Posté : 02 mai05, 07:06
Non, c'est la parole de Dieu, tout simplement ...jusmon de M. & K. a écrit : Tout cela est de la cuisine pharisianique.
jusmon
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Non, c'est la parole de Dieu, tout simplement ...jusmon de M. & K. a écrit : Tout cela est de la cuisine pharisianique.
jusmon
Jésus a toujours insisté pour que les hommes se tourent vers le Père. Mais Jésus n'a jamais interdit qu'on l'adore de par sa divinité.Brainstorm a écrit : Mat. 4 :10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré.
Comme quoi, cher Brainstorm, lorsqu'on nie l'autorité apostolique pour ne se fier qu'au texte biblique, on fait forcément face à la diversité des interprétations: et qui es-tu pour prétendre avoir davantage raison que M. jusmon? La division et le chaos, pire, la perte de tout repère sur la Vérité et donc du Christ lui-même, attendent ainsi à bras ouvert tous ces "bibliques purs et durs". Il n'y a donc pas lieu de s'étonner. Apprends donc à respecter l'opinion de ton frère séparé comme tout aussi valable que la tienneBrainstorm a écrit :Pourquoi recourir à la trinité pour y mêler sans vergogne nos enseignements ????????
La trinité est païenne, les catholiques s'y plaisent , mais pourquoi y avez vous recours comme eux ????????
Comment peut-on avoir la "divinité" et ne pas être Dieu?jusmon a écrit :Je préfère croire en trois personnes d'égales divinité, avec Dieu ayant autorité sur le Fis et le Saint-Esprit, mais Dieu comme seul Père de ma composante éternelle (mon esprit), plutôt qu'en une absurdité théologique non biblique.
En étant le Fils de Dieu et avoir reçu tout pouvoir du Père pour crer les cieux et la terre sous l'autorité de Dieu.LumendeLumine a écrit : Comment peut-on avoir la "divinité" et ne pas être Dieu?
En quelque sorte, en ce qui concerne cet univers.Tu dois admettre qu'il existe trois Dieux.
En tant que Père de nos esprits, il est unique; et nous ne devons prier que lui seul au nom de Jésus-Christ, notre Avocat.Or un des attributs essentiels de Dieu est l'Unicité.
Non, trois personnes divines... substance ça pollue!Or s'il existe trois substances divines,
Le Père est unique, le Fils est unique, et le Saint-Esprit est unique.chaque dieu n'est pas unique
Chacun est pleinement divin...donc aucun n'est Dieu.
Bien à ce moment-là le "Fils de Dieu" n'est qu'une créature à laquelle le Père a conféré sa puissance. Il n'est pas "divin". Que veut dire "divin", de toute façon? Si ce n'est ni dieu, ni créature, qu'est-ce?jusmon a écrit :En étant le Fils de Dieu et avoir reçu tout pouvoir du Père pour crer les cieux et la terre sous l'autorité de Dieu.
Trois personnes divines: soit un seul Dieu en trois personnes, soit trois dieux. Il n'y a pas d'autres possibilité. Soit une substance divine, soit trois.jusmon a écrit :Non, trois personnes divines... substance ça pollue!
Si chacun est Dieu, alors il y a trois dieux. Donc chacun n'est pas Dieu Unique. Chacun n'est qu'un dieu, parmi d'autres. L'idée de Dieu s'effondre. Aucun n'est pleinement divin puisqu'aucun n'est unique. Aucun n'est unique car il y en a deux autres!jusmon a écrit :Le Père est unique, le Fils est unique, et le Saint-Esprit est unique.
Non, Dieu ne peut pas exister sans création; sans création, il n'y a pas de Créateur.LumendeLumine a écrit : C'est n'importe quoi. Dieu existe en lui-même indépendamment de toute création ou bien il n'existe pas.
Exact, Dieu l'a doté de la plénitude de sa dvinité. Si tu veux des passages bibliques, tout est prêt.Bien à ce moment-là le "Fils de Dieu" n'est qu'une créature à laquelle le Père a conféré sa puissance. Il n'est pas "divin".
