Le Saint-Esprit
Posté : 03 mai05, 09:41
Le Saint-Esprit
Jésus est venu pour consoler l'humanité, à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile il lui apporte l'assurance de sa rédemption et de sa résurrection grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ et leur rappeler ces choses:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui... et que le Père séparé des hommes depuis la chute. C'est par la médiatiom, la grâce de l'expiation de Jésus et la repentance, qui permettent à l'homme de se préparer à retourner en présence de Dieu en recevant le saint-Esprit après l'alliance du baptème d'eau... et à condition de se persévérer jusqu'à la fin:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Par ces deux Ecritures, nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession de la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, oeuvrant de concert avec eux:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).
Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Le Saint-Esprit n'est pas un animal. Il est symbolisé par le signe de la colombe (voir Marc1:10). Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin, selon sa ressemblance à l'homme et à celle de la divinité :
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langues par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:
" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).
En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:
" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).
C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).
La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt.16:17).
Le Saint-Esprit, par sa divinité, connaìt toutes choses, il inspire, averti, révèle, éclaire, protège, oriente, fortifie et emplit l'âme de joie:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
C'est par connaissance de Dieu et de son Fils unique que nous obtenons la vie éternelle:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:
"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite, le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).
Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres dignes à certaines époques.
A l'époque du Christ et é cause de l'apostasie, seul susistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.
" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).
L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):
"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).
Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).
" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).
Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).
Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:
"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).
Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:
Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.
" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).
Ce que confirma l'apôtre Pierre:
"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).
A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde que procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal. C'est de cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).
C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
Il y a trois choses à distinguer:
1) La personne du Saint-Esprit
2) Le don du Saint-Esprit
3) la puissance du Saint-esprit.
La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité
Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains
La puissance du Saint-Esprit s'obtient seulement par l'obéissance aux commandements.
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).
Jésus est venu pour consoler l'humanité, à condition d'obèir aux lois et aux ordonnances de l'Evangile il lui apporte l'assurance de sa rédemption et de sa résurrection grâce à son sacrifice expiatoire. Jésus promit la venue d'un autre consolateur que lui pour consoler les disciples de son départ et leur rappeler ces choses:
" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).
Cela ne pouvait donc être qu'une autre personne divine que lui... et que le Père séparé des hommes depuis la chute. C'est par la médiatiom, la grâce de l'expiation de Jésus et la repentance, qui permettent à l'homme de se préparer à retourner en présence de Dieu en recevant le saint-Esprit après l'alliance du baptème d'eau... et à condition de se persévérer jusqu'à la fin:
" Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous " (Jean 14:16).
Par ces deux Ecritures, nous constatons que le Saint-Esprit est une Personne à part entière placée sous l'autorité du Père et du Fils, en possession de la même gloire (sainteté, connaissance, sagesse, pouvoir) que Dieu et le Fils de Dieu, oeuvrant de concert avec eux:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" (Mat. 28:19).
Le Saint-Esprit possède un ministère qui lui est propre en agissant pour le compte de Dieu et de son Fils en leur absence:
" Et comme ils servaient le Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : Mettez-moi maintenant à part Barnabas et Saul, pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés." (Actes 13:2).
Le Saint-Esprit est le troisième membre de la Trinité, il ne possède qu'un corps d'esprit afin que son influence puisse s'exercer partout à la fois si nécessaire. Il est un Personnage distinct de Dieu et de son Fils Jésus-Christ. Un ange se présenta à Corneille:
" Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!... Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre " (Actes 10:3 et 5).
Le Saint-Esprit n'est pas un animal. Il est symbolisé par le signe de la colombe (voir Marc1:10). Par cet ange, le Saint-Esprit apparut à Corneille avec un corps d'esprit du genre masculin, selon sa ressemblance à l'homme et à celle de la divinité :
"Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:" (Actes 10:30).
Le Saint-Esprit confirma à Pierre que c'était lui-même, en personne, qui avait visité Corneille:
" Lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés." (Actes 10:20).
Le Saint-Esprit n'est pas le Père de Jésus-Christ, c'est Dieu qui engendra Jésus, il le fit par le pouvoir du Saint-Esprit... tout comme nous pouvons parler en langues par le pouvoir du Saint-Esprit. Ainsi, Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire littéralement le Fils de Dieu dans la chair:
" L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1:35).
En témoignant d' Esprit à esprit, le Saint-Esprit touche l'âme du juste au plus profond de lui-même:
" ... et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit." (1Cor.12:3).
C'est pourquoi renier le troisième membre de la Trinité est d'une gravité extrême qui oblige le rebelle à atteindre un point de non-retour:
" Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir." (Matt.12:32).
La principale mission du Saint-Esprit consiste à témoigner du Père et du Fils:
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux." (Matt.16:17).
Le Saint-Esprit, par sa divinité, connaìt toutes choses, il inspire, averti, révèle, éclaire, protège, oriente, fortifie et emplit l'âme de joie:
" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).
