bien que les négatives ou neutres) peuvent viser des idées ou des propos, jamais un membre.
Article 4. Il est possible de critiquer l'attitude ou les agissements d'un membre, à condition de s'adresser directement à lui.
Article 5. Les coalitions ou incitations à mettre un membre à l’écart exposent à des sanctions.

Chapitre III – Préserver le dialogue

Article 6. Toute entrave répétée au dialogue est interdite :
6.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
6.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours,
6.3. les interruptions constantes par des interventions qui bloquent le flux naturel des échanges.

Chapitre IV – Qualité des échanges

Article 7. Il n'est pas permis de déformer (dire un tel à dit et reformuler sans citer le propos du membre dont il s'agit, tel qu'il l'a lui-même formulé), modifier, tronquer ou caricaturer les propos d’un membre.
Article 8. Chacun est invité à s’exprimer en priorité sur les sujets qu’il connaît. Lorsqu’un membre n’a pas de connaissances solides sur un sujet, il est préférable de poser des questions ou de se renseigner avant d’affirmer.

Chapitre V – Protection des membres

Article 9. Les comportements suivants, en raison de leur gravité, pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle,
9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing).
Elle a été à la fois allégée en suivant les remarques d'Eliaqim et complétée.
Humilité !
Sagesse !

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 20 sept.25, 08:37

Message par Eliaqim »

Didjey a écrit : 20 sept.25, 01:17 Je rappelle donc que le terme "troll" répond à une définition bien précise et que ce terme ne doit pas être utilisé à tort et à travers pour nuire à la réputation d'un membre :
Définition officielle

Un troll est :
  • Un internaute qui, par plaisir ou provocation, perturbe un débat ou une discussion en ligne avec des remarques inappropriées, choquantes ou hors-sujet dans le but de générer des réactions vives et des polémiques (dans des dictionnaires comme le Larousse et Le Robert).
L'objectif principal du troll n'est pas de participer à un échange constructif, mais plutôt de semer le chaos, de créer de la discorde et de faire réagir les autres utilisateurs.

Exemples de manies et de tactiques de trolling
  • Le détournement de conversation. Le troll s'introduit dans une discussion calme et pertinente en postant un commentaire totalement hors sujet ou controversé. Par exemple, sur un forum de cuisine, il pourrait écrire : "De toute façon, les chefs ne servent qu'à vider les poches des gens, et ils ne font même pas de vraie nourriture."
  • La provocation gratuite. Il émet des affirmations délibérément choquantes ou fausses, sans aucun argument. L'objectif n'est pas de débattre, mais de voir les autres réagir avec colère ou indignation. Par exemple : "La Terre est plate, toutes les photos de la NASA sont des trucages."
  • La mauvaise foi et la contradiction systématique. Quelle que soit la preuve ou l'argumentation apportée, le troll les rejette, change de sujet ou les déforme. Il ne cherche pas la vérité, mais à frustrer ses interlocuteurs et à les amener à un point de non-retour.
  • L'usurpation d'identité ou le "sockpuppetry". Un troll peut utiliser plusieurs comptes (appelés "faux-nez") pour se donner l'air d'être plusieurs personnes qui le soutiennent, afin de donner plus de poids à ses propos et de créer un faux consensus.
  • La recherche de réaction. Après avoir posté son message, le troll disparaît souvent, puis revient plus tard pour savourer les réactions. Il peut se moquer de ceux qui sont tombés dans le panneau avec des phrases comme "Pourquoi vous êtes si en colère ?" ou "Je rigole, c'était juste pour le fun."
Ces tactiques sont toutes orientées vers un but unique : obtenir une réaction émotionnelle et perturber le bon déroulement d'une conversation en ligne. Le meilleur moyen d'y faire face est souvent de ne pas les "nourrir", c'est-à-dire de les ignorer.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.25, 09:07

Il faudra encore sans doute modifier l'article 7.
Humilité !
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.25, 09:42

Message par kaboo »

Bonjour à tous. :)

Bonjour DJ. :)

Pour une fois, je vais te vouvoyer afin que tu puisses prendre conscience que, bien que ça parte d'un bon sentiment (?), la "mini charte" que tu proposes ne fait que diviser les membres. Qui plus est, une charte déjà existante. C'est quoi le but ?

Qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans ce que j'ai écris en page 5 de ce sujet ?
Sur ce Forum et tous ceux mis en ligne par Eliaqim, il existe deux chartes qui s'appliquent.
Celle de l'hébergeur répondant au nom de "phpBB" qui s'applique à tout les sites qu'il héberge et celle d'Eliaqim qui est interne et qui est propre à ses Forums.

Pour rappel, chaque membre, au moment de son inscription, doit accepter les conditions d'utilisations de ce Forum ainsi que celles de l'hébergeur.
Cela signifie purement et simplement que les CGU (Conditions Générale d'Utilisations) de ce Forum et celles de l'hébergeur doivent être respectées.
Cela vaut autant pour la Charte de phpBB que pour celle d'Eliaqim.

Voici pour les termes concernant la Charte principale (CGU) que doit accepter chaque nouvel inscrit avant de s'enregistrer.
a écrit :Religions du monde :: forum religion - Enregistrement
En accédant à « Religions du monde :: forum religion » (désigné ci-après par « nous », « notre », « nos », « Religions du monde :: forum religion », « https://forum-religion.org »), vous acceptez d’être légalement responsable des conditions suivantes. Si vous n’acceptez pas d’être légalement responsable de toutes les conditions suivantes, alors n’accédez pas et/ou n’utilisez pas « Religions du monde :: forum religion ». Nous pouvons modifier celles-ci à n’importe quel moment et nous ferons tout pour que vous en soyez informé, bien qu’il soit prudent de vérifier régulièrement celles-ci par vous-même. Si vous continuez d’utiliser « Religions du monde :: forum religion » alors que des changements ont été effectués, vous acceptez d’être légalement responsable des conditions découlant des mises à jour et/ou modifications.