C'est réaliser notre potentiel divin en devenant co-héritier avec Christ de la plénitude du Père.Que veut dire "divin",
La première solution est une absurdité , la deuxième est à la fois vraie et fausse.Trois personnes divines: soit un seul Dieu en trois personnes, soit trois dieux. Il n'y a pas d'autres possibilité. Soit une substance divine, soit trois.
Dieu, la divinité que Jésus invoquait, est le Père divin unique à tous les hommes.Si chacun est Dieu, alors il y a trois dieux.
La plénitude de divinité, d'un point de vue qualitatif, est indépendante de la notion d'unicité.Donc chacun n'est pas Dieu Unique. Chacun n'est qu'un dieu, parmi d'autres. L'idée de Dieu s'effondre. Aucun n'est pleinement divin puisqu'aucun n'est unique. Aucun n'est unique car il y en a deux autres!
DIEU EST-IL UN?
Objections :
1. Il semble que Dieu ne soit pas un, puisqu’il est écrit (1 Co 8, 5) : “ De fait, il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs. ”
2. L’unité principe du nombre ne peut être attribuée à Dieu, à qui l’on n’attribue aucune quantité. On ne peut davantage lui attribuer l’un convertible avec l’étant, parce qu’il comporte une privation, et que toute privation en Dieu serait une imperfection incompatible avec sa nature. On ne doit donc pas dire que Dieu est un.
En sens contraire, il est dit dans le Deutéronome (6, 4) : “ Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est un. ”
Réponse :
Que Dieu est un se démontre de trois manières.
1. En partant de sa simplicité. En effet, il est manifeste que ce qui donne à un étant singulier d’être le singulier qu’il est, n’est en aucune façon communicable à plusieurs. Certes ce qui fait que Socrate est un homme peut être communiqué à beaucoup d’autres ; mais ce qui fait de lui cet homme singulier n’appartient qu’à un seul. Donc, si Socrate était homme en raison de cela même qui fait de lui cet homme, de même qu’il ne peut y avoir plusieurs Socrate, il ne pourrait y avoir plusieurs hommes. Or, c’est cela qu’il faut dire de Dieu. La nature de Dieu est Dieu même, ainsi qu’on l’a fait voir. Il est donc Dieu par cela même qu’il est ce Dieu-ci. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux.
2. A partir de l’infinité de sa perfection. On a montré plus haut que Dieu comprend en lui toute la perfection de l’être. On raisonne donc ainsi : s’il y avait plusieurs dieux, il faudrait qu’ils diffèrent entre eux. Donc, quelque chose se trouverait en l’un, qui ne se trouverait pas en l’autre. Et s’il en était ainsi, une certaine privation affecterait cet autre et il ne serait pas purement et simplement parfait. Il est donc impossible qu’il y ait plusieurs dieux. Et c’est pourquoi les philosophes anciens eux-mêmes, comme contraints par la vérité, en affirmant un principe infini, ont affirmé qu’il était unique.
3. A partir de l’unité du monde. Tous les étants se montrent ordonnés entre eux, certains étant au service de quelques autres. Or, des choses diverses ne concourraient pas à un ordre unique si ce n’est par la vertu d’un ordonnateur unique. Une multitude, en effet, est assujettie à un ordre unique par un seul mieux que par plusieurs ; car c’est l’un qui est par soi cause de l’un, tandis que plusieurs ne sont cause de l’un que par accident, c’est-à-dire dans la mesure où ils sont un en quelque façon. Donc, comme, en général, ce qui est premier est le plus parfait et par soi, non par accident, il est nécessaire que ce qui est le premier ordonnateur de tous les étants, selon un ordre qui est unique, soit un. Et c’est Dieu.
