Résultat du test :
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 01:09
Message : Bonjour, un peu de philosophie ne nous fera pas de mal.
Si on prenait chaque grande ligne propre à chaque religion et qu'on en faisait une seule religion, n'obtiendrait-on pas la meilleure des religions ?
Exemple : Si on prenait l'Unicité et la grandeur absolue de Dieu selon la perception musulmane et juive, tinté du Verbe de l'hypostase divine venue nous visiter sur Terre, que l'on peut dire être le Messie, venu nous (re)concilier avec Dieu l'Unique et le plus Grand.
Surtout que c'est ce que nous disent chacun de nos textes si on ne les extrapole pas, dans l'A.T comme dans le coran Dieu est factuellement Unique et maitre de chaque situation, dans le coran et les évangiles, Jésus Christ provient des sphères célestes, il est sans aucun doute une hypostase divine qui partage tout, et entreprend les pouvoirs, avec Dieu.
Si on suit les révélations monothéistes, le principe est l'Unicité de Dieu, le Verbe du Christ, et la Justice divine. Tout se suit, suffit d'être honnête et se rendre compte que des révélations divines relayées par des prophètes ne sont pas toujours évidentes, mais si on veut explorer tout ce qui est dit inspiré de Dieu, on ne peut pas dire à toute une civilisation, bâtie sur une théologie qui peut avoir des points opposés à la nôtre, qu'elle ne connait pas Dieu. Car de Dieu, nous sommes tous d'accord, il n'y en a qu'un, et toutes révélations monothéistes ne proviennent que de prophètes qui ont quelque chose à apporter à notre édifice.
Donc il s'agit d'admettre ce qui nous lie textuellement parlant et ne pas s'arrêter sur des points rituels, contradictoires, rédactionnel, qui n'affecte en rien le message jaillissant de chacun des textes, L'Unicité, L'Amour et La Justice de Dieu, les notions sacrées que nous avons toujours eues. Suffit de toutes les lier.
À votre avis, qu'est-ce que donnerait une personne qui perçoit Dieu comme étant l'Unique, le Parfait, et plus Grand que tout absolus, qui suivrait les recommendations de ses prophètes et de son pur Verbe dans l'amour et la mansuétude durant toute sa vie, dans un souci que la Justice, qui comble l'Homme à Dieu, soit rendue parfaite, en se fiant pleinement à chacun des textes prophétiques dans l'édifiante étude de comprendre ce que serait la voie en Dieu, si on reliait tout, sans faire de distinction aucune ?
Ça donnerait certainement un personnage bizarre qui ne se heurte pas à nos contradictions, ni nos doutes, ni notre manque de culture, une personne entièrement dévouée au monothéisme et ses révélations. Surement une personne qui a voulue connaitre Dieu (qu'on ne finit jamais de connaitre) et qui pour se faire a démolie les frontières communautaires religieuse et littéraire afin de l'explorer, un petit peu plus, à travers toutes les révélations sacrées.
C'est une question pas très importante puisqu'elle est utopique, mais ne pensez-vous pas qu'elle devrait être fondamentale dans la démarche d'un croyant ?
Auteur : pierrem333
Date : 28 déc.21, 01:39
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 01:09
Bonjour, un peu de philosophie ne nous fera pas de mal.
Si on prenait chaque grande ligne propre à chaque religion et qu'on en faisait une seule religion, n'obtiendrait-on pas la meilleure des religions ?
Exemple : Si on prenait l'Unicité et la grandeur absolue de Dieu selon la perception musulmane et juive, tinté du Verbe de l'hypostase divine venue nous visiter sur Terre, que l'on peut dire être le Messie, venu nous (re)concilier avec Dieu l'Unique et le plus Grand.
Surtout que c'est ce que nous disent chacun de nos textes si on ne les extrapole pas, dans l'A.T comme dans le coran Dieu est factuellement Unique et maitre de chaque situation, dans le coran et les évangiles, Jésus Christ provient des sphères célestes, il est sans aucun doute une hypostase divine qui partage tout, et entreprend les pouvoirs, avec Dieu.
Si on suit les révélations monothéistes, le principe est l'Unicité de Dieu, le Verbe du Christ, et la Justice divine. Tout se suit, suffit d'être honnête et se rendre compte que des révélations divines relayées par des prophètes ne sont pas toujours évidentes, mais si on veut explorer tout ce qui est dit inspiré de Dieu, on ne peut pas dire à toute une civilisation, bâtie sur une théologie qui peut avoir des points opposés à la nôtre, qu'elle ne connait pas Dieu. Car de Dieu, nous sommes tous d'accord, il n'y en a qu'un, et toutes révélations monothéistes ne proviennent que de prophètes qui ont quelque chose à apporter à notre édifice.
Donc il s'agit d'admettre ce qui nous lie textuellement parlant et ne pas s'arrêter sur des points rituels, contradictoires, rédactionnel, qui n'affecte en rien le message jaillissant de chacun des textes, L'Unicité, L'Amour et La Justice de Dieu, les notions sacrées que nous avons toujours eues. Suffit de toutes les lier.
À votre avis, qu'est-ce que donnerait une personne qui perçoit Dieu comme étant l'Unique, le Parfait, et plus Grand que tout absolus, qui suivrait les recommendations de ses prophètes et de son pur Verbe dans l'amour et la mansuétude durant toute sa vie, dans un souci que la Justice, qui comble l'Homme à Dieu, soit rendue parfaite, en se fiant pleinement à chacun des textes prophétiques dans l'édifiante étude de comprendre ce que serait la voie en Dieu, si on reliait tout, sans faire de distinction aucune ?
Ça donnerait certainement un personnage bizarre qui ne se heurte pas à nos contradictions, ni nos doutes, ni notre manque de culture, une personne entièrement dévouée au monothéisme et ses révélations. Surement une personne qui a voulue connaitre Dieu (qu'on ne finit jamais de connaitre) et qui pour se faire a démolie les frontières communautaires religieuse et littéraire afin de l'explorer à travers toutes les révélations sacrées.
C'est une question pas très importante puisqu'elle est utopique, mais ne pensez-vous pas qu'elle devrait être fondamentale dans la démarche d'un croyant ?
Non seulement elle est fondamentale mais c'est notre seule issue. Mais qu’est-ce que les religions ont en commun qui pourrait porter des fruits

Auteur : Trivier-Fix
Date : 28 déc.21, 01:48
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 01:09
Bonjour, un peu de philosophie ne nous fera pas de mal.
Si on prenait chaque grande ligne propre à chaque religion et qu'on en faisait une seule religion, n'obtiendrait-on pas la meilleure des religions ?
On ne mélange pas les fruits de Satan avec les fruits de Dieu .
Et l islam vient de Satan
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 01:49
Message : pierrem333 a écrit : 28 déc.21, 01:39
Non seulement elle est fondamentale mais c'est notre seule issue. Mais qu’est-ce que les religions ont en commun qui pourrait porter des fruits

