Auteur : chrétien2 Date : 02 avr.24, 03:47 Message :
Traduction par les strongs a écrit :
Strong Hébreu 7585:
Définition de "She'owl"
Schéol, monde souterrain, tombe, enfer, fosse
Le monde souterrain
Schéol - la désignation de l'AT pour la demeure du mort
Lieu de non retour
Sans louange de Dieu
Le méchant y est envoyé pour son châtiment
Le juste n'y est pas abandonné
Le lieu de l'exil
Strong Grec 1067:
γέεννα -ης [ἡ] (guéénna[nom fém.] ; de l’héb. : vallée de Hinnom) <G1067> (11x)
|| Géhenne, l’étang de feu, le lieu des tourments éternels ; enfer • Matthieu 5. 22, 29, 30 ; 10. 28 ; 18. 9 ; 23. 33 ; Marc 9. 43, 45, 47 ; Luc 12. 5 ; Jacques 3. 6.
υἱός γεέννης (huios[nom masc.] guéénnês[nom fém.] ; guéénna : vallée de Hinnom) <G5207> (381x) et <G1067> (1x)
|| Fils de la géhenne, celui qui est voué aux tourments éternels • Matthieu 23. 15.
Strong Grec 86:
ᾅδης -ου [ὁ] (hadês[nom masc.] ; de a : part. de nég., et éidon : forme de éidô : voir) <G86> (11x)
|| Hadès ; lieu invisible où vont les âmes des hommes après la mort • Matthieu 11. 23 ; 16. 18 ; Luc 10. 15 ; 16. 23 ; Actes 2. 27, 31 ; 1 Corinthiens 15. 55 ; Apocalypse 1. 18 ; 6. 8 ; 20. 13, 14.
Strong Grec 3419:
μνημεῖον -ου [τό] (mnêméion[nom neutre] ; de mnêmê : souvenir) <G3419> (42x)
|| Sépulcre, tombeau ; chez les Hébreux, en général une caverne fermée par une porte ou une pierre • Matthieu 8. 28 ; 23. 29 ; 27. 52, 53 ; Marc 5. 3 (2x) ; 6. 29 ; Luc 11. 44, 47, 48 ; Jean 5. 28 ; 11. 17, 31, 38 ; 12. 17.
Le Schéol en Hébreu ou l'Hadès en grec signifie la même chose: le lieu des morts ou le séjour des morts.
La Bible est précise à ce sujet. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les pensées humaines des Témoins de Jéhovah sous l'égide du "collège central", ce Schéol ou Hadès n'est pas un lieu "où l'on dort".
Job 17:16 (Louis Segond) a écrit :Auparavant, Job croyait que "dans le Schéol (strong 7585), on se reposait dans la poussière"
Il semblerait qu'en ce temps là, le Seigneur n'avait pas décidé de révéler certaines vérités...
Mais plus loin, on s'aperçoit que notre conscience vit dans le Schéol:
Psaumes 116:3 a écrit :"Les liens de la mort m'avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m'avaient saisi; J'étais en proie à la détresse et à la douleur."
Notons comment la TDMN traduit cela pour mieux coller à leurs doctrines :
TDMN a écrit :"Les cordes de la mort m’encerclaient, la Tombe m’avait saisi*+. J’étais accablé de peine et de chagrin+."
Ainsi, la pensée d'un lieu de tourment commençait à se diffuser parmi les hommes du vrai Dieu.
Mais, certains me diront: Pourquoi un Dieu d'amour agirait-il comme cela ? Alors, prenons plutôt notre raisonnement à l'envers : Peut-on balayer cette doctrine en pensant qu'un Dieu d'amour ne ferait pas cela ? Non, il faut plutôt essayer, avec honnêteté, de trouver des réponses à nos questions dans la Bible.
L'enseignement selon laquelle le Schéol ou l'Hadès est un lieu de châtiments éternels a été enseigné par Jésus à plusieurs reprises.
Marc 9:47,48:"Et si ton œil te fait trébucher, jette-le+. Il vaut mieux pour toi avoir un seul œil mais entrer dans le royaume de Dieu, plutôt qu’être jeté avec deux yeux dans la géhenne+, 48 où les vers ne meurent pas et où le feu ne s’éteint pas+."
Matthieu 13:42:"et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."
Notez que la TDMN traduit les versets comme suit, toujours en espérant coller avec ses propres enseignements:
TDMN a écrit :"puis ils les jetteront dans le feu d’un four+. Là, ils pleureront et grinceront des dents."
Après, on nous dira que les Témoins de Jéhovah ne falsifie pas la Bible...
Mais poursuivons:
Apocalypse 14:11 (TDMN):"il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère+, et il sera tourmenté avec du feu et du soufre+ sous les yeux des saints anges et de l’Agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais+ ; ceux qui adorent la bête sauvage et son image et qui reçoivent la marque de son nom+ n’ont de repos ni le jour ni la nuit."
Jude 7 (TDMN):"De la même manière, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées à des actes sexuels d’une immoralité répugnante* et ont cherché à satisfaire des désirs charnels contre nature+, ont subi la punition judiciaire d’un feu éternel ; c’est ainsi qu’elles sont placées devant nous comme un exemple qui sert d’avertissement+."
Jésus lui-même a enseigné cette doctrine lorsqu'il a cité une parabole, celle de l'homme riche et de Lazare. Une parabole signifie "s'exprimer en utilisant des images".
on lit ce qui suit:
Luc 16:19-31 (TDMN) a écrit : "« Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin+, et qui menait une vie de luxe et de plaisirs. 20 On déposait régulièrement devant sa porte un mendiant appelé Lazare, qui était tout couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu manger ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Par la suite, le mendiant est mort et a été emporté par les anges aux côtés d’Abraham.
« Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans la Tombe, alors qu’il était dans les tourments, il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui. 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.” 25 Mais Abraham a répondu : “Mon enfant, souviens-toi que tu as été rassasié de bonnes choses pendant ta vie. Lazare, lui, n’a eu que des malheurs. Maintenant, ici il est consolé, mais toi, tu souffres+. 26 De plus, comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.” 27 Alors l’homme a dit : “Dans ce cas, père, je te demande de l’envoyer chez mon père 28 pour qu’il avertisse mes cinq frères et qu’ainsi ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.” 29 Mais Abraham a répondu : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent+.” 30 Alors l’homme a dit : “Non, père Abraham ! Mais si quelqu’un de chez les morts va les voir, ils se repentiront.” 31 Il lui a répondu : “S’ils n’écoutent pas Moïse+ ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre si quelqu’un ressuscite d’entre les morts.” »
De même, Jésus a cité une autre parabole, celle des brebis et des chèvres.
Matthieu 25:41,46 (Louis Segond) a écrit :"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.[...] Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle."
Notez, une fois de plus, comment la TDMN traduit le verset 46:
TDMN a écrit : "Et ils subiront la mort éternelle+, mais les justes recevront la vie éternelle+. »"
Quand on ne veut as que la vérité éclate, on falsifie...
Petite parenthèse, on voit ici que, dans la Bible, Satan n'est pas le chef de ces lieux de tourments éternels, il subit, lui et ses anges, la punition divine !
Il ne s'agit donc pas d'un enfer de feu et de tourments dirigé par Satan le Diable.
Si on reprend l'astérisque mentionné dans la TDMN pour le mot "mort éternelle" (selon eux), cela signifie "retrancher, émonder". Ce Strong 2851 (Kolasis) qui signifie "Correction, punition, châtiment, pénalité" et c'est "KOLAZO" qui signifie "émonder, retrancher..." Rien à voir avec Kolasis !
Encore une falsification biblique !!!
L'enchaînement de ces versets nous démontre bien que La Bible toute entière enseigne que le Schéol ou Hadès est bien un lieu de tourments éternels dans des flammes.
Jésus Christ a écrit :"La prophétie d’Isaïe s’accomplit dans leur cas. Elle dit : “Vous entendrez, mais vous ne comprendrez rien, et vous regarderez, mais vous ne verrez rien+. 15 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible* ; ils se sont bouché les oreilles* et ils ont fermé les yeux, afin de ne pas voir de leurs yeux, ni entendre de leurs oreilles, ni comprendre avec leur cœur, ni revenir à moi pour que je les guérisse+.” - Matthieu 13:14-16
Auteur : agecanonix Date : 04 avr.24, 07:46 Message : Pour info
Auteur : chrétien2 Date : 04 avr.24, 20:08 Message : Comme à son habitude, Agécanonix envoie un lien, une fois de plus, sur la section TJ sur lequel nous n'avons pas le droit de répondre. Non content d'avoir un lieu d'enseignement sur ce forum, Monsieur se permet de venir ici, déballer ses doctrines non bibliques.
Leur espace seraient-ils trop petit dans la section Témoins de Jéhovah ?
Ce que l'on remarque, c'est que les Témoins ressassent leur doctrines comme des litanies, sans même répondre aux personnes qui émettent des arguments bibliques. Juste un discours tout prêt, comme une message automatique, sans aucun respect pour les personnes présentes qui, je le rappelle, sont la création de Dieu (1 Timothée 4:4).
Les Témoins de Jéhovah essaient d'user les autres par leur pratiques non chrétiennes. On voit bien là leur état d'esprit qui n'a rien à voir avec notre Seigneur Jésus Christ.
Comme cela, chacun voit ce qu'ils sont réellement.
Auteur : agecanonix Date : 04 avr.24, 21:19 Message :
chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 20:08
Comme à son habitude, Agécanonix envoie un lien, une fois de plus, sur la section TJ sur lequel nous n'avons pas le droit de répondre. Non content d'avoir un lieu d'enseignement sur ce forum, Monsieur se permet de venir ici, déballer ses doctrines non bibliques.
Leur espace seraient-ils trop petit dans la section Témoins de Jéhovah ?
Ce que l'on remarque, c'est que les Témoins ressassent leur doctrines comme des litanies, sans même répondre aux personnes qui émettent des arguments bibliques. Juste un discours tout prêt, comme une message automatique, sans aucun respect pour les personnes présentes qui, je le rappelle, sont la création de Dieu (1 Timothée 4:4).
Les Témoins de Jéhovah essaient d'user les autres par leur pratiques non chrétiennes. On voit bien là leur état d'esprit qui n'a rien à voir avec notre Seigneur Jésus Christ.
Comme cela, chacun voit ce qu'ils sont réellement.
Je pratique de cette façon en toute transparence :
Ceux qui connaissent cette section WT savent que tout TJ qui s'y exprime se fait immédiatement insulter. Observez ce qui se passe quand Eliaqim intervient pour donner un avis positif sur la TMN, par exemple. Tous ceux qui lui répondent y vont très gentiment, avec respect, du genre " vous nagez bien chef", "mais bien sur", "mais comment donc", "mais avec plaisir", etc...
Donc je choisis de construire une réponse globale dans la section enseignement, et si elle peut servir ailleurs, je propose le lien.
Personne n'est obligé d'y aller, personne n'est obligé de la copier et d'y répondre, en fait je m'en moque. Par contre, le lecteur qui a pu se perdre sur ce forum aura à sa disposition une réponse construite et d'actualité avec vos derniers arguments.
Pourquoi une réponse globale ? Car bien souvent vos arguments abordent des détails et qu'il faut une compréhension à minima suffisante pour y répondre.
Est ce que cela vous empêche d'argumenter sur ce forum Watchtower ? Demandez à Homère comment il fait !!
Si vous ne le faites pas c'est votre choix et non une contrainte. De plus mes messages comportent 2 lignes, pas de quoi vous étouffer. Laissez donc nos lecteurs choisir...
Auteur : chrétien2 Date : 04 avr.24, 22:23 Message :
agecanonix a écrit : 04 avr.24, 21:19
Je pratique de cette façon en toute transparence :
Ceux qui connaissent cette section WT savent que tout TJ qui s'y exprime se fait immédiatement insulter. Observez ce qui se passe quand Eliaqim intervient pour donner un avis positif sur la TMN, par exemple. Tous ceux qui lui répondent y vont très gentiment, avec respect, du genre " vous nagez bien chef", "mais bien sur", "mais comment donc", "mais avec plaisir", etc...
Je n'ai jamais insulté qui que ce soit. Par contre, la pratique que vous utilisez démontre une arrogance de votre part, à savoir que vous détenez LA vérité et qu'il n'y a plus rien à discuter... C'est triste.
Agécanonix a écrit :Donc je choisis de construire une réponse globale dans la section enseignement, et si elle peut servir ailleurs, je propose le lien.
Personne n'est obligé d'y aller, personne n'est obligé de la copier et d'y répondre, en fait je m'en moque. Par contre, le lecteur qui a pu se perdre sur ce forum aura à sa disposition une réponse construite et d'actualité avec vos derniers arguments.
Oui, on voit bien votre disposition d'esprit qui est en totale contradiction avec la prédication, telle qui est enseignée par le Collège Central...
Agécanonix a écrit :Pourquoi une réponse globale ? Car bien souvent vos arguments abordent des détails et qu'il faut une compréhension à minima suffisante pour y répondre.
Et bien, je dirais qu'il s'agit d'une mauvaise pratique. Ainsi, ceux qui font des recherches bibliques et qui prennent du temps à lire la Bible et à vous donner des arguments fiables, crédibles et conséquent (de savoir si c'est c'est ou pas, c'est une autre paire de manche), vous les balayez d'un revers de la main, sans même y répondre !
Digne d'un chrétien.
Agécanonix a écrit :Est ce que cela vous empêche d'argumenter sur ce forum Watchtower ? Demandez à Homère comment il fait !!
Si vous ne le faites pas c'est votre choix et non une contrainte. De plus mes messages comportent 2 lignes, pas de quoi vous étouffer. Laissez donc nos lecteurs choisir...
Je ne suis pas adepte d'obliger les gens à parler ou aller dans une voie dont je n'ai pas envie d'aller. La liberté est à ce prix. ET VOUS DEVEZ respecter cette liberté, sans quoi, vous enfreignez la loi divine et vous vous mettez en porte à faux.
Car les qualités chrétiennes n'ont pas été données pour rien. Vous faîtes preuve, par votre conduite, d'irrespect et de manque d'amour envers les autres. Vous êtes tellement sûrs de vos doctrines que vous ne vous rendez même pas compte des conséquences de votre conduite:
1 Corinthiens 10:12: "Par conséquent, que celui qui pense être debout fasse attention de ne pas tomber+"
1 Corinthiens 9:27: "et mon corps+, je le bourre de coups* et je l’emmène comme un esclave, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne me trouve moi-même désapprouvé* d’une manière ou d’une autre."
Ca, c'est biblique.
Auteur : papy Date : 04 avr.24, 22:25 Message :
agecanonix a écrit : 04 avr.24, 21:19
Par contre, le lecteur qui a pu se perdre sur ce forum aura à sa disposition une réponse construite et d'actualité avec vos derniers arguments.
Pourquoi "d'actualité" ?
La vérité d'hier serait différente de celle d'aujourd'hui ou de demain ?
En effet j'avais oublié le verset joker que le CC utilise hors contexte pour justifier ses dérives :"la lumière du jour va croissante".
Pr 4
14 N’entre pas dans le sentier des méchants, et ne t’engage pas tout droit dans la voie des mauvais. 15 Évite-la, n’y passe pas ; détourne-t’en et passe outre. 16 Car ils ne dorment pas s’ils ne font le mal, et le sommeil leur est enlevé s’ils ne font trébucher quelqu’un. 17 Car ils se sont nourris du pain de la méchanceté, et c’est le vin des actes de violence qu’ils boivent. 18 Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. 19 La voie des méchants est comme l’obscurité ; non, ils ne savent pas sur quoi ils trébuchent sans cesse.
Auteur : chrétien2 Date : 04 avr.24, 22:27 Message :
agecanonix a écrit : 04 avr.24, 21:19
Par contre, le lecteur qui a pu se perdre sur ce forum aura à sa disposition une réponse construite et d'actualité avec vos derniers arguments.
Alors, pourquoi ne pas y répondre ici, au lieu d'utiliser des stratagèmes non recommandables ?
Auteur : agecanonix Date : 04 avr.24, 22:59 Message :
chrétien2 a écrit : 04 avr.24, 22:27
Alors, pourquoi ne pas y répondre ici, au lieu d'utiliser des stratagèmes non recommandables ?
Vous êtes naïf. Un TJ sur ce forum est une cible.
Vous ne voulez ou ne pouvez pas lire mes réponses, fort bien, mais alors soyez conséquent avec vous-même, mettez moi en "ignoré".
Ma méthode est licite, je produis un enseignement sur un forum dédié à cet exercice, puis je remarque que certains abordent le même enseignement pour le valider ou le contredire. C'est leur droit.
Pour éviter de copier coller de longs textes, ce qui énerve tout le monde, je propose alors un lien qui prend 2 lignes.
Ceux que cela dérange n'y vont pas, et ceux qui veulent une réponse TJ ont la liberté d'y aller.
Est ce qu'il existe un phénomène miraculeux qui vous empêche de copier mes réponses du forum enseignement pour en discuter sur ce forum WT où c'est autorisé, je ne pense pas. A vous de voir..
Mais comme le dit l'adage, si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres.
Auteur : chrétien2 Date : 04 avr.24, 23:30 Message :
agecanonix a écrit : 04 avr.24, 22:59
Vous êtes naïf. Un TJ sur ce forum est une cible.
Non, je suis un chrétien qui cherche à confronter ses propres convictions avec celles des TJ, qui sont, soi-disant, férus bibliquement.