Solutions :
1. L’Apôtre parle de plusieurs dieux selon l’erreur des païens, qui adoraient plusieurs dieux, prenant pour des dieux les planètes et les autres astres, ou même chacune des parties de ce monde. Aussi poursuit-il en disant : “ Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu. ”
2. On a raison de dire que l’un principe du nombre ne peut s’attribuer à Dieu, mais seulement aux êtres qui existent dans la matière. Car l’un, principe du nombre, est du genre des entités mathématiques, qui ne sont réalisées que dans la matière, tandis que, dans la raison, elles sont abstraites de la matière. Mais l’un, convertible avec l’étant, est un objet métaphysique, dont l’existence ne dépend pas de la matière. Et quoique il n’y ait aucune privation en Dieu, cependant, à cause de notre manière de concevoir, il ne peut être connu de nous autrement que par mode de privation et d’exclusion. Ainsi, rien n’empêche que nous formions à son sujet des propositions privatives, comme celles-ci : il est incorporel, il est infini. Et c’est de la même manière que nous disons : Il est un.
Ce n'est pas avec ton charabia du concile de Nicée et cette dernière phrase qui rendra le christianisme plus crédible!VexillumRegis a écrit :
Le dogme trinitaire est le coeur de la révélation chrétienne. Celui qui ne croit pas en la Trinité n'est pas chrétien.
- VR -
Le trithéisme n'est pas plus biblique que la Trinité : c'est une question d'affinité avec une doctrine plus qu'une autre uniquementjusmon de M. & K. a écrit :Je préfère croire en trois personnes d'égales divinité, avec Dieu ayant autorité sur le Fis et le Saint-Esprit, mais Dieu comme seul Père de ma composante éternelle (mon esprit), plutôt qu'en une absurdité théologique non biblique.
L'autorité apostolique ne donne qu'une interprétation parmi d'autres. Comment prétendre qu'elle a davantage raison que jusmon ou Brainstorm ? Les dogmes c'est quoi ? Un concile. Des évêques, les légats romains... et l'empereur !!! Deux doctrines qui s'opposent. Choix d'une des deux pour veiller à ramener l'unité de l'empire. Les décisions conciliaires, surtout au temps de Nicée, étaient tout aussi politiques que théologiques... Tout le monde n'a pas adopté ces décisions. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'il n'y a plus une Eglise mais des Eglises. L'Eglise catholique romaine est une Eglise parmi d'autres.LumendeLumine a écrit :Comme quoi, cher Brainstorm, lorsqu'on nie l'autorité apostolique pour ne se fier qu'au texte biblique, on fait forcément face à la diversité des interprétations: et qui es-tu pour prétendre avoir davantage raison que M. jusmon?
Ah bon ? Tu as vu ça où ? Il suffit de recevoir trois gouttes d'eau sur le front quand on est bébé pour être chrétienVexillumRegis a écrit :Celui qui ne croit pas en la Trinité n'est pas chrétien.
tu as raison jusmon, mais moi j'ai aussi l'impression que tes raisonnement également sont du charabia, même si c'est un charabia libéré du concile de Nicée.jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'est pas avec ton charabia du concile de Nicée et cette dernière phrase qui rendra le christianisme plus crédible!
jusmon
Il ne faut pas oublier qu'en ces temps-là, c'était l'empereur qui décidait de réunir un concile ou pas, en cas de désaccord. L'empereur avec ses croyances religieuses...Nova a écrit :Les dogmes c'est quoi ? Un concile. Des évêques, les légats romains... et l'empereur !!! Deux doctrines qui s'opposent. Choix d'une des deux pour veiller à ramener l'unité de l'empire. Les décisions conciliaires, surtout au temps de Nicée, étaient tout aussi politiques que théologiques...
Je n'ai jamais dit le contraireBrainstorm a écrit :Jusmon, pour moi ton raisonnement est complètement incohérent.
Voici pourquoi : je te cite :
"il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes "
----> IL est bien dit qu'il n'y a qu'un seul DIeu, le Père !!!!
Jésus n'est pas Dieu, il est le Fils de Dieu.Jésus ne peut donc être Dieu !!!!