Paul fondateur du christianisme?
Posté : 12 juil.16, 02:08
Paul apôtre auto proclamé car il n'a jamais été apôtre de Jésus déclare se convertir en Christ après selon ses écrits avoir eu une révélation de Jésus dans le désert,son prénom d'origine est Saul un Juif qui a passé son temps avant de devenir Paul a persécuté les fidèles de Jésus ,il a participé a la lapidation du premier martyr de l'église Etienne .Suite a sa supposé vision de Jésus ,il se rend a Jérusalem ,les fidèles de Jésus le reconnaissant ont eu l'intention de l'exécuter ,les apôtres de Jésus se méfié de cette individu ,c'est Barnabé qui lui sauve la vie et l'amène aux apôtres qui acceptent sa conversion .
Paul entame sa mission prosélyte en faisant de la Loi de Moise un fardeau ,il l'aboli et enseigne que la Loi n'est plus obligatoire .Un incident aboutira a la mise en place du concile de Jérusalem ,Paul , au cours de ses voyages, a fondé plusieurs communautés en milieu grec. Le problème de l'accueil des non-Juifs se pose alors : doivent-ils se faire circoncire pour marquer leur appartenance à la communauté chrétienne? Doivent-ils observer les interdits alimentaires et toutes les lois de Moïse? les Juifs converti condamnent l 'Évangile prêché par Paul ,ce dernier face a cette opposition se rend a Jérusalem pour demander aux apôtres de trancher cette question lors du concile de Jérusalem Jacques,Pierre,Jean etc montrent leurs attachement a la Loi mais accepte que la Loi soit allégé pour les païens converti cette allègement ne concernait pas les Juifs converti ,voila une preuve éclatante que Jésus n'avait pas aboli la Loi de Moise car les apôtres l'a revendiquer et l'a respecter ...À Jérusalem, Pierre, Jacques et Jean acceptèrent le point de vue de Paul. L’Église naissante évita ainsi un conflit qui aurait été catastrophique et aurait relégué le christianisme au rang de «secte judaïsante».
Après la réunion, les apôtres et les anciens décidèrent d'envoyer à Antioche deux délégués, Judas et Silas, «personnages en vue parmi les frères», qui feront route avec Paul et Barnabé. On leur confia une lettre qui expliquait la proposition de Jacques : «L'Esprit Saint et nous avons décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables : vous abstenir des viandes des sacrifices païens, du sang des animaux étouffés et de l'immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu!» (Actes 15, 28-29)
La formule de compromis arrêtée par Jacques fixe aux païens quatre interdits qui constituaient, selon la littérature rabbinique, les quatre exigences minimales imposées aux prosélytes en contact avec les Juifs : éviter de consommer les viandes sacrifiées aux idoles, s’abstenir des unions illégitimes (prostitution), ne pas manger des viandes non saignées et éviter de consommer du sang d’animaux. Ces restrictions visent à éviter que les non-Juifs soient cause de souillure pour leurs frères et soeurs judéo-chrétiens.
On en était ainsi arrivés à un compromis acceptable pour les deux groupes : Les non-juifs chrétiens acceptaient les règles énoncées par Jacques et les juifs-chrétiens n’obligeaient pas les non-juifs à se faire circoncire. Les deux groupes pouvaient ainsi se retrouver à la même table.
De graves incident éclatent par la suite Dans les Actes des Apôtres 1, à la suite de cette réunion, une lettre écrite par les « colonnes » – c'est-à-dire Jacques, Pierre et Jean – et les anciens et de la communauté de Jérusalem est envoyée aux communautés d'Antioche, de Syrie et de Cilicie et probablement portée par ceux qu'une épitre de Paul appelle les « envoyés (, apôtres) de Jacques »2. Il y est demandé aux destinataires d'observer le compromis défini par Jacques. Cette lettre contient probablement les quatre clauses que la tradition chrétienne appelle « décret apostolique »8, et dont voici l'une des versions :
« L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu 2. »
Paul se rebelle contre l'autorité de Jacques ,chef de Jérusalem et de ses frères 'apôtres" dont pierre;
Les envoyés de Jacques sont Silas et Judas Barsabbas, un personnage important puisqu'il est probablement le frère de Joseph Barsabbas,
La venue de ces « envoyés de Jacques » à Antioche, avec probablement des directives orales, provoque un bouleversement dans les habitudes des communautés chrétiennes de la ville. En effet, les judéo-chrétiens et les « pagano-chrétiens » avaient pris l'habitude de prendre les repas symbolisant l'eucharistie en commun. Ce à quoi met fin la venue de Barnabé et Silas, munis des directives de Jacques. Cela ne se passe pas sans émoi, et Paul prend même violemment à partie l'apôtre Pierre, allant jusqu'à le traiter d'hypocrite.