Comme je l'ai dit : L'Unicité, le Verbe et la Justice de Dieu sont les principes, pas toujours reliés, de chacune des religions monothéistes, que l'on pourrait réunir en se fiant à tous les textes. Et si c'était ce que voulait Dieu ? Après tout, pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ?
Auteur : Trivier-Fix
Date : 28 déc.21, 01:55
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 01:49
Comme je l'ai dit : L'Unicité, l'Amour et la Justice de Dieu sont les principes, pas toujours reliés, de chacune des religions monothéistes, que l'on pourrait réunir en se fiant à tous les textes. Et si c'était ce que voulait Dieu ? Après tout, pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ?
Il n y a pas d amour ni de justice de Dieu dans l islam
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 02:01
Message : S'il te plait Trivier Fix, ne troll pas le sujet.
Tout ce qui existe dans le coran existe dans la bible, d'ailleurs il n'y a rien qu'on ne puisse trouver dans le coran qu'on ne trouverait pas dans la bible.
Donc merci de lire le sujet initial que tu as sauté apparemment et de voir les détails que j'en dis. Là tu es hors sujet. Tu ne te fies qu'à l'animosité de certains gens, au lieu d'observer le sujet qui veut lier chaque grande ligne des textes monothéistes, et voir ce que cela donnerait.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 28 déc.21, 02:07
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 02:01
S'il te plait Trivier Fix, ne troll pas le sujet.
je ne trolle pas le sujet .
Ou as tu vu une révélation dans l islam ?
Il n y a aucune révélation , c est juste une reprise des arguments anciens et un déni haineux
L islam n a été créé que pour une seule chose , détruire le christianisme . Il n y a pas grand chose de plus haineux
uzzi21 a écrit :
Tout ce qui existe dans le coran existe dans la bible, d'ailleurs il n'y a rien qu'on ne puisse trouver dans le coran qu'on ne trouverait pas dans la bible.
Faux . Etant donné que l islam n a été créé que pour nier le christianisme , il a changé tous les récits afin d essayer de se justifier . Il en a même rajouté d autres qui n étaient pas bibliques
Auteur : pierrem333
Date : 28 déc.21, 02:23
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 01:49
Comme je l'ai dit : L'Unicité, le Verbe et la Justice de Dieu sont les principes, pas toujours reliés, de chacune des religions monothéistes, que l'on pourrait réunir en se fiant à tous les textes. Et si c'était ce que voulait Dieu ? Après tout, pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ?
Cela ne répond pas a ma question qu’est-ce que les religions ont en commun qui pourrait porter des fruits .
Il faut bien commencer en quelque par.

Auteur : RT2
Date : 28 déc.21, 02:39
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 01:09
C'est une question pas très importante puisqu'elle est utopique, mais ne pensez-vous pas qu'elle devrait être fondamentale dans la démarche d'un croyant ?
Puisque elle est utopique selon toi elle ne peut avoir en rien d'être essentiellement fondamentale. Du coup, d'après ton propre énoncé en quoi elle devrait faire partie de la démarche d'un croyant ?
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 04:41
Message : Faire attention aux défauts et privilégier les qualités
Et les différences sont une richesse
Mais le tronc commun est le même
Sʼils nʼy prennent pas garde,
les plus grands défauts des juifs sont lʼavidité et lʼinsoumission, les plus grands défauts des chrétiens sont lʼorgueil et la vanité, les plus grand défauts des musulmans sont lʼanimosité et la discorde, les plus grands défauts des bouddhistes sont la passivité et lʼermitage, les plus grands défauts des hindous sont lʼidolâtrie et la superstition, les plus grands défauts des athées/ agnostiques sont le doute et le manque dʼespérance.
Les plus grandes qualités du judaïsme sont la Fidélité la Mémoire et la Connaissance, les plus grandes qualités du christianisme sont la Clairvoyance la
Douceur lʼAmour et la Patience, les plus grandes qualités de lʼIslam sont la Charité lʼUnicité de Dieu la Justice et la Foi, les plus grandes qualités de lʼhindouisme sont le Mysticisme et la Puissance, les plus grandes qualités du bouddhisme sont la Longanimité la Mesure et la Compassion, les plus grandes qualités des Athées sont le doute et la Raison
Auteur : Trivier-Fix
Date : 28 déc.21, 06:23
Message : Tout le monde sait bien que les musulmans ne font pas la charité .
Car le mot charité vient du mot chair , et est hérité du christianisme qui , lors de la messe , fait communion avec le Christ , avec sa chair qui fut crucifiée sur la croix
Tout le monde sait bien aussi que l islam ne pratique pas la justice puisqu il refuse que quelqu'un de consentant prenne la punition à la place d un autre qui a péché
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 06:31
Message : pierrem333 a écrit : 28 déc.21, 02:23
Cela ne répond pas a ma question qu’est-ce que les religions ont en commun qui pourrait porter des fruits .
Il faut bien commencer en quelque par.

Le but c'est de s'inspirer de tous ces textes archaïques intelligemment.
Par exemple de la bible on sait que l'on peut en tirer pas mal de choses, et dans le coran on retrouve aussi la fermeté de la foi, s'ouvrir à l'autre, recevoir les autres quels qu'ils soient avec beaucoup d'hospitalité et de chaleur humaine, une sincérité, une authenticité, que la justice qui comble l'Homme avec Dieu soit rendue parfaite, le rappel de la stricte unicité de Dieu, ect... (et bien d'autres choses encore) que le coran apporte.
Les hommes et femmes les plus dévoués prennent que ce qui les poussent vers le haut, vers Dieu, dans leur religion et spiritualité. On ne peut pas trouver dans un livre la direction parfaite, tout est un enseignement sujet à l'interprétation, mais si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ?
Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme, et ne pas prendre tout ce qui peut être profitable et accentuant vers Dieu ? Ne le connaitrions-nous pas un peu mieux.
RT2 a écrit :Puisque elle est utopique selon toi elle ne peut avoir en rien d'être essentiellement fondamentale. Du coup, d'après ton propre énoncé en quoi elle devrait faire partie de la démarche d'un croyant ?
Elle est utopique dans le sens où elle semble illusoire selon tous les croyants que j'ai pu rencontrer et voir dans ma vie, qui sont autant attachés à leur religion qu'à Dieu, mais elle n'est pas irréalisable en soi.
Salam Salam a écrit :Faire attention aux défauts et privilégier les qualités
Et les différences sont une richesse
Mais le tronc commun est le même
Tu as depuis très longtemps parfaitement compris de quoi je parle.
J'aime beaucoup le sens de l'empathie, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité dont tu fais preuve.
On incarne le bon comme le mauvais côté de sa religion, et avec toi j'ai envie de croire que l'islam est bien plus beau que ce qu'on en dit.
Auteur : Trivier-Fix
Date : 28 déc.21, 07:08
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 06:31
Le but c'est de s'inspirer de tous ces textes archaïques intelligemment.
Par exemple de la bible on sait que l'on peut en tirer pas mal de choses, et dans le coran on retrouve aussi la fermeté de la foi, s'ouvrir à l'autre
Dans le coran , fermeté de la foi et s ouvrir à l autre ?
Comme crucifier des gens ?
Vu comment Mahomet a tapé sur la gueule de tous les gens qui l environnaient , je ne vois pas cela comme une ouverture à l autre
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 08:54
Message : Trivier-Fix a écrit : 28 déc.21, 07:08
Dans le coran , fermeté de la foi et s ouvrir à l autre ?
Comme crucifier des gens ?
Vu comment Mahomet a tapé sur la gueule de tous les gens qui l environnaient , je ne vois pas cela comme une ouverture à l autre
Il y a eu des combats
Mais exagère pas, pas tous les gens
Josué non plus n’a pas massacré tout le monde
Quoique beaucoup de monde
Pourtant il était guidé par Dieu
Mais de toute façon c’est Jésus alayhi salam la pureté et l’amour absolu
Et il reviendra
Cette fois ci Inchallah pour le jugement
Ajouté 14 minutes 58 secondes après :
uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 06:31
Le but c'est de s'inspirer de tous ces textes archaïques intelligemment.
Par exemple de la bible on sait que l'on peut en tirer pas mal de choses, et dans le coran on retrouve aussi la fermeté de la foi, s'ouvrir à l'autre, recevoir les autres quels qu'ils soient avec beaucoup d'hospitalité et de chaleur humaine, une sincérité, une authenticité, que la justice qui comble l'Homme avec Dieu soit rendue parfaite, le rappel de la stricte unicité de Dieu, ect... (et bien d'autres choses encore) que le coran apporte.
Les hommes et femmes les plus dévoués prennent que ce qui les poussent vers le haut, vers Dieu, dans leur religion et spiritualité. On ne peut pas trouver dans un livre la direction parfaite, tout est un enseignement sujet à l'interprétation, mais si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ?
Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme, et ne pas prendre tout ce qui peut être profitable et accentuant vers Dieu ? Ne le connaitrions-nous pas un peu mieux.
Elle est utopique dans le sens où elle semble illusoire selon tous les croyants que j'ai pu rencontrer et voir dans ma vie, qui sont autant attachés à leur religion qu'à Dieu, mais elle n'est pas irréalisable en soi.
Tu as depuis très longtemps parfaitement compris de quoi je parle.
J'aime beaucoup le sens de l'empathie, de l'ouverture d'esprit et de la curiosité dont tu fais preuve.
On incarne le bon comme le mauvais côté de sa religion, et avec toi j'ai envie de croire que l'islam est bien plus beau que ce qu'on en dit.
Toi aussi merci de ton ouverture
Le Coran parle de la grâce
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Qu’Allah nous procure une grâce infinie!
Il met en avant les bonnes œuvres et le fait de croire en Dieu
Et il y a de l’œcuménisme dans le Coran
Pour ceux qui veulent bien le lire
« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créé à partir d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons partagé en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez. En vérité, le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, c’est le plus pieux.» (Coran 49/13)
La piété c’est les œuvres aussi
Al Baqarah-177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Comme le dit Jacques
Lettre de Jacques chapitre 2
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.
20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?
22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.
23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »
24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.
25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?
26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Faisons de bonnes œuvres
Soyons doux comme le rappel le majestueux aussi le Sermon sur la Montagne
Al Hadid-57-27-Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. »
Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Mettre ceux qui suivent Jésus paix sur lui au dessus

