MonstreLePuissant a écrit :
Les Ecritures sont un tout indissociable. Les versets de Jean ne sont qu'une partie de ce qu'il faut savoir. Mais à aucun moment Jean ne dit que Jésus fait partie de Dieu.
Bon, je vois que tu ne réponds pas a la question posée, et que tu fais a l'instar de certains musulmans une pirouette artistique.
Jean ne dit pas que Jésus fait partie de Dieu dans les 14 versets que je t'ai demandé de lire.
On a alors oui, deux enseignements de la langue française, on ne peut plus douter de la chose
1.1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
La Parole était Dieu Plus clair ? l'eau de ZAM ZAM
1.14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Le Fils unique je suppose que quand même tu reconnaitras volontiers que c'est Jésus

et c'est
LA PAROLE FAITE CHAIR, PAROLE QUI EST DIEU
"La Parole était Dieu".
Ces quelques mots prouvent encore que Dieu n'est pas composite. En effet, je ne pourrais pas dire la "Parole était Dieu", pas plus que je ne peux dire "SMoi est l'humanité". C'est faux dans un cas comme dans l'autre. L'individu n'est pas l'ensemble. Ca parait pourtant évident.
Et pourtant c'est bien ce que dit Jean. Que Dieu est Parole et qu'il s'est incarné en tant que Fils... issu du Père
Et SMoi n'est rien... par contre Dieu est tout : c'est la différence que tu ne vois pas. Et comme "tout" il peut être Père, Fils, Parole... et Saint Esprit
Et comme pour ton malheur, il n'est pas écrit que Dieu est composé de plusieurs choses, ni que Jésus, le Père ou le Saint-Esprit sont partie de Dieu, il faut ou de la mauvaise foi, ou un mauvais prof de français pour comprendre le contraire de ce qui est évident.
Nos Lycées ou enseignement linguistique ont été différents a ne plus en douter.
Où bien tu ne veux pas comme l'on dit chez moi "descendre du mulet" (rien d'insultant.. juste une autre description de l'entêtement)
On voit parfaitement dans les deux versets cités ci haut
que "la parole" qui est "Dieu" s'incarne "en le Fils" il semble bien difficile de trouver autre interprétation a la chose.
Ce qui implique automatiquement que ce Dieu Parole est Jésus de par le texte.
Mais bon, je vais te rassurer, cette discussion m'est chère juste textuellement et intellectuellement pas dogmatiquement....
Alors comme ma croyance "religieuse" est loin d'être obtuse et fermée, pour ne pas dire bien plus élargie que la tienne je considère clos le sujet.