uzzi21 a écrit : ↑28 déc.21, 23:38
Avec l'effet papillon les bonnes actions cheminent toujours du positif, est-ce que quelque chose de mal peut sortir du bien ?
Une action faite sans vouloir marquer des points mais par pure grâce humaine, pèse plus lourd dans la balance qu'une personne ayant agi toute sa vie par intérêt même celui de gagner des assénât. J'ai toujours pensé que Dieu ne tranchera pas l'humanité sur la seule base de la foi. Déjà Dieu n'est pas dupe et sait que l'habit ne fait pas le moine, il ne voudra pas plus compter des hommes et des femmes de foi en tout genre ayant généré des actions parfois très bonnes, parfois catastrophiques, selon les gens.
Il mesurera la valeur d'un homme sur tout le courant de sa vie, Dieu aime les Justes, il sera Juste avec les Justes. Je ne peux pas penser une seconde qu'il aura ne serait-ce que l'idée de châtier une personne sur la seule base de sa crédulité (d'autant qu'il peut ne pas trouver plus d'ingratitude dans ses actes), une personne qui aura mené sa vie, comme elle a pu, avec ses forces et ses faiblesses, car tous nous essayons et voulons être au top chaque jour, nous nous efforçons d'être serviable et agréable chaque jour, même les plus rustres le sont à leur maximum, et Dieu voit autant tous ces gens, qu'une personne qui se vautre dans la foi.
Après vous me direz à quoi sert la foi dans ce cas ? Bien je dirai, à ne pas vivre sans la force de Dieu en se haussant voulant tendre vers sa perfection. C'est une façon de s'élevé (s'éveillé), la foi. Mais cette force d'empathie et de servitude, qu'on la déifie ou pas, chaque être de ce monde la possède en lui ou en elle, on peut l'entreprendre en Dieu, comme en soi. De toute façon cette force est conçue pour aller vers l'autre et l'autre est notre satisfaction que l'on partage avec Dieu ou en fugueur.
Rien de ce que nous pouvons penser, dire ou faire n'échappe à la volonté de Dieu, il convie à sa création la foi et les bonnes oeuvres, mais qui d'autre que Dieu peut mieux nous comprendre, nous recevoir, nous aimer, nous pardonner ?
Entièrement d’accord
C’est ce que je disais oui
Faire une bonne action en n’attendant pas de récompense est encore plus louable!!!

Ce qu’apporte Dieu en tout cas est de la force, et le fait d’être jamais seul.
Mandela, Martin Luther King, l’Abbe Pierre, Malcolm X, et tant d’autres étaient croyants.
Et croire en Dieu amène à avoir un coeur apaisé.
Sauf malheureusement pour les colons israéliens, les djihadistes, les inquisiteurs chrétiens ou les va t’en guerre fondamentalistes américains.
Mais justement la paix du Coeur est pour moi la marque des vrais croyants.
« Or, concernant cette question de la nature du soufisme, le docteur Carret rapporte la conversation qu’il a eu à ce sujet avec Ahmad al-‘Alawî. Le docteur lui ayant exposé sa vision des croyances, estimant que « toutes se valent » ; le cheikh répond ceci : « Non, toutes ne se valent pas. » - Je me tus, attendant une explication, continue le docteur. Elle vint."Toutes se valent, reprit-il, si l’on ne considère que l’apaisement. Mais il y a des degrés. Certains s’apaisent avec peu de chose, d’autres sont satisfaits avec la religion, quelques-uns réclament davantage. Il leur faut non seulement l’apaisement, mais la grande paix, celle qui donne la plénitude de l’esprit." Alors, les religions ? "Pour ceux-là, les religions ne sont qu’un point de départ." Il y a donc quelque chose au-dessus des religions ? Au-dessus de la religion, il y a la doctrine. J’avais déjà entendu ce mot : la doctrine. Mais lorsque je lui avais demandé ce qu’il entendait par là, il avait refusé de répondre. Timidement, je hasardais de nouveau : Quelle doctrine ? "Les moyens d’arriver jusqu’à Dieu" fut sa réponse. Ahmad al-‘Alawî manifestait de l’intérêt pour tous types de sciences et toutes sortes de cultures a priori étrangères à sa propre perspective : à cet égard, l’article d’Augustin Berque (père du grand islamologue Jacques Berque) cité en bibliographie, qui avait bien connu le cheikh et suivi sa production littéraire, est particulièrement probant même s’il contient de nombreuses inexactitudes.
S’il était un défenseur intransigeant de la tradition musulmane face à un colonialisme de plus en plus envahissant et assimilationniste, il était également capable d’une ouverture d’esprit peu banale avec ses interlocuteurs étrangers, non seulement chrétiens mais même agnostiques : le témoignage qu’a laissé le docteur Marcel Carret est à ce sujet éloquent, de même que le sont plusieurs passages de ses propres écrits. Le docteur Carret rapporte ceci : Il déclarait que Dieu avait inspiré trois grands prophètes (bien sûr, ce chiffre n’est pas limitatif) : le premier avait été Moïse, le deuxième Jésus et le troisième Mahomet. Il en concluait logiquement que la religion musulmane était la meilleure puisqu’elle était basée sur le dernier message de Dieu, mais que la religion juive et la religion chrétienne n’en étaient pas moins des religions révélées.
Sa conception de la religion musulmane était également très large. Il n’en retenait que l’essentiel… Ce que j’appréciais particulièrement en lui était l’absence complète de tout prosélytisme. Il émettait ses idées lorsque je le questionnais, mais paraissait fort peu se soucier que j’en fisse mon profit ou non. Non seulement il ne tenta jamais le moindre essai de conversion, mais pendant fort longtemps il parut totalement indifférent à ce que je pouvais penser en matière de religion.
Toujours au docteur Carret, qui lui avouait être disposé à accepter l’idée d’un Dieu comme « principe indéfinissable de qui tout dépend et qui sans doute donne un sens à l’univers » tout en considérant ce principe « comme hors de notre atteinte et de notre entendement », il répondit : « Il est dommage que vous refusiez de laisser votre esprit s’élever au-dessus de vous-même. Mais quoi que vous disiez et quoi que vous pensiez, vous êtes plus près de Dieu que vous ne croyez. »
C’est certainement cette qualité (que curieusement certains milieux issus de sa confrérie refusent aujourd’hui de voir), en plus d’un « magnétisme » difficile à définir, mais dont ont témoigné de nombreux occidentaux, qui a fait de sa voie spirituelle la première installée en Occident et largement présente encore aujourd’hui. »
Ajouté 1 minute 21 secondes après :
Pour que tu restes humble?
Ajouté 5 minutes 55 secondes après :
Peut-être pour qu’on ait l’espérance
Ajouté 1 minute 43 secondes après :
Peut être pour que en aimant et en adorant Dieu on ressente l’Unité de chaque chose
Que chaque chose est reliée
Et que tout cette vie ne sera pas vaine en fin de compte