Ceux qui ont douceur et mansuétude

Œcuménisme dans le Coran oui
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »
« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62
Salam
Auteur : pierrem333
Date : 28 déc.21, 11:49
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 06:31
Le but c'est de s'inspirer de tous ces textes archaïques intelligemment.
Les hommes et femmes les plus dévoués prennent que ce qui les poussent vers le haut, vers Dieu, dans leur religion et spiritualité. On ne peut pas trouver dans un livre la direction parfaite, tout est un enseignement sujet à l'interprétation, mais si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ?
Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme, et ne pas prendre tout ce qui peut être profitable et accentuant vers Dieu ? Ne le connaitrions-nous pas un peu mieux.
Il n'y aurait pas un danger de faire une autre religion idéaliste si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ?
J'ai des doutes Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 12:09
Message : pierrem333 a écrit : 28 déc.21, 11:49
Il n'y aurait pas un danger de faire une autre religion idéaliste si on en tire le plus édifient de chacun des textes, ne façonnerons-nous pas la meilleure des religions ?
J'ai des doutes
Les juif, les chrétiens, les musulmans, et toutes les branches qui en découlent, ne sont pas rassemblés, c'est comme si on était tous d'une même famille et que la famille n'était jamais au couplet. Faut que chaque croyant prenne sa voiture et rejoigne tous les autres croyants dans un endroit désertique. Là on pourra dire que la famille est au couplet, et au milieu de nous tous Dieu n'aura jamais été aussi présent.

Auteur : 'mazalée'
Date : 28 déc.21, 21:16
Message : Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 08:54
26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Salam, j'ai une question à te poser.
Le foi sans les oeuvres c'est pas bien, on est d'accord.
Mais que dit le Coran des oeuvres sans la foi ?
Merci

Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 22:06
Message : 'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 21:16
Salam, j'ai une question à te poser.
Le foi sans les oeuvres c'est pas bien, on est d'accord.
Mais que dit le Coran des oeuvres sans la foi ?
Merci
Question très intéressante.
Dans le Coran, les bonnes œuvres sont souvent mentionnées tout de suite après la foi :
« Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement. » (Coran 2:82)
« Quant à ceux qui croient et font de bonnes œuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits et les rétribuerons selon les meilleures de leurs œuvres. » (Coran 29:7)
Il est cependant important de comprendre qu’on dit généralement en Islam qu’il n’y a pas de récompense pour les bonnes actions qui ne sont pas accompagnées des bonnes croyances. Par exemple, si des bonnes actions sont faites pour quelqu’un ou quelque chose d’autre que Dieu, elles sont rejetées selon nombre de musulmans.
Ce n’est pas ce que je crois.
Déjà parce que un athée ou un agnosique au final ne croit pas en la vie dans l’au delà donc peu importe pour lui.
De plus nombre d’athées font de bonnes actions justement de manière désintéressée pas pour « gagner des points »
Quand je fais de la charité perso c’est plus parce que cela me fait mal la pauvreté.
Et aussi pour plaire à Dieu.
Si c’est pour gagner des points c’est pas toujours très élevé comme démarche....
Avis personnel.
Plaire à Dieu par contre je valide.
Et rendre service pour rendre service.
Je crois pour ma part qu’il faut amasser des trésors dans le Ciel comme le disait Jésus alayhi salam.
Cependant croire reste essentiel.
Croire en Dieu ne veut pas dire obligatoirement musulman pour moi mais s’en remettre à Un Créateur.
On ne sait pas qui deviendra croyant dans sa vie.
Seul Allah le Sait.
Les actions d’un croyant doivent être intrinsèquement bonnes et pas seulement en apparence. Par exemple, donner en charité peut paraître une bonne action, mais cela peut être fait dans le but d’avoir l’air charitable aux yeux des autres. Dans un hadith bien connu, le prophète Mohammed (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit : « Les actions ne valent que par les intentions qui les accompagnent et chacun sera rétribué selon son intention. »
Pour conclure, les érudits musulmans s’accordent pour dire que la foi d’une personne dépend de ce que cette personne a dans le cœur, de son attestation de foi et du fait d’éviter d’entretenir des doutes. Elle dépend également des actions d’une personne, comme le fait de mettre en pratique les piliers de l’islam. Maintenant, bien que la foi et les actions soient étroitement liées, il est important de souligner que personne n’entrera au Paradis sur la seule base de sa foi ou de ses actions, car le Paradis ne s’atteint que par la grâce de Dieu. Le prophète Mohammed a dit à ses compagnons : « Nul d’entre vous n’atteindra le salut sur la seule base de ses actions. » Ils lui demandèrent : « Pas même toi, ô messager? » Le Prophète leur répondit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne m’embrasse de Sa miséricorde et de Sa grâce. »
Et la seule façon d’obtenir la miséricorde et la grâce de Dieu, c’est de nourrir les bonnes croyances et d’accomplir les bonnes actions.
« Il exauce ceux qui croient et font de bonnes œuvres, et accroît Sa grâce envers eux. » (Coran 42:26)
Auteur : 'mazalée'
Date : 28 déc.21, 22:36
Message : Merci c'est bien ce qu'il me semblait.
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 22:39
Message : Tout à fait Salam, les oeuvres de bonnes intentions sans la foi est tout aussi louable et juste et Dieu aime les Justes. Ce qu'ils font de louable, est comme une louange rendue au Seigneur.
Bien plus que ceux qui se montrent des autres lors des aumônes et des prières, comme dirait le Verbe de Dieu :
Mat 6-1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 22:44
Message : 'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 22:36
Merci c'est bien ce qu'il me semblait.
Le Coran a été révélé à une époque où il n’y avait pas vraiment d’athéisme hormis quelques philosophes grecques qui l’avaient professé
Ce qui n’empêche que les athées peuvent être des personnes tellement formidables car nombre font le bien alors qu’ils n’attendent même pas une « récompense »!
Pour moi leurs actions sont encore plus louables