« ...lorsque Céphas(Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
De nombreux autres incidents éclateront jusqu’à que des invectives soient prononcés dans leurs récits ,Paul assimile l’évangile de Jacques ;Pierre ,Jean etc a un Évangile anathème et les apôtres assimilent Paul a un faux prophète,a un faux docteur de la Loi ,deux églises s'affrontent la primitive celle des apôtres"judéo chrétienne" et celle de Paul"pagano chrétienne"... Paul sera même visé une seconde fois d'une tentative de mise a mort par les fidèles de l'église de Jacques lors du récit ou Paul aurait blasphémer dans le temple de Jérusalem en faisant entrée un païen converti en son église puis lors de l'arrestation de Paul a Jérusalem par les autorités Romaine Jacques et son église refuse d'intervenir pour lui porter secours
L'église de Paul (pagano chrétienne) a réussi a prendre le pouvoir sur l'église quand le temple de Jérusalem centre névralgique de l'église de Jacques (judeo chretienne) fut détruite en l'an 70 par les romains: a ce moment la l'église de Rome a un boulevard devant elle ...... le christianisme dit "romain" vient de naître "officiellement" .....le christianisme de nos jours n'est que le fruit de l'église paulienne(Paul) ......
Comment Paul a pu se rebeller contre l'église de Jérusalem? église primitive ,comment Paul a pu s'opposer aux apôtres de Jésus sur la doctrine ? sachant que Paul n'avait aucune légitimité historique ...Pierre qui était un allié de Jacques n'était pas n'importe qui ....selon les Evangiles Jésus a dit
Matthieu 16
…18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Pour autant Paul a assimilé Pierre a un hypocrite au sujet de la doctrine de la Loi mosaïque il faut savoir que Jacques chef de l'église de Jérusalem était le plus virulent contre la doctrine Paulienne(Paul)
voici quelle fut la stratégie prosélyte de Paul
.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Actes 9.20
Paul entame sa mission prosélyte en faisant de la Loi de Moise un fardeau ,il l'aboli et enseigne que la Loi n'est plus obligatoire .Un incident aboutira a la mise en place du concile de Jérusalem ,Paul , au cours de ses voyages, a fondé plusieurs communautés en milieu grec. Le problème de l'accueil des non-Juifs se pose alors : doivent-ils se faire circoncire pour marquer leur appartenance à la communauté chrétienne? Doivent-ils observer les interdits alimentaires et toutes les lois de Moïse? les Juifs converti condamnent l 'Évangile prêché par Paul ,ce dernier face a cette opposition se rend a Jérusalem pour demander aux apôtres de trancher cette question lors du concile de Jérusalem Jacques,Pierre,Jean etc montrent leurs attachement a la Loi mais accepte que la Loi soit allégé pour les païens converti cette allègement ne concernait pas les Juifs converti ,voila une preuve éclatante que Jésus n'avait pas aboli la Loi de Moise car les apôtres l'a revendiquer et l'a respecter ...À Jérusalem, Pierre, Jacques et Jean acceptèrent le point de vue de Paul. L’Église naissante évita ainsi un conflit qui aurait été catastrophique et aurait relégué le christianisme au rang de «secte judaïsante».
