Re: Pourquoi dieu crée il des créatures imparfaites pour venir leur reprocher ensuite de l'être ?
Posté : 15 sept.22, 00:03
Bien sûr.
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Bien sûr.
Quand vous apprenez à un enfant de 6 ans à jouer à un jeu de stratégie, est-ce que vous déployez votre intelligence pour le battre à plate couture dans les plus brefs délais avec éclat ou bien tentez-vous de vous positionner à peu près à son niveau ?vic a écrit : 12 sept.22, 21:59 Son niveau de maturité est à peine celui d'un enfant de 6 ans .
D'où la très grande surprise quand on réfléchit un peu de voir autant de gens trouver ce personnage de légende urbaine crédible dans le rôle de l'intelligence suprême .
L'univers n'est pas que la tarte à la crème , sinon il serait quelque chose de particulier .vic a écrit : 12 sept.22, 05:35 L'univers est l'ensemble des objets .
L'univers n'est aucun objet en particulier .
Il est curieux de constater que vous pouvez d'abord nier le sens de "instants joints , disjoints etc" puis argumenter sur "deux instants successifs".vic a écrit :Le temps est un paradoxe et toutes positions figées , instants joints , disjoints etc n'ont pas beaucoup de sens en soi .
...
deux instants successifs n'auraient aucun lien entre eux , et la cause n'aurait aucun lien avec l'effet . Vous imaginez ce que vous racontez ?
N'oublions pas que le niveau de maturité de 6 ans dont parlait Vic est celui du dieu de la Bible et que, peut-être, Vic n'avait jamais envisagé de devenir son professeur. Faut pas être si modeste, Vic.pauline.px a écrit : 21 sept.22, 02:38 Bonjour Vic,
Quand vous apprenez à un enfant de 6 ans à jouer à un jeu de stratégie, est-ce que vous déployez votre intelligence pour le battre à plate couture dans les plus brefs délais avec éclat ou bien tentez-vous de vous positionner à peu près à son niveau ?
Très cordialement
votre sœur pauline
Vous ne comprenez pas ce passage.Stop ! a écrit : 21 sept.22, 03:13 Ça me fait penser au combat que livre Jacob avec Dieu (ou un ange dans les versions de la Bible qui trouvent ça vraiment trop con). Jacob a su se retenir toute la nuit pour ne pas terrasser Dieu trop vite.
Rien ne distingue l'univers des objets qu'il contient , mais ça ne fait pas pour autant que l'univers se réduit à un objet en particulier qu'il contient .a écrit :Pauline a dit : Voulez-vous dire que rien ne distingue l'univers d'une tarte à la crème ?
Je n'argumente pas l'existence d"instants successifs .a écrit :Pauline a dit : Il est curieux de constater que vous pouvez d'abord nier le sens de "instants joints , disjoints etc" puis argumenter sur "deux instants successifs".
Oui, mais le temps, que vous le preniez dans tous les sens, est un découpage arbitraire , fictif qui ne veut pas dire grand chose .a écrit :Pauline a dit : Il est probable que la notion d'instant soit purement subjective, comme presque tout le reste d'ailleurs,
Oui effectivement .On a du mal à imaginer plusieurs présents différents qui se succèdent . Ca ne veut plus rien dire .Et tout ce que nous pensons percevoir , nous sommes sensés le percevoir au présent .a écrit :Pauline a dit : Quoi qu'il en soit on passe d'un premier instant à un second par d'autres instants, il n'y a pas de solution de continuité et le lien entre deux instants ne consiste qu'en un grand nombre (voire une infinité ?) d'instants.
Ah ?
Cela fait de l'univers un contenant.vic a écrit : Rien ne distingue l'univers des objets qu'il contient , mais ça ne fait pas pour autant que l'univers se réduit à un objet en particulier qu'il contient .
Vous semblez astreint à un matérialisme pur et dur.vic a écrit : C'est du reste pour cela que cette idée de "création de l'univers" , de point de départ temporel de l'univers , tel que le décrit la bible n'est pas réaliste .
Tout dépend de l'intention de celui qui reproche.San Sanchez a écrit : 13 sept.22, 00:29 Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.
Sans résoudre le paradoxe du temps , il est impossible de savoir clairement si une chose se distingue d'une autre .a écrit :Pauline a dit : Ah ?
Voulez-vous dire que rien ne distingue l'univers d'une tarte à la crème ?
Même réponse que ci dessus .a écrit :Pauline a dit a dit : Cela fait de l'univers un contenant.
C'est même le seul contenant qui contient quasiment tout. N'est-ce pas particulier ?
En vous acharnant à vouloir un cause 1ère , vous niez le paradoxe temporel .a écrit :Pauline a dit : La question banale "Pourquoi l'Univers plutôt que rien" pose celle de la cause.
En quoi la relation de causalité serait indépendante du temps ? Tu sous entends quelque chose que tu ne démontres pas en prémisse de ta démonstration . je ne pense pas que la relation de causalité échappe au paradoxe du temps .C'est justement parce que cette notion de causalité n'échappe pas au paradoxe du temps , que cette histoire de création de l'univers n'a rien de logique .a écrit :Pauline a dit : Si jamais l'Univers à une cause (sachant que la relation de causalité est indépendante du temps) alors on peut légitiment parler de Création au niveau logique et non pas au niveau spacio-temporel qui n'a aucun sens puisque le temps et l'espace sont indissociables de l'Univers.
a écrit :San sanchez a dit ; : Il a tout à fait raison quand il dit que c'est absurde de créer des créatures imparfaites et de leur reprocher de l'être.
Progresser ????a écrit :Pauline a répondu à San sanchez : Tout dépend de l'intention de celui qui reproche.
Un coach peut vous faire des reproches dans le seul but de vous faire progresser.
Que devient alors votre définition de l'Univers ?vic a écrit : 23 sept.22, 02:36 Sans résoudre le paradoxe du temps , il est impossible de savoir clairement si une chose se distingue d'une autre .
En mathématique les implications sont nombreuses et indépendantes du temps.vic a écrit :En quoi la relation de causalité serait indépendante du temps ?
Vous avez raison, il est grand temps de prendre la tangente.vic a écrit :On peut tourner en rond comme ça longtemps .
C'est franchement bien dit.uzzi21 a écrit : 25 sept.22, 22:39 Vic c'est comme un croyant intégriste, il ne démord pas de ce qu'il ne peut pas démontrer.
Un croyant qui reconnaît un défaut du croyant. C'est bien.uzzi21 a écrit : 25 sept.22, 22:43 En effet son attitude consiste à s'opposer aux croyances religieuses sans aucune autre preuve que sa propre négation.
Il n'a pas l'attitude rationnelle qu'il veut se donner, il se conduit comme un croyant intégriste qui n'en démord pas.