Page 1 sur 1

Baptême des apôtres

Posté : 06 juin05, 10:10
par Nova
Pourquoi Jésus n'a-t-il pas baptisé ses apôtres et ceux qui le suivaient ? Avant ou après sa resurrection...

Posté : 06 juin05, 23:34
par Brainstorm
Parce que Jésus n'a commandé à ces apôtres de pratiquer le baptême qu'à la fin de son ministère : Matthieu 28 : 19-20

Posté : 07 juin05, 00:51
par pandore
Brainstorm a écrit :Parce que Jésus n'a commandé à ces apôtres de pratiquer le baptême qu'à la fin de son ministère : Matthieu 28 : 19-20
Oui, mais ne nous méprenons pas c'est du baptème dans sa mort dont il parlait.
Nous devons être baptisés dans la mort du Christ. Nous devons mourir en christ.
Lorsque le ministère du fils arrive à terme (c'est à dire, lorsque la parole du Christ fait son travail en nous) alors nous mourons dans une mort semblable à celle du Christ.

Posté : 07 juin05, 04:08
par Brainstorm
pandore a écrit : Oui, mais ne nous méprenons pas c'est du baptème dans sa mort dont il parlait.
Nous devons être baptisés dans la mort du Christ. Nous devons mourir en christ.
Lorsque le ministère du fils arrive à terme (c'est à dire, lorsque la parole du Christ fait son travail en nous) alors nous mourons dans une mort semblable à celle du Christ.
ce que tu raconte n'a pas de fondement biblique, jusqu'à preuve du contraire ...

En Matthieu 28 : 19-20, Jésus parle bien de pratiquer le baptême physique sur des convertis.

Posté : 07 juin05, 04:15
par pandore
Salut Brainstorm,

excuse moi, mais j'ai plutôt l'impression que c'est ce que tu dis qui n'a pas de fondement. Où est-il question du mot "baptème" dans le passage que tu cites en mathieu ?

Posté : 07 juin05, 04:21
par Brainstorm
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,

Enseigner, convertir, baptiser ...
c'est pourtant clair

Posté : 07 juin05, 05:16
par pandore
Brainstorm a écrit :19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,

Enseigner, convertir, baptiser ...
c'est pourtant clair
Oui, mais c'est le baptème dans le christ qu'il convient de faire. Pas le baptème dans de la flotte.
Il s'agit de suivre christ personnellement et non de se plonger dans l'eau. Car cette opération n'apporte rien du tout concernant la repentance.
Par contre, mourir en christ, çà c'est le vrai baptème.
C'est ce que dit Jésus dans Marc 10:38.
Pouvez vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptème etc... ?
Il parlait bien de sa mort, n'est-ce pas ?

Posté : 07 juin05, 05:30
par Brainstorm
Au moment où il fut baptisé dans le Jourdain, Jésus savait qu’il s’engageait dans un sacrifice. Il savait que son ‘ corps préparé ’ devait être mis à mort, qu’il lui faudrait mourir innocent, offrant un sacrifice humain parfait ayant valeur de rançon pour l’humanité (Mt 20:28). Jésus comprenait qu’il devait être plongé dans la mort, mais qu’il en serait relevé le troisième jour (Mt 16:21). Il compara donc ce qui allait lui arriver à un baptême dans la mort (Lc 12:50). Il expliqua à ses disciples qu’il était déjà en train d’être baptisé de ce baptême durant son ministère (Mc 10:38, 39). Il fut complètement baptisé dans la mort quand il fut plongé dans la mort en étant attaché au poteau de supplice le 14 Nisan 33 de n. è. Sa résurrection le troisième jour par son Père Jéhovah Dieu acheva ce baptême, qui inclut un relèvement. Le baptême de Jésus dans la mort est manifestement différent et distinct de son baptême d’eau ; en effet, il avait achevé son baptême d’eau au début de son ministère, alors qu’à ce moment-là son baptême dans la mort commençait seulement.

Posté : 07 juin05, 05:50
par Dauphin
Romains 6 :

"Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une VIE NOUVELLE... Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons avec lui"

Romains 7 :

« Quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, lesquels sont par la Loi, agissaient dans nos membres pour porter du fruit pour la mort ; mais maintenant nous avons été déliés de la Loi, étant mort dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d’Esprit, et non pas en vieillesse de Lettre»

Colossiens 2 :12 :

"Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts."

