iliasin a écrit :
tu le fais exprès ou quoi?
je t'ai donné la preuve parmi les arabes, et que Dieu agréera leurs offrandes sur sa sainte maison
esaie ch 60
1 Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue, et la gloire de l’Éternel s’est levée sur toi.
2 Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité profonde, les peuples* ; mais sur toi se lèvera l’Éternel, et sa gloire sera vue sur toi.
3 Et les nations marcheront à ta lumière, et les rois, à la splendeur de ton lever.
4 Lève autour de toi tes yeux, et regarde : ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras*.
5 Alors tu verras, et tu seras rayonnante, et ton cœur frissonnera et s’élargira ; car l’abondance de la mer se tournera vers toi, les richesses des nations viendront vers toi.
6 Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadaires de Madian et d’Épha ; tous ils viendront de Sheba ; ils porteront de l’or et de l’encens, et annonceront avec joie les louanges de l’Éternel ;
7 tous les troupeaux de Kédar se rassembleront vers toi, les béliers de Nebaïoth te serviront ; une offrande agréée, ils monteront sur mon autel ; et j’ornerai la maison de ma magnificence
tu vois? depuis ,qui offre a Dieu des offrandes a la mecque, la kaaba? n'est pas les arabes fils de kédar
Tu t'arrêtes vite continue la lecture..!
9 ¶ Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes fils, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te fait resplendir.
Sait vrai que mahomet se fait resplendir du Saint d'Israel .lollllllllllllllllllllllll
18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts « Salut » et tes portes « Louange ».
lollllllllll
60.1-62.12 La gloire de Sion
Ces chapitres magnifiques et triomphants décrivent des bénédictions qui dépassent l’ordre ancien, et aussi, par endroit, l’ère chrétienne elle-même; mais le vocabulaire est celui des ordonnances de l’Ancien Testament et de Jérusalem au sens littéral: il aura besoin d’être traduit en termes de «la Jérusalem d’en haut» (cf. 54.1 s.á; #Ga 4:26). #Apo 21 s’inspire librement du chapitre 60 pour sa description de la cité céleste et radieuse. L’interprétation de cette vision (plusieurs points de vue sont possibles) affectera celle de la prophétie que nous étudions. Le point de vue adopté ici est le suivantá: le retour à Jérusalem des Israélites dispersés devient le modèle d’un mouvement beaucoup plus grand, l’afflux mondial des convertis dans l’Égliseá; et, à plusieurs reprises, la vision tourne les regards plus loin encore vers la fin, vers l’état de la gloire éternelle (cf. encore René Pache, Le Retour de Jésus-Christ, Ed. Emmaüs, 1975, pages 359-362).
60.1-9 La lumière des nations
Remarquez le tutoiement de ce chapitre adressé à la cité-mère, Sion (cf. le commentaire de 49.14-23á; 51.17-25á; 54.1-10) dont les fils... et... les filles (verset 4) sont de toute nationalité, et pas seulement issus de la dispersion d’Israëlá; cf. #Ps 87:3-6á; #Ga 4:26. Ainsi les nations (verset 3) et les îles (verset 9) sont plus que les porteurs de ce mouvement de retour dans la patrieá: ils fournissent eux-mêmes une grande partie des chercheurs qui marchent à la lumière (de Sion) (verset 3) et qui espèrent avec ardeur en l’Éternel (verset 9), voyageant comme des colombes vers leur colombier. Cf. aussi le commentaire des versets 10-16. L’or et l’encens (verset 6) rappellent au lecteur chrétien les avant-coureurs de cette migration en #Mt 2, dont cependant l’hommage était alors contesté et dont les présents incluaient l’amertume prémonitoire de la myrrhe (cf. #Mr 15:23á; #Jn 19:39) -annonçant le combat qui allait être livré.
Sur le cadre et le symbolisme, spécialement des versets 6-9 (dont le verset 7 est capital pour la compréhension du chapitre), cf. les remarques d’introduction à la section 60.1-62.12 ci-dessus. Les termes rituels du verset 7 écartent une interprétation purement littérale de la prophétie puisque le Nouveau Testament insiste sur le fait qu’il ne peut y avoir de retour à un culte basé sur les éléments sacrificiels tels que les béliers... l’autel et la maison de ma gloireá; ces choses n’étaient «áqu’une ombre des biens à venirá» (#Hé 10:1á; cf. #Hé 13:10-16á; #Jn 4:21-26). Sur Tarsis, cf. le commentaire de 2.16.