J'aiguise mon fer avec le vôtre. Je n'ai aucune prétention de connaître les vérités divines. Comme beaucoup de gens ici, nous cherchons le chemin. Il faudrait arrêter vos préjugés immoraux.
Agécanonix a écrit :Vous ne voulez ou ne pouvez pas lire mes réponses, fort bien, mais alors soyez conséquent avec vous-même, mettez moi en "ignoré".
Je ne suis pas un témoin de Jéhovah pour me dire que tout ce que disent les autres sont des erreurs ! Ce serait tellement irrespectueux de ma part !
Je lis vos réponses, mais je ne les trouve pas bibliques et remplis de raisonnements humains contraires à la Bible. J'ai la liberté de dire cela de ma propre compréhension des choses.
Agécanonix a écrit :Ma méthode est licite, je produis un enseignement sur un forum dédié à cet exercice, puis je remarque que certains abordent le même enseignement pour le valider ou le contredire. C'est leur droit.
Vous utilisez les méthodes contestées en prétendant que vous en avez le droit. Oui, vous en avez le droit, malheureusement pour vous ce n'est pas moral du tout.
Agécanonix a écrit :Pour éviter de copier coller de longs textes, ce qui énerve tout le monde, je propose alors un lien qui prend 2 lignes.
Une bonne excuse qui vous permet d'essayer d'attirer des gens sur la section TJ... Je ne suis pas un lapin de six semaines. Mais bon, c'est entre vous et Dieu. Je vous dis seulement que je suis pas crédule.
Agécanonix a écrit :Ceux que cela dérange n'y vont pas, et ceux qui veulent une réponse TJ ont la liberté d'y aller.
Et si cela me dérange de voir vos liens qui mènent à la section TJ ? Vous allez faire quoi ? Vous en moquez, comme vous le faîtes d'habitude ?
Agécanonix a écrit :Est ce qu'il existe un phénomène miraculeux qui vous empêche de copier mes réponses du forum enseignement pour en discuter sur ce forum WT où c'est autorisé, je ne pense pas. A vous de voir..
Encore de l'irrespect ironique. Décidément, vous montrez tout ce qu'il ne faut pas faire pour un chrétien... Rassurez-vous, je lis tout vos écrits, je n'ai pas peur de me tromper ou de perdre ma foi. Car ma foi est sure, c'est le chemin que je cherche. Je n'ai aucun problème avec le fait de changer de doctrine si je m'aperçois que je ne suis pas sur le bon chemin. Le Seigneur voit mon coeur et il sait.
Ce qui est loin d'être votre cas, il semblerait.
Agécanonix a écrit :Mais comme le dit l'adage, si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres.
Si je n'aimais pas, je ne serai pas là...
Auteur : agecanonix Date : 04 avr.24, 23:50 Message : Bien, vous avez dit ce que vous pensiez, moi aussi.
Je ne vais pas changer ma méthode et vous non plus.
En parler plus longtemps ne sert à rien.
Donc fin de l'échange..et retour au sujet.
Auteur : chrétien2 Date : 05 avr.24, 03:16 Message :
agecanonix a écrit : 04 avr.24, 23:50
Bien, vous avez dit ce que vous pensiez, moi aussi.
Je ne vais pas changer ma méthode et vous non plus.
En parler plus longtemps ne sert à rien.
Donc fin de l'échange..et retour au sujet.
Agécanonix,
Quelle méthode ? Moi, je n'ai pas de méthode. J'ai juste envie de dialoguer sereinement avec pour seul outils: la Bible.
Les Témoins de Jéhovah prennent un verset et tricote autour pendant des heures jusqu'à trouver un lien avec leurs croyances, quitte à faire quelques entorses au langage ou autre... Ca, c'est ce que je constate chaque jour et vous êtes tous les mêmes.
En ce moment, je discute sur un autre forum avec un TJ (que j'aime bien). Je lui ai dit: la Bible, rien que la Bible. Ben non, il fait comme vous. Il nous sort tout un tas de raisonnements humains qui n'ont rien de bibliques. Quitte à tordre la langue française.
Et lorsqu'il se trouve au pied du mur, il arrête la discussion.
C'est comme cela qu'agissaient les apôtres, Agécanonix ?
Si quelqu'un est sûr de lui, dans sa foi, rien ne le fera chanceler. Par contre, au niveau connaissance, PERSONNE AU MONDE ne peut dire qu'il a la connaissance exacte de la vérité divine.
Car PERSONNE n'est oint de l'Esprit de Dieu (1 Jean 2:27).
CQFD
Ajouté 19 minutes 6 secondes après :
Bref, on revient au sujet. Et si Agécanonix met de nouveaux arguments à ceux que j'avance, alors je lui répondrais via ce forum. Cela reste une manière de dialoguer tout de même, même si je trouve cela discutable.
Genre, le roi qui ne veut pas discuter avec les gueux, alors, il passe par les seigneurs quoi ! Côté respect, tu repasseras...
chrétien2 a écrit : 02 avr.24, 03:47
Le Schéol en Hébreu ou l'Hadès en grec signifie la même chose: le lieu des morts ou le séjour des morts.
La Bible est précise à ce sujet. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les pensées humaines des Témoins de Jéhovah sous l'égide du "collège central", ce Schéol ou Hadès n'est pas un lieu "où l'on dort".
Il semblerait qu'en ce temps là, le Seigneur n'avait pas décidé de révéler certaines vérités...
Mais plus loin, on s'aperçoit que notre conscience vit dans le Schéol:
Notons comment la TDMN traduit cela pour mieux coller à leurs doctrines :
Ainsi, la pensée d'un lieu de tourment commençait à se diffuser parmi les hommes du vrai Dieu.
Mais, certains me diront: Pourquoi un Dieu d'amour agirait-il comme cela ? Alors, prenons plutôt notre raisonnement à l'envers : Peut-on balayer cette doctrine en pensant qu'un Dieu d'amour ne ferait pas cela ? Non, il faut plutôt essayer, avec honnêteté, de trouver des réponses à nos questions dans la Bible.
L'enseignement selon laquelle le Schéol ou l'Hadès est un lieu de châtiments éternels a été enseigné par Jésus à plusieurs reprises.
Notez que la TDMN traduit les versets comme suit, toujours en espérant coller avec ses propres enseignements:
Après, on nous dira que les Témoins de Jéhovah ne falsifie pas la Bible...
Mais poursuivons:
Jésus lui-même a enseigné cette doctrine lorsqu'il a cité une parabole, celle de l'homme riche et de Lazare. Une parabole signifie "s'exprimer en utilisant des images".
on lit ce qui suit:
De même, Jésus a cité une autre parabole, celle des brebis et des chèvres.
Notez, une fois de plus, comment la TDMN traduit le verset 46:
Quand on ne veut as que la vérité éclate, on falsifie...
Petite parenthèse, on voit ici que, dans la Bible, Satan n'est pas le chef de ces lieux de tourments éternels, il subit, lui et ses anges, la punition divine !
Il ne s'agit donc pas d'un enfer de feu et de tourments dirigé par Satan le Diable.
Si on reprend l'astérisque mentionné dans la TDMN pour le mot "mort éternelle" (selon eux), cela signifie "retrancher, émonder". Ce Strong 2851 (Kolasis) qui signifie "Correction, punition, châtiment, pénalité" et c'est "KOLAZO" qui signifie "émonder, retrancher..." Rien à voir avec Kolasis !
Encore une falsification biblique !!!
L'enchaînement de ces versets nous démontre bien que La Bible toute entière enseigne que le Schéol ou Hadès est bien un lieu de tourments éternels dans des flammes.
Auteur : agecanonix Date : 05 avr.24, 03:33 Message : Répondu à tes questions
Auteur : chrétien2 Date : 05 avr.24, 04:40 Message : Je réponds donc sur le "dossier" que tu as fait sur la mort et "l'au-delà".
Agécanonix a écrit :Ce fil va avoir pour but de raisonner sur l'idée que les chrétiens se faisaient concernant la mort.
Là, on voit déjà le côté catégorique et sûr de ton enseignement.
Agécanonix a écrit :Je vous renvoie sur JW.org concernant les arguments habituels que nous développons et je vais me réserver une étude comportementale des 1ers chrétiens sur ce sujet.
je vous cite d'abord 1 Thess 4. Lisez le attentivement.
De plus, frères, nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne soyez pas affligés comme ceux qui n’ont pas d’espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu amènera avec lui ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Jésus. 15 Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Continuez donc à vous consoler les uns les autres par ces paroles
Paul ne veut pas que ces chrétiens soient affligés par la mort de certains de leurs frères et dès le verset 14, il leur dit que Jésus ne les oubliera pas.
Mais quand ? La suite l'indique, ce sera quand Jésus descendra du ciel, lors de sa présence, et donc au temps de la fin. A ce moment là, ces chrétiens morts ressusciteront.
De quelles personnes Paul parle-t-il ? Si on lit le verset 13 et 14, alors Paul parle des chrétiens fidèles et qui sont morts fidèles à Dieu. Pourquoi Dieu mettrait ces fidèles dans un lieu de tourments ?
Agécanonix a écrit :Mais en attendant, ils seront où, ces morts ? Certainement pas avec Jésus au ciel puisque c'est pour y aller que Jésus les ressuscite lors de sa présence. S'ils ne sont pas au ciel, ils sont où ? Paul n'en parle même pas. Ils sont donc morts.
Je te reprends: les morts fidèles à Dieu et qui ont gagné la course dont Paul parle...
Agécanonix a écrit :Mettez vous dans l'hypothèse où, à sa mort, un chrétien oint se retrouverait vivant quelque part.
Y aurait il matière à s'inquiéter pour eux ?
Et quelle serait la réponse de Paul dans cette hypothèse ? "ne vous en faites pas, ils ne sont pas morts"
Mais on n'a jamais dit que les morts fidèles à Dieu irait dans les tourments éternels... Je ne vois pas où est le problème.
Agécanonix a écrit :Ce n'est pas ce que dit Paul. Son discours est le suivant : ils sont morts mais ne vous inquiétez pas, leur mort ne les privera pas de ce qui est promis aux élus, ils passeront même avant les élus toujours vivants à ce moment là, quand Jésus viendra, mais plus tard.
Un verset biblique peut-être ?
Agécanonix a écrit :Paul considère donc que la bonne nouvelle pour rassurer les chrétiens à qui il écrit est la résurrection plus tard.
Ce n'est pas nouveau... Tu défonces des portes ouvertes là.
Agécanonix a écrit :Si ces morts continuaient à vivre heureux, car élus, ailleurs avant cette résurrection future, ça aurait été ça la bonne nouvelle attendue par ces chrétiens inquiets.
Une deuxième porte.
Agécanonix a écrit :Ajouté 40 minutes 39 secondes après :
Examinons l'argumentation de Paul quand, en 1 Cor 15, il va expliquer ce qu'est la résurrection.
Maintenant, si nous prêchons que Christ a été relevé d’entre les morts, comment se fait-il que certains parmi vous disent qu’il n’y a pas de résurrection des morts ? 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, alors Christ n’a pas été ressuscité. 14 Et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication est inutile, et notre foi aussi est inutile. 15 Et il se trouve même que nous sommes de faux témoins de Dieu, puisque, si les morts ne doivent pas être ressuscités, nous faisons un faux témoignage contre Dieu en disant qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité. 16 Donc, si les morts ne doivent pas être ressuscités, Christ non plus n’a pas été ressuscité. 17 Et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est inutile ; vous restez dans vos péchés. 18 Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours. 19 Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Voilà des versets très intéressant. Que dit Paul au verset 18 ? Que les morts qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ sont POUR TOUJOURS.
Leur corps a disparu à tout jamais.
Agécanonix a écrit :20 Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
29 Autrement, que feront-ils, ceux qui sont en train d’être baptisés pour être des morts ? Si vraiment les morts ne doivent pas être ressuscités, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour être des morts ? 30 Et pourquoi nous mettons-nous en danger constamment ? 31 Chaque jour je risque la mort. Et cela, mes frères, est aussi vrai que les raisons que j’ai d’être fier de vous en Christ Jésus notre Seigneur. 32 Si, comme d’autres hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être ressuscités, « mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ». 33 Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises fréquentations font perdre les bonnes habitudes. 34 Revenez à la raison en faisant ce qui est juste et ne pratiquez pas le péché, car certains d’entre vous ne connaissent pas Dieu. Je parle ainsi pour vous faire honte
Et tu oublies les versets de 1Thessaloniciens 4:16, 17: "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
Là encore, les versets sont très intéressants (comme tous les versets dans la Bible). Que dit Paul au verset 22: " que tous ceux qui sont en union avec Christ (leur foi) seront ramenés à la vie. Et , c'est là que ca devient intéressant (et qui contredit la doctrine TJ), il y a un ordre dans la résurrection: D'abord, le Christ que l'on nomme les prémices et ensuite, ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Il n'y a pas de 144.000 PUIS de grande foule.
Agécanonix a écrit :Le texte commence par un constat affligeant pour Paul.
Certains chrétiens élus doutaient qu'il puisse y avoir une résurrection des morts. Comme Paul le dira, c'était un comble puisque la résurrection de Jésus était l'évènement fondateur du Christianisme.
Paul va discuter un moment sur ce thème, démontrant l'impossibilité d'un tel raisonnement pour un chrétien.
Cependant son argumentation va glisser vers une autre démonstration qui se résume ainsi: quelles conséquences s'il n'y a pas de résurrection.
Euuuuuh, qui a dit qu'il n'y a pas de résurrection des morts sur ce forum ? parce que ce n'est pas du tout le sujet...
Agécanonix a écrit :Rappelons que Paul répond à des chrétiens, pas à des athées. Ils sont donc croyants même s'ils doutent de la résurrection, et donc, en tant que croyants, ils espèrent un avenir heureux grâce à Dieu.
Une troisième porte ouverte.
Agécanonix a écrit :Paul commence ainsi:
Donc, si les morts ne doivent pas être ressuscités, Christ non plus n’a pas été ressuscité. Et si Christ n’a pas été ressuscité, votre foi est inutile ; vous restez dans vos péchés. Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours. Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Paul y va directement : si la résurrection n'existe pas, c'est vrai pour celle de Jésus aussi, il n'a donc pas racheté nos fautes par sa mort, nous avons espéré pour rien. Autre conséquence, ceux qui sont morts en y croyant, ont disparu pour toujours. Et enfin Paul explique que sans l'espoir de la résurrection, c'est dans cette vie seulement qu'il faut espérer.
Euh non, ce n'est pas ce que dit Paul. Paul dit que si nous devons espérer dans cette vie, nous serions les plus à plaindre (ce qui veut dire que nous placerions notre espoir en vain !). Il faut quand même lire un peu et ne pas tordre le sens des Ecritures.
Agécanonix a écrit :Raisonnez calmement sur ce que cela implique. Quant à ceux qui se sont endormis dans la mort en union avec Christ, ils ont disparu pour toujours
Paul nous dit donc: si pas de résurrection, alors c'est la disparition éternelle.
Là, tu m'intéresses...
Agécanonix a écrit :Seulement Paul ne pourrait pas affirmer cela si, à la mort, la vie se poursuivait ailleurs car dans ce cas, l'absence de la résurrection n'impliquerait pas une disparition éternelle.
Cela signifie que Paul exclut une vie entre la mort et la résurrection car si vous retirez la résurrection, il resterait l'état qui la précède, à savoir la vie quand même.
L'argument de Paul exclut donc toute vie après la mort et avant la résurrection.
Je répète encore: POUR LES CHRETIENS FIDELES A CHRIST.
Agécanonix a écrit :Paul dit aussi : Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
L'absence de résurrection produit donc l'absence de tout espoir, ce qui serait faux et inopérant comme argument si la vie se poursuivait autrement après la mort.
Et tu ne t'es pas posé la question que Paul parlait de la vie terrestre ? Car si un chrétien meurt fidèle à christ, son corps disparait à tout jamais sur cette terre ?
Agécanonix a écrit :Paul poursuit en disant : Si vraiment les morts ne doivent pas être ressuscités, pourquoi aussi sont-ils en train d’être baptisés pour être des morts ?
La base du raisonnement de Paul est la même: si la résurrection n'a pas lieu alors nous baptisons des personnes qui finiront par être des morts. Paul ne pourrait pas dire cela si la vie se poursuivait après la mort: il n'y croit donc pas.
Quatrième attaque sur une porte ouverte...
Agécanonix a écrit :C'est même plus puissant que cela: si la vie se poursuivait ailleurs et autrement après la mort, alors ses arguments seraient ridicules car ils sont basés sur une idée forte: c'est la résurrection où c'est rien..
5ème porte ouverte... Mais toujours pas de discussions sur les tourments éternels que subiront les méchants. l'utilité de ces liens internes au forum ? je me pose encore la question...
Agécanonix a écrit :Voyons un autre argument.
« Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin, et qui menait une vie de luxe et de plaisirs. 20 On déposait régulièrement devant sa porte un mendiant appelé Lazare, qui était tout couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu manger ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Par la suite, le mendiant est mort et a été emporté par les anges aux côtés d’Abraham.
« Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans la Tombe, alors qu’il était dans les tourments, il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui. 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.” 25 Mais Abraham a répondu : “Mon enfant, souviens-toi que tu as été rassasié de bonnes choses pendant ta vie. Lazare, lui, n’a eu que des malheurs. Maintenant, ici il est consolé, mais toi, tu souffres. 26 De plus, comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.” 27 Alors l’homme a dit : “Dans ce cas, père, je te demande de l’envoyer chez mon père 28 pour qu’il avertisse mes cinq frères et qu’ainsi ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.” 29 Mais Abraham a répondu : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent.” 30 Alors l’homme a dit : “Non, père Abraham ! Mais si quelqu’un de chez les morts va les voir, ils se repentiront.” 31 Il lui a répondu : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre si quelqu’un ressuscite d’entre les morts.” »
S'agit-il de la réalité ou d'une parabole.
Il s'agit d'une parabole qui veut dire parler en images.
Agécanonix a écrit :Quelque soit le choix que vous faites, il va falloir l'assumer complètement et ne pas bricoler une explication moitié réelle-moitié symbolique pour pallier aux incohérences de l'hypothèse que vous préférez.
S'il fallait y voir la réalité, il faudrait alors admettre que Lazare est monté au ciel immédiatement après sa mort pour y rejoindre Abraham.
Non, c'est une parabole...
Agécanonix a écrit :S'il fallait y voir la réalité, il faudrait que Jésus ne soit plus le premier homme à monter au ciel après sa mort car Jésus explique cet épisode en utilisant le passé.
S'il fallait y voir la réalité, il faudrait qu'Abraham soit lui aussi monté au ciel avant Jésus.
S'il fallait y voir la réalité, il faudrait que la souffrance occasionnée par l'enfer de feu ne soit pas aussi terrible que cela pour permettre à une simple goutte d'eau de stopper la douleur.
S'il fallait y voir la réalité, il faudrait admettre que l'enfer de feu est à portée de voix du ciel.
S'il fallait y voir la réalité, et compte tenu des motifs avancés par Abraham pour expliquer les souffrances de l'homme riche, il faudrait que le simple fait d'avoir eu une belle vie suffise à la condamnation, aucun reproche comportemental n'est avancé.
S'il s'agit par contre d'une parabole, les choses s'inscrivent sans problème dans le reste des explications de la bible.
Non, c'est une parabole...
Agécanonix a écrit :L'homme riche symbolise les juifs religieux qui disposaient d'une forme de priorité liée à leur lien avec Abraham.
Lazare représente les chrétiens primitifs qui venaient de rien, des gens insignifiants du peuple que les chefs religieux juifs détestaient.
La mort représente le changement d'alliance, les chrétiens deviennent riches de la nouvelle onction, l'ancienne alliance disparaît.
Dans ce cadre, Jésus reste bien le premier homme qui soit monté au ciel après sa mort, Paul n'est pas ridicule à affirmer que sans la résurrection future, ni l'homme riche, ni encore moins Lazare ne pourraient espérer autre chose qu'une mort éternelle.
Et surtout, surtout, surtout, Jéhovah n'est pas présenté comme un tortionnaire sadique..
Tes explications humaines n'ont aucune référence biblique. Donc, pour moi, cela n'est pas crédible.
Agécanonix a écrit :Quel est l'avis de Dieu dans ce domaine.
Et bien, je dirais que Dieu a démontré sa détermination à détruire les méchants, donc, sa justice permet également la punition...
Agécanonix a écrit :En fait, tout le reste importe peu factuellement.
Et voilà le piège. On balaie le reste de l'histoire, parce que cela ne nous arrange pas... A part, cela, toutes Ecritures est inspirée...
Et là, je vais te faire pousser des cheveux blancs:
1°) Si les tourments éternels n'existaient pas, pourquoi Jésus en aurait parlé, au risque de se faire moquer de lui ? (Déjà qu'il n'avait pas besoin de ca...)
2°) Si les tourments éternels n'existaient pas, ne crois-tu pas que les pharisiens n'auraient-ils pas sauté sur l'occasion pour mettre Jésus en difficulté ?
3°) De nombreux versets de la Bible mentionnent les tourments éternels dans les flammes pour les impies, ceux qui combattent contre Dieu. Je vous mets un lien ici pour vous montrer que la Bible, elle, ne dit pas que des sottises. ce lien, le voici : [Existence des tourments éternels dans la Bible. ]
Vous y verrez une liste non exhaustive de versets bibliques parlant de ce lieu de tourments et qu'il existe réellement.
Agécanonix a écrit :Par contre, ce que nous croyons facilement, trop facilement, en dit très long sur nous car il révèle ce que nous sommes.
ÔÔÔÔ combien tu as raison...
Agécanonix a écrit :Par exemple, si nous salivons de plaisir à l'idée que les méchants pourraient souffrir, alors, selon Jésus, nous sommes des homicides
.
Et oui, pour Jésus, il suffit d'insulter avec mépris une personne pour être condamné par le tribunal suprême:
Mais moi je vous dis que celui qui continue d’être en colère contre son frère devra passer devant le tribunal ; que celui qui insulte son frère avec mépris devra passer devant la Cour suprême
Alors imaginez que notre principal argument, pour imaginer une mort très douloureuse de n'importe quel méchant, soit qu'il paye très cher sa méchanceté.
Tu dis que Dieu est un homicide ? Pas tout compris là... Parce que là, on parle de Dieu qui juge ceux qui combattent contre lui, hein ? On ne parle pas de personnes en colère qui juge d'autres personnes, sinon, on est en dehors du sujet...
Agécanonix a écrit :Dans ce cas, nous ne serions pas mieux que lui. La soif de vengeance l'emporterait sur l'amour du prochain dont Jésus n'a jamais dit qu'il devait être gentil pour en bénéficier. Il a même dit exactement le contraire.
Et si vous êtes d'accord avec cela, demandez vous pourquoi Jésus et Jéhovah feraient l'exacte contraire de ce qu'ils nous demandent de faire. Vous l'avez bien compris, je ne parle pas de la nécessité de faire justice, mais de la pratiquer en ajoutant la douleur.
Alors, dis moi, pourquoi Dieu a détruit des nations entières pour installer son peuple en Israël ? Pourquoi Judas est mort de cette manière ? Pourquoi Paul s'est permis de confier une personne à Satan ?
Je pense que ta méconnaissance des lectures bibliques te fait cruellement défaut. Ou peut-être est-ce que tu occultes volontairement tout cela parce que ca t'arrange ?
Agécanonix a écrit :Regardez ce que cela a produit dans le passé.
A force de s'entendre dire que Dieu brûlerait éternellement les méchants dans un enfer, des hommes religieux et sans amour y ont vu la permission de prendre un peu d'avance sur Dieu en utilisant des bûchers sur terre.
Posez vous la question sincèrement: au moment où tout le monde priait lors de ces exécutions, inquisiteurs et suppliciés, quelles prières Dieu écoutait il ? Et quel jugement portait il sur ces tribunaux ecclésiastiques qui utilisaient la torture (la question) pour faire avouer de pauvre gens ?.
Dieu n'est pas responsable des actes humains sur terre. Cela ne prouve en rien que Dieu n'est pas capable de faire exister un lieu de tourments. Tout cela n'est que raisonnements humains poussant les personnes à l'erreur.
Agécanonix a écrit :Or, imaginer un instant que Jéhovah pratiquerait lui-même les mêmes choses, sans même donner un espoir de fin de ces supplices par la mort, c'est vraiment propager des calomnies sur Dieu et nier son amour.
Grosse erreur: Dieu est parfait en tout. En amour, certes, mais aussi en justice. Ton cerveau d'humain, comme le mien, n'est même pas capable d'imaginer ce qu'est la perfection...
Agécanonix a écrit :Qu'en pensez vous ? La mort n'est elle pas déjà suffisante pour punir un méchant, faut il des souffrances terribles en plus ? Quelle image projetons nous de ce que nous sommes à travers cette question ?
Le piège... Faire réfléchir une personne humaine par sa simple pensée pour l'amener à penser que c'est vrai. On appelle cela de la manipulation.
Romains 5:12:" Voilà pourquoi, de même que par un seul homme+ le péché est entré dans le monde et par le péché la mort+, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché+..."
Faut-il comprendre alors que Jésus est mort parce qu'il a péché et qu'il est méchant ? Non.
Romains 5:17:"Car si, par la faute de ce seul homme, la mort a régné à cause de lui seul+, ceux qui reçoivent l’abondance de la faveur imméritée et du don gratuit de la justice+ régneront+ à bien plus forte raison dans la vie grâce à cette seule personne, Jésus Christ+ !"
Donc, par la mort fidèle en Christ, nous aurons la vie éternelle. Grâce à cette mort, nous serons sauvés. Grâce à cette mort, nos péchés disparaîtront.
Agécanonix a écrit :Mat 25:41 à 46
41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle
Vous remarquerez les deux parties en rouge de ce texte.
Ce que la TDMN traduit par mort éternelle (grosse erreur de la part du Collège Central), toutes les autres bibles le traduisent par châtiments ou tourments éternels suivant le strong 2851:
Ainsi, la TDMN prend le sens de Koladzo, alors que c'est Kolasis qu'il faut prendre, koladzo étant la racine du mot Kolasis. C'est Koladzo qui signifie "émonder" ou "élaguer"...
Les Saintes Ecritures parlent, elles, de tourments ou de châtiments éternels... CQFD.
Agécanonix a écrit :Parlons de la première : allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges
Jean a reçu une vision de cet évènement en Rév 20.
Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre (...) Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Il apparait donc que des êtres se retrouvent jetés dans le même lac de feu que la mort ou la tombe.
Et il fait passer ca comme si de rien n'était. "Il apparait donc que des êtres se retrouvent jetés dans le même lac de feu que la mort ou la tombe"...
Sous le prétexte que la mort et la tombe ne sont pas des personnes, alors les tourments éternels n'existent pas ? Alors là, j'hallucine. Heureusement quand même que les Ecritures sont inspirées par Dieu ! Que de raisonnements humains menant à l'erreur.
Ce qu'Agécanonix oublie, c'est que le Lac de Feu est bien mentionné. Ce fameux lac de feu qui représente la Géhenne , un lieu où le feu ne cesse d'exister...
Agécanonix a écrit :Mort et tombe sont très loin d'être des individus vivants et combustibles et on imagine mal qu'ils puissent souffrir, comme indiqué ici, dans un lac de feu. La leçon est donc que le lac de feu est un symbole et non pas une réalité physique.
On imagine mal des pierres être des corps. On imagine mal des serpents parler...etc. Et pourtant, c'est dans la Bible !
Agécanonix a écrit :Voyons l'autre partie qui nous intéresse. Et ils subiront la mort éternelle littéralement le châtiment éternel.
Pierre était présent lorsque Jésus a prononcé les paroles ci-dessus.
Il écrira plus tard : 2 Pierre 3. Et par la même parole le ciel et la terre de maintenant sont réservés pour le feu, gardés jusqu’au jour du jugement et de la destruction des gens sans respect pour Dieu
Nous avons donc, dans la même phrase, la référence au feu et son but : la destruction.
Encore une omission volontaire, Agécanonix ? Pierre ne parle-t-il pas que ces personnes sont réservés pour le feu ? et que c'est la destruction des corps terrestres qui aura lieu ? N'as-tu enfin pas compris cela ?
Une fois de plus, ta connaissance en langue est faible :
ἀπώλεια -ας [ἡ] (apôléia[nom fém.] ; de apo : part. de renforc., et ollumi : détruire, ruiner) <G684> (19x)
|| Destruction, perdition, perte • Romains 9. 22 ; 2 Pierre 2. 1, 3 ; 3. 7, 16.
Agécanonix a écrit :Pierre, en écoutant Jésus des années auparavant, n'a donc pas compris que le châtiment de Rév 25:46 consistait à imposer des souffrances éternelles, mais une destruction éternelle. C'est le sens du mot grec utilisé par Pierre.
Perdu. Voir ci-dessus.
Agécanonix a écrit :En 2 Pierre 3:9, Pierre précise sa pensée. TOB
Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard, mais il fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.
Oui, en tant que corps terrestre. C'est le sens du verset ici présent.
Agécanonix a écrit :Parole de vie est plus précis.
Le Seigneur va bientôt accomplir sa promesse. Pourtant, certains disent qu'il est en retard. En fait, il est patient avec vous, il ne veut pas que certains meurent pour toujours, mais il veut que tous arrivent à changer leur vie.
Oui, en tant que corps terrestre, je le répète, c'est dans le sens du verset.
Agécanonix a écrit :La punition, le châtiment est donc bien la mort éternelle.
Perdu... En fait, le fait de te baser uniquement sur les écrits du Collège Central t'amène à des erreurs flagrantes qui te poussent à croire à de fausses doctrines.
Il est clair que vous manquez beaucoup de connaissances pour en arriver à de telles extrêmes.
Comment vas-tu répondre, Agécanonix ? Prendre une part de mes réponses et y répondre à celles qui t'arrangent ? Ou vas-tu les prendre point par point, parce que là, ca m'intéresse vivement...
Auteur : agecanonix Date : 05 avr.24, 06:25 Message : Répondu à tes questions non hors sujet . voir les 2 paragraphes en rouge. (milieu et fin)
Ah, les 144.000 ne sont pas concernés par la résurrection ? Drôle d'excuse pour éviter de répondre...
Il est clair que tu n'as pas envie de répondre ou que tu ne PEUX pas répondre. Pire encore, tu mentionnes qu'on ressuscite corps spirituel. Et tu nies forcément l'évidence.
On ne peut pas détourner le vrai sens de la Bible. La Bible est vraie et n'est pas mensonge, puisqu'elle a été inspirée par Dieu lui-même (1 Jean 2:27).
Ajouté 9 minutes 37 secondes après :
agecanonix a écrit : 05 avr.24, 06:25
Répondu à tes questions non hors sujet . voir les 2 paragraphes en rouge. (milieu et fin)
Non, tu ne réponds pas, Agécanonix. En fait, tu ne réponds en rien à mes arguments.
Tu reprends tes arguments comme une litanie ou un chapelet.
Tu ne réponds pas, juste un exemple, a l'erreur de traduction de la TDMN sur le mot mort éternelle, alors que la traduction du grec ancien montre que c'est "châtiments éternels" au pluriel !
La TDMN ne reprend que la RACINE de "Kolasis" qui signifie "tourment". La racine de "Kolasis", c'est "kolazo" qui peut signifier "émonder", ou "élaguer". Or c'est KOLASIS qui est utilisé dans le verset:
Une falsification qui n'a pas été remarqué par tout le monde dirait-on...
Et c'est un argument parmi tant d'autres auxquels tu n'as pas répondu. Comme d'habitude, pour répondre, tu mets une phrase dans ton post, comme par mépris.
Modération
PS : J'ai supprimé et ensuite restauré le message de agecanonix - car - j'ai ensuite pris conscience que vous avez fait une citation de son message. (ce qui rend souvent nul la décision de modéré)
Sa citation, je l'ai reprise oui, mais il l'a mise plusieurs fois et dans plus sujets...
Tu devrais y regarder de plus près et mettre des modérateurs sur ce forum. Parce que tu ne peux pas être partout.
par agecanonix » 04 avr. 2024, 19:46
par agecanonix » 05 avr. 2024, 09:19
par agecanonix » 05 avr. 2024, 15:33
par agecanonix » 05 avr. 2024, 18:25
Si ca c'est pas du spam...
Auteur : Chrétien Date : 10 juil.24, 06:03 Message : Je up ce sujet.
Auteur : Luxus Date : 20 juil.24, 02:08 Message : Franchement chrétien2, tu peux attaquer les TJ sur d'autres doctrines mais pas ce genre d'absurdité juste par esprit de contradiction.
chrétien2 a écrit :Job 17:16 (Louis Segond) a écrit :
Auparavant, Job croyait que "dans le Schéol (strong 7585), on se reposait dans la poussière"
Pourquoi tu rajoutes " auparavant Job croyait que ", alors que tu cites un verset ? Le texte dit plutôt : " Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. " (Job 17:16)
Enfin, cette doctrine est d'autant plus absurde que dans la bible, la punition du péché c'est la mort, rien d'autre.
" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. " (Genèse 3:19)
Le feu est simplement un symbole de destruction. Tu imagines bien que Satan une créature spirituelle ne peut pas brûler dans du feu, c'est complètement absurde.
Auteur : Chrétien Date : 21 juil.24, 04:26 Message :
Luxus a écrit : 20 juil.24, 02:08
Franchement chrétien2, tu peux attaquer les TJ sur d'autres doctrines mais pas ce genre d'absurdité juste par esprit de contradiction.
Pourquoi tu rajoutes " auparavant Job croyait que ", alors que tu cites un verset ? Le texte dit plutôt : " Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. " (Job 17:16)
Enfin, cette doctrine est d'autant plus absurde que dans la bible, la punition du péché c'est la mort, rien d'autre.
" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. " (Genèse 3:19)
Le feu est simplement un symbole de destruction. Tu imagines bien que Satan une créature spirituelle ne peut pas brûler dans du feu, c'est complètement absurde.
Luxus, avant de dire que c'est une absurdité, réfléchis.
Le verset de génèse 3:19, parle du corps d'Adam et non de son esprit.
Pour ce qui est de Job, reprenons le contexte (Bible du semeur) : "Mais que puis-je espérer ? C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, dans la région des ombres, je dresserai ma couche. 14 J'ai crié au sépulcre : « C'est toi qui es mon père ! » J'ai dit à la vermine : « Vous, ma mère et mes soeurs ! » 15 Où donc est mon espoir ? Mon espérance, qui l'aperçoit ? 16 Elle va descendre derrière les barreaux dans le séjour des morts quand nous irons ensemble dormir dans la poussière."
