SMoi a écrit :Le verset entier dit autre chose juste avant : que la Parole était là..au début... qu'elle était AVEC Dieu... et qu'elle était Dieu.
Si elle ETAIT Dieu tout en étant AVEC Dieu... je vois mal comment tu peux encore dire qu'elle ne fait pas partie de Dieu Rolling Eyes
Il existe en une phrase une définition de la Parole comme étant même avant Dieu... pour arriver à être Dieu.
(Jean 1:1) Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu.
Oui, la Parole était avec Dieu. Mais qui est Dieu ? Le Père, le Fils, le Saint-Esprit ? Les trois en même temps ? Qui était ce Dieu avec lequel était la Parole ?
Si c'est la trinité, alors la Parole était avec la trinité (Père + Fils + Saint-Esprit). Donc, logiquement, elle n'en faisait pas partie (si je suis avec toi, je ne peux pas être toi). Si c'est le Père qui est Dieu, c'est logique. Si c'est avec le Fils, alors la Parole était avec elle même, ce qui est absurde. Si c'est avec le Saint-Esprit, et bien reste à prouver que le Saint-esprit est Dieu puisque la Bible ne le dit pas.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir qui Jean considère comme Dieu.
(Jean 1:6) Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.
Qui envoya Jean ? Le Père, le Fils, le Saint-Esprit, ou la trinité ?
(Jean 1:12) Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
De qui sommes nous les enfants ? Du Père, du Fils, du Saint-Esprit ou de la trinité.
(Jean 1:18) Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
Personne n'a jamais vu qui ? Le Père (c'est vrai), le Fils (c'est faux), le Saint-Esprit (c'est vrai), ou la trinité (???) ?
En fait, la seule question à se poser, c'est qui Jean considère t-il comme Dieu, quand il l'écrit. Etre enfant de Dieu par exemple, ce n'est pas être enfant du Fils, ou du Saint-Esprit, ou des trois réunis en trinité, mais être enfant du Père.
(1 Jean 3:1) Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu.
(Ephésiens 1:3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Je ne pense pas qu'il y aie confusion quand Jean écrit "Dieu". Pour lui, il s'agit vraisemblablement du Père. Jean le baptiseur était un envoyé du Père, puisque Jésus était sur terre à ce moment là. Les enfants de Dieu sont les enfants du Père, non les enfants du Fils ou des trois réunis, à l'évidence, enfants qui sont nés de la volonté du Père. Et quand il dit que nul n'a jamais vu Dieu, peut-on penser qu'il parle de la Parole dont il vient de dire qu'il est venu dans la chair et que nous avons contemplé sa gloire ?
Dans tous ces cas, il parait pourtant évident que pour Jean, le Dieu dont il parle est le Père. Aussi, lorsqu'il dit que la Parole était au commencement avec Dieu, il signifie que le Fils était au commencement avec le Père, ce qui est tout à fait vrai puisqu'ils ont créé le monde ensemble.
Quand il écrit que la Parole était Dieu, je ne pense pas qu'il dise que la Parole était le Père, ni que la Parole était le Père, le Fils (donc elle même) et le Saint-Esprit réuni. Il fait référence vraisemblablement à la nature divine de la Parole (n'oublions pas qu'en grec, les majuscules n'existaient pas). En dehors de cette compréhension, ce que Jean écrit n'a aucun sens.
Nous avons donc deux dieux au commencement, un Père et un Fils. Mais il n'est écrit en aucune façon que ni l'un ni l'autre fait partie de Dieu. Etre Dieu est différent de faire partie de Dieu. Le verset dit "était Dieu", et il vaut bien mieux s'en tenir là !