Arlitto a écrit :
Adam ne connaissait, ni le bien, ni le mal, voilà la différence et ça en fait une sacrée avec Moïse et Caïn qui contrairement à Adam, connaissaient le bien et le mal.
Moïse reçut la Loi, et la Loi donnait la connaissance exacte du péché, révélant la nature très pécheresse de l'être humain. Ainsi la Loi rendait manifeste la transgression, donc ce qui est mauvais. Mais il est aussi écrit que par la désobéissance d'un homme qui fut une faute et s'avéra être péché devant Dieu vint la mort. Or qu'est ce que le péché si ce n'est l'illégalité, par conséquent la faute fut un acte d'illégalité commis par Adam et on sait ainsi que l'ordre imposé à Adam était une loi de Dieu. Mais comment peut-on dire" il a commit un acte d'illégalité" si il n'avait pas connaissance que cela était illégal ?
Assurément Dieu lui avait dit n'est-ce pas ? Il avait donc légiféré et donné une loi à Adam. Mais Dieu avait-t-il besoin de donner une loi qui donne la connaissance exacte de ce qui était mauvais à Adam, comme il donna à Moïse ? NON, et pourquoi ? Parce que au temps de la création d'Adam, le péché n'existait pas. Or puisque le péché est l'illégalité,donc ce qui est mauvais aux yeux de Dieu, on sait donc que la Loi de Moïse n'existait pas au temps d'Adam. Et par conséquent on en déduit que "l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais" ne signifiait pas connaitre le péché pour s'en détourner, comme cela était le cas sous la Loi de Moïse.
Qu'était-ce donc alors ? A Israël, Dieu dira par Moïse, "je mets devant toi la bénédiction et la malédiction", pourquoi dire "je mets devant toi la bénédiction" si la bénédiction coulait de source ? Par exemple, la Loi disait d'offrir des sacrifices de communion, des holocaustes pour obtenir la faveur de Dieu. Pourquoi faire cela si l'homme avait par nature ou par sa naissance la faveur divine dans ce qu'il entreprenait ? C'est donc que l'homme ne marchait plus naturellement sur le chemin qui amène la bénédiction divine.
Que révèle la parole de Dieu dite à Caïn ? Comme l'expliquera Jésus plus tard, l'homme a besoin d'un libérateur, de quelqu'un qui le délivre de la loi du péché et de la mort qui le réduit en esclavage pour une mort certaine. C'est pourquoi Dieu a dit à Caïn "vas-tu te rendre maître du péché qui est tapis tel un lion à ta porte ?" (je paraphrase) mais n'a-t-il pas dit aussi "prends le chemin de l'élévation" ? Pourquoi avoir dit à Caïn "prend le chemin qui élève" si Caïn était naturellement sur ce chemin de l'arbre de vie ?
Sur quel chemin marchait Adam ? Regarde donc ce que Jésus qui était semblable , le dernier Adam a dit : "je suis le chemin, la vérité, la vie". Et d'ailleurs n'est-ce pas pour avoir ajouté foi au mensonge qui l'a écarté de la vérité qu'Adam a perdu le droit à l'arbre de vie et qu'ainsi le chemin de la vie et de la bénédiction lui fut interdit par son expulsion et les chérubins qui gardaient l'entrée du paradis ?
D'ailleurs dans le proverbe que j'ai cité, n'est-il pas dit que la sagesse assure longueur de jours ? L'obéissance à l'ordre de Dieu aurait assuré longueur de jours n'est-ce pas ? Et ,n'est-il pas dit que la sagesse apporte gloire et richesse ? L'obéissance à cet ordre n'aurait-il pas permit à Adam de refléter encore plus la gloire de Dieu et de devenir plus riche spirituellement ? N'est-il pas encore dit que les routes de la sagesse sont paix, c'est à dire qu'elles entretiennent de belles relations d'amitié avec notre Créateur, Jéhovah ?
Que dit enfin ce proverbe ? Que la sagesse est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent et qu'ils sont proclamés heureux. Adam n'avait-il pas été crée à l'image de Dieu et de fait il était capable de refléter la sagesse divine. Tu comprends, en donnant cet ordre Dieu disait qu'Adam "observe ma loi, reconnais moi comme la source de ta vie, je suis celui qui t'élève, toi que j'ai placé sur le chemin de la vie et que j'ai béni; tu es mon fils, par conséquent tu as naturellement ma faveur mais reste fidèle et garde un coeur beau et bon en reconnaissant ma voix".
(Proverbes 3:1-3) [...] Mon fils, n’oublie pas ma loi, et que ton cœur observe mes commandements, 2 car longueur de jours, années de vie et paix te seront ajoutées. 3 Que bonté de cœur et fidélité ne te quittent pas. [...]
En résumé, l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ne signifiait pas prendre connaissance de ce qu'était le péché, mais de reconnaitre que Jéhovah Dieu est seul Sage pour nous diriger et nous instruire dans le domaine spirituel.
Maintenant Arlitto, une évidence (Genèse 2:16, 17) [...] Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr [...]
Adam avait-il besoin de manger de cet arbre pour comprendre qu'en manger était mauvais pour lui ? Drôle de sophisme tu ne trouves pas ? Dieu n'est pas injuste pour IMPOSER un ordre à Adam qu'il ne pouvait comprendre sous prétexte qu'il n'aurait pas eu la connaissance du bon et du mauvais (péché). Donc ce que Dieu impose ici c'est l'obéissance à sa voix est qui un arbre de vie car sa voix est sagesse, le commandement une lampe et sa loi une lumière.
(Proverbes 6:23) [...] le commandement est une lampe, la loi une lumière [...]
(Proverbes 2:1-9) [...] Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d’incliner ton cœur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l’intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l’argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche [viennent] connaissance et discernement. 7 Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8 en observant les sentiers du jugement, et il gardera la voie de ses fidèles. 9 Alors tu comprendras justice et jugement et droiture, toute la voie de ce qui est bon.