On est loin du verset que tu as cité...
Quant au feu, la bible n'en parle que lorsqu'il y a mort définitive. Le reste du temps, la Bible parle d'un lieu de tourments où les esprits en prison attendent leur jugement.
Auteur : medico Date : 21 juil.24, 06:22 Message : À propos de la condition des morts, la Parole de Dieu dit: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, pour des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Ecclésiaste 9:5, 6.
donc inconscient des souffrances dans un hypothétique enfer de feu.
Auteur : Pollux Date : 21 juil.24, 06:33 Message : Le séjour des morts dans l'AT n'est pas le même que dans le NT puisque Jésus a changé les règles du jeu en remplaçant la tombe commune de l'humanité (le Shéol) par la Géhenne et le Paradis céleste.
Auteur : Chrétien Date : 21 juil.24, 07:45 Message : Je ne suis pas d'accord avec toi. Même dans l'AT, on parle du séjour des morts en esprit.
Auteur : Pat1633 Date : 21 juil.24, 20:08 Message :
Chrétien a écrit : 21 juil.24, 07:45
Je ne suis pas d'accord avec toi. Même dans l'AT, on parle du séjour des morts en esprit.
NON
Séjours des morts
Qui n’existe plus nul part dans l’univers
Au même endroit d’où il viens …
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Par "feu éternel" je comprends que ce feu qui est l'étang de feu et de soufre qui apparaitra partout sur terre et dans lequel le diable et ses suppôts y seront précipités, est un feu qui s'éternise, qui est long car de toutes les manières, comme la Bible le dit la terre est détruite donc le feu de la Géhenne s'arrête avec la disparition totale de la terre : 2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
Auteur : medico Date : 22 juil.24, 00:59 Message : Manifestement, Job veut mourir pour échapper à ses souffrances. Pour lui, dans quelle condition se trouvera-t-il à sa mort? Oui, où sont les morts? Job ne croit pas qu’il vivra dans un lieu nommé enfer après sa mort, pas plus qu’il ne s’attend à y être tourmenté. Job sait que lorsqu’un homme va dans ce que cette Bible catholique appelle l’enfer, il se trouve tout simplement dans sa tombe, où il n’est plus conscient de rien, et, dès lors, il ne souffre pas (Ecclésiaste 9:5, 10).
Auteur : Pollux Date : 22 juil.24, 01:30 Message :
medico a écrit : 22 juil.24, 00:59
Job sait que lorsqu’un homme va dans ce que cette Bible catholique appelle l’enfer, il se trouve tout simplement dans sa tombe ...
Faux.
Job ne va pas seulement dans sa tombe. Le Shéol où tous les morts se retrouvent c'est la tombe commune de l'humanité et non pas la tombe personnelle.
Auteur : Luxus Date : 23 juil.24, 02:13 Message :
Chrétien a écrit : 21 juil.24, 04:26
Luxus, avant de dire que c'est une absurdité, réfléchis.
Le verset de génèse 3:19, parle du corps d'Adam et non de son esprit.
Pour ce qui est de Job, reprenons le contexte (Bible du semeur) : "Mais que puis-je espérer ? C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, dans la région des ombres, je dresserai ma couche. 14 J'ai crié au sépulcre : « C'est toi qui es mon père ! » J'ai dit à la vermine : « Vous, ma mère et mes soeurs ! » 15 Où donc est mon espoir ? Mon espérance, qui l'aperçoit ? 16 Elle va descendre derrière les barreaux dans le séjour des morts quand nous irons ensemble dormir dans la poussière."
On est loin du verset que tu as cité...
Quant au feu, la bible n'en parle que lorsqu'il y a mort définitive. Le reste du temps, la Bible parle d'un lieu de tourments où les esprits en prison attendent leur jugement.
J'ai cité le texte de Job car tu l'as trafiqué en rajoutant ton analyse dans ta citation.
Concernant Genese 3, je l'ai cité uniquement pour te rappeler que la punition du péché c'est la mort et non pas les souffrances dans un lieu de tourment ou quelque part où on est maintenu en vie, non. La punition c'est la mort, point. Pourquoi Dieu lui dirait " tu es poussière et tu retourneras à la poussière ", si finalement il vivrait ailleurs ? Si on s'en tient à tous ceux qui défendent la souffrance éternelle comme toi, vous donnez raison à Satan qui a dit qu'en péchant ils n'allaient pas mourir.
Concernant le feu, réfléchis deux minutes, comment des créatures spirituelles pourraient brûler ? Les méchants vont dans un seul lieu à la fin : l'étang de feu qui représente la deuxième mort. Pourquoi la deuxième mort ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 23 juil.24, 03:42 Message :
medico a écrit : 21 juil.24, 06:22
À propos de la condition des morts, la Parole de Dieu dit: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, pour des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Ecclésiaste 9:5, 6.
donc inconscient des souffrances dans un hypothétique enfer de feu.
La mort adamique n'a rien à voir avec la seconde mort. Il n'est jamais parlé de tourments éternels pour la mort adamique. Mais pour la seconde mort, oui !
Deux morts différentes donc !
Auteur : medico Date : 23 juil.24, 03:47 Message : ceux qui meurent ne souffrent pas car ils sont inconscients.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 23 juil.24, 03:52 Message :
Luxus a écrit :Concernant le feu, réfléchis deux minutes, comment des créatures spirituelles pourraient brûler ? Les méchants vont dans un seul lieu à la fin : l'étang de feu qui représente la deuxième mort. Pourquoi la deuxième mort ?
Attention ! L'idée que tu te fais du monde spirituel, n'est pas forcément exacte. Jésus dit qu'il boira du vin dans le royaume de Dieu avec ses disciples. Supposer que la monde des esprits serait une espèce de monde vaporeux dans lequel il n'y aurait rien, à part des esprits "errants" est un erreur commune.
On ne peut pas se fonder sur cette supposition, pour tirer des conclusions.
Ajouté 1 minute 5 secondes après :
medico a écrit : 23 juil.24, 03:47
ceux qui meurent ne souffrent pas car ils sont inconscients.
Concernant la mort adamique, oui c'est vrai ! Mais concernant la seconde mort, comment peux tu affirmer la même chose, alors que la Bible parle de tourments éternels ? Est ce que ça a été écrit juste dans le but de nous tromper ?
Auteur : Pollux Date : 23 juil.24, 04:06 Message :
Luxus a écrit : 23 juil.24, 02:13
La punition c'est la mort, point.
Et ça c'est quoi si ça ne fait pas partie de la punition ?
Genèse 3
16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Auteur : medico Date : 23 juil.24, 04:08 Message : “ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout. ” — Ecclésiaste 9:5, Bible de Darby.
“ Personne ne te loue dans le séjour des morts et ce n’est pas la mort qui te célébrera. [...] Ce sont les vivants seuls qui peuvent te louer comme moi aujourd’hui. ” — Isaïe 38:18, 19, Bible du Semeur.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 23 juil.24, 04:27 Message :
medico a écrit : 23 juil.24, 04:08
“ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout. ” — Ecclésiaste 9:5, Bible de Darby.
“ Personne ne te loue dans le séjour des morts et ce n’est pas la mort qui te célébrera. [...] Ce sont les vivants seuls qui peuvent te louer comme moi aujourd’hui. ” — Isaïe 38:18, 19, Bible du Semeur.
Oui, ça concerne la première mort, mais pas la seconde, puisque pour la seconde mort, il est écrit noir sur blanc qu'ils sont tourmentés jour et nuit. Tu ne crois pas à la parole de Dieu ?
Auteur : Pollux Date : 23 juil.24, 04:29 Message :“ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout. ” — Ecclésiaste 9:5, Bible de Darby
À l'époque de l'Ancien Testament les âmes des morts allaient au Shéol où elles erraient sous terre dans un état semi-conscient.
Après sa mort Jésus a libéré les âmes du Shéol pour les transférer au ciel dans un lieu de repos où elles sont parfaitement conscientes.
Le Shéol est resté fermé depuis ce temps.
Apocalypse 3
7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Pollux a écrit : 23 juil.24, 04:29
Le Shéol est resté fermé depuis ce temps.
Mais le Paradis, lui, est soigneusement entretenu par des bataillons d'anges-jardiniers
dirigés par des anges-architectes-paysagistes et des anges-gardiens de square, car
on n'y circule jamais nu sous peine d'expulsion par des anges à épées.
Auteur : Pollux Date : 23 juil.24, 06:10 Message :
Stop ! a écrit : 23 juil.24, 05:55
Mais le Paradis, lui, est soigneusement entretenu par des bataillons d'anges-jardiniers
dirigés par des anges-architectes-paysagistes et des anges-gardiens de square,
C'est un beau passe-temps le jardinage.
a écrit :car on n'y circule jamais nu sous peine d'expulsion par des anges à épées.
Ça c'est seulement dans le Paradis terrestre des témoins de Jéhovah. Faut pas confondre avec le Paradis céleste.
Auteur : ronronladouceur Date : 23 juil.24, 06:30 Message :
Pollux a écrit : 23 juil.24, 04:06
Et ça c'est quoi si ça ne fait pas partie de la punition ?
Genèse 3
16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Allez et multipliez-vous, bande de ti-counes!!
Auteur : medico Date : 25 juil.24, 05:36 Message : Et la poussière ne souffre pas du tout
Auteur : Pollux Date : 25 juil.24, 05:57 Message : Il faut être Témoin de Jéhovah pour confondre le corps, l'âme et l'esprit.
Auteur : medico Date : 25 juil.24, 05:59 Message :
Pollux a écrit : 25 juil.24, 05:57
Il faut être Témoin de Jéhovah pour confondre le corps, l'âme et l'esprit.
C'est deux choses différentes selon les écritures.
Auteur : Pollux Date : 25 juil.24, 06:00 Message :
medico a écrit : 25 juil.24, 05:59
C'est deux choses différentes selon les écritures.
Il faudrait peut-être que tu apprennes à compter jusqu'à trois ...
Auteur : medico Date : 25 juil.24, 06:07 Message : Genèse 2.7
Un être animé. Ce terme, qui est le même que celui qui a été appliqué aux animaux (Genèse 1.20), est ordinairement traduit par âme vivante. C’est ainsi que l’ont rendu les LXX, d’après lesquels cite saint Paul 1 Corinthiens 15.45.
Bible Annotée
bible Scofield.
et l'homme devient une âme vivante.
Auteur : Pollux Date : 25 juil.24, 11:07 Message :
medico a écrit : 25 juil.24, 06:07
Genèse 2.7
Un être animé. Ce terme, qui est le même que celui qui a été appliqué aux animaux (Genèse 1.20), est ordinairement traduit par âme vivante. C’est ainsi que l’ont rendu les LXX, d’après lesquels cite saint Paul 1 Corinthiens 15.45.
Bible Annotée
bible Scofield.
et l'homme devient une âme vivante.
Genèse 2 (Louis Segond)
7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
C'est le souffle de Dieu qui a rendu le corps vivant. Si tu crois que ce souffle n'est rien de plus que de la poussière qui retourne au sol avec le corps c'est ton choix, mais ce n'est ni logique ni biblique.
J'adore les correspondance qui datent de 40 ans. C'est ca Médico, vis dans le passé, ca t'arrange.
Par contre, je ne vois pas le NT dans tes références, tu sais, là où il est fait mention de l'homme riche et de Lazare ou de Jésus qui est allé visiter les anges en prison ou toutes les autres références qui démontrent qu'il y a bien une vie après la mort...
Auteur : medico Date : 26 juil.24, 02:59 Message : C'est une vision qui n'est pas biblique.
Dans les Écritures, le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. D’après l’usage qu’en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l’un ou l’autre.
Dans les Écritures, le mot “âme” rend l’hébreu nèphèsh et le grec psukhê. D’après l’usage qu’en fait la Bible, ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime l’un ou l’autre.
Comment la Bible nous aide-t-elle à comprendre ce qu’est l’âme?
Gen. 2:7: “Jéhovah Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.” (Notez qu’il n’est pas dit que l’homme reçut une âme, mais qu’il devint une âme, une personne vivante.) (L’élément du mot hébreu ici traduit par “âme” est nèphèsh. Da, Dh et Od le rendent aussi par “âme”; Jé, Os et TOB par “être”; VB par “personne”.)
I Cor. 15:45: “C’est ainsi qu’il est même écrit: ‘Le premier homme Adam devint une âme vivante.’ Le dernier Adam devint un esprit donnant la vie
la Bible dit-elle que les animaux sont des âmes?
Gen. 1:20, 21, 24, 25: “Puis Dieu dit: ‘Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes* vivantes (...).’ Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce (...). Puis Dieu dit: ‘Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces (...).’ Et Dieu se mit à faire la bête sauvage de la terre selon son espèce, et l’animal domestique selon son espèce, et tout animal se mouvant sur le sol, selon son espèce.” (*En hébreu, c’est le mot nèphèsh qui apparaît ici. AG le rend par “âme”.
Ce qui ne démontre rien du tout à part que l'AT utilise l'expression "âme vivante" (nephesh chay) pour désigner un être vivant et en bon TJ tu fermes les yeux sur tous les passages du NT qui démontrent clairement que l'âme et le corps peuvent aussi bien être réunis que séparés.
Encore une démonstration anecdotique qui ne prouve rien mais on a bien compris que l'anecdotisme c'était la spécialité des TJ.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 26 juil.24, 07:04 Message :
Pollux a écrit : 26 juil.24, 05:26
Ce qui ne démontre rien du tout à part que l'AT utilise l'expression "âme vivante" (nephesh chay) pour désigner un être vivant et en bon TJ tu fermes les yeux sur tous les passages du NT qui démontrent clairement que l'âme et le corps peuvent aussi bien être réunis que séparés.
Encore une démonstration anecdotique qui ne prouve rien mais on a bien compris que l'anecdotisme c'était la spécialité des TJ.
Si quelque chose survit après la mort, alors la punition de Dieu n'a aucun sens et pire ! Satan avait raison lorsqu'il dit à Eve qu'elle et Adam ne mourraient pas... du tout.
Auteur : prisca Date : 26 juil.24, 07:50 Message :
Pollux a écrit : 23 juil.24, 04:29“ Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout. ” — Ecclésiaste 9:5, Bible de Darby
À l'époque de l'Ancien Testament les âmes des morts allaient au Shéol où elles erraient sous terre dans un état semi-conscient.
Après sa mort Jésus a libéré les âmes du Shéol pour les transférer au ciel dans un lieu de repos où elles sont parfaitement conscientes.
Le Shéol est resté fermé depuis ce temps.
Apocalypse 3
7 Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:
Ca n'existe pas ce que tu dis.
Auteur : Pollux Date : 26 juil.24, 15:18 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 juil.24, 07:04
Si quelque chose survit après la mort, alors la punition de Dieu n'a aucun sens et pire ! Satan avait raison lorsqu'il dit à Eve qu'elle et Adam ne mourraient pas... du tout.
Adam et Ève sont devenus mortels après avoir mangé le fruit défendu, mais rien n'empêche que l'âme et l'esprit puissent survivre.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 26 juil.24, 18:39 Message :
Pollux a écrit : 26 juil.24, 15:18
Adam et Ève sont devenus mortels après avoir mangé le fruit défendu, mais rien n'empêche que l'âme et l'esprit puissent survivre.
Donc pour vous Satan n'est pas un menteur.
Auteur : Pollux Date : 26 juil.24, 22:50 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 juil.24, 18:39
Donc pour vous Satan n'est pas un menteur.
Genèse 2
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Adam est mort à 930 ans mais comme on le sait pour le Seigneur (ou Dieu) 1 jour équivaut à 1000 ans:
2 Pierre 3
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.
Adam est donc bien mort "le jour" où il a mangé le fruit.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 27 juil.24, 00:17 Message :
Pollux a écrit : 26 juil.24, 22:50Adam est donc bien mort "le jour" où il a mangé le fruit.
Donc rien ne survit à la mort. Vous ne pouvez pas concilier les deux. Soit Adam est mort, tout le monde meurt, plus rien ne subsiste et Satan était un menteur. Soit vous soutenez qu'une âme survit à la mort et là, vous affirmez ipso facto que Satan ne mentait pas et faites de Jésus un menteur.
" parce que c’est un menteur et le père du mensonge " - Jean 8:44
Auteur : medico Date : 27 juil.24, 00:52 Message : Quand a créer Adam il ne lui à pas donner une âme car il est une âme.
7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Pas besoin d'étude de théologie pour le comprendre.
Auteur : papy Date : 27 juil.24, 02:01 Message :
medico a écrit : 27 juil.24, 00:52
Quand a créer Adam il ne lui à pas donner une âme car il est une âme.
7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante
Pas besoin d'étude de théologie pour le comprendre.
Auteur : Pollux Date : 27 juil.24, 05:52 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 juil.24, 00:17
Donc rien ne survit à la mort. Vous ne pouvez pas concilier les deux.
Je n'ai pas besoin de concilier les deux puisque le texte parle uniquement de la mort physique.
Genèse 3
22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
a écrit :Soit Adam est mort, tout le monde meurt, plus rien ne subsiste et Satan était un menteur. Soit vous soutenez qu'une âme survit à la mort et là, vous affirmez ipso facto que Satan ne mentait pas et faites de Jésus un menteur.
Tu vas au-delà de ce qui est écrit. Le serpent n'a jamais parlé d'âme ou de mort spirituelle, sinon il faudrait me montrer où.
