sun a écrit :salut Lumine!
En simplifiant ce que tu as dit, donc on peut dire:
Q'un saint peut-être riche et
un saint peut ne pas être chaste .
ce qui implique que la richesse et la chasteté ne sont pas des CONSÉQUENCES de la sainteté.
Je crois qu'on peut-être d'accord sur ça...
Non, non, tu ne m'as pas compris. Cette
intégration de la sexualité " dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme" , voilà justement la définition de chasteté, bien qu'elle ne se limite pas exclusivement à ça. Je t'invite à lire la page
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P80.HTM, si tu veux mieux comprendre.
Ce que j'ai essayé de dire c'est que suivre le Christ entraîne à vivre les trois vertus chrétiennes de pauvreté, de chasteté et d'obéissance.
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Cher DD,
D'après tes propos, je crains fort que tu n'aies en tête ce préjugé répandu que l'Église, dans sa doctrine, considère la sexualité, ou du moins certains de ses aspects, comme douteuse ou malsaine.
Ce qui est loin d'être le cas, bien que certaines lettres et curés du dernier siècle ont pu (bien souvent, il est vrai) être les promoteurs d'une hantise puritaine que l'Église a officiellement rejetée au dernier concile, Vatican II.
Je t'invite à relire mon dernier message avec un esprit d'ouverture, et si ce n'est pas suffisant, à t'interroger sur l'enseignement actuel de l'Église, et le véritable sens de la chasteté. Cette dernière ne consiste pas, contrairement à ce que tu sembles penser, en un refoulement négatif de ses pulsions sexuelles: chasteté est un mot assez vaste qui désigne l'épanouissement de sa sexualité SELON l'amour de Dieu, soit un amour vrai.
Elle se réalise autant dans le mariage que dans le célibat consacré...
2346 La charité est la forme de toutes les vertus. Sous son influence, la chasteté apparaît comme une école de don de la personne. La maîtrise de soi est ordonnée au don de soi. La chasteté conduit celui qui la pratique à devenir auprès du prochain un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu.
desertdweller a écrit :Je doute tres fort que Dieu aie invente le plaisir et en meme temps donne l'ordre de ne pas y toucher.
J'en suis convaincu. Lorsque les moines cisterciens poussèrent le zèle jusqu'à se priver de toute nourriture pouvant être agréable au goût, Saint Bernard vint leur rappeler que les biens et plaisirs que Dieu nous donne sont bons dans leur ordre, et donc qu'ils étaient allés trop loin.
Le véritable esprit de pauvreté est moins celui qui choisit ses mortifications et ses plaisirs, que celui qui accepte tout comme venant de la main de Dieu. Même les moines sont priés de s'en tenir à la règle et de ne rien faire de plus.
Toi et moi serons saints, réellement libres et heureux, quand nous n'aurons pour but à chacune de nos actions que Dieu. C'est notre destinée ultime et nous sommes ici pour nous y préparer du mieux que nous pouvons. C'est pourquoi les biens et plaisirs de ce monde ne doivent pas être recherchés pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils nous apportent seulement: toujours ils doivent servir dans leur ordre, c'est-à-dire pour rendre gloire à Dieu. Quelques fois ce sera dans une grande mortification, quelques fois dans les fêtes et la réjouissance: qu'importe! Ce serait déjà le paradis sur terre. Je ne doute point que tu n'aies connu la joie de servir Dieu en une parfaite abnégation de soi-même: c'est qu'en ces actes nous nous rendons proches de Dieu et de son amour, et quoique le monde temporel renferme de grands biens, rien ne se rapproche de ce bonheur.
Oh! si tu comprenais l'amour que Dieu a pour toi, toi pour ce que tu es et en tout ce que tu es! Ce ne serait même plus une question de droits moraux, ou de bien et de mal, la voie semblerait évidente, dure mais joyeuse: l'offrande totale de soi pour Dieu. Totale! en sa volonté (obéissance), ses talents et richesses (pauvreté) et en sa personne corporelle (chasteté).
Je ne sais quelle autre logique te présenter que celle de l'amour. Si tu t'y refuses, jamais tu ne pourras accepter le message de l'Église, car il n'a de sens que dans cette optique, car Dieu est amour infini et rien d'autre.