Mais en ne reconnaissant pas l’existence du Créateur cela est gênant
Mais après tout ils seront en présence de Dieu après la mort
Donc ils seront croyants obligatoirement

Et Dieu verra les œuvres de chacun
Donc en utilisant la raison et ce que j’espère le bon sens je dirais qu’une bonne action n’est jamais perdue
Athée ou croyant

Auteur : enso
Date : 28 déc.21, 22:52
Message : il existe plusieur forme de monotheisme : ....
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 23:12
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 22:39
Tout à fait Salam, les oeuvres de bonnes intentions sans la foi est tout aussi louable et juste et Dieu aime les Justes. Ce qu'ils font de louable, est comme une louange rendue au Seigneur.
Bien plus que ceux qui se montrent des autres lors des aumônes et des prières, comme dirait le Verbe de Dieu :
Mat 6-1
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,
4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Ce magnifique sermon sur la Montagne


Le message de Jésus alayhi salam Verbe d’Allah, Esprit d’Allah et Messie ne peuvent que toucher en plein cœur
Auteur : 'mazalée'
Date : 28 déc.21, 23:23
Message : Salam Salam a écrit :
Donc ils seront croyants obligatoirement
Ce ne sera pas trop tard ?
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 23:35
Message : 'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 23:23
Ce ne sera pas trop tard ?
Là est toute la question
Mais on ne sait pas si deux secondes avant de trépasser quelqu’un ne va pas ressentir dans son Cœur le Créateur
L’accepter
On ne sait pas si il meurt il ne va pas nous dire
Peut être que les plus acharnés des athées une seconde avant leur dernier souffle on ne sait pas si ils ont pas demandé pardon à Dieu ou l’ont adoré un instant
Ce serait trop facile si il avait commis le mal toute sa vie de dire pardon à la fin
Même en étant croyant
A l’inverse cela me semble plus juste si il a été une bonne personne toute sa vie et qu il croit en Dieu le dernier instant qu’il soit plus agréable aux yeux de Dieu
Même si Dieu veut qu’on croit en Lui
Je pense que c’est plus beau de mourir en regardant derrière soi en se disant « j’ai aidé autrui je n’ai pas fait de mal à autrui sauf involontairement je n’ai pas été dans culte de l’ego »
Paraît il qu’on revoit sa vie avant de mourir
J’imagine qu’un tyran à la Staline n’a pas aimé ce moment. Que Epstein ou Sade n’a pas aimé ce moment.
Revoir leur vie en accéléré.
Je n’ai pas la réponse à tout
Et c’est aussi ça l’humilité devant le Créateur
Et du coup
Malgré tout
Qu’on croit en Dieu tout de suite
Demain
Avant de mourir
Voir après la mort
Toute bonne action est à son compte
A son « trésor du Ciel »
En tout cas c’est en cela que je crois
Auteur : uzzi21
Date : 28 déc.21, 23:38
Message : Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 22:44
Le Coran a été révélé à une époque où il n’y avait pas vraiment d’athéisme hormis quelques philosophes grecques qui l’avaient professé
Ce qui n’empêche que les athées peuvent être des personnes tellement formidables car nombre font le bien alors qu’ils n’attendent même pas une « récompense »!
Pour moi leurs actions sont encore plus louables


Mais en ne reconnaissant pas l’existence du Créateur cela est gênant
Mais après tout ils seront en présence de Dieu après la mort
Donc ils seront croyants obligatoirement

Et Dieu verra les œuvres de chacun
Donc en utilisant la raison et ce que j’espère le bon sens je dirais qu’une bonne action n’est jamais perdue
Athée ou croyant
Avec l'effet papillon les bonnes actions cheminent toujours du positif, est-ce que quelque chose de mal peut sortir du bien ?
Une action faite sans vouloir marquer des points mais par pure grâce humaine, pèse plus lourd dans la balance qu'une personne ayant agi toute sa vie par intérêt même celui de gagner des assénât. J'ai toujours pensé que Dieu ne tranchera pas l'humanité sur la seule base de la foi. Déjà Dieu n'est pas dupe et sait que l'habit ne fait pas le moine, il ne voudra pas plus compter des hommes et des femmes de foi en tout genre ayant généré des actions parfois très bonnes, parfois catastrophiques, selon les gens.
Il mesurera la valeur d'un homme sur tout le courant de sa vie, Dieu aime les Justes, il sera Juste avec les Justes. Je ne peux pas penser une seconde qu'il aura ne serait-ce que l'idée de châtier une personne sur la seule base de sa crédulité (d'autant qu'il peut ne pas trouver plus d'ingratitude dans ses actes), une personne qui aura mené sa vie, comme elle a pu, avec ses forces et ses faiblesses, car tous nous essayons et voulons être au top chaque jour, nous nous efforçons d'être serviable et agréable chaque jour, même les plus rustres le sont à leur maximum, et Dieu voit autant tous ces gens, qu'une personne qui se vautre dans la foi.
Après vous me direz à quoi sert la foi dans ce cas ? Bien je dirai, à ne pas vivre sans la force de Dieu en se haussant voulant tendre vers sa perfection. C'est une façon de s'élevé (s'éveillé), la foi. Mais cette force d'empathie et de servitude, qu'on la déifie ou pas, chaque être de ce monde la possède en lui ou en elle, on peut l'entreprendre en Dieu, comme en soi. De toute façon cette force est conçue pour aller vers l'autre et l'autre est notre satisfaction que l'on partage avec Dieu ou en fugueur.
Rien de ce que nous pouvons penser, dire ou faire n'échappe à la volonté de Dieu, il convie à sa création la foi et les bonnes oeuvres, mais qui d'autre que Dieu peut mieux nous comprendre, nous recevoir, nous aimer, nous pardonner ?
Auteur : 'mazalée'
Date : 28 déc.21, 23:44
Message : Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 23:35
Même si Dieu veut qu’on croit en Lui
Pourquoi ?
Auteur : Salam Salam
Date : 28 déc.21, 23:55
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 23:38
Avec l'effet papillon les bonnes actions cheminent toujours du positif, est-ce que quelque chose de mal peut sortir du bien ?
Une action faite sans vouloir marquer des points mais par pure grâce humaine, pèse plus lourd dans la balance qu'une personne ayant agi toute sa vie par intérêt même celui de gagner des assénât. J'ai toujours pensé que Dieu ne tranchera pas l'humanité sur la seule base de la foi. Déjà Dieu n'est pas dupe et sait que l'habit ne fait pas le moine, il ne voudra pas plus compter des hommes et des femmes de foi en tout genre ayant généré des actions parfois très bonnes, parfois catastrophiques, selon les gens.
Il mesurera la valeur d'un homme sur tout le courant de sa vie, Dieu aime les Justes, il sera Juste avec les Justes. Je ne peux pas penser une seconde qu'il aura ne serait-ce que l'idée de châtier une personne sur la seule base de sa crédulité (d'autant qu'il peut ne pas trouver plus d'ingratitude dans ses actes), une personne qui aura mené sa vie, comme elle a pu, avec ses forces et ses faiblesses, car tous nous essayons et voulons être au top chaque jour, nous nous efforçons d'être serviable et agréable chaque jour, même les plus rustres le sont à leur maximum, et Dieu voit autant tous ces gens, qu'une personne qui se vautre dans la foi.
Après vous me direz à quoi sert la foi dans ce cas ? Bien je dirai, à ne pas vivre sans la force de Dieu en se haussant voulant tendre vers sa perfection. C'est une façon de s'élevé (s'éveillé), la foi. Mais cette force d'empathie et de servitude, qu'on la déifie ou pas, chaque être de ce monde la possède en lui ou en elle, on peut l'entreprendre en Dieu, comme en soi. De toute façon cette force est conçue pour aller vers l'autre et l'autre est notre satisfaction que l'on partage avec Dieu ou en fugueur.
Rien de ce que nous pouvons penser, dire ou faire n'échappe à la volonté de Dieu, il convie à sa création la foi et les bonnes oeuvres, mais qui d'autre que Dieu peut mieux nous comprendre, nous recevoir, nous aimer, nous pardonner ?
Entièrement d’accord
C’est ce que je disais oui
Faire une bonne action en n’attendant pas de récompense est encore plus louable!!!

Ce qu’apporte Dieu en tout cas est de la force, et le fait d’être jamais seul.
Mandela, Martin Luther King, l’Abbe Pierre, Malcolm X, et tant d’autres étaient croyants.
Et croire en Dieu amène à avoir un coeur apaisé.
Sauf malheureusement pour les colons israéliens, les djihadistes, les inquisiteurs chrétiens ou les va t’en guerre fondamentalistes américains.
Mais justement la paix du Coeur est pour moi la marque des vrais croyants.
« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.
S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.
Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.
Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »
C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »
Ajouté 1 minute 21 secondes après :
'mazalée' a écrit : 28 déc.21, 23:44
Pourquoi ?
Pour que tu restes humble?
Ajouté 5 minutes 55 secondes après :
Peut-être pour qu’on ait l’espérance
Ajouté 1 minute 43 secondes après :
Peut être pour que en aimant et en adorant Dieu on ressente l’Unité de chaque chose
Que chaque chose est reliée
Et que tout cette vie ne sera pas vaine en fin de compte
Auteur : 'mazalée'
Date : 29 déc.21, 00:36
Message : Salam Salam a écrit : 28 déc.21, 23:55
Peut être pour que en aimant et en adorant Dieu on ressente l’Unité de chaque chose
Que chaque chose est reliée
Et que tout cette vie ne sera pas vaine en fin de compte
Pas besoin d'aimer et d'adorer Dieu pour ça.
En revanche moi un Dieu qui envoie en enfer à tour de bras, je trouve pas de raison particulière de l'aimer et encore moins de l'adorer.
Et si je comparais devant lui et qu'il me reproche de n'avoir pas cru en lui, je lui expliquerai. Et s'il est pas idiot il comprendra.
Auteur : Salam Salam
Date : 29 déc.21, 01:24
Message : 'mazalée' a écrit : 29 déc.21, 00:36
Pas besoin d'aimer et d'adorer Dieu pour ça.
En revanche moi un Dieu qui envoie en enfer à tour de bras, je trouve pas de raison particulière de l'aimer et encore moins de l'adorer.
Et si je comparais devant lui et qu'il me reproche de n'avoir pas cru en lui, je lui expliquerai. Et s'il est pas idiot il comprendra.
Pas besoin
Il le Sait déjà ce que tu penses

Tout ce qui a dans ton Coeur et ton esprit II le Sait

Et si tu veux pas l’adorer parce que tu ne crois pas trop en l’Islam ou en une religion révélée Il le Sait
Peut être est ce grave?
Il le Sait
Si c’est parce que tu trouves que prier est jeûner ou je ne sais pas s’abstenir de l’alcool (c’est un exemple) ça demande de l’effort et que tu t’en sens pas capable Il le Sait
Bref Il Sait et nous savons qu’un tout petit peu
C’est ça l’humilité devant le Créateur
Et ça ça me donne l’envie de prier

De le remercier
Auteur : pierrem333
Date : 29 déc.21, 04:07
Message : uzzi21 a écrit : 28 déc.21, 12:09
Les juif, les chrétiens, les musulmans, et toutes les branches qui en découlent, ne sont pas rassemblés, c'est comme si on était tous d'une même famille et que la famille n'était jamais au couplet. Faut que chaque croyant prenne sa voiture et rejoigne tous les autres croyants dans un endroit désertique. Là on pourra dire que la famille est au couplet, et au milieu de nous tous Dieu n'aura jamais été aussi présent.
C'est tout a fait vrai mais mon avis est que temps que nous n'aurons pas trouvez le ciment qui nous relie, il va toujours avoir de la discorde, parce que l'hommerie est trop dominante dans chaque religions. On auras bo se réunir

Auteur : Estrabolio
Date : 29 déc.21, 05:40
Message : Bonsoir,
Je voudrais vous dire bravo parce que cela fait plaisir de lire un fil constructif et paisible !
Comme quoi c'est possible d'avoir des opinions différentes sans s'envoyer des noms d'oiseaux !
La paix soit sur vous tous croyants ou non croyants.
Auteur : Salam Salam
Date : 29 déc.21, 05:55
Message : Estrabolio a écrit : 29 déc.21, 05:40
Bonsoir,
Je voudrais vous dire bravo parce que cela fait plaisir de lire un fil constructif et paisible !
Comme quoi c'est possible d'avoir des opinions différentes sans s'envoyer des noms d'oiseaux !
La paix soit sur vous tous croyants ou non croyants.
Que la paix soit sur vous
Auteur : uzzi21
Date : 29 déc.21, 22:55
Message : On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.
Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.
Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.
Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.
Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran,

?
Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.
Auteur : Salam Salam
Date : 30 déc.21, 00:13
Message : uzzi21 a écrit : 29 déc.21, 22:55
On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.
Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.
Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.
Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.
Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran,

?
Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.


Les 10 commandements
La Règle d’or
Le Sermon sur la montagne
Le Coran
Sont des guides pour moi
Auteur : omar13
Date : 30 déc.21, 00:14
Message : uzzi21 a écrit : 29 déc.21, 22:55
On a eu Moise qui nous a apporté les précieux commandements de Dieu, ensuite Jésus qui y a adjoint la paix, l'amour et la mansuétude, ensuite Muhamed qui a rappelé l'absolu principe de la stricte unicité de Dieu.
Notons que Jésus a beaucoup parlé contre les chefs-religieux, il était un dissident de l'école pharisienne, et a rappelé aux gens la loi et les prophètes, en y apportant le Salut de Dieu. Puis, encore, les gens après Jésus ont pu se laisser aller à la passion de toute cette trop forte émotion de la divinité, qu'ils ont bâtie sur Dieu ce qui n'était pas dit, qu'il fallait leur rappeler que Dieu est insondable et surtout strictement unique. C'est le principe même de ce qu'a apporté Muhamed.
Seulement après Muhamed les gens ont encore isolé son seul message, comme les juifs avec la Torah, et les chrétiens avec le N.T.
Alors que les trois religions monothéistes réunies en une seule (religion et foi) consiste à suivre les commandements divins, embrasser la paix, l'amour, la mansuétude du Christ, et être ferme dans sa foi et surtout garder dans l'optique que Dieu est strictement unique. Ça rend quelque chose de plus déployé que de se cantonner qu'à une seule doctrine.
Je vous le demande : Pourquoi s'arrêter qu'à une seule révélation du monothéisme ? A-t-on peur de ce que l'on pourrait devenir si l'on validait et suivait les TROIS livres (Mais complètement, dans chacun de leur principe) Torah, Bible et Coran,

?
Je pense qu'on ne pourrait être que plus profondément intègre avec le monothéisme de Dieu auquel nous appartenons.
uzzi21, bravo pour ton aperture et ta compréhension du message Divin
si tu cherches encore, tu trouveras que les trois livres ont le même principe basé sur la Foi et sur les Œuvres.
Les Œuvres, qui ont été abolies dans le Nouveau Testament, correspondent aux commandements pour les juifs et la Sunna suivie par les musulmans.
Bonne chance dans ton nouveau chemin.
Auteur : Salam Salam
Date : 30 déc.21, 00:29
Message : omar13 a écrit : 30 déc.21, 00:14
uzzi21, bravo pour ton aperture et ta compréhension du message Divin
si tu cherches encore, tu trouveras que les trois livres ont le même principe basé sur la Foi et sur les Œuvres.
Les Œuvres, qui ont été abolies dans le Nouveau Testament, correspondent aux commandements pour les juifs et la Sunna suivie par les musulmans.
Bonne chance dans ton nouveau chemin.
On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien
Déjà Jésus alayhi salam a dit qu’il était là pour accomplir non abolir
Il a ramené l’Esprit à la Loi
Et il ramènera encore l’Esprit à la Loi lors de son retour par la permission d’Allah azawajel
Les wahhabites et salafistes et autres talibans devront revenir à l’Esprit avant
Et les œuvres sont la foi
Lettre de Jacques chapitre 2
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.
20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?
22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.
23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »
24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.
25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?
26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Salam
Auteur : ronronladouceur
Date : 30 déc.21, 07:01
Message : Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 00:29
On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien
Vous pouvez tout dire et son contraire...
Un exemple:
Éphésiens 2 …8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Références Croisées
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
1 Corinthiens 1:29
afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
2 Timothée 1:9
qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
Tite 3:5
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
LIEN
----------
Et maintenant, est-ce mieux ou pire en Islam? Je suis à peu près sûr qu'on trouvera à justifier n'importe quelle posture...
''La grâce de Dieu
Certaines personnes semblent croire que selon l’islam, le Paradis se « gagne » par de bonnes actions. Cela est pourtant faux; l’islam enseigne plutôt que ni la foi ni les bonnes actions ne nous feront entrer au Paradis. Ce ne sont que la grâce de Dieu et Sa miséricorde qui nous feront entrer au Paradis. Croire le contraire revient à remettre en question le pouvoir et la souveraineté absolue de Dieu. Dieu est Celui qui pardonne; et prétendre que l’homme peut se pardonner à lui-même équivaut à nier un des noms et attributs de Dieu et à s’élever, en tant que créature, au niveau du Créateur, en s’associant à Sa gloire et à Sa puissance, ce qui constitue le péché le plus grave qui soit, le shirk, ou le fait d’attribuer des associés à Dieu.''
LIEN
J'aimerais bien savoir à quel saint me vouer...
Auteur : Salam Salam
Date : 30 déc.21, 07:06
Message : ronronladouceur a écrit : 30 déc.21, 07:01
Vous pouvez tout dire et son contraire...
Un exemple:
Éphésiens 2 …8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Références Croisées
Romains 3:28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
1 Corinthiens 1:29
afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
2 Timothée 1:9
qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels,
Tite 3:5
il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,
LIEN
----------
Et maintenant, est-ce mieux ou pire en Islam? Je suis à peu près sûr qu'on trouvera à justifier n'importe quelle posture...
''La grâce de Dieu
Certaines personnes semblent croire que selon l’islam, le Paradis se « gagne » par de bonnes actions. Cela est pourtant faux; l’islam enseigne plutôt que ni la foi ni les bonnes actions ne nous feront entrer au Paradis. Ce ne sont que la grâce de Dieu et Sa miséricorde qui nous feront entrer au Paradis. Croire le contraire revient à remettre en question le pouvoir et la souveraineté absolue de Dieu. Dieu est Celui qui pardonne; et prétendre que l’homme peut se pardonner à lui-même équivaut à nier un des noms et attributs de Dieu et à s’élever, en tant que créature, au niveau du Créateur, en s’associant à Sa gloire et à Sa puissance, ce qui constitue le péché le plus grave qui soit, le shirk, ou le fait d’attribuer des associés à Dieu.''
LIEN
J'aimerais bien savoir à quel saint me vouer...
Comme je l’ai mis avec l’épître de Jacques c’est les deux la foi ET les œuvres
Certains chrétiens ne lisent jamais cette épître de Jacques on dirait
Les œuvres y sont cruciales dans cet épître
Car sans les œuvres la foi est stérile elle est morte
Et la grâce existe aussi
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Qu’Allah nous procure une grâce infinie!
Amin
Et au final au final
C’est la Miséricorde d’Allah azawajel qui sera la Clé
Le Grand Décideur
A lui nous retournons
A lui nous appartenons
Auteur : omar13
Date : 30 déc.21, 07:15
Message : Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 00:29
On croit que les œuvres ont été abolis par le Nouveau Testament il n’en est rien
Déjà Jésus alayhi salam a dit qu’il était là pour accomplir non abolir
Il a ramené l’Esprit à la Loi
Et il ramènera encore l’Esprit à la Loi lors de son retour par la permission d’Allah azawajel
Les wahhabites et salafistes et autres talibans devront revenir à l’Esprit avant
Et les œuvres sont la foi
Lettre de Jacques chapitre 2
14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?
15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.
18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.
19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.
20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?
22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.
23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »
24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.
25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?
26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Salam
le Christ Jesus a été envoyé pour accomplir la Loi et non pas pour l'abolir.
Celui qui avait abolie les Œuvres c'est le faux apôtre Paul , puisque l'enseignement de Jésus confirme l'enseignement de Jacques et par conséquent infirme celui de Paul qu'on trouve dans le NT , comme en
témoigne l'enseignement suivant :
Enseignement de Jésus
Jean 15/2 à 8
«
Tout sarment qui est en moi (Foi) et qui ne porte pas de fruit (oeuvre), il le retranche;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit … (15/5) Je suis le cep, vous êtes les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire … (15/8)
Si vous portez beaucoup de fruit , c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples »
Enseignement de Jésus
Enseignement conforme
Jacques 2/14 à 26
«
Quel profit y a t-il mes frères, que quelqu'un dise avoir la foi mais qu'il n'a pas les oeuvres ? La foi
peut-elle le sauver ?... Ainsi en est-il de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle même …
Tu veux savoir ô vil humain que la foi sans les oeuvres est inutile ? …. »
Enseignement contradictoire
Enseignement de Paul:
Éphésien 2/8 et 9
« Par la grâce en effet vous êtes ,
ayant été sauvé par la foi . Et ceci n'est pas de vous ,
c'est un don de Dieu , non des oeuvres , afin que personne ne se vante ».
Paul dit qu'aprés une grande bataille, il a gardé que la Foi, se débarrassant des œuvres:
2 Timothée 4:7
J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Auteur : ronronladouceur
Date : 30 déc.21, 07:35
Message : Salam Salam a écrit : 30 déc.21, 07:06
C’est la Miséricorde d’Allah azawajel qui sera la Clé
En même temps que cette clé servira à ouvrir les portes de l'enfer... Chose annoncée, chose due!
Telle est la soi-disant Miséricorde de ce Tout Miséricordieux (pas trop quand même)...
Il nous faudrait un dieu à la mesure de la réalité, genre dieu-tout-ce-qui-est, à la Spinoza (du moins, ce que j'en connais)...
Auteur : 'mazalée'
Date : 30 déc.21, 17:38
Message : ronronladouceur a écrit : 30 déc.21, 07:35
En même temps que cette clé servira à ouvrir les portes de l'enfer... Chose annoncée, chose due!
Telle est la soi-disant Miséricorde de ce Tout Miséricordieux (pas trop quand même)...
Il nous faudrait un dieu à la mesure de la réalité, genre dieu-tout-ce-qui-est, à la Spinoza (du moins, ce que j'en connais)...
Voilà des paroles sensées
1 miséricorde et enfer son antinomiques.
2 Oui un Dieu à la mesure de la réalité et pas au service de nos besoins et vouloirs.
3 Quant aux oeuvres elles sont la face visible de l'iceberg. L'essentiel est ailleurs.
Tout cela à mon humble avis.
Auteur : uzzi21
Date : 30 déc.21, 22:48
Message : La foi sans les oeuvres, est comme un médecin, qui refuse d'exercer puisqu'il se dit qu'il est déjà médecin.
C'est ça qui est antinomique, la foi sans les oeuvres n'a pas beaucoup de sens. Quoi, une personne qui ne commet jamais aucune charité (par nature ou fénéantise) mais qui a vraiment la foi, est tout aussi juste que les saints hommes et femmes ayant voués toute leur vie à autrui ?
Pourtant le Christ l'a amplement dit : Il faut produire de bons fruits (de bonnes oeuvres), un arbre qui produit de mauvais fruits est coupé et jeté au feu, disait-il. Il a largement insisté sur l'importance des fruits que l'on doit produire (les oeuvres saines qui découle de la foi) au point même que si l'on se retrouve devant Dieu n'ayant jamais produit de bons fruits l'on sera jeté dans la géhenne (l'étang de feu) comme cet arbre.
La foi sans les oeuvres est bien nue, faut la vêtir d'actes qui en découlent...
La foi génère l'œuvre, et l'œuvre enrichie la foi.
Auteur : Salam Salam
Date : 31 déc.21, 00:16
Message : 'mazalée' a écrit : 30 déc.21, 17:38
Voilà des paroles sensées
1 miséricorde et enfer son antinomiques.
2 Oui un Dieu à la mesure de la réalité et pas au service de nos besoins et vouloirs.
3 Quant aux oeuvres elles sont la face visible de l'iceberg. L'essentiel est ailleurs.
Tout cela à mon humble avis.
Ibn Arabi disait que la Miséricorde d’Allah s’étend tellement que les habitants de l’Enfer s’y sentiront mieux qu’au Paradis.
Que cela correspond plus à leur nature finalement.
Peut être.
Allah azawajel sortira en tout cas des gens de l’Enfer au fur et à mesure.
Peut-être aussi que l’enfer disparaîtra et que même le Diable en sortira.
Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.
Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Auteur : ronronladouceur
Date : 31 déc.21, 03:32
Message : Salam Salam a écrit : 31 déc.21, 00:16
Ibn Arabi disait que la Miséricorde d’Allah s’étend tellement que les habitants de l’Enfer s’y sentiront mieux qu’au Paradis.
Que cela correspond plus à leur nature finalement.
Peut être.
Allah azawajel sortira en tout cas des gens de l’Enfer au fur et à mesure.
Peut-être aussi que l’enfer disparaîtra et que même le Diable en sortira.
Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.
Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Y a-t-il meilleur exemple pour montrer que cette conception de l'enfer rejoint bien l'idée qu'en religion, aujourd'hui c'est ceci, le lendemain le contraire ou autre chose?
Auteur : Salam Salam
Date : 31 déc.21, 05:36
Message : ronronladouceur a écrit : 31 déc.21, 03:32
Y a-t-il meilleur exemple pour montrer que cette conception de l'enfer rejoint bien l'idée qu'en religion, aujourd'hui c'est ceci, le lendemain le contraire ou autre chose?
Il y a pas de contraire
Car Allah est Tout Misericordieux
Et Allah est Toute Justice
La Justice fait que tout le monde ne peut pas aller au Paradis
Du moins pas tout de suite
Car les justes ne seraient pas récompensés si ils étaient avec les injustes et mauvais au Paradis
Avec les injustes le Paradis ne pourrait pas être le Paradis
Mais si Allah est aussi Tout Misericordieux et Il l’Est alors peut être Inchallah au final au bout du bout après la purification de l’Enfer toutes les créatures iront au Paradis
Inchallah
Même le Diable
Inchallah
Auteur : 'mazalée'
Date : 31 déc.21, 06:08
Message : Salam Salam a écrit : 31 déc.21, 05:36
Du moins pas tout de suite
Sauf que dans le Coran quand on va en enfer c'est éternellement. Tu ne l'as pas lu ?
Mais si Allah est aussi Tout Misericordieux et Il l’Est alors peut être Inchallah au final au bout du bout après la purification de l’Enfer
C'est sûr qu'une purification par le feux pour X temps est la marque insigne d'une miséricorde très miséricordieuse
Sans savoir même si ça va finir un jour... Normalement jamais sinon Allah se contredirait. Mais ça fait tellement plaisir de le croire avec tous les inchallah règlementaires, car Allah fait ce qu'il veut au final. Et peut-être qu'il fait parfois aussi ce qu'il dit
Absurde tout ça

Auteur : Salam Salam
Date : 31 déc.21, 06:37
Message : 'mazalée' a écrit : 31 déc.21, 06:08
Sauf que dans le Coran quand on va en enfer c'est éternellement. Tu ne l'as pas lu ?
C'est sûr qu'une purification par le feux pour X temps est la marque insigne d'une miséricorde très miséricordieuse
Sans savoir même si ça va finir un jour... Normalement jamais sinon Allah se contredirait. Mais ça fait tellement plaisir de le croire avec tous les inchallah règlementaires, car Allah fait ce qu'il veut au final. Et peut-être qu'il fait parfois aussi ce qu'il dit
Absurde tout ça
Coran 11
106 فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ
Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut
A moins que ton Seigneur en décide autrement...
Et ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il Veut
Et Il s’est Prescrit à Lui même quelque chose
« Allah S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux.» (Coran 6/54).
Salam
Auteur : 'mazalée'
Date : 31 déc.21, 07:40
Message : Salam Salam a écrit : 31 déc.21, 06:37
Coran 11
106 فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُوا فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ
Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
107 خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ إِلَّا مَا شَاءَ رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut
A moins que ton Seigneur en décide autrement...
Et ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il Veut
Et Il s’est Prescrit à Lui même quelque chose
« Allah S’est prescrit à Lui-même d’être Miséricordieux.» (Coran 6/54).
Salam
Donc tu seras en enfer éternellement peut-être bien que oui peut-être bien que non.
Déjà d'envoyer en enfer n'est pas miséricordieux du tout. Mais en plus y envoyer pour l'éternité ou pas selon, c'est du sadisme.
Et puis la purification par le feux tu as idée de l'effet que ça fait au bout de plusieurs siècles ? Pourquoi on pratique plus la torture chez nous ? Parce que, 1 c'est inhumain 2 ça aigri et c'est contreproductif !
==> Monsieur, vous venez de sangloter et souffrir pendant 3000 ans comme un damné (votre peau a été cramoisi 80 000 fois et vous avez bu du plomb fondu) pour n'avoir pas cru à ce qui ne vous a pas semblé crédible, espérons que vous avez compris maintenant à quel point vous aviez tort. Maintenant vous allez rejoindre vos collègues qui depuis 3000 ans sont heureux comme des papes au paradis. Surtout ne voyez aucune différence entre vous et eux. Nous vous souhaitons une belle éternité de confraternité avec ceux qui n'ont pas eu à souffrir ce que vous avez souffert. Repartons sur de bonne bases et surtout sans rancune
Absurde !

Auteur : Salam Salam
Date : 31 déc.21, 08:08
Message : 'mazalée' a écrit : 31 déc.21, 07:40
Donc tu seras en enfer éternellement peut-être bien que oui peut-être bien que non.
Déjà d'envoyer en enfer n'est pas miséricordieux du tout. Mais en plus y envoyer pour l'éternité ou pas selon, c'est du sadisme.
Et puis la purification par le feux tu as idée de l'effet que ça fait au bout de plusieurs siècles ? Pourquoi on pratique plus la torture chez nous ? Parce que, 1 c'est inhumain 2 ça aigri et c'est contreproductif !
==> Monsieur, vous venez de sangloter et souffrir pendant 3000 ans comme un damné (votre peau a été cramoisi 80 000 fois et vous avez bu du plomb fondu) pour n'avoir pas cru à ce qui ne vous a pas semblé crédible, espérons que vous avez compris maintenant à quel point vous aviez tort. Maintenant vous allez rejoindre vos collègues qui depuis 3000 ans sont heureux comme des papes au paradis. Surtout ne voyez aucune différence entre vous et eux. Nous vous souhaitons une belle éternité de confraternité avec ceux qui n'ont pas eu à souffrir ce que vous avez souffert. Repartons sur de bonne bases et surtout sans rancune
Absurde !
Parce que l’enfer est spirituel
Le feu est une image une métaphore
Une purification
Pour comprendre et apprendre
Tout ce que tu as fait de mal te reviendra comme un boomerang
Soit dans cette vie
Soit dans l’autre en Enfer
C’est pas un feu matériel
Il est spirituel
Ajouté 8 minutes 35 secondes après :
Et pour moi mais c’est un avis personnel on ira tous en enfer
Une minute pour les quasi parfait
Et des milliers d’années pour les mauvais
Et comme l’eau purifie sur cette Terre
C’est le feu qui purifie dans l’au delà
Et c’est Jésus qui nous baptisera de Feu
Car seul lui est pur
Mais il n’est pas Dieu
Mais son lieutenant
Son exécutant
Ajouté 1 minute 44 secondes après :
Et le ptet bien que oui
Ptet bien que non
Ça me va à moi le normand

C’est ça s’en remettre à Dieu
Être humble
S’en remettre à Allah et a Lui Seul
Auteur : ronronladouceur
Date : 31 déc.21, 09:10
Message : Salam Salam a écrit : 31 déc.21, 05:36
Il y a pas de contraire
Bien sûr que si... D'abord la Miséricorde du Tout Miséricordieux n'est que partielle et relativisée par la justice...
après la purification de l’Enfer toutes les créatures iront au Paradis
Pourquoi ne dites-vous pas le purgatoire?
Et pourquoi pas la logique d'une purification instantanée puisqu'il semblerait que le temps tel que nous le connaissons ici bas, n'a rien à voir avec l'atemporalité de l'au-delà?
Et donc comment imaginer une 'temporalité' aussi à l'oeuvre dans l'au-delà?
On dirait bien qu'il y a des incompatibilités à plusieurs niveaux...
Auteur : 'mazalée'
Date : 31 déc.21, 12:24
Message : ronronladouceur a écrit : 31 déc.21, 09:10
Bien sûr que si... D'abord la Miséricorde du Tout Miséricordieux n'est que partielle et relativisée par la justice...
Pourquoi ne dites-vous pas le purgatoire?
Et pourquoi pas la logique d'une purification instantanée puisqu'il semblerait que le temps tel que nous le connaissons ici bas, n'a rien à voir avec l'atemporalité de l'au-delà?
Et donc comment imaginer une 'temporalité' aussi à l'oeuvre dans l'au-delà?
Peut être en tenant compte que tout cela est imaginé pour faire plaisir aux humains et que cela n'a rien à voir avec le Dieu en question.
Ce serait vraiment trop beau pour lui (l'humain)
Pour Dieu beaucoup moins en revanche

Auteur : ronronladouceur
Date : 31 déc.21, 12:35
Message : 'mazalée' a écrit : 31 déc.21, 12:24
Peut être en tenant compte que tout cela est imaginé pour faire plaisir aux humains et que cela n'a rien à voir avec le Dieu en question.
Pour Dieu beaucoup moins en revanche
Dans le cas de dieu, à ''Trop beau pour être vrai'', je substituerais : ''Si beau que cela ne peut être que vrai''...
Auteur : vic
Date : 31 déc.21, 22:12
Message : a écrit :Uzzi a dit : Si on prenait chaque grande ligne propre à chaque religion et qu'on en faisait une seule religion, n'obtiendrait-on pas la meilleure des religions ?
Exemple : Si on prenait l'Unicité et la grandeur absolue de Dieu selon la perception musulmane et juive, tinté du Verbe de l'hypostase divine venue nous visiter sur Terre, que l'on peut dire être le Messie, venu nous (re)concilier avec Dieu l'Unique et le plus Grand.
En aucun cas le monothéïsme sera universel .
La seule religion qui vaille c'est l'agnostisme , s'avouer qu'en matière d'absolu on ne sait rien ou pas grand chose , plutôt que d'ériger un dieu imaginaire pour répondre à des vides de connaissance en matière d'absolu . Un tel dieu n'a aucune raison d'être .La religion universelle est celle qui nous apprendrait par la psychologie à vivre avec notre agnostisme , avec le fait de ne pas tout savoir , plutôt que de s'inventer des doudous imaginaires idiots pour se rassurer . C'est ce qu'on appelle passer à l'âge adulte .
Du reste , même au sein des monothéïstes , faire une communion d'idée revient à rendre ce dieu encore plus indéfini , pour qu'il corresponde mieux à tout le monde , c'est donc à tendre d'avantage vers l'agnostisme .Donc même dans le cas que tu suggères , on voit bien que c'est encore l'agnostisme qui est la vraie solution et pas la croyance ferme en un dieu qui de toute façons perdrait toute teneur pour demeurer de plus en plus vide pour devenir universel .
En résumé :
Dis toi que tendre vers l'universalité , c'est tendre toujours plus vers l'agnostisme et pas le contraire .
Auteur : manas
Date : 01 janv.22, 05:48
Message : vic a écrit : 31 déc.21, 22:12
La seule religion qui vaille c'est l'agnostisme , s'avouer qu'en matière d'absolu on ne sait rien ou pas grand chose , plutôt que d'ériger un dieu imaginaire pour répondre à des vides de connaissance en matière d'absolu . Un tel dieu n'a aucune raison d'être .La religion universelle est celle qui nous apprendrait par la psychologie à vivre avec notre agnostisme , avec le fait de ne pas tout savoir , plutôt que de s'inventer des doudous imaginaires idiots pour se rassurer . C'est ce qu'on appelle passer à l'âge adulte .
https://www.cnrtl.fr/definition/agnosticisme
PHILOS., THÉOL. Doctrine ou attitude philosophique qui considère l'absolu inaccessible à l'intelligence humaine.
Et bien là est le point important et la faiblesse de l'agnosticisme, pour trouver Dieu et s'unir à Dieu il faut savoir mettre de côté son intelligence humaine et accepter son ignorance à ce sujet.
L'agnosticisme peut donc aider à s'unir à Dieu.
Auteur : ronronladouceur
Date : 01 janv.22, 06:04
Message : vic a écrit : 31 déc.21, 22:12
En aucun cas le monothéïsme sera universel .
La seule religion qui vaille c'est l'agnostisme , s'avouer qu'en matière d'absolu on ne sait rien ou pas grand chose , plutôt que d'ériger un dieu imaginaire pour répondre à des vides de connaissance en matière d'absolu .
Ça me rappelle la question posée par Patrice Van Eersel à Albert Jacquard : ''Les sages, scientifiques, religieux ou philosophes, ne devraient-ils pas tous être agnostiques, c'est-à-dire s'avouer incapables de répondre à la question des fins dernières et du divin?
- Oh! agnostiques, je pense qu'au fond ils le sont tous! Comment voulez-vous "savoir" en ces matières? Croyants et athées sont dans des certitudes symétriques qu'un esprit vraiment scientifique ne peut admettre.'' (Albert Jacquard)
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