Si je dis que mon père est mort et que je crois que son âme est au ciel est que ça fait de moi un menteur ? Non, puisqu'en affirmant qu'il est mort je parle uniquement de son corps physique.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 27 juil.24, 08:20 Message :
Pollux a écrit : 27 juil.24, 05:52Tu vas au-delà de ce qui est écrit. Le serpent n'a jamais parlé d'âme ou de mort spirituelle, sinon il faudrait me montrer où.
Euh non, c'est vous qui allez au-delà de ce qui est écrit en inventant une mort physique. Le concept de mort physique et d'âme qui survit n'est pas biblique. Il trouve ses racines dans la philosophie grecque. Je vous ferais remarquer que la Bible parle de résurrection or vous, avec votre concept d'âme, vous parlez de réincarnation. Si quelque chose survit à la mort alors la punition de Dieu en Eden n'a aucun sens. Même le Diable ne parle pas de deux morts distinctes. Lui dit carrément qu'Adam et Eve ne mourrait pas du tout pas qu'une partie d'eux survivrait seulement et seulement si.
D'autre part, de nombreux versets indiquent qu'à la mort il ne subsiste rien et ne vous y trompez pas, la Bible est un ensemble harmonieux si dans le NT vous trouvez des choses qui contredisent l'AT alors le problème n'est pas le texte mais la compréhension que vous en avez et ce que VOUS, vous voulez voir dedans.
Auteur : Chrétien Date : 27 juil.24, 19:43 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 juil.24, 18:39
Donc pour vous Satan n'est pas un menteur.
Satan n'a pas menti lorsqu'il a parlé à Adam et Eve sur leur devenir après le péché. Ils ont bien découvert la connaissance du bien et du mal. Le fond du problème est que Satan n'a pas reconnu Dieu comme la suprême autorité, il s'est rebellé contre Lui.
Ajouté 40 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 juil.24, 08:20
Euh non, c'est vous qui allez au-delà de ce qui est écrit en inventant une mort physique. Le concept de mort physique et d'âme qui survit n'est pas biblique. Il trouve ses racines dans la philosophie grecque. Je vous ferais remarquer que la Bible parle de résurrection or vous, avec votre concept d'âme, vous parlez de réincarnation. Si quelque chose survit à la mort alors la punition de Dieu en Eden n'a aucun sens. Même le Diable ne parle pas de deux morts distinctes. Lui dit carrément qu'Adam et Eve ne mourrait pas du tout pas qu'une partie d'eux survivrait seulement et seulement si.
D'autre part, de nombreux versets indiquent qu'à la mort il ne subsiste rien et ne vous y trompez pas, la Bible est un ensemble harmonieux si dans le NT vous trouvez des choses qui contredisent l'AT alors le problème n'est pas le texte mais la compréhension que vous en avez et ce que VOUS, vous voulez voir dedans.
Relis le premier post Gabriel, nombre de passages bibliques disent le contraire.
Par contre, l'harmonie de la Bible, je suis à 1000% d'accord avec toi.
Auteur : medico Date : 27 juil.24, 20:59 Message : Salomon, a écrit : « Chien vivant est en meilleure situation que lion mort. En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. [...] Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [la tombe commune aux humains], le lieu où tu vas » (Eccl. 9:4, 5, 10).
Auteur : Pollux Date : 28 juil.24, 01:09 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 27 juil.24, 08:20
Euh non, c'est vous qui allez au-delà de ce qui est écrit en inventant une mort physique.
C'est moi qui aurait inventé la mort physique ? Ça devient surréaliste cette discussion ...
a écrit :Le concept de mort physique et d'âme qui survit n'est pas biblique.
Au contraire, la Bible en parle à plusieurs reprises.
a écrit :Il trouve ses racines dans la philosophie grecque. Je vous ferais remarquer que la Bible parle de résurrection or vous, avec votre concept d'âme, vous parlez de réincarnation.
La survie de l'âme est un sujet, la résurrection en est un autre et la réincarnation encore un autre. À force d'introduire de nouveaux sujets on finit par perdre de vue le sujet initial.
a écrit :Si quelque chose survit à la mort alors la punition de Dieu en Eden n'a aucun sens.
Pour moi c'est la destruction éternelle qui n'a aucun sens. Une punition doit laisser une chance au fautif de pouvoir se corriger, sinon ce n'est plus une punition mais une solution finale.
a écrit :Même le Diable ne parle pas de deux morts distinctes.
Lui dit carrément qu'Adam et Eve ne mourrait pas du tout pas qu'une partie d'eux survivrait seulement et seulement si.
Depuis quand le Diable devrait-il servir de référence ? Il est menteur ou pas ? Faudrait savoir ...
a écrit :D'autre part, de nombreux versets indiquent qu'à la mort il ne subsiste rien et ne vous y trompez pas,
C'est l'interprétation jéhoviste qui dit ça, pas le texte lui-même.
a écrit :la Bible est un ensemble harmonieux si dans le NT vous trouvez des choses qui contredisent l'AT alors le problème n'est pas le texte mais la compréhension que vous en avez et ce que VOUS, vous voulez voir dedans.
Si Dieu n'avait pas le pouvoir de changer quoi que ce soit aux choses qu'il a décidé ou instauré dans le passé le passage du Christ sur Terre aurait été inutile. Mais çà c'est encore un autre sujet ...
Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
Chrétien a écrit : 27 juil.24, 19:43
Satan n'a pas menti lorsqu'il a parlé à Adam et Eve sur leur devenir après le péché. Ils ont bien découvert la connaissance du bien et du mal.
Effectivement. Un bon menteur se doit aussi de dire des vérités, sinon il n'aurait aucune crédibilité.
Auteur : Chrétien Date : 28 juil.24, 01:11 Message :
medico a écrit : 27 juil.24, 20:59
Salomon, a écrit : « Chien vivant est en meilleure situation que lion mort. En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien. [...] Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol [la tombe commune aux humains], le lieu où tu vas » (Eccl. 9:4, 5, 10).
L'Ancien Testament ne fait pas l'apologie de la vie après la mort, car cela n'a pas lieu d'être. Le NT, quant à lui, met l'accent sur la promesse que Dieu donne aux humains. Le NT donne plein de détails concernant les morts, les ressuscités, la géhenne et autres.
Médico, tu auras beau prendre des versets de l'AT, le NT annoncera toujours quelque chose de nouveau. Comme dans toutes les sources que tu prends et qui sont... moyenâgeuses.
Auteur : medico Date : 28 juil.24, 22:54 Message : on lit dans une encyclopédie biblique : “ Il est probable que c’est l’emprisonnement en lui-même qui était considéré comme un ‘ tourment ’ (ce qu’il était au demeurant), et il ne faut pas voir dans les ‘ tourmenteurs ’ autre chose que des geôliers. ” (The International Standard Bible Encyclopaedia, par J. Orr, 1960, vol. V, p. 2999). Donc, Révélation 20:10, en disant que certains seront “ tourmentés jour et nuit à tout jamais ”, signifie manifestement qu’ils se trouveront privés de leur liberté. Les récits parallèles en Matthieu 8:29 et en Luc 8:31. Et les morts ne sont pas tourmentés car mort
Tu veux nous faire croire qu'il n'y a aucune explication tj???
Que tu nous sortes une hypothèse de 1960 !!!
Hypothèse car nous lisons :"il est probable " et non "certain" ou "indiscutable" ... et franchement tu n'as pas plus vieux comme référence ???
1960 ...plus de 60 ans ... alors que depuis de nouvelles et nombreuses découvertes ont rebattu les cartes..
Typiquement jehoviste que de ressortir des citations antediluviennes
Cordialement
Auteur : Chrétien Date : 28 juil.24, 23:41 Message : Honnêtement, lorsque tu lis le NT, tu t'aperçois très vite que la vie existe après la mort... Il y est fait référence à de nombreuses reprises.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 29 juil.24, 00:37 Message :
medico a écrit : 28 juil.24, 22:54
on lit dans une encyclopédie biblique : “ Il est probable que c’est l’emprisonnement en lui-même qui était considéré comme un ‘ tourment ’ (ce qu’il était au demeurant), et il ne faut pas voir dans les ‘ tourmenteurs ’ autre chose que des geôliers. ” (The International Standard Bible Encyclopaedia, par J. Orr, 1960, vol. V, p. 2999). Donc, Révélation 20:10, en disant que certains seront “ tourmentés jour et nuit à tout jamais ”, signifie manifestement qu’ils se trouveront privés de leur liberté. Les récits parallèles en Matthieu 8:29 et en Luc 8:31. Et les morts ne sont pas tourmentés car mort
La première mort n'a rien à voir avec la seconde. Si pour la première, il n'est jamais question de tourments éternels, c'est le cas pour la seconde mort.
Punir quelqu'un qui ignore qu'il est puni ne sert pas à grand chose.
Auteur : medico Date : 29 juil.24, 02:40 Message :
C'est Grégoire le Grand qui fixe l'emplacement de l'enfer sous la terre et ses descriptions précises vont alimenter l'inspirations des penseurs et artistes du moyen âge.
,source le Point Historia Juillet 2009.
Auteur : Pollux Date : 29 juil.24, 05:00 Message : Dans l'AT on parle du Shéol, lieu souterrain où les âmes des morts errent sans but. Aucun rapport avec l'enfer chrétien.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 29 juil.24, 05:12 Message :
Chrétien a écrit : 28 juil.24, 23:41
Honnêtement, lorsque tu lis le NT, tu t'aperçois très vite que la vie existe après la mort... Il y est fait référence à de nombreuses reprises.
Est-ce que la Bible se contredit ? Vous avez dit non donc c'est votre compréhension de ces passages du NT qui ne s'harmonise pas avec le reste de la Bible à commencer par l'AT.
Auteur : Chrétien Date : 29 juil.24, 05:24 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 05:12
Est-ce que la Bible se contredit ? Vous avez dit non donc c'est votre compréhension de ces passages du NT qui ne s'harmonise pas avec le reste de la Bible à commencer par l'AT.
Ou voyez vous que je me contredis dans mon explication ?
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 29 juil.24, 06:16 Message :
Chrétien a écrit : 29 juil.24, 05:24
Ou voyez vous que je me contredis dans mon explication ?
Vous voulez que je vous recite ?
Chrétien a écrit : 28 juil.24, 23:41
Honnêtement, lorsque tu lis le NT, tu t'aperçois très vite que la vie existe après la mort... Il y est fait référence à de nombreuses reprises.
Et dans l'AT aussi je présume ? Alors même qu'il affirme qu'après la mort il n'y a rien ? Et après vous allez nous dire que vous croyez à 1000 % à l'harmonie de la Bible ? Questions subsidiaires, à quelle jour de la création situez-vous la création de l'enfer ou d'un quelconque lieu de tourments éternels et pourquoi la Genèse n'en parle pas ?
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 08:13 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 06:16
Alors même qu'il affirme qu'après la mort il n'y a rien ? Et après vous allez nous dire que vous croyez à 1000 % à l'harmonie de la Bible ?
Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :
" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Auteur : Pollux Date : 29 juil.24, 08:23 Message : Je ne connaissais pas l'expression "esprits pré-mortels". J'ai l'habitude de les appeler "esprits vierges".
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 09:14 Message :
Pollux a écrit : 29 juil.24, 08:23
Je ne connaissais pas l'expression "esprits pré-mortels". J'ai l'habitude de les appeler "esprits vierges".
J'ai commis un lapsus : post mortem
Auteur : Chrétien Date : 29 juil.24, 09:16 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 06:16
Vous voulez que je vous recite ?
Et dans l'AT aussi je présume ? Alors même qu'il affirme qu'après la mort il n'y a rien ? Et après vous allez nous dire que vous croyez à 1000 % à l'harmonie de la Bible ? Questions subsidiaires, à quelle jour de la création situez-vous la création de l'enfer ou d'un quelconque lieu de tourments éternels et pourquoi la Genèse n'en parle pas ?
Dans l'AT, il n'y a pas de promesse divine, sauf sur terre un peuple pour le nom de YHWH.
Dans le NT, et je suis sûr que tu l'as remarqué, l'espérance est différente, elle est spirituelle...
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 09:35 Message :
Chrétien a écrit : 29 juil.24, 09:16
Dans le NT, et je suis sûr que tu l'as remarqué, l'espérance est différente, elle est spirituelle...
Mais non, c'est kif-kif, sauf que beaucoup d'éléments clairs et précieux ont été volontairement enlevés de l'AT..
Auteur : Pollux Date : 29 juil.24, 10:56 Message :
Mormon a écrit : 29 juil.24, 09:14
J'ai commis un lapsus : post mortem
Ceux qui n'ont pas encore existé ne peuvent pas être "post mortem".
Ecclésiaste 4:3
et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
Mormon a écrit : 29 juil.24, 09:35
Mais non, c'est kif-kif, sauf que beaucoup d'éléments clairs et précieux ont été volontairement enlevés de l'AT..
Pourquoi contredire ce qui est écrit dans le NT et protéger ce qui est écrit dans l'AT ? Les changements vous font peur ??
Un Chrétien devrait toujours donner la priorité à ce qui est écrit dans le NT et l'Épitre aux Hébreux parle clairement de changement et d'abolition:
Hébreux 7 11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -
19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 18:52 Message :
Pollux a écrit : 29 juil.24, 10:56Ecclésiaste 4:3
et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
Là, il parle de ce ceux qui attendent de prendre un corps, c'est la pré-existence.
Auteur : Chrétien Date : 29 juil.24, 19:54 Message :
Mormon a écrit : 29 juil.24, 09:35
Mais non, c'est kif-kif, sauf que beaucoup d'éléments clairs et précieux ont été volontairement enlevés de l'AT..
Facile de le dire, moins facile de le prouver avec la Bible.
Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Pollux a écrit : 29 juil.24, 10:56
Pourquoi contredire ce qui est écrit dans le NT et protéger ce qui est écrit dans l'AT ? Les changements vous font peur ??
Un Chrétien devrait toujours donner la priorité à ce qui est écrit dans le NT et l'Épitre aux Hébreux parle clairement de changement et d'abolition:
Hébreux 7 11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -
19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
Il n'y a que ceux qui sont enchaînés par leurs propres pensées qui ont peur de changer. Ca les sécurise.
Perso, si un jour, on me prouve par A+B que Dieu n'existe pas (ce dont je doute), alors, cela ne me dérangera pas de changer de façon de penser...
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 29 juil.24, 21:03 Message :
Chrétien a écrit : 29 juil.24, 09:16
Dans l'AT, il n'y a pas de promesse divine, sauf sur terre un peuple pour le nom de YHWH.
Dans le NT, et je suis sûr que tu l'as remarqué, l'espérance est différente, elle est spirituelle...
Je crois que vous vous emmêlez les crayons. L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Pollux a écrit : 29 juil.24, 10:56Un Chrétien devrait toujours donner la priorité à ce qui est écrit dans le NT
Un vrai chrétien ne donne pas la priorité à ce qui est nouveau, il donne la priorité à TOUTE la Bible, pas seulement aux parties qui l'arrangent.
Auteur : Mormon Date : 29 juil.24, 21:31 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 21:03
Je crois que vous vous emmêlez les crayons. L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
Allons, allons, s'il n'y a rien après la mort, à quoi bon vivre ?
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire » dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante, sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 29 juil.24, 22:36 Message :
Mormon a écrit : 29 juil.24, 21:31
Allons, allons, s'il n'y a rien après la mort, à quoi bon vivre ?
Vous voulez qu'on se lance dans la théorie de l'absurde ?
Auteur : papy Date : 30 juil.24, 00:06 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 21:03 Un vrai chrétien ne donne pas la priorité à ce qui est nouveau, il donne la priorité à TOUTE la Bible, pas seulement aux parties qui l'arrangent.
Oeil pour oeil , dent pour dent !............par exemple.
Auteur : Pollux Date : 30 juil.24, 00:09 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 21:03
Un vrai chrétien ne donne pas la priorité à ce qui est nouveau, il donne la priorité à TOUTE la Bible, pas seulement aux parties qui l'arrangent.
On ne peut pas respecter toute la Bible si on rejette ce qui nous dérange dans l'Épitre aux Hébreux. C'est ton droit de croire que rien ne peut être changé dans l'ancienne Alliance et que la nouvelle Alliance apportée par le Christ n'a pas la priorité sur l'ancienne mais pour moi cette façon de raisonner s'apparente plus à du judaïsme qu'à du christianisme.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 30 juil.24, 00:31 Message :
Pollux a écrit : 30 juil.24, 00:09C'est ton droit de croire que rien ne peut être changé dans l'ancienne Alliance et que la nouvelle Alliance apportée par le Christ n'a pas préséance sur l'ancienne
Et en plus vous déformez mes propos.
Auteur : medico Date : 30 juil.24, 00:54 Message : Aux temps bibliques, il arrivait souvent que les geôliers torturent leurs prisonniers, c’est pourquoi ils étaient appelés “tourmenteurs”. Dans une de ses illustrations, Jésus a parlé d’un esclave cruel qui était ‘livré aux geôliers’. Le terme grec traduit ici est basanistês. Il signifie en réalité “tourmenteur”, et c’est ainsi que le rendent plusieurs traducteurs (Matthieu 18:34). Donc, quand la Révélation dit que le Diable et d’autres sont ‘tourmentés (...) à tout jamais’ dans le lac de feu, cela signifie qu’ils seront “emprisonnés” pour l’éternité dans la seconde mort, la destruction totale. On parle du Diable, de la mort héritée d’Adam et des méchants impénitents comme étant tous détruits — éternellement “emprisonnés” dans le lac de feu. — Hébreux 2:14; I Corinthiens 15:26; Psaume 37:38.