C'est par connaissance de Dieu et de son Fils unique que nous obtenons la vie éternelle:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
La divinité du Saint-Esprit est identique à celle du Père et du Fils:
"... Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera." (Jean 16: 13-14).
Nous ne devons pas confondre la personne du Saint-Esprit, le don du Saint-Esprit et le pouvoir du Saint-Esprit. Le don du Saint-Esprit s'obtient par l'imposition des mains suite au baptême; ensuite, le pouvoir du Saint-Esprit, lui, ne s'acquiert que selon notre foi et notre obéissance. Par le pouvoir du Saint-Esprit nous pouvons accomplir des miracles, parler en langues, prophètiser, etc.
Les disciples reçurent ensuite le don Saint-Esprit par Jésus, d'une façon spécifique, en soufflant sur eux (voir Jean 20:22). Ils reçurent le pouvoir du Saint-Esprit à l'occasion de la Pentecôte (voir Actes chap. 2).
Lorsque Jésus était sur terre, et depuis Adam, la Personne du Saint-Esprit n'a jamais cessé d'être en présence du Père. Son influence s'est toujours excercée pour amener les gens à la vérité, ou pour témoigner du Christ lorsqu'il était correctement annoncé. Il y avait même certainement des gens qui le possèdaient comme compagnon constant comme les patriarches, les prophètes, ou d'autres dignes à certaines époques.
A l'époque du Christ et é cause de l'apostasie, seul susistait encore le sacerdoce lévitique avec son autorité du baptème d'eau. Les apôtres avaient reçu l'appel d'être des témoins privilégiés ou des témoins spéciaux de la résurrection du Seigneur et du triomphe glorieux de sa mission; c'est pourquoi Jésus devait être auparavant glorifié pour que les apôtres puissent témoigner avec un témoignage d'apôtre. C'est pourquoi le Saint-Esprit ne pouvait pas être accorder avant cela en tant que principe constant de pouvoir et de salut pour établir l'Eglise du Christ ressuscité, sachant que l'Eglise est construite sur le fondement des apôtres.
" Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7:39).
Corneille fut visité par le Saint-Esprit pour être conduit jusqu'à la vérité et être baptisé. C'est seulement après le baptème que les chrétiens reçoivent le don du Saint-Esprit par imposition des mains pour pouvoir obtenir sa compagnie constante:
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit." (Actes 8:17).
L'influence du Saint-Esprit produit un changement de coeur lorsqu'il vient témoigner que nos péchés sont pardonnés (conversion). A cause de cela, par sa présence et par notre fidèlité, il consume tout désir en nous de faire le mal (baptème de feu):
"... Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu." (Luc 3:16).
Le Saint-Esprit transcende nos facultés naturelles. Il nous rappelle toute vérité. Il renouvelle notre corps. Il nous protège en nous avertissant du danger. Il stimule nos fonctions. Il est le principe par lequel l'homme opère des miracles pour le bien des enfants de Dieu:
" Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut." (1Cor.12:7-11).
" Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient." (Actes 19:6).
Le Saint-Esprit est un Révélateur absolu mais, paradoxalement, c'est sur lui que nous possèdons le moins d'informations:
" Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir." (Jean 16:13).
Etre sous son influence et obtenir le témoignage de Jésus par révélation fait de nous des témoins du Christ puissants:
"...Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." (Apoc 19:10).
Dans l'Ancien Testament, pour raison d'apostasie, le Saint-Esprit n'apparaît jamais d'une manière explicite... à part quelques allusions, surtout dans:
Gen. 41:38; Exode 31:3; 35:31; Nombres 24:2; 1 Sam. 10:10; 11-6; 19:20-23; 2Chron. 15:1; Ezéch.11:24.
" Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes; et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux! " (Nombres 11:29).
Ce que confirma l'apôtre Pierre:
"... sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (1 Pie:20-21).
A noter qu'il peut être souvent confondu avec la lumière de Dieu, la puissance active de Dieu qui maintient les éléments naturels dans leur ordre; c'est, en fait, l'esprit du Christ que tout homme reçoit en venant au monde que procède notre conscience en recevant le pouvoir de distinguer le bien du mal. C'est de cette lumière dont parle l'Evangile de Jean:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." (Jean 1:9).
C'est par le canal de cette lumière que l'action du Saint-Esprit s'exerce en nous tel un fil électrique conduisant le courant. Plus cette lumière est bonne par l'obéissance aux commandements, plus l'influence du Saint-Esprit pourra se manifester à travers nous.
Il y a trois choses à distinguer:
1) La personne du Saint-Esprit
2) Le don du Saint-Esprit
3) la puissance du Saint-esprit.
La personne du Saint-Esprit est un personnage d'esprit membre de la Trinité
Le don du Saint-Esprit se confère par imposition des mains
La puissance du Saint-Esprit s'obtient seulement par l'obéissance aux commandements.
" Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit. Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit." (Actes 8:17-19).