Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Posté : 02 mai15, 07:46
Et en français que donne cette littérature ?
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Sois un peu sérieux Glin........Saint Glinglin a écrit :Et en français que donne cette littérature ?
Alors Glinglin pourriez vous utiliser votre cervelle à son max.Saint Glinglin a écrit :
« J’utilise ma cervelle et non le magister dixit. »
Bonjour BertrandBertrand du Québec a écrit : La succession de Pierre tout comme des apôtres est un fait historique et prends ses appuis dans la Bible et surtout dans le NT.
En résumé, vous dites que Pierre n'ayant pas seul reçu le pouvoir de lier et de délier, il n'y a pas de contradiction entre ces deux passages.Bertrand du Québec a écrit :Tout cela pour vous dire que, je veux bien vous prendre au sérieux dans ce que vous m’avancez ( ex. contradiction entre Mt 16, 19 et Mt 18, 18 ), mais pour cela il faut tout même me prouver que ce que vous m’affirmez est sérieusement démontrable, sinon …![]()
Il n'y avait pas besoin. Faut laisser aux gens un peu de liberté.Kerridween a écrit :Bonjour,
J'ai procédé à un petit nettoyage des récents hors-sujets et autres petites digressions à l'encontre des membres qui ternissaient un peu les échanges sur ce topic. Bonne continuation
Cordialement,
Kerridween
Dans ce cas, c'est autre chose.Kerridween a écrit :Preuve en est que si, puisque j'ai reçu un signalement de la part d'un membre. C'est ce qui a attiré mon attention sur ce thread que je ne lisais même pas.
À preuve du contraire, il n’y a effectivement pas de contradiction ! Ce pouvoir de lier et de délier ne pouvait pas être donné uniquement à Pierre et ce parce que Pierre ne peut être présent dans chaque « diocèse » du monde. Chaque évêque s’occupe de son Église particulière ( ou locale ) du mieux qu’il peut et ce avec ses forces, mais aussi avec ses faiblesses…Saint Glinglin a écrit :
« En résumé, vous dites que Pierre n'ayant pas seul reçu le pouvoir de lier et de délier, il n'y a pas de contradiction entre ces deux passages.
Bien. »
Le pouvoir des clés et quelques autres passages adressés à Pierre en particulier montrent clairement — à tout le moins assez clairement — la primauté de Pierre. Dans les évangiles ont voit clairement que Jésus donne à Pierre une certaine primauté et ce en plusieurs passages.Saint Glinglin a écrit :
« Mais dans ce cas, il n'y a pas de primauté de Pierre non plus. »
Parce que lors d’une mésentente « irréglable », il faut bien — ultimement — une autorité pour trancher, sinon confirmer la saine doctrine. Heureusement ( à ma connaissance ) que cela est arrivé plutôt rarement. Je crois que dans toute société un « leader » est nécessaire que ce soit en affaire ou en politique par exemple. C’est pour cela que nous avons un président pour chacun de ces domaines. L’Église en quelque sorte, ne fait pas exception et Jésus lui a prévue un « majordome », un ministre, un « président », mais plus encore l’aide du Saint Esprit, l’Esprit de Vérité en plénitude ! ( Jn 16, 13 )Saint Glinglin a écrit :
« Et dans ce cas, quelle est l'utilité de la déclaration de Jésus à Pierre ? »
Donc Pierre n’est pas le seul à représenter les cieux sur terre.Bertrand du Québec a écrit :À preuve du contraire, il n’y a effectivement pas de contradiction ! Ce pouvoir de lier et de délier ne pouvait pas être donné uniquement à Pierre et ce parce que Pierre ne peut être présent dans chaque « diocèse » du monde. Chaque évêque s’occupe de son Église particulière ( ou locale ) du mieux qu’il peut et ce avec ses forces, mais aussi avec ses faiblesses…
Mais il n’y a pas de primauté puisque tous peuvent lier et délier sans rendre de comptes à Pierre.Saint Glinglin a écrit :
« Mais dans ce cas, il n'y a pas de primauté de Pierre non plus. »
Le pouvoir des clés et quelques autres passages adressés à Pierre en particulier montrent clairement — à tout le moins assez clairement — la primauté de Pierre. Dans les évangiles ont voit clairement que Jésus donne à Pierre une certaine primauté et ce en plusieurs passages.
Mais n’ayez crainte, pour rejeter cette primauté ont peut tout simplement dire que tout ces passages ne sont que ………………. des interpolations ! Et voilà, « le tour est joué »…![]()
18.18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.Le passage que je défends est celui-ci :
« Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, …» Mt 16, 18a
Mt 16, 18a est un passage très important pour dire que Jésus a prévu — pour après son ascension — une autorité dirigeante pour guider, confirmer, affirmer et unifier son Église…
Le leader de l’Eglise est Jésus-Christ.Saint Glinglin a écrit :
« Et dans ce cas, quelle est l'utilité de la déclaration de Jésus à Pierre ? »
Parce que lors d’une mésentente « irréglable », il faut bien — ultimement — une autorité pour trancher, sinon confirmer la saine doctrine. Heureusement ( à ma connaissance ) que cela est arrivé plutôt rarement. Je crois que dans toute société un « leader » est nécessaire que ce soit en affaire ou en politique par exemple. C’est pour cela que nous avons un président pour chacun de ces domaines. L’Église en quelque sorte, ne fait pas exception et Jésus lui a prévue un « majordome », un ministre, un « président », mais plus encore l’aide du Saint Esprit, l’Esprit de Vérité en plénitude ! ( Jn 16, 13 )![]()
Non seulement Pierre et les apôtres sont nécessaires pour la fondation de l’Église, mais l’assistance permanente du Saint-Esprit l’est tout autant.Mormon a écrit :
« Nécessaire, mais pas suffisant comme argument.
Je dirais que l’Église que Jésus a fondée l’est tout d’abords sur Pierre et sa profession de foi mais aussi sur les apôtres et leurs nécessaires successeurs. Cette même Église qui se développe, on la retrouve dans tous les écrits historiques que nous disposons.Mormon a écrit :
« Conditions à remplir pour être la vraie Eglise de Jésus-Christ »