Auteur : Pollux Date : 30 juil.24, 01:00 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 juil.24, 00:31
Et en plus vous déformez mes propos.
J'ai édité et corrigé en remplaçant "préséance" par "priorité" mais ça ne change pas mon point de vue.
Auteur : Chrétien Date : 30 juil.24, 01:28 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 29 juil.24, 21:03
Je crois que vous vous emmêlez les crayons. L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
L'espérance dans le NT est spirituelle, pas terrestre.
Auteur : Pollux Date : 30 juil.24, 01:39 Message :
Chrétien a écrit : 30 juil.24, 01:28
L'espérance dans le NT est spirituelle, pas terrestre.
Je dirais plutôt que l'espérance est céleste. Le spirituel c'est ce qui relie le terrestre au céleste.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 30 juil.24, 03:48 Message :
Chrétien a écrit : 30 juil.24, 01:28
L'espérance dans le NT est spirituelle, pas terrestre.
J'avais compris la première fois mais bon, vous non visiblement
L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
Auteur : Mormon Date : 30 juil.24, 05:37 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 juil.24, 03:48
L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
Dieu n'anéantit pas pour recréer. Il n'est pas devenu fou pour faire plaisir à un mouvement religieux particulier et sa marotte des 144000.
Auteur : Chrétien Date : 30 juil.24, 09:45 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 juil.24, 03:48
J'avais compris la première fois mais bon, vous non visiblement
L'espérance, quelle qu'elle soit, n'implique en rien l'existence d'une âme qui survivrait après la mort.
Tu contredit la Bible Gabriel...
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 30 juil.24, 13:44 Message :
Chrétien a écrit : 30 juil.24, 09:45
Tu contredit la Bible Gabriel...
Absolument pas.
Ajouté 1 minute 14 secondes après :
Mormon a écrit : 30 juil.24, 05:37
Dieu n'anéantit pas pour recréer.
C'est pourtant ce qu'il va faire. Nouveaux cieux, nouvelle terre, c'est une recréation.
Auteur : Mormon Date : 30 juil.24, 18:16 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 juil.24, 13:44
C'est pourtant ce qu'il va faire. Nouveaux cieux, nouvelle terre, c'est une recréation.
La nouvelle terre sera la résurrection de l'ancienne dans sa gloire céleste, non une recréation.
Quand aux nouveaux cieux, ils seront nouveaux parce que nous ne les regarderons pas avec des yeux de mortels. Nous en verrons une autre réalité.
Encore une fois, Dieu n'est pas le fou que vous pensez, cher monsieur. Nous avons été créés corps et esprit à son image, selon sa ressemblance. Dieu ne peut pas plus nous anéantir qu'il ne pourrait s'anéantir lui-même.
Pour comprendre l'Evangile, le mieux est d'éviter de marcher sur la tête... et de ne pas chercher à avoir toujours raison.
Auteur : papy Date : 30 juil.24, 22:18 Message :
Mormon a écrit : 30 juil.24, 18:16
La nouvelle terre sera la résurrection de l'ancienne dans sa gloire céleste, non une recréation.
Quand aux nouveaux cieux, ils seront nouveaux parce que nous ne les regarderons pas avec des yeux de mortels. Nous en verrons une autre réalité.
Encore une fois, Dieu n'est pas le fou que vous pensez, cher monsieur. Nous avons été créés corps et esprit à son image, selon sa ressemblance. Dieu ne peut pas plus nous anéantir qu'il ne pourrait s'anéantir lui-même.
Pour comprendre l'Evangile, le mieux est d'éviter de marcher sur la tête... et de ne pas chercher à avoir toujours raison.
A ce que je vois , il y a pire que les TdJ !
Auteur : Mormon Date : 30 juil.24, 23:14 Message :
papy a écrit : 30 juil.24, 22:18
A ce que je vois , il y a pire que les TdJ !
Ce qu'il faut savoir, c'est que la terre sera purifiée au départ du millénium et que les cieux se présenteront avec des choses que nous pourrons enfin voir, et d'autres que nous verrons plus.
Après le millénium, à la résurrection de toutes choses, la vision des cieux sera céleste, et toute la gloire des cieux nous sera manifestée.
Auteur : Pollux Date : 30 juil.24, 23:17 Message :
Mormon a écrit : 30 juil.24, 23:14
Ce qu'il faut savoir, c'est que la terre sera purifiée au départ du millénium et que les cieux se présenteront avec des choses que nous pourrons enfin voir, et d'autres que nous verrons plus.
Croyance fantaisiste religieuse.
Auteur : Mormon Date : 30 juil.24, 23:21 Message :
Pollux a écrit : 30 juil.24, 23:17
Croyance fantaisiste religieuse.
A partir du moment où notre foi sera plus grande, certaines choses nous seront permises de discernées, et également des connaissances nouvelles nous seront apportées.
Auteur : Chrétien Date : 30 juil.24, 23:22 Message :
Le NT démontre qu'il y a une vie après la mort (peut-être pas immédiatement, mais il y a une vie céleste ou spirituelle après la mort. Je ne vais pas te faire l'affront de mettre des versets, tu les connais.
Auteur : Pollux Date : 30 juil.24, 23:33 Message :
Mormon a écrit : 30 juil.24, 23:21
A partir du moment où notre foi sera plus grande, certaines choses nous seront permises de discernées, et également des connaissances nouvelles nous seront apportées.
Des connaissances nouvelles oui mais pas des transformations magiques dans le ciel.
Si le ciel change ce sera à cause de la pollution ou d'une catastrophe naturelle sur Terre.
Auteur : papy Date : 30 juil.24, 23:35 Message :
Pollux a écrit : 30 juil.24, 23:33
Des connaissances nouvelles oui mais pas des transformations magiques dans le ciel.
Il faut fumer un joint pour comprendre.
Auteur : Mormon Date : 31 juil.24, 01:18 Message :
Pollux a écrit : 30 juil.24, 23:33
Des connaissances nouvelles oui mais pas des transformations magiques dans le ciel.
Si le ciel change ce sera à cause de la pollution ou d'une catastrophe naturelle sur Terre.
Nous voyons actuellement selon les limites de la mortalité et du niveau de notre foi.
Je le dis encore, il n'y aura pas de re-création, mais d'une résurrection. La Bible ne parle pas de cela n'y de réincarnation.
Le Christ est vraiment ressuscité physiquement le 3ème jour.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 31 juil.24, 02:35 Message :
Chrétien a écrit : 30 juil.24, 23:22
Le NT démontre qu'il y a une vie après la mort (peut-être pas immédiatement, mais il y a une vie céleste ou spirituelle après la mort. Je ne vais pas te faire l'affront de mettre des versets, tu les connais.
L'espérance céleste n'implique pas l'existence d'une âme immortelle qui survivrait après la mort.
Auteur : Mormon Date : 31 juil.24, 03:25 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 31 juil.24, 02:35
L'espérance céleste n'implique pas l'existence d'une âme immortelle qui survivrait après la mort.
Si l'âme ne survit pas après la mort, cela veut dire qu'elle n'existe pas ; que l'homme serait programmer biologiquement à faire le bien ou le mal, échappant alors à tout jugement.
Auteur : Pollux Date : 31 juil.24, 04:57 Message : Pour un Témoin de Jéhovah le souffle de vie provenant de Dieu (Genèse 2:7) est aussi matériel que le corps puisqu'il disparait en même temps que lui. Apparemment ils confondent ce souffle avec celui de la respiration ...
Auteur : medico Date : 31 juil.24, 05:04 Message : N'importe quoi il faut que tu prends le temps de relire a bible et sur la définition du mot souffle.
Le récit de la création dit : « Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. » L’expression « une âme vivante » traduit le mot hébreu nèphèsh, qui signifie littéralement « créature qui respire » (Genèse 2:7, note).
La Bible montre donc que Dieu n’a pas créé les humains avec une âme qui serait immortelle, mais que chaque humain est « une âme vivante », ou « un être vivant ». C’est pourquoi vous ne trouverez dans aucun texte biblique l’expression « âme immortelle ».
Auteur : Mormon Date : 31 juil.24, 05:40 Message :
Pollux a écrit : 31 juil.24, 04:57
Pour un Témoin de Jéhovah le souffle de vie provenant de Dieu (Genèse 2:7) est aussi matériel que le corps puisqu'il disparait en même temps que lui. Apparemment ils confondent ce souffle avec celui de la respiration ...
Oui, ils font cette erreur fatale.
Auteur : Pollux Date : 31 juil.24, 05:50 Message :
medico a écrit : 31 juil.24, 05:04
N'importe quoi il faut que tu prends le temps de relire a bible et sur la définition du mot souffle.
Le récit de la création dit : « Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière tirée du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. » L’expression « une âme vivante » traduit le mot hébreu nèphèsh, qui signifie littéralement « créature qui respire » (Genèse 2:7, note).
Sauf que tu passes sous silence ce qui te dérange dans ce texte.
L'être vivant (ou âme vivante) c'est l'association de deux mots: נֶפֶשׁ (nephesh) et חַי (chay).
"Nephesh" tout court ne se traduit pas par "âme vivante" mais par "âme".
a écrit :La Bible montre donc que Dieu n’a pas créé les humains avec une âme qui serait immortelle, mais que chaque humain est « une âme vivante », ou « un être vivant ». C’est pourquoi vous ne trouverez dans aucun texte biblique l’expression « âme immortelle ».
Je ne dis pas que l'âme est immortelle mais qu'elle est immatérielle, c'est-à-dire qu'elle est différente du corps matériel et ne disparait pas avec lui.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 31 juil.24, 18:12 Message :
Pollux a écrit : 31 juil.24, 05:50Je ne dis pas que l'âme est immortelle mais qu'elle est immatérielle, c'est-à-dire qu'elle est différente du corps matériel et ne disparait pas avec lui.
Vous ne trouverez pas non plus l'expression âme immatérielle.
Auteur : homere Date : 01 août24, 00:26 Message :
a écrit :Vous ne trouverez pas non plus l'expression âme immatérielle.
"Nous savons, en effet, que, si cette tente, notre demeure terrestre, vient à être détruite, nous avons une maison qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'est pas faite de main d'homme, dans le ciel. Aussi gémissons-nous, dans cette tente, dans l'ardent désir que nous avons d'être revêtus de notre demeure céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus, et non pas nus. Car tant que nous sommes dans cette tente, nous gémissons accablés, parce que nous voulons revêtir l'autre par-dessus, afin que ce qu'il y a de mortel soit englouti par la vie". (Corinthiens 5,1-4)
L'image de la demeure ("tente" terrestre vs. "construction" céleste), qui correspond grosso modo à celle du "corps psychique" et du "corps pneumatique" en 1 Corinthiens 15, se double de celle du vêtement, qui permet de réintroduire l'autre distinguo de 1 Corinthiens 15 (et 1 Thessaloniciens 4), entre les morts et les vivants à la parousie: il y aura ceux (les morts) qui auront quitté un vêtement avant de revêtir l'autre par la résurrection (l'état "intermédiaire" étant donc figuré par la nudité, cf. le "grain nu" en 1 Corinthiens 15), et ceux (les vivants) qui revêtiront le nouveau vêtement par-dessus l'ancien (qui seront "changés" sans passer par la mort, dans les deux autres textes).
Auteur : Pollux Date : 01 août24, 02:31 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 31 juil.24, 18:12
Vous ne trouverez pas non plus l'expression âme immatérielle.
Et l'expression "âme matérielle" non plus.
Auteur : medico Date : 01 août24, 05:55 Message :
Source :Le Point Historia Juillet 2009.
Auteur : medico Date : 02 août24, 21:07 Message : voila la vision de l'enfer selon la chrétienté.
Auteur : Pollux Date : 02 août24, 23:02 Message : Tu ne nous apprends rien medico. Tout le monde connait cette conception catholique de l'enfer.
Auteur : Mihael Date : 03 août24, 03:54 Message :
Sans vouloir offusquer, cela me rappelle un livre que j'ai lu: "Pensées" ou les paroles de St Jean-Marie Vianney (le curé d'Ars)
"Ah si l'on savais combien nous pouvons obtenir de grâce par le moyen des âmes du purgatoire ! Elles ne seraient pas tant oubliées !" Monnin II 597.
Effectivement, ces vues de l'enfer font bien peur, le purgatoire aussi, qui de nous est le plus pur ?
Auteur : medico Date : 03 août24, 04:00 Message : Et toi c'est quoi ta conception de l'enfer ?
Auteur : Pollux Date : 03 août24, 06:04 Message :
medico a écrit : 03 août24, 04:00
Et toi c'est quoi ta conception de l'enfer ?
L'enfer est déjà sur Terre. Nul besoin d'en faire un deuxième.
Auteur : Mihael Date : 03 août24, 18:09 Message :
medico a écrit : 03 août24, 04:00
Et toi c'est quoi ta conception de l'enfer ?
L'intention que nous avons au fond de nous fait tout.
Même égaré (ou égaré par) il y a toujours une chance de s'en sortir.
C'est pourquoi, je croit au purgatoire, c'est un lieu de transition.
L'enfer, donc, est la purge des souffrances que nous avons infligé a nous même et donc aux autres car pour moi, une personne qui ne s'aime pas ne peux pas aimer vraiment mais plutôt se jouer la comédie.
Cela pour le mal indirect mais pour le mal causé en tout état de conscience de le faire (je parle d'esclavagiste, de gens qui pousse au suicide, enfin, des chose grave), ça doit etre une autre paire de manche pour en sortir.
L'enfer, c'est les autres si nous ne trouvons pas de l'amour de soi.
Quand on s'aime, nous déplorons de constater l'état des autres autour de soi. (ne disons nous pas "il a l'air bête mais heureux" ?)
Cela me rappelle un livre qui m'avais fait réfléchir sur la nécessité d'avoir un ennemi dans les société. cela m'avait bouleversé, car effectivement quand je me défini un ennemi, quelque par je me sent beaucoup mieux ! c'est assez libérateur.
Alors attention a quel ennemi vous choisissez, car on peut etre de bonne foi et se tromper.
Je choisi un ennemi imaginaire pour éviter de faire cette erreur, donc le diable me semble un ennemi invisible qui ne peut pas faire de mal (si je puis dire! )
Auteur : Mormon Date : 03 août24, 19:47 Message :
Mihael a écrit : 03 août24, 18:09
C'est pourquoi, je croit au purgatoire, c'est un lieu de transition.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire » dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante, sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre.
Mormon a écrit : 03 août24, 19:47
Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre.
Effectivement, cette interpretation de l'église catholique est intéressante.
pas de vie successive, pas de purgatoire mais on recevra a la résurrection ce que l'on a semer.
Je m'interroge sur le lieu ou l'on vivra lors de la résurrection, car tous le monde a fait du mal donc le lieu ressemble a la terre en fin de compte, non ?
Auteur : medico Date : 03 août24, 21:35 Message : c'est quand même étrange que pour une doctrine si important chez les chrétiens que le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.
Ajouté 24 minutes 44 secondes après :
Pollux a écrit : 03 août24, 06:04
L'enfer est déjà sur Terre. Nul besoin d'en faire un deuxième.
citation pour citation :l'enfer c'est les autres .
la route qui conduit aux enfers est facile à suivre
Proverbe grec.
Auteur : Mormon Date : 03 août24, 23:28 Message :
Mihael a écrit : 03 août24, 20:34
Effectivement, cette interpretation de l'église catholique est intéressante.
pas de vie successive, pas de purgatoire mais on recevra a la résurrection ce que l'on a semer.
Je m'interroge sur le lieu ou l'on vivra lors de la résurrection, car tous le monde a fait du mal donc le lieu ressemble a la terre en fin de compte, non ?
Pas se faire de soucis.
Jésus a dit que les justes hériteront de la terre ; et il a dit aussi qu'ils y a plusieurs demeurent dans la maison de son Père.
Auteur : sansparole Date : 03 août24, 23:47 Message :
Mormon a écrit : 29 juil.24, 21:31Allons, allons, s'il n'y a rien après la mort, à quoi bon vivre ?
Mais pour profiter de la vie tout simplement !
Quand je me lève le matin, c'est pour vivre cette nouvelle journée, pas pour attendre la suivante !
C'est bien là le drame de certains croyants, ils ne vivent pas leur vie, ils attendent la suivante....
Auteur : Mihael Date : 03 août24, 23:51 Message :
sansparole a écrit : 03 août24, 23:47
Mais pour profiter de la vie tout simplement !
Quand je me lève le matin, c'est pour vivre cette nouvelle journée, pas pour attendre la suivante !
C'est bien là le drame de certains croyants, ils ne vivent pas leur vie, ils attendent la suivante....
Oui, je suis tout a fait d'accord, c'est bien le moment présent qu'il faut vivre, pas le passé ou le futur.
Auteur : Pollux Date : 04 août24, 03:38 Message :
medico a écrit : 03 août24, 21:35
c'est quand même étrange que pour une doctrine si important chez les chrétiens que le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.
Pas plus étrange que certaines croyances des Témoins de Jéhovah qui ne se trouvent pas dans la Bible.
Par exemple le NT parle d'un lieu de tourments (Géhenne, étang de feu) et non pas d'une destruction instantanée éternelle.
