J'm'interroge a écrit :Les animaux partageraient en outre le même esprit que l'homme...
anon a écrit :conditionnel de rigueur et révélateur...
J'm'interroge a écrit :C'est ce que l'on lit dans la Bible, après l'on y croit ou pas...
anon a écrit :référence ?
C'est dans Ecclésiaste. Mais je suis d'accord, aux dires mêmes de l'auteur, c'est un livre qui exprime son point de vue humain.
anon a écrit :il n'y a pas dans le judaïsme d' "âmes en réserve pour la résurrection".
J'm'interroge a écrit :Faux: voici une des nombreuses preuves: 1 Samuel 25:29 :
Traduction Louis Segond 1910:
"S'il s'élève quelqu'un qui te poursuive et qui en veuille à ta vie, l'âme de mon seigneur sera liée dans le faisceau des vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu, et il lancera du creux de la fronde l'âme de tes ennemis."
Le contexte est clair.
anon a écrit :le contexte est clair que rien ne parle ici de "réserve d'âmes" et non de résurrection !
Et Hénoch? Il est où? Et Elie... qui ont été ravis.
Et Melchisédech?
Et Abraham, Isaac et Jacob étaient-ils déjà ressuscités du temps où Jésus parlait de Dieu comme le Dieu des vivants?
anon a écrit :Il y a que le Shéol, lieu de séjour des morts, abusivement identifié aux enfers ou Hadès. Dans le Shéol, il n'y a pas de tourments, pas de cercles de plus en plus infernaux. Tout le monde y est à égalité, et il ne viendrait à l'idée de personne, à l'époque de Jésus, de dire que ces morts sont "vivants".
J'm'interroge a écrit :Tu parais bien sûr de toi...
Et la parabole de l'homme riche et de Lazare, et le thème du "sein d'Abraham" authentifié depuis le 2° siècle Av.J.-C.?
anon a écrit :idem : qu'est-ce qui te permet de dire qu'il s'agit d'états transitoires et non de la résurrection définitive déjà atteinte ?
La résurrection immédiate ou "en apparence" immédiate n'est que pour les êtres en parfaite adéquation avec l'Esprit.
J'm'interroge a écrit :Et les nombreux passages évoquant le feu de la Géhenne, les tourments, les pleurs et les grincements de dents, etc ?
anon a écrit :influence culturelle de l'environnement, bien sûr. Je parlais du Shéol traditionnel juif.
Je ne me réfère ici qu'aux textes de la Bible pour ce qui est de la Bible dans son texte, et à ce qu'elle dit et ne dit pas dans son texte.
Tu rentres là dans une approche qui n'est pas la mienne ici.
(Je ne cherche pas ici de ce qui est vrai en général, mais de ce qui est vrai relativement à ce que dit et ne dit pas le texte
objectivement parlant.)
anon a écrit :Il n'y a qu'une interprétation possible à cet argument de Jésus, qu'il n'est d'ailleurs pas le seul à avoir avancé à l'époque puisqu'on le retrouve dans le judaïsme rabbinique, au point qu'il est bien possible qu'il l'ait hérité de ses maîtres pharisiens.
J'm'interroge a écrit :Bien évidemment que c'est un thème qui était répandu à cette époque et déjà avant.
anon a écrit :oui, et précisément, ce thème était compris comme parlant d'une résurrection effective déjà accomplie, et non de je ne sais quels limbes de purgatoire, ou de "réserve".
Il y avait toutes les positions et même une qui envisageait la possibilité de la réincarnation. Il y a des preuves de cette croyance dans les évangiles, dans certaines questions posées à Jésus notamment... (Même si Jésus ne répond pas dans ce sens...)
J'm'interroge a écrit :En effet, il semble que tu aies raison sur ce point, ce ne sont pas des pigments qui ont été utilisés. Mais il y a bien de la matière jaunie par effet thermique (un onguent à base d'aloès et de myrrhe).
anon a écrit :renseigne-toi encore mieux. Qu'il y ait un onguent à base d'aloès et de myrrhe, on le savait déjà par le récit des évangiles...
J'm'interroge a écrit :Les faussaires sont généralement des gens assez bien renseignés, mais ce n'était pas très difficile puisqu'il suffisait d'ouvrir une Bible...
anon a écrit :bref, il est tout-à-fait normal que le linge soit imprégné de myrrhe et d'aloès, et ce fait n'a aucune incidence pour établir une quelconque falsification ou pas
En effet, mais pas non plus pour établir que le personnage qui apparaît sur le suaire n'ait pas été peint à la main avec cet onguent.
anon a écrit :et maintenant du linceul expliqué par le journal de Mickey...