Nos forums sont développés par phpBB (désigné ci-après par « ils », « eux », « leur », « logiciel phpBB », « www.phpbb.com », « phpBB Limited », « Équipes phpBB ») qui est un script libre de forum, déclaré sous la licence « GNU General Public License v2 » (désigné ci-après par « GPL ») et qui peut être téléchargé depuis www.phpbb.com. Le logiciel phpBB facilite seulement les discussions sur Internet. phpBB Limited n’est pas responsable de ce que nous acceptons ou n’acceptons pas comme contenu ou conduite permis. Pour de plus amples informations au sujet de phpBB, veuillez consulter : https://www.phpbb.com/.

Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou tout autre contenu qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où « Religions du monde :: forum religion » est hébergé ou les lois internationales.

Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à Internet si nous le jugeons nécessaire. Les adresses IP de tous les messages sont enregistrées pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que « Religions du monde :: forum religion » supprime, modifie, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant que membre, vous acceptez que toutes les informations que vous avez saisies soient stockées dans notre base de données. Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni « Religions du monde :: forum religion », ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
Voici pour la charte principale de ce Forum :
Elle se trouve ici. ==> https://inter-religieux.org/charte/

Que voulez-vous y ajouter ?

Un moyen de réglez vos problèmes personnels avec certains membres qui vous dérangent ?
Si tel n'était pas le cas, pourquoi perdez-vous votre temps à dénigrer la Modération et l'Administration afin de mieux asseoir votre pouvoir.
Croyez vous qu'Eliaqim, Gérard et moi-même ne voyons pas clairement dans votre jeu ?

Vous voulez jouer au poker mais votre main ne détient pas les cartes nécessaires pour remporter la partie. Même pas d'atouts (tarot) ou de Jokers.
Il ne vous reste donc que le bluff ou le jeu échec dans lequel vous manipulez les membres comme on déplace des pièces sur un échiquier.
Or, les membres ne sont pas des personnes sans identités comme vos "Je", "Me", "Moi" ... Ils sont bien réels et ne demandent qu'à s'exprimer.

Au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, le poste que vous convoitez tant a été mis en place pour moi et éventuellement Espilon.

A l'époque ou nous avions demandé à Eliaqim (Espilon et moi-même) d'avoir un modo sur la Tchat Box, en 2014, V... n'existait pas encore.
C'était uniquement dans le but de pouvoir supprimer les véritables gros mots dans le genre "Fils de Pute" ou les menaces de mort et ce genre de choses.

A titre d'informations, si je suis devenu modérateur global avant Ren' et Gérard, ce n'est pas un pur hasard ou un simple délire d'Eliaqim.
C'est parce que, bien que gentil et sans doute très proche des membres (???) je suis toujours resté neutre. Et ce, en toutes circonstances.

Revenons en à vous avec vos "Je" "Me" "Moi" qui ont conduit à la situation actuel.
Dire aux membres qu'ils ne sont que des primates, c'est tout sauf du respect.

Quel genre de modérateur exemplaire pourriez-vous bien faire lorsque vous vous permettez de signaler un message de ronronladouceur ici même ?
Pour rappel, le Forum Administration n'est pas soumis aux mêmes règles que celles concernant les autres Forums.
En théorie, sauf insultes et menaces, ni l'Admin, ni les Modérateurs n'ont le droit de supprimer aucun message sur ce Forum.
Pourquoi donc avoir signaler le message de ronronladouceur ?

Puisque nous somme ici, sur le Forum Administration, dites clairement ce que vous avez sur le cœur et qu'elles sont vos intentions.

Vous connaissant, il m'apparait clairement que vous recherchez le pouvoir.
Or, cela, vous ne pourrez jamais l'obtenir auprès des membres. Même en en manipulant 2 ou 3.

Comme je vous l'ai déjà dit, proposez votre candidature officiellement à vos risques et périls auprès des membres sur le Forum Administration.

Pour rappel :

Image
Image
Image
Image

Vous y avez vous-mêmes renoncé ... A priori, pas.

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.25, 09:46

@ kaboo,

À partir du moment où une mini-charte ne rentre pas en contradiction avec la charte du site et celle de l'hébergeur, je ne vois pas où serait le problème, son objectif étant de présenter clairement et succinctement les règles à respecter sur le Mini-Tchat.
Humilité !
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.25, 09:52

Message par kaboo »

J'm'interroge a écrit : 20 sept.25, 09:46 @ kaboo,

À partir du moment où une mini-charte ne rentre pas en contradiction avec la charte du site et celle de l'hébergeur, je ne vois pas où serait le problème, son objectif étant de présenter clairement et succinctement les règles à respecter sur le Mini-Tchat.
Commence par être en accord avec ta proposition de charte inutile puisque déjà en vigueur.
Sortez de mon ordi Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.25, 11:03

Message par Gérard C. Endrifel »

On se calme
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 20 sept.25, 11:06

kaboo a écrit : 20 sept.25, 09:52 Commence par être en accord avec ta proposition de charte inutile puisque déjà en vigueur.
Elle n'est pas inutile pour la raison dite :
J'm'interroge a écrit : 20 sept.25, 09:46 @ kaboo,

Humilité !
Sagesse !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.25, 11:12

Message par kaboo »

Commence par la respecter, après, on en reparlera. :)
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 sept.25, 11:13

Message par kaboo »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.25, 11:03 On se calme
:lol: