Jean Moulin a écrit :En quoi donner des recommandations aux gens mariés (et par extension aux gens qui se marieront) serait une dévaluation du mariage ?
Et bien imagine la tête du père de la mariée si le curé lui balance cela lorsqu'il arrive à l'autel au bras de sa fille :
7.38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
Et 1 Corinthiens 9:5 est une preuve que le mariage n'a jamais été interdit aux chrétiens.
Saint Glinglin a écrit :1 Cor 9.5 ne parle pas de mariage.
Bien sûr que si, puisque ce verset donne l'exemple de gens mariés.
Il s'agit d'une femme accompagnant l'apôtre et non l'épouse de l'apôtre.
- Primo, il n'est pas écrit "notre" femme.
- A bon ? Donc selon toi, nombre de traducteurs se trompent.
- Pire que ça : ils trompent leurs lecteurs.
Mais le pire de tout c'est que toi tu te trompes, car le contexte montre que plusieurs apôtres étaient mariés.
Saint Glinglin a écrit :Ca, c'est du Jean Moulin tout craché : dès qu'il perd pied, il change de sujet.
Ni l'un ni l'autre. Tu essaies de faire diversion.
Il n'est pas écrit "notre" femme.
Si tu l'ignorais, tu changerais de position.
Mais tu le savais et tu mens sciemment.
Les apôtres mariés l'étaient sous l'Ancienne Loi et ils ont abandonné leur famille pour suivre Jésus.
A oui ? Où as-tu vu ça ? Puis il est vrai que c'est vachement chrétien d'abandonner sa famille. Tu ne te rends apparemment pas compte de l'énormité de ce que tu dis là !
Mc 10.28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.
10.29 Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,
10.30 ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Mt 19.27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?
19.29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Lc 18.28 Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.
18.29 Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,
18.30 ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.
Tu m'as l'air bien fâché avec les valeurs évangéliques.
Tu devrais inventer ta propre religion.
Saint Glinglin a écrit :1 Cor 9.14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
Oui, quand c'est possible, et ça ne permettait pas d'avoir un (ou une) domestique. Mais malgré tout il faut parfois travailler pour subvenir à ses besoins, ce que faisait souvent Paul.
Mais bien sûr ! L'auteur des Actes, qui passe son temps à le contredire, lui fait fabriquer des tentes à Corinthe. Cet auteur doit penser que moult caravanes de chameaux passent par Corinthe...
Mais le reste du temps, on le voit voyager d'une ville à l'autre sans chercher le moindre emploi.
1 Cor 9.9 Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,
9.10 ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.
9.11 Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.
9.12 Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir? Mais nous n'avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ.
9.13 Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel?
9.14 De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
Donc il justifie qu'on vive de la dîme mais curieusement il prétend ne pas en vivre juste après :
9.15 Pour moi, je n'ai usé d'aucun de ces droits, et ce n'est pas afin de les réclamer en ma faveur que j'écris ainsi; car j'aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.
9.16 Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!
9.17 Si je le fais de bon coeur, j'en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c'est une charge qui m'est confiée.
9.18 Quelle est donc ma récompense ? C'est d'offrir gratuitement l'Évangile que j'annonce, sans user de mon droit de prédicateur de l'Évangile.
Alors de quoi a-t-il vécu ?
Puis, une domestique mariée qui suivrait Paul dans ses voyages, ça ne tient pas la route.
Saint Glinglin a écrit :Il faut donc lire "humaine" et non "épouse".
Que tu dis, sauf que les traducteurs ne semblent pas d'accord avec toi.
Les traducteurs inventent un adjectif possessif.
Il dit seulement que le mariage soit honoré chez TOUS, c'est à dire ceux qui étaient déjà mariés, et chez ceux qui se marieraient, c'est à dire TOUS.
Saint Glinglin a écrit :C'est à dire que les célibataires ne doivent pas coucher avec les gens mariés. Point.
Non, ça veut dire que les époux ne doivent pas commettre l'adultère. Quant aux célibataires, ils ne doivent coucher avec personne.
Et ne point se marier, sauf en cas de libido insatiable :
1 Cor 7.9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Quant à ce prétendu interdit de mariage aux chrétiens, c'est l'Arlésienne, tu en parles mais tu ne le montres pas.
Saint Glinglin a écrit :Ce n'est jamais qu'une parole de Jésus mais tu vas sans doute nous dire que le chrétien doit être indifférent au royaume des cieux :
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Et où est-il dit que les chrétiens doivent OBLIGATOIREMENT se faire eunuques (rester célibataires) pour avoir droit au royaume des cieux ?
Et où est-il dit que le chrétien doit OBLIGATOIREMENT suivre l'enseignement du Christ, mon bon monsieur ? Nulle part. Donc d'après JM, l'enseignement du Christ est inutile.
Saint Glinglin a écrit :Et donc, selon toi, c'est avoir la plus haute considération pour le mariage que de dire que c'est juste un truc pour tirer son coup....
C'est toi qui dis ça, pas le NT.
Saint Glinglin a écrit :Comme d'hab, tu mens : c'est Paul qui dit qu'il faut se marier lorsqu'on ne peut contenir ses pulsions.
Et il me traite de menteur en plus. Les paroles de Paul ne signifient pas qu'il faut se marier pour "tirer un coup", sachant que le mariage est un engagement dans le temps qui implique des obligations. Alors garde tes insultes pour toi.
Le mariage selon Paul n'a d'autre finalité que d'éviter le vagabondage sexuel :
1 Cor 7.1 Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme.
2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
Mais le chrétien idéal reste vierge :
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Ap 14.3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
C'est une doctrine parfaitement cohérente : comment peut-on vivre de l'air du temps si l'on a une famille à nourrir ?
Mt 6.25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;
29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Et pourquoi fonder une famille alors que vient la fin du monde ?
1 Cor 7.29 Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas,
Mc 1.14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.
1.15 Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
Mc 13.24 Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
13.25 les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.
(...)
13.30 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Si le mariage et donc la reproduction sont importants, où est le miracle de la guérison d'une femme stérile ?
Inversement, on trouve une femme guérie d'un écoulement de sang, ce qui dans les Bible désigne les règles....
Tout ceci est parfaitement cohérent.