Auteur : XYZ Date : 04 août24, 03:48 Message :
Pollux a écrit : 04 août24, 03:38
Pas plus étrange que certaines croyances des Témoins de Jéhovah qui ne se trouvent pas dans la Bible.
Par exemple le NT parle d'un lieu de tourments (Géhenne, étang de feu) et non pas d'une destruction instantanée éternelle.
C'est une image.
Étang de feu = aller simple pour la destruction.
Dans l’étang de feu, tout ce qui y va, doit disparaître une bonne fois pour toute.
Auteur : Pollux Date : 04 août24, 04:08 Message :
XYZ a écrit : 04 août24, 03:48
C'est une image.
Étang de feu = aller simple pour la destruction.
Dans l’étang de feu, tout ce qui y va, doit disparaître une bonne fois pour toute.
Il y a une contradiction flagrante entre l'enfer éternel du NT et la destruction pure et simple annoncée par les TJ.
Sans vouloir offusquer, cela me rappelle un livre que j'ai lu: "Pensées" ou les paroles de St Jean-Marie Vianney (le curé d'Ars)
"Ah si l'on savais combien nous pouvons obtenir de grâce par le moyen des âmes du purgatoire ! Elles ne seraient pas tant oubliées !" Monnin II 597.
Effectivement, ces vues de l'enfer font bien peur, le purgatoire aussi, qui de nous est le plus pur ?
En réalité, les tourments dans l'étang de feu et de soufre sont éternels dans le sens qu'ils durent longtemps vis à vis de la souffrance qu'un humain peut supporter. C'est de la relativité comme par exemple 8 minutes en chute libre dans un avion en perdition avant d'atteindre le crash final semblent durer 3 heures, et 3 heures des amoureux qui se font des calins ça semble durer 8 minutes.
Les tourments sont éternels dans l'étang de feu car comme le dit le Coran D.IEU ira jusqu'à renouveler leur peau pour qu'ils souffrent toujours davantage et donc même si ça dure une demi heure, qui est une assez courte durée, pour eux, les damnés, ça semblera durer une éternité.
"Tourments éternels" c'est donc pour nous dire que ces tourments s'éternisent.
Auteur : medico Date : 04 août24, 04:28 Message : Je possède 2 dictionnaires bibliques un protestant et l'autre catholique et dans le dictionnaire protestant le mot purgatoire ne si trouve pas
Pourquoi ce mot manque t'il ?
Et le dictionnaire Calmet reconnait ceci.
Purgatoire Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet
Ce nom ne se trouve point dans l’Écriture ni de l’Ancien, ni du nouveau Testament :
Auteur : Pollux Date : 04 août24, 04:40 Message : Le Purgatoire est une invention catholique. Les premiers Chrétiens croyaient plutôt au Refrigerium, un endroit rafraichissant où les âmes attendaient le Jugement.
Auteur : medico Date : 04 août24, 04:54 Message : Tout a fait , après la chute de Rome , au début du Ve siècle saint Augustin répond aux angoisses des fidèles.
Il leur promet que les peines auxquelles ils seront soumis après leur mort ne seront que temporaires.
Le lieu du purgatoire est défini au XIII siècle.
Les protestants , eux réfuteront cette notion.
Auteur : XYZ Date : 04 août24, 04:57 Message :
Pollux a écrit : 04 août24, 04:08
Il y a une contradiction flagrante entre l'enfer éternel du NT et la destruction pure et simple annoncée par les TJ.
Le feu peut être utilisé pour détruire et faire disparaître.
Avec un feu éternel, la disparition ou la destruction est totale.
Cela fait disparaître toute trace de ce qui est jeté. Il n’y a même pas de cendre.
C'est bien une destruction qui réduit à rien.
Auteur : medico Date : 04 août24, 05:01 Message : Si le mot “ enfer ” traduit ces termes bibliques originaux de façon si peu satisfaisante, c’est en fait en raison de ce qu’il évoque aujourd’hui. Concernant le mot français “ enfer ”, le Dictionnaire historique de la langue française (par A. Rey, Paris, 1992, vol. 1, p. 691) explique que ce mot “ vient de l’adjectif latin classique infernus ‘ du bas, d’un lieu inférieur ’ ”. À l’origine, par conséquent, le mot “ enfer ” n’évoquait pas la chaleur ou les tourments, mais simplement un ‘ lieu en bas, en dessous ’. Le dictionnaire précité montre que “ de la valeur étymologique du mot ‘ lieu inférieur ’ vient en moyen français le sens technique de ‘ réceptacle au bas d’un moulin ’ ”.
Aujourd’hui, le sens donné au mot “ enfer ” est celui que mettent en scène Dante dans la Divine Comédie et J. Milton dans Paradis perdu. Cette signification est complètement étrangère à la définition originale du terme.
Auteur : Mormon Date : 04 août24, 05:17 Message :
Pollux a écrit : 04 août24, 04:08
Il y a une contradiction flagrante entre l'enfer éternel du NT et la destruction pure et simple annoncée par les TJ.
Oui, l'enfer biblique implique la souffrance ; laquelle ne se justifie que pour se repentir au mieux des possibilités que la personne injuste aura conservées après sa mort physique.
Auteur : Pollux Date : 04 août24, 05:21 Message :
XYZ a écrit : 04 août24, 04:57
Le feu peut être utilisé pour détruire et faire disparaître.
Avec un feu éternel, la disparition ou la destruction est totale.
Cela fait disparaître toute trace de ce qui est jeté. Il n’y a même pas de cendre.
C'est bien une destruction qui réduit à rien.
On ne peut pas être tourmenté et souffrir si on n'existe plus, à moins de croire qu'on peut tourmenter le néant ...
Auteur : medico Date : 04 août24, 06:12 Message :
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 04 août24, 18:21 Message :
Pollux a écrit : 04 août24, 05:21
On ne peut pas être tourmenté et souffrir si on n'existe plus, à moins de croire qu'on peut tourmenter le néant ...
On ne peut pas être puni deux fois. Le salaire que paie le péché c'est la mort, ça ! c'est la version de la Bible. Pas celle d'une éternité de tourments pour quelques décennies d'égarements.
Auteur : Mihael Date : 04 août24, 18:53 Message :
J'ai un livre très intéressant "le chemin de la grande perfection" Patrul Rinpoché.
il y a une explication sur les enfers selon le bouddhisme.
Il y a 18 enfers selon eux de brulants a froids.
ce sont des lieu de transition qui dure des 100 aines d'années voir des millénaires.
Il est recommandé de prier pour ceux qui y sont et évidement de se repentir et bien se conduire.
Auteur : Mormon Date : 04 août24, 20:26 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 04 août24, 18:21
On ne peut pas être puni deux fois. Le salaire que paie le péché c'est la mort, ça ! c'est la version de la Bible. Pas celle d'une éternité de tourments pour quelques décennies d'égarements.
Le salaire du péché, c'est la mort physique dans le livre de la Genèse. Il n'indique pas d'anéantissement... Dieu n'a pas créer l'homme pour bêtement l'anéantir, il l'a créé pour mettre sa foi à l'épreuve, le juger et le rétribuer selon ses oeuvres.
On ne juge pas pour anéantir, ou juge avec amour en justice dans le respect de la personne... Encore une foi, Dieu n'est pas muni de la folie que vous lui prêtez.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 04 août24, 20:50 Message :
Mormon a écrit : 04 août24, 20:26
Le salaire du péché, c'est la mort physique dans le livre de la Genèse. Il n'indique pas d'anéantissement... Dieu n'a pas créer l'homme pour bêtement l'anéantir, il l'a créé pour mettre sa foi à l'épreuve, le juger et le rétribuer selon ses oeuvres.
On ne juge pas pour anéantir, ou juge avec amour en justice dans le respect de la personne... Encore une foi, Dieu n'est pas muni de la folie que vous lui prêtez.
Mais n'importe quoi ! Déjà c'est pas selon la Genèse, c'est selon Paul ! Ensuite selon Jacques, Dieu ne met à l'épreuve PERSONNE ! Lisez donc la Bible au lieu de raconter des sornettes !
Auteur : homere Date : 04 août24, 21:33 Message :
a écrit :Mais n'importe quoi ! Déjà c'est pas selon la Genèse, c'est selon Paul ! Ensuite selon Jacques, Dieu ne met à l'épreuve PERSONNE ! Lisez donc la Bible au lieu de raconter des sornettes !
Gérard C. Endrifel,
II Samuel 24,1, le texte dit : « La colère de l’Éternel excita David » afin que celui-ci effectue le recensement d’Israël, c’est donc explicitement ici Dieu qui induit David en tentation.
"Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde." Rm 11,32 (Bible de Jérusalem)
Selon la grande majorité des textes, le dieu (ou "Dieu") éprouve les hommes, individuellement ou collectivement, de mille et une manières, le plus souvent désagréables (cf. Genèse 22, 1; Exode 15, 25; 16, 4; 20, 20; Deutéronome 4, 34; 8, 2.16; 8, 4; 23, 8; Juges 2, 22; iii, 1ss; Psaumes 26, 2; 2 Chroniques 32, 31.
Mais selon d'autres textes, très minoritaires il est vrai (Jacques, i, 13ss), il ne saurait être question pour "Dieu" d'agir ainsi, de tenter ou d'éprouver par le "mal" -- du mal pourtant, au sens existentiel ou moral, du "malheur" et de l'occasion de "péché", voire de l'incitation à la "faute", il n'en manque pas dans les exemples bibliques d'"épreuve" d'origine divine.
Auteur : Mormon Date : 04 août24, 22:06 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 04 août24, 20:50
Mais n'importe quoi ! Déjà c'est pas selon la Genèse, c'est selon Paul ! Ensuite selon Jacques, Dieu ne met à l'épreuve PERSONNE ! Lisez donc la Bible au lieu de raconter des sornettes !
Mon ami, vous n'en êtes peut-être pas conscient, mais le bien et le mal, ça existe... et chacun recevra selon ses oeuvres.
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 00:03 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 04 août24, 18:21
On ne peut pas être puni deux fois.
Pourtant l'Apocalypse parle bien d'une seconde mort. Il y a donc deux punitions: la première étant celle infligée à Adam et sa descendance et la seconde à ceux qui n'auront pas suivi la loi du Christ (Matthieu 25:31-46).
a écrit :Le salaire que paie le péché c'est la mort, ça ! c'est la version de la Bible.
Pour moi la punition c'est le fait d'être condamné à mourir et non pas une mort définitive.
a écrit :Pas celle d'une éternité de tourments pour quelques décennies d'égarements.
Je crois au feu éternel mais pas au séjour éternel dans le feu.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 00:56 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 00:03
Pour moi la punition c'est le fait d'être condamné à mourir et non pas une mort définitive.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire » dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante, sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre.
Mormon a écrit : 05 août24, 00:56Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin ...
Je n'ai jamais cru aux réincarnations sans fin. Pour moi le nombre de réincarnations dépend des leçons qu'on doit apprendre sur Terre.
Auteur : prisca Date : 05 août24, 01:04 Message : Mourir pour un humain c'est normal.
Donc le décès d'un humain ce n'est pas une punition.
La seconde mort fait suite à la première mort ( c'est une lapalissade)
La première mort c'est : ► les pécheurs blanchis dans le Sang de l'Agneau alors qu'ils ont ressuscité et sont partis au Paradis, apprennent qu'ils doivent partir de la VIE éternelle au Paradis pour retourner à la MORT sur la terre qui est le lieu où les gens périssent. ------ c'est la première mort ------
La seconde mort par conséquent c'est : ► ces gens là qui sont partis de la VIE au Ciel pour aller à la MORT sur terre (puisque tout est périssable sur terre) ils sont appelés à la prêtrise puisque la Grâce obtenue lorsqu'ils ont été blanchis dans le Sang de l'Agneau s'effectue au moyen de LA FOI qui vient de D.IEU et laquelle FOI les pousse à être des prêtres. Si en étant des prêtres ils pèchent encore, c'est impardonnable car après la Grâce il n'y a plus moyen de pardonner quelqu'un encore, et ENCORE UNE FOIS ils n'iront pas à la VIE au Paradis mais ils revivront encore une fois sur une terre de la MORT (nouvelle terre puisque c'est après ce second Jugement Dernier qu'ils seront jugés impropres pour le Paradis) ----- l'étang de feu et de soufre la seconde mort ----- est donc : après avoir été jetés dans le feu ils revivront encore une fois sur une terre de la MORT (c'est une seconde fois la MORT = c'est la seconde mort)
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 01:13 Message :
prisca a écrit : 05 août24, 01:04
Mourir pour un humain c'est normal.
Donc le décès d'un humain ce n'est pas une punition.
C'est normal depuis la chute d'Adam. Autrement on serait tous immortels en Éden.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 01:28 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 01:01
Je n'ai jamais cru aux réincarnations sans fin. Pour moi le nombre de réincarnations dépend des leçons qu'on doit apprendre sur Terre.
Etant imparfait, il est impossible à l'homme de se sauver par lui-même, même une éternité ne lui suffirait pas. C'est ici que tout se joue.
Auteur : medico Date : 05 août24, 02:08 Message : Le problème c'est que beaucoup confondent géhenne et enfer qui ne sont pas des synonymes.
Rien ne prouve que la Géhenne fût regardée comme un lieu d’annihilation des méchants, bien que certains passages semblent permettre cette interprétation. Comme on le voit, il y a peu de précisions dans l’idée que les Juifs se faisaient de ce lieu de tourments ; d’ailleurs nous ne possédons aucun écrit qu’on puisse regarder comme un résumé authentique de l’opinion générale sur ces questions. Les auteurs du Nouveau Testament emploient le mot, dans un sens général, comme synonyme de châtiment définitif.
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 02:21 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 01:28
Etant imparfait, il est impossible à l'homme de se sauver par lui-même, même une éternité ne lui suffirait pas. C'est ici que tout se joue.
Rapport ?? Je n'ai jamais dit que l'homme se sauvait lui-même.
medico a écrit : 05 août24, 02:08
Le problème c'est que beaucoup confondent géhenne et enfer qui ne sont pas des synonymes.
C'est exactement la même chose.
géhenne · 1. L'enfer, dans les écrits bibliques.
(Larousse)
Auteur : papy Date : 05 août24, 02:31 Message :
Mormon a écrit : 04 août24, 20:26
Dieu n'a pas créer l'homme pour bêtement l'anéantir, il l'a créé pour mettre sa foi à l'épreuve, le juger et le rétribuer selon ses oeuvres.
Si je comprend bien on est loin de la règle " oeil pour oeil, dent pour dent ".
Je vais finir par croire que l'homme a créé Dieu à son image !
Auteur : medico Date : 05 août24, 02:32 Message : Désolé l'enfer et une chose la géhenne c'est autre chose.
Il est manifeste que Jésus utilisait le mot géhenne pour représenter une destruction complète résultant d’un jugement défavorable de Dieu, donc sans possibilité de résurrection pour vivre en tant qu’âme (Mt 10:28 ; Lc 12:4, 5).
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 02:40 Message :
medico a écrit : 05 août24, 02:32
Désolé l'enfer et une chose la géhenne c'est autre chose.
Il est manifeste que Jésus utilisait le mot géhenne pour représenter une destruction complète résultant d’un jugement défavorable de Dieu, donc sans possibilité de résurrection pour vivre en tant qu’âme (Mt 10:28 ; Lc 12:4, 5).
Je ne vois pas en quoi ça démontre que l'enfer et la géhenne seraient différents.
Auteur : medico Date : 05 août24, 02:47 Message :
Même les pères de l'église n'étaient pas d'accord entre eux sur la questions des tourments
Auteur : prisca Date : 05 août24, 02:50 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 01:13
C'est normal depuis la chute d'Adam. Autrement on serait tous immortels en Éden.
La mort sur terre a toujours existé, en Eden aussi.
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 02:58 Message :
prisca a écrit : 05 août24, 02:50
La mort sur terre a toujours existé, en Eden aussi.
Et la sentence de mort prononcée par Dieu contre Adam c'est seulement une plaisanterie biblique ? Adam serait mort de toutes façons ?
Auteur : medico Date : 05 août24, 03:00 Message : Le sujet et sur les tourments éternels.
C'est triste que des gens ne savent pas la différence qu'il y à entre le mot enfer et géhenne.
Auteur : prisca Date : 05 août24, 03:44 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 02:58
Et la sentence de mort prononcée par Dieu contre Adam c'est seulement une plaisanterie biblique ? Adam serait mort de toutes façons ?
Il s'agit de mort spirituelle qui est suivie d'effet par une mort physique par la noyade de toute la génération d'avant le Déluge à cause du péché.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 03:46 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 02:21
Rapport ?? Je n'ai jamais dit que l'homme se sauvait lui-même.
Tu peux être réincarné des millions de fois, tu ne seras pas plus avancé.
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 04:23 Message :
prisca a écrit : 05 août24, 03:44
Il s'agit de mort spirituelle ...
C'est quoi une mort spirituelle ? La mort de l'âme ? De l'esprit ?
a écrit :... qui est suivie d'effet par une mort physique par la noyade de toute la génération d'avant le Déluge à cause du péché.
Tout le monde à part toi sait qu'Adam n'est pas mort dans le Déluge mais longtemps avant.
Ajouté 5 minutes 14 secondes après :
Mormon a écrit : 05 août24, 03:46
Tu peux être réincarné des millions de fois, tu ne seras pas plus avancé.