Après la réunion, les apôtres et les anciens décidèrent d'envoyer à Antioche deux délégués, Judas et Silas, «personnages en vue parmi les frères», qui feront route avec Paul et Barnabé. On leur confia une lettre qui expliquait la proposition de Jacques : «L'Esprit Saint et nous avons décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables : vous abstenir des viandes des sacrifices païens, du sang des animaux étouffés et de l'immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu!» (Actes 15, 28-29)
La formule de compromis arrêtée par Jacques fixe aux païens quatre interdits qui constituaient, selon la littérature rabbinique, les quatre exigences minimales imposées aux prosélytes en contact avec les Juifs : éviter de consommer les viandes sacrifiées aux idoles, s’abstenir des unions illégitimes (prostitution), ne pas manger des viandes non saignées et éviter de consommer du sang d’animaux. Ces restrictions visent à éviter que les non-Juifs soient cause de souillure pour leurs frères et soeurs judéo-chrétiens.
On en était ainsi arrivés à un compromis acceptable pour les deux groupes : Les non-juifs chrétiens acceptaient les règles énoncées par Jacques et les juifs-chrétiens n’obligeaient pas les non-juifs à se faire circoncire. Les deux groupes pouvaient ainsi se retrouver à la même table.
De graves incident éclatent par la suite Dans les Actes des Apôtres 1, à la suite de cette réunion, une lettre écrite par les « colonnes » – c'est-à-dire Jacques, Pierre et Jean – et les anciens et de la communauté de Jérusalem est envoyée aux communautés d'Antioche, de Syrie et de Cilicie et probablement portée par ceux qu'une épitre de Paul appelle les « envoyés (, apôtres) de Jacques »2. Il y est demandé aux destinataires d'observer le compromis défini par Jacques. Cette lettre contient probablement les quatre clauses que la tradition chrétienne appelle « décret apostolique »8, et dont voici l'une des versions :
« L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu 2. »
Paul se rebelle contre l'autorité de Jacques ,chef de Jérusalem et de ses frères 'apôtres" dont pierre;
Les envoyés de Jacques sont Silas et Judas Barsabbas, un personnage important puisqu'il est probablement le frère de Joseph Barsabbas,
La venue de ces « envoyés de Jacques » à Antioche, avec probablement des directives orales, provoque un bouleversement dans les habitudes des communautés chrétiennes de la ville. En effet, les judéo-chrétiens et les « pagano-chrétiens » avaient pris l'habitude de prendre les repas symbolisant l'eucharistie en commun. Ce à quoi met fin la venue de Barnabé et Silas, munis des directives de Jacques. Cela ne se passe pas sans émoi, et Paul prend même violemment à partie l'apôtre Pierre, allant jusqu'à le traiter d'hypocrite.
« ...lorsque Céphas(Pierre) vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis.
Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
De nombreux autres incidents éclateront jusqu’à que des invectives soient prononcés dans leurs récits ,Paul assimile l’évangile de Jacques ;Pierre ,Jean etc a un Évangile anathème et les apôtres assimilent Paul a un faux prophète,a un faux docteur de la Loi ,deux églises s'affrontent la primitive celle des apôtres"judéo chrétienne" et celle de Paul"pagano chrétienne"... Paul sera même visé une seconde fois d'une tentative de mise a mort par les fidèles de l'église de Jacques lors du récit ou Paul aurait blasphémer dans le temple de Jérusalem en faisant entrée un païen converti en son église puis lors de l'arrestation de Paul a Jérusalem par les autorités Romaine Jacques et son église refuse d'intervenir pour lui porter secours
L'église de Paul (pagano chrétienne) a réussi a prendre le pouvoir sur l'église quand le temple de Jérusalem centre névralgique de l'église de Jacques (judeo chretienne) fut détruite en l'an 70 par les romains: a ce moment la l'église de Rome a un boulevard devant elle ...... le christianisme dit "romain" vient de naître "officiellement" .....le christianisme de nos jours n'est que le fruit de l'église paulienne(Paul) ......
Comment Paul a pu se rebeller contre l'église de Jérusalem? église primitive ,comment Paul a pu s'opposer aux apôtres de Jésus sur la doctrine ? sachant que Paul n'avait aucune légitimité historique ...Pierre qui était un allié de Jacques n'était pas n'importe qui ....selon les Evangiles Jésus a dit
Matthieu 16
…18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Pour autant Paul a assimilé Pierre a un hypocrite au sujet de la doctrine de la Loi mosaïque il faut savoir que Jacques chef de l'église de Jérusalem était le plus virulent contre la doctrine Paulienne(Paul)
voici quelle fut la stratégie prosélyte de Paul
.20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 9.21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. Actes 9.20