Ephésiens 2, 5-6 :

"Alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ, c'est par grâce que vous êtes sauvés! AVEC LUI IL NOUS A RESSUSCITE et fait asseoir dans les cieux, DANS LE CHRIST JESUS."

Nouvelle vie, nouveauté desprit, ressuscités avec lui... nouvelle naissance.

A+,

Dauphin

Posté : 07 juin05, 06:14
par VexillumRegis
Y'a un débat intéressant en ce moment sur le forum du Topchrétien. Sujet : faut-il baptiser les petits enfants ?

C'est dans la section discussions entre catholiques et évangéliques.

Si çà vous intéresse...

- VR -

Posté : 07 juin05, 07:19
par Nova
Brainstorm a écrit :Parce que Jésus n'a commandé à ces apôtres de pratiquer le baptême qu'à la fin de son ministère : Matthieu 28 : 19-20

19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,
Ce passage ne parle pas d'eau... et où est le lien entre ce passage et le baptême de Jésus dans le Jourdain (eau) ? Si le baptême est un acte important et même indispensable, pourquoi Jésus ne l'a pas clairement institué, comme il l'a fait pour le repas (eucharistie) ? Où Jésus dit-il que le baptême dans l'eau est indispensable ?

Les apôtres pouvaient-ils baptiser alors qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes ?

Posté : 08 juin05, 22:05
par Brainstorm
Nova a écrit : Ce passage ne parle pas d'eau... et où est le lien entre ce passage et le baptême de Jésus dans le Jourdain (eau) ? Si le baptême est un acte important et même indispensable, pourquoi Jésus ne l'a pas clairement institué, comme il l'a fait pour le repas (eucharistie) ? Où Jésus dit-il que le baptême dans l'eau est indispensable ?

Les apôtres pouvaient-ils baptiser alors qu'ils ne l'étaient pas eux-mêmes ?
Jésus ne l'a pas institué ?

Luc 3 : 21 Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit 22 et l’esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : “ Tu es mon Fils, le bien-aimé ; je t’ai agréé. ”

Si c'est pas une institution çà ????

Posté : 09 juin05, 05:40
par Nova
Bonjour Brainstorm,

Si tu lis Lc 3, 21 à la lettre, il n'est nullement question de l'institution du baptême. C'est le baptème de Jésus, point à la ligne. Toute autre interprétation à partir de ce verset uniquement est extrapolation. Ce verset n'a rien à voir avec le baptême des petits enfants avec l'eau et le signe de croix. Ni Mt 28,19, d'ailleurs.

Prends l'eucharistie par exemple, Jésus a clairement montré comment il fallait faire : le pain coupé en morceaux et distribués, la coupe de vin qu'on se passe, etc. Pour le baptême, il n'a rien montré de si précis. Pourtant le baptême est super important dans la doctrine chrétienne. N'aurait-il pas été logique qu'il baptise ses apôtres avant de les envoyer en mission ?

Je ne sais pas comment se fait un baptême chez les protestants, ni chez les tj. Y a-t-il un baptême propre aux tj ou reconnaissez-vous celui fait à l'Eglise ou dans un Temple ?

Posté : 09 juin05, 21:28
par Brainstorm
Ce verset n'a rien à voir avec le baptême des petits enfants avec l'eau et le signe de croix. Ni Mt 28,19, d'ailleurs.
Je n'ai pas parlé de çà !!!!!!

Le baptême n'a pas de valeur rituelle chez nous, et nous ne faisons pas baptiser nos enfants !!!

Nous nous baptisons à l'âge adulte, par immersion totale, suivant l'exemple de Jésus et de Jean Baptiste, en pleine conscience de nos choix et nos responsabilités envers Dieu.

Le baptême n'a aucune valeur rituelle, mais symbolique ( le chrétien prend conscience qu'il est lavé de ses péchés et qu'il commence une vie nouvelle ) et de "publicité" : il démontre devant tout le monde qu'il a pris position pour Dieu au sein de notre communauté.