J'm'interroge a écrit :Le suaire c'est tout-à-fait de ce niveau cher ami.
anon a écrit :continue dans les mantras, tu te convainc au moins toi-même
Excuse moi, mais le suaire n'a pas été établi comme étant authentique. Donc pour moi, je me fie à mes yeux et à mon sens des proportions: le personnage qui y apparaît est une oeuvre artistique un peu ratée.
J'm'interroge a écrit :Ce sujet a déjà été débattu, je n'ai pas trop envie de m'y replonger, pour moi c'est absolument certain: Jésus n'est pas un personnage historique, tout le montre.
anon a écrit :pour toi... parce que pour ce qui est de tes références
J'm'interroge a écrit :Tu ne sais rien de mes références. Pour moi la question est réglée depuis longtemps.
anon a écrit :très précisément, tu me demande mes références, je te les ai données, et toi tu refuses de le faire, d'où je ne peux que conclure qu'il n'y en a pas
Reporte toi à mes discussions précédentes tu en trouveras quelques unes, je n'ai pas vocation à me répéter sans fin ici, surtout sur un sujet qui pour moi a été classé depuis assez longtemps maintenant.
Si tu as des preuves de l'historicité de Jésus (c'est le sujet ici) présente les moi, j'en discuterais avec toi. La charge de la preuve est à celui qui affirme.
anon a écrit :je parlais du reste "autre que les mythes".
J'm'interroge a écrit :Concernant Jésus il reste quoi ?
Tiens c'est une bonne question ça. Réponds y voir donc !
anon a écrit :deuxième mantra
Tu n'as donc rien de concret à nous présenter...
Donc merci et à plus tard.
anon a écrit :eh bien, ce n'est pas cette fois que je te connaîtrai mieux, puisque tu ne me dis strictement rien de concret de l'intérêt que tu accordes aux témoignages...
J'm'interroge a écrit :Les témoignages n'ont de base objective que ce qui en eux concorde et se vérifie.
anon a écrit :ça ressemble beaucoup à dire que les témoignages n'ont d'intérêt qu'à partir du moment où il est établi que ce sont des vérités scientifiques
Pas forcément scientifiques non. Je parlerais de vérités objectives en un sens plus large qui inclut également les vérités empiriques.
Mais bon, un témoignage est toujours douteux.
anon a écrit :la question n'est pas là. Je ne te parle pas de pouvoir établir scientifiquement que "jamais tu ne fus pas", mais d'en avoir, toi, subjectivement, une certitude absolue
C'est plus qu'une certitude, c'est une évidence.
anon a écrit :Du coup, je suis obligé de conclure que tes "nombreuses transformations" sont dans le même registre, cela fait partie de tes croyances, non à proprement parler de ton expérience.
Si si, c'est mon expérience. C'est pour cela que je parle d'évidence, d'une évidence indiscutable même.
anon a écrit :La seconde naissance est cela : entrer dans une expérience très concrète, tangible, consciente, de toutes ces réalités.
J'm'interroge a écrit :Tu conclus bien vite, je n'ai aucune croyance à ce sujet.
anon a écrit :eh bien, si tes "nombreuses transformations" ne sont pas une croyance, c'est que tu peux nous les prouver scientifiquement, selon ton raisonnement. Je suis curieux de voir ça !
Mais cher ami! Il n'y a pas que les vérités objectives!!
D'où l'intérêt des mes trois mondes que tu ne comprends toujours pas...
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anon a écrit :Jésus-Christ venant dans la chair
ce n'est pas si simple. Ἰησοῦν Χριστὸν ἐρχόμενον ἐν σαρκί : ἐρχόμενον est au participe présent !
Ceci dit, je pense comme toi que le texte ne parle pas du retour de Jésus.
J'm'interroge a écrit :Comme la plupart des traducteurs.
anon a écrit :encore pas si simple, non plus.
La plupart des traducteurs remplacent le participe présent par un participe passé, faisant de cette venue de Jésus un événement du passé : proclamer "Jésus-Christ venu dans la chair", c'est parler de quelque chose qui est fini, c'était autrefois, et maintenant on est passé à autre chose.
Mais le texte grec a un participe présent : il s'agit bien de proclamer Jésus-Christ venant dans la chair, il s'agit de parler de quelque chose qui se produit encore aujourd'hui.
Par contre, il ne s'agit pas d'un "futur", il ne s'agit pas de Jésus-Christ qui viendra dans la chair, encore moins de Jésus-Christ qui reviendra dans la chair !
Autant toi, qui veut en faire un événement du passé, que tous les autres qui veulent en faire un événement du futur, avez tort !
Possible. Je pense cependant que la tournure peut s'interpréter des deux manières, l'une comme référant à la venue passé de Jésus dans la chair et l'autre comme une vérité générale plus mystique en effet.
