Page 1 sur 3

Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religion"

Posté : 11 oct.12, 19:22
par medico
Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religion"
Lauric Henneton - publié le 11/10/2012
Lauric Henneton, historien, est maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Il est l'auteur d'une Histoire religieuse des Etats-Unis, Flammarion, 2012. Dans ce billet, il analyse une étude du Pew Forum qui montre pour la première fois que les protestants ne seraient plus majoritaires aux Etats-Unis.
Une étude du Pew Forum on Religion and Public Life, publiée le 9 octobre, montre que pour la première fois dans l'histoire des Etats- Unis, les protestants n'y sont plus majoritaires (48% des sondés, contre 53% il y a cinq ans) et que les « sans religion » ou « non affiliés », « nones » en anglais, sont en nette augmentation (presque 20%, +5 points). Le paysage religieux s'en trouve-t-il profondément bouleversé pour autant ? Les Etats-Unis prennent-ils le chemin de l'Europe en matière de sécularisation ? Qui sont ces « nones » et quelles sont les implications politiques de leur augmentation ?

On a beaucoup glosé sur le déclin des protestants, historique puisqu'ils passent pour la première fois sous la barre symbolique des 50%. Les effectifs sont tirés vers le bas par les protestants modérés, mainline, par opposition aux évangéliques. Les Etats-Unis ont longtemps été un des principaux bastions du protestantisme et leur histoire a été marquée au fer de l'antipapisme le plus virulent : le passage de ce cap statistique a donc valeur de symbole. Cependant, le pays reste chrétien à près de 75%. Le spectre de la déchristianisation n'est pas pour demain, si l'on ajoute les chiffres de la pratique religieuse, bien supérieurs à ce qui a cours de notre côté de l'Atlantique.

Bien plus important : les « non affiliés » sont dorénavant aussi nombreux que les protestants évangéliques blancs (19%) et un peu moins que les catholiques (22%), dont les effectifs sont stables. Il s'agit en fait d'un groupe extrêmement hétérogène, dont le point commun est de ne faire partie d'aucune structure ecclésiastique organisée, qui regroupe à la fois des athées et des agnostiques (6%) ainsi que des Américains qui ne croient en « rien de particulier » (14%) mais qui ne sont pas pour autant incroyants.
Un point important : 88% de ces « nones » ne sont pas en recherche d'une Eglise, mais plus des deux tiers (68%) croient en Dieu et 21% disent prier tous les jours. Il s'agit donc d'un net affranchissement des structures institutionnelles, dont ils ont une image contradictoire. Ils déplorent le légalisme, la cupidité et l'implication politique outrancière des pasteurs (67-70%), mais reconnaissent volontiers (78%) le rôle social positif des églises (resserrer les liens entre les gens, venir en aide efficacement aux plus démunis).

Un des principaux enseignements de l'étude est d'ordre sociologique. Cette désaffection des structures est nettement plus marquée chez les jeunes (32% chez les 18-29 ans contre 15% chez les 50-64 ans et 9% au-delà de 64 ans). Ce qui inquiète dans les milieux religieux : les chiffres concernant la religiosité des baby-boomers sont restés constants, les jeunes sont-ils perdus pour la religion ? Pendant longtemps, on a assisté à un retour au religieux une fois passés les caps du mariage et de la naissance du premier enfant. Il semblerait que ce ne soit plus vrai, mais c'est ici une tendance qu'il faudra surveiller.

Difficile d'établir un profil précis : l'augmentation des « non affiliés » se vérifie chez les hommes comme chez les femmes, chez les Blancs comme chez les Noirs (pas chez les Hispaniques), indépendamment du niveau d'étude mais aussi des revenus, et aucune des grandes régions n'est épargnée.

L'étude revient bien entendu sur les orientations politiques de ces « non affiliés », qui sont très majoritairement démocrates (63%) et ont voté à 75% pour Barack Obama en 2008. Ils sont proportionnellement bien plus favorables au droit à l'avortement ou au mariage des homosexuels que la moyenne des Américains. L'augmentation de leurs effectifs semble donc être une excellente nouvelle pour les candidats démocrates dans les années à venir. Cependant, 26% se disent républicains et 20% se décrivent comme « conservateurs », 24% sont opposés à l'avortement et 20% au mariage « gay ». Ces chiffres ne sont pas négligeables. De même, il serait inopportun de renvoyer dos à dos un Parti républicain qui serait le « Parti de Dieu », ou tout du moins des croyants, et les Démocrates comme un parti hostile à la religion. En effet, si les « non affiliés » représentent 24% des électeurs démocrates, cela signifie que les 76% restants sont croyants et affiliés à des églises. La part de l'incroyance, même au sein des Démocrates, reste bien plus faible qu'en Europe.