L'esprit évolue d'une vie à l'autre. La mémoire des vies antérieures s'efface mais la conscience progresse.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 04:45 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 04:23
L'esprit évolue d'une vie à l'autre. La mémoire des vies antérieures s'efface mais la conscience progresse.
Sans la perspective d'un jugement définitif, la conscience régresse. Cette théorie est sataniquement toxique.
Auteur : prisca Date : 05 août24, 05:02 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 04:23
C'est quoi une mort spirituelle ? La mort de l'âme ? De l'esprit ?
La mort spirituelle c'est la séparation d'avec Dieu. Selon les Écritures, cette séparation est due à la chute d'Adam et Ève, et notre propre désobéissance. C'est un état où l'on est éloigné de la présence divine et de la vie spirituelle.
Mais il est possible de surmonter cette mort spirituelle grâce à la chance que l'Eternel nous offre en nous réconciliant avec Lui par sa Parole encore une fois transmise à travers la Bible qui nous indique que nous devons avoir la foi et faire les oeuvres pour sortir de notre condition.
Tout le monde à part toi sait qu'Adam n'est pas mort dans le Déluge mais longtemps avant.
Par son péché Adam a influencé ses proches lesquels par connivence ont jugé utile pour eux que le mensonge s'installe car ainsi il réchappait à la mort face au serpent qui est, comme la Bible le dit, un roi, un chef de tribu, un empereur, en somme un homme de commandement.
De ce fait, cette collégiale de gens ont fait passer le mensonge pour de la vérité et le reste de l'humanité s'est calquée sur eux au point que quelques temps après D.IEU décide que cette humanité soit détruite dans le Déluge puisque tous ensemble ils avaient laissé toute la place au mensonge, c'est à dire à satan qu'ils ont en quelque sorte adulé.
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 05:10 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 04:45
Sans la perspective d'un jugement définitif, la conscience régresse.
La réincarnation n'empêche aucunement le Jugement.
a écrit :Cette théorie est sataniquement toxique.
C'est ce que les religions essaient de nous faire croire, parce qu'elles se sentent menacées dans leur pouvoir d'emprise et de manipulation des fidèles et leur quête effrénée de richesse et de gloire. Ce qui est toxique c'est de croire qu'un Jugement éternel peut s'appliquer sur une seule vie quand on sait à quel point les vies peuvent être différentes les unes des autres et les chances extrêmement inégales, mais l'injustice fait le bonheur de Satan, lequel n'est peut-être pas du côté que tu crois ...
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 05:48 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 05:10
C'est ce que les religions essaient de nous faire croire, parce qu'elles se sentent menacées dans leur pouvoir d'emprise et de manipulation des fidèles et leur quête effrénée de richesse et de gloire. Ce qui est toxique c'est de croire qu'un Jugement éternel peut s'appliquer sur une seule vie quand on sait à quel point les vies peuvent être différentes les unes des autres et les chances extrêmement inégales, mais l'injustice fait le bonheur de Satan, lequel n'est peut-être pas du côté que tu crois ...
Je constate l'absence de jugement définitif : progression impossible.
Auteur : medico Date : 05 août24, 06:11 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 03:46
Tu peux être réincarné des millions de fois, tu ne seras pas plus avancé.
La réincarnation n'est pas une notion biblique..
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 06:35 Message :
medico a écrit : 05 août24, 06:11
La réincarnation n'est pas une notion biblique..
Oui elle l'est, mais c'est hors sujet tout comme le péché d'Adam et le Jugement dernier.
Je vais donc m'abstenir de commenter ces sujets bibliques.
Auteur : medico Date : 05 août24, 06:39 Message : Trouve moi un verset de la bible qui parle de le réincarnation.
Ce mot n'existe pas dans la bible.
Huit fois dans la Bible, des témoins oculaires racontent que des morts ont été ramenés à la vie sur la terre. Il s’agissait de résurrections et non de réincarnations. Les proches et les amis reconnaissaient aussitôt les ressuscités. Ils n’avaient pas besoin d’aller voir parmi tous les nouveau-nés des environs et d’ailleurs si l’un d’eux était l’âme réincarnée de leur cher disparu. — Jean 11:43-45.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 05 août24, 07:21 Message :
prisca a écrit : 05 août24, 05:02
La mort spirituelle c'est la séparation d'avec Dieu. Selon les Écritures, cette séparation est due à la chute d'Adam et Ève, et notre propre désobéissance. C'est un état où l'on est éloigné de la présence divine et de la vie spirituelle.
Exactement. Rien à voir avec une âme qui se réincarnerait dans un corps après avoir souffert mille tourments dans un enfer imaginaire. Les gens ont tellement peur de la mort qu'ils s'inventent une vie après elle pour mieux l'appréhender mais le fait est que la Bible est claire. La mort, c'est le néant. Tout ce qui subsiste c'est le souvenir. Franchement ? Il y a 7000 milliards de galaxie dans l'Univers et Dieu connait chacune de ces étoiles par leur nom, vous croyez vraiment qu'une fois mort, Dieu ne sera même pas capable de se rappeler de vous, même des milliers d'années plus tard ? Et vous dites avoir la foi en lui ? Quelle blague !
Le verset suivant démontre que l'âme est une entité qui subsiste dans le séjour des morts sur le modèle du corps physique. On reste conscient après notre mort dans un autre état, toujours avec notre libre arbitre :
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Auteur : Pollux Date : 05 août24, 11:04 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 07:59"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
L'interprétation que tu fais de ce verset est pour le moins douteuse. Si je me fie à la traduction Darby, qui est réputée pour être une des plus respectueuses du texte original, la compréhension est tout autre:
Philippiens 2
10 afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,
Il n'est pas question de morts vivant sous terre ici mais de démons, ce qui est en parfait accord avec le verset suivant:
Luc 10
17 Et les soixante-dix s'en revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons même nous sont assujettis en ton nom.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 17:44 Message :
Pollux a écrit : 05 août24, 11:04
L'interprétation que tu fais de ce verset est pour le moins douteuse. Si je me fie à la traduction Darby, qui est réputée pour être une des plus respectueuses du texte original, la compréhension est tout autre:
Philippiens 2
10 afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,
Il n'est pas question de morts vivant sous terre ici mais de démons, ce qui est en parfait accord avec le verset suivant:
Je ne vois pas tellement les démons fléchir le genou devant le Christ. Enfin, si tu y crois pour le besoin de ta cause...
Auteur : medico Date : 05 août24, 19:12 Message : La réincarnation n'est pas la résurrection
Dans l'Ancien Testament, la vie terrestre a du poids et tout le reste est moins considéré... Comme dit le Psaume : "Les morts ne louent pas le Seigneur" (Ps 113,17)
Et le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 19:45 Message :
medico a écrit : 05 août24, 19:12
La réincarnation n'est pas la résurrection
Dans l'Ancien Testament, la vie terrestre a du poids et tout le reste est moins considéré... Comme dit le Psaume : "Les morts ne louent pas le Seigneur" (Ps 113,17)
Et le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
La re-création millénariste relève de la réincarnation.
Les hommes ne doivent pas attendre d'être de l'autre côté pour louer Dieu.
"... afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Les seuls que je sache qui sont sous terre , ce sont les morts.
Auteur : Chrétien Date : 05 août24, 20:03 Message : Ma foi, si la réincarnation, c'est revivre dans un autre corps, oui, la réincarnation existe bel et bien, Jésus étant le précurseur d'un corps terrestre à un corps spirituel...
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 20:46 Message :
papy a écrit : 05 août24, 20:01
Les seuls que je sache qui sont sous terre , ce sont les morts.
Les corps des morts, mais pas leur âme.
Auteur : papy Date : 05 août24, 22:29 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 20:46
Les corps des morts, mais pas leur âme.
Si leurs âmes ne sont pas sous terre c'est qu'elles sont donc ailleurs . Pourtant le verset cité précise bien "ceux qui sont sous terre".
Le verset ne dit pas "les âmes de ceux qui sont sous terre".
Auteur : Mormon Date : 05 août24, 22:55 Message :
papy a écrit : 05 août24, 22:29
Si leurs âmes ne sont pas sous terre c'est qu'elles sont donc ailleurs . Pourtant le verset cité précise bien "ceux qui sont sous terre".
Le verset ne dit pas "les âmes de ceux qui sont sous terre".
Il y a un tas de choses que la Bible dit : le tout et son contraire. C'est pour cela qu'il y a tant de sectes.
"Ceux qui sont sous terre" ont potentiellement la "possibilité" de fléchir le genou... Les métaphores sont très utilisée dans la Bible.
Auteur : prisca Date : 05 août24, 23:13 Message :
papy a écrit : 05 août24, 22:29
"ceux qui sont sous terre".
Sachant qu'il n'y a personne sous terre à part les gens décédés ceux qui sont sous terre c'est une expression qui vise à montrer que l’autorité de Jésus est universelle et totale. Elle englobe tous les êtres, qu’ils soient célestes, terrestres ou les morts enterrés (sous terre) qui attendent la résurrection et qui fléchiront le genou à leur Jugement s'ils sont injustes.
Auteur : papy Date : 05 août24, 23:44 Message :
prisca a écrit : 05 août24, 23:13
Sachant qu'il n'y a personne sous terre à part les gens décédés ceux qui sont sous terre c'est une expression qui vise à montrer que l’autorité de Jésus est universelle et totale. Elle englobe tous les êtres, qu’ils soient célestes, terrestres ou les morts enterrés (sous terre) qui attendent la résurrection et qui fléchiront le genou à leur Jugement s'ils sont injustes.
C'est là où je voulais en venir .
Ajouté 5 minutes 45 secondes après :
Mormon a écrit : 05 août24, 22:55
Il y a un tas de choses que la Bible dit : le tout et son contraire. C'est pour cela qu'il y a tant de sectes.
Si donc la Bible serait la Parole de Dieu et que semble t-il Dieu soit un Dieu d'ordre , il y a un sérieux problème de cohérence !
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 00:18 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 17:44
Je ne vois pas tellement les démons fléchir le genou devant le Christ.
Et tu n'as probablement jamais vu de démons de ta vie (genoux fléchis ou pas) et encore moins de cadavres ou squelettes sous terre qui fléchissent le genou.
a écrit :Enfin, si tu y crois pour le besoin de ta cause...
Je n'ai aucun compte à rendre à une religion ou une secte et aucun intérêt à protéger leurs interprétations bibliques incohérentes. Je crois seulement à ce qui est le plus sensé compte tenu de ce qui est écrit.
Ajouté 2 minutes 50 secondes après :
medico a écrit : 05 août24, 19:12
Et le mot réincarnation ne se trouve pas dans la bible.
Le mot restauration non plus.
"La paix existera dès que commencera la restauration du Paradis."
Mormon a écrit : 05 août24, 22:55
Les métaphores sont très utilisée dans la Bible.
L'excuse classique pour rejeter ce qui dérange ...
prisca a écrit : 05 août24, 23:13
Sachant qu'il n'y a personne sous terre à part les gens décédés ceux qui sont sous terre c'est une expression qui vise à montrer que l’autorité de Jésus est universelle et totale. Elle englobe tous les êtres, qu’ils soient célestes, terrestres ou les morts enterrés (sous terre) qui attendent la résurrection et qui fléchiront le genou à leur Jugement s'ils sont injustes.
Et les démons mentionnés dans la Bible ils vivent où selon toi ? Dans l'imagination de Jésus et ses disciples ?
Et les démons mentionnés dans la Bible ils vivent où selon toi ? Dans l'imagination de Jésus et ses disciples ?
Les démons ça n'existe pas, c'est juste une expression pour dire que les pires hommes qui soient baissent l'échine devant les personnes qui sont sous les ordres de D.IEU au nom de Jésus
Auteur : medico Date : 06 août24, 00:50 Message :
Mormon a écrit : 05 août24, 19:45
La re-création millénariste relève de la réincarnation.
Les hommes ne doivent pas attendre d'être de l'autre côté pour louer Dieu.
La récréation n'est pas non plus la réincarnation.
Après avoir indiqué que les vivants savent qu’ils mourront, Salomon a écrit : “ Les morts, eux, ne savent rien. ” Il a même apporté des précisions sur cette vérité fondamentale en disant que les morts ne peuvent ni aimer ni haïr et qu’“ il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans [la tombe] ”. (Ecclésiaste 9:5, 6, 10.) Pareillement, Psaume 146:4 déclare que, le jour où un homme meurt, ‘ ses pensées périssent ’. Nous sommes mortels, et nous ne survivons pas à la mort de notre corps. Notre vie ressemble à la flamme d’une bougie. Quand on l’éteint, elle ne s’en va nulle part. Elle n’est plus, tout simplement.
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 01:04 Message :
prisca a écrit : 06 août24, 00:45
Les démons ça n'existe pas, c'est juste une expression pour dire que les pires hommes qui soient baissent l'échine devant les personnes qui sont sous les ordres de D.IEU au nom de Jésus
Tes connaissances bibliques sont encore plus limitées que je pensais.
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
medico a écrit : 06 août24, 00:50
La récréation n'est pas non plus la réincarnation.
Et le mot recréation ne se trouve pas non plus dans la Bible ...
Auteur : prisca Date : 06 août24, 01:09 Message :
Pollux a écrit : 06 août24, 01:04
Tes connaissances bibliques sont encore plus limitées que je pensais.
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Tu n'argumentes pas, tu fais, comme à ton habitude, des attaques ad hominem et c'est bien regrettable.
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 01:13 Message :
prisca a écrit : 06 août24, 01:09
Tu n'argumentes pas, tu fais, comme à ton habitude, des attaques ad hominem et c'est bien regrettable.
Tu fais comme les croyants religieux: tu fermes les yeux sur les versets qui te dérangent et tu te contentes de répéter inlassablement tes croyances. Ce n'est pas comme ça qu'on argumente.
Auteur : prisca Date : 06 août24, 01:15 Message :
Pollux a écrit : 06 août24, 01:13
Tu fais comme les croyants religieux: tu fermes les yeux sur les versets qui te dérangent et tu te contentes de répéter inlassablement tes croyances. Ce n'est pas comme ça qu'on argumente.
Mais ça n'existe pas les démons, seuls les simples d'esprit le croient.
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 01:19 Message :
prisca a écrit : 06 août24, 01:15
Mais ça n'existe pas les démons, seuls les simples d'esprit le croient.
Argumentation nulle.
Tu fais comme les croyants religieux: tu fermes les yeux sur les versets qui te dérangent et tu te contentes de répéter inlassablement tes croyances.
Auteur : prisca Date : 06 août24, 01:35 Message :
Pollux a écrit : 06 août24, 01:19
Argumentation nulle.
Tu fais comme les croyants religieux: tu fermes les yeux sur les versets qui te dérangent et tu te contentes de répéter inlassablement tes croyances.
Il y a des paraboles dans la Bible, beaucoup de paraboles, beaucoup d'images.
Auteur : medico Date : 06 août24, 01:42 Message : La réincarnation n'est donc pas une invention de l'Inde, mais elle existait déjà en Grèce au VIe siècle. Cette doctrine s'est maintenue dans toute l'Antiquité grecque chez certains penseurs. Origène est l'un des plus grands théologiens grecs chrétiens de l'Antiquité.
Une chose et sur ce n'est pas biblique.
Une chose est sûre, ce n'est pas biblique.
Cette phrase ne vient pas d'une TdG !
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 02:26 Message :
prisca a écrit : 06 août24, 01:35
Il y a des paraboles dans la Bible, beaucoup de paraboles, beaucoup d'images.
Et ça c'est une parabole ?
Luc 9
37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. 40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. 41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Auteur : medico Date : 06 août24, 02:36 Message : Je comprend pourquoi Mormon défend l'idée de la réincarnation car c'est un enseignement de son église.
Les mormons croient en la réincarnation. Alors quand ils s'unissent, c'est pour la vie par-delà la mort. « Cette caractéristique renforce les liens familiaux », commente Gérald Caussé, évêque et président des mormons à travers le monde.
Auteur : Mormon Date : 06 août24, 03:07 Message :
medico a écrit : 06 août24, 02:36
Je comprend pourquoi Mormon défend l'idée de la réincarnation car c'est un enseignement de son église.
Les mormons croient en la réincarnation. Alors quand ils s'unissent, c'est pour la vie par-delà la mort. « Cette caractéristique renforce les liens familiaux », commente Gérald Caussé, évêque et président des mormons à travers le monde.
Ah bon ? Montre moi un texte qui défend cette idée... Tu divagues !
Auteur : prisca Date : 06 août24, 04:01 Message :
Pollux a écrit : 06 août24, 02:26
Et ça c'est une parabole ?
Luc 9
37 Le lendemain, lorsqu'ils furent descendus de la montagne, une grande foule vint au-devant de Jésus. 38 Et voici, du milieu de la foule un homme s'écria: Maître, je t'en prie, porte les regards sur mon fils, car c'est mon fils unique. 39 Un esprit le saisit, et aussitôt il pousse des cris; et l'esprit l'agite avec violence, le fait écumer, et a de la peine à se retirer de lui, après l'avoir tout brisé. 40 J'ai prié tes disciples de le chasser, et ils n'ont pas pu. 41 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je? Amène ici ton fils. 42 Comme il approchait, le démon le jeta par terre, et l'agita avec violence. Mais Jésus menaça l'esprit impur, guérit l'enfant, et le rendit à son père.
Ca fait partie du scénario
Auteur : Pollux Date : 06 août24, 06:05 Message :
prisca a écrit : 06 août24, 04:01
Ca fait partie du scénario
Bienvenue au Théâtre