L'augmentation des chiffres ne reflète peut-être pas tant une augmentation des effectifs qu'une plus grande honnêteté des sondés, affranchis de la pression sociale et de la stigmatisation d'antan, quand l'irréligion était synonyme d'immoralité, sinon de subversion communiste et d'antipatriotisme. Si ces chiffres traduisent un recul du conformisme social, alors c'est une bonne nouvelle pour la société américaine.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 12 oct.12, 22:32
par totocapt
Cette étude est à confirmer, car d'autres tout aussi récentes mentionnent toujours une très légère dominante protestante, à 51%...

Mais il faut dire que cette baisse du poids des protestants aux USA était inévitable... Pour deux principales raisons; l'une tient à la fin de la guerre froide et de l'opprobe sociale attachée à l'athéisme: les gens athées ou agnostiques sont moins stigmatisés, la Moral Majority est dépassée... Dans ce même cadre, l'augmentation du poids des évangéliques et des pentecôtistes, notamment dans leurs composantes fondamentalistes et droitière, a pu braquer les américains progressistes, et pour certains, le bébé a été jeté avec l'eau du bain... Ici la perte d'influence du protestantisme dit traditionnel, déjà apparu dans les années 20 du 20e siècle, ne fait que se poursuivre et s'accélérer, d'autant que le libéralisme poussé de certaines églises en désorientent bien d'autres...

A côté de cela, autre phénomène majeur: l'immigration. Avec une religion d'importance à mentionner pour la recomposition religieuse des USA par ce biais: le catholicisme. En effet, l'immigration hispanique est d'importance et se poursuit toujours, malgré l'émergence économique du Brésil. La progression des catholiques dépasse en valeur relative celle des protestants, ce qui explique que même si des américains "de souche" catholiques (le mainstream) peuvent abandonner leur religion pour X raisons, l'arrivée des latinos compensera toujours les défections, ce qui ne sera pas forcément le cas des protestants. Résultat? Déjà pour les USA l'obtention de la troisième place du catholicisme mondial, après le Brésil et le Mexique, à égalité avec les Philippines...

De plus, il semble que les évangéliques soient plus nombreux à se convertir au catholicisme que l’inverse : 100 000 adultes chaque année passent du protestantisme au catholicisme... Pourtant chez les hispaniques il y a des défections pour ce qui est du catholicisme, mais cela ne suffit pas à enrayer ce processus, bien qu'une étude note que 10 % des protestants sont d'anciens catholiques et qu'à l'inverse 8 % des catholiques étaient auparavant de confession protestante (Ted Olsen, "Go Figure," Christianity Today, 15 avril 2008.) Immigration et conversions aboutissent à des chiffres étonnants pour des non-américains: l'Utah, état emblématique des mormons, a déjà 10% de catholiques! La Californie, état le plus peuplé des États-Unis avec plus de 37,2 millions d’habitants en 2010, a 31% de catholiques... Chiffre qui peut aller jusqu'à 43% au Rhode Island, Massachusetts et Connecticut!...

A côté de cela, d'autres religions s'implantent plus fortement démographiquement, mais les pourcentages et populations sont beaucoup moins importants... A noter cependant l'islam et le bouddhisme. L'islam a augmenté en poids démographique depuis plusieurs décennies il est vrai, mais les chiffres restent faibles au regard du poids démographique de la population américaine. De plus, rien n'indique que sur le long terme cette augmentation se vérifiera, surtout après 2001 et les guerres au Moyen-Orient... Il y a beaucoup de turn over en matière religieuse dans ce pays, et l'islam américain est plutôt fragile en ce domaine...

Enfin parmi les autres religions, mais juste à titre d'anecdote, le bouddhisme... Il s'implante durablement aux USA (mais seulement 100 000 bouddhistes au sens plein du terme existent dans ce pays), fruit de l'immigration asiatique et de la beat generation. L'anecdote à mentionner est que, si un jour un nouveau véhicule doit apparaître en Occident, il y aura de fortes chances que ce soit aux USA qu'un tel phénomène ait lieu... Donc religion à surveiller dans ce pays pour le siècle à venir... :)

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 02:33
par medico
ce qui revient à dire que les catholiques progressent uniquement grâce à l'immigration et la procréation.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 02:47
par totocapt
N'oublie pas que 100 000 protestants chaque année passent au catholicisme là-bas: je soupçonne des protestants non évangéliques.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 02:52
par medico
totocapt a écrit :N'oublie pas que 100 000 protestants chaque année passent au catholicisme là-bas: je soupçonne des protestants non évangéliques.
et combien de catholiques deviennent prostestants ?

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 03:03
par Pion
Tout ça, ça change quoi? Si ils n'ont pas adhéré a la bonne religion de toute façon.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 03:09
par totocapt

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 03:35
par medico
totocapt a écrit :Toutes les infos ici: http://religions.pewforum.org/pdf/repor ... y-full.pdf
je ne pratique pas la langue d'Albion. :(

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 03:59
par Pion
Pion a écrit :Tout ça, ça change quoi? Si ils n'ont pas adhéré a la bonne religion de toute façon.
totocapt a écrit :Toutes les infos ici: http://religions.pewforum.org/pdf/repor ... y-full.pdf
Sérieusement?

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 04:41
par totocapt
Dans cette étude Pew (c'est donc une étude sérieuse et reconnue), il y est dit que 9% des protestants sont d'anciens catholiques depuis 1972. Considérant (toujours selon l'étude) qu'il y a 51,3% de protestants, et sachant qu'il y a 308 745 538 habitants aux Etats-Unis, ça nous donne: 158 386 461 protestants en gros, et donc 9%: 14 254 782 en gros. Cette étude est de 2008, donc 2008-1972 = 36 années... Donc chaque année depuis 1972, 395 967 en gros de catholiques passent au protestantisme aux Etats-Unis...

Donc on pourrait croire que la balance des conversions est favorable aux protestants, puisqu'il n'y a que 100 000 protestants qui passent au catholicisme chaque année... Mais l'immigration des latinos change cette évolution en faveur du catholicisme on dirait.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 04:46
par medico
C"est de l'accroissement par immigration et non pas par l'annonce de l'évangile.

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 04:48
par Pion
totocapt a écrit :Dans cette étude Pew (c'est donc une étude sérieuse et reconnue), il y est dit que 9% des protestants sont d'anciens catholiques depuis 1972. Considérant (toujours selon l'étude) qu'il y a 51,3% de protestants, et sachant qu'il y a 308 745 538 habitants aux Etats-Unis, ça nous donne: 158 386 461 protestants en gros, et donc 9%: 14 254 782 en gros. Cette étude est de 2008, donc 2008-1972 = 36 années... Donc chaque année depuis 1972, 395 967 en gros de catholiques passent au protestantisme aux Etats-Unis...

Donc on pourrait croire que la balance des conversions est favorable aux protestants, puisqu'il n'y a que 100 000 protestants qui passent au catholicisme chaque année... Mais l'immigration des latinos change cette évolution en faveur du catholicisme on dirait.
Encore un autre qui s'enfarge dans les fleurs du tapis, ma question consiste au fait que de toute façon peu importe la religion choisi, ça change quoi au résultat, j’entends par résultat celui du jour ou les hommes meurent, il va se passer quoi? Est-ce que Dieu va faire un calcul de la religion gagnante? NON! Alors tout ça pour rien!

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 13 oct.12, 05:25
par totocapt
Euh Pion... Tu devrais te reposer un peu lol! (loll)

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 14 oct.12, 01:39
par Pion
C'est ça mieux vaut parfois rester avec ses idées fixes, et quand on est prit au pied du mur avec l'évidence en pleine face, on s’obstine quand-même qu'on a raison, et pourquoi? Parce que si on devait admettre a quelques mètres a peine avant d'arriver sur la lune qu'on s'est trompé depuis le début les conséquences seraient trop graves, admettre qu'on a bousillé une très grande partie de sa vie et peut-être aussi de celle d'autrui devient trop lourd, mieux vaut continuer avec le mensonge ou l'illusion, c'est ça?

Re: Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religio

Posté : 15 oct.12, 02:47
par samuell
Etats-Unis : moins de protestants, plus de "sans religion"
il suffit de dire :
plus de sans religion,
c'est un fait dans tous les pays développés depuis des années , la laïcité augmente preuve d'une prise de conscience et d'intelligence de chacune et chacun , une libération de l'homme face aux mouvements totalitaires donc une évolution de l'homme vers une maturité plus grande de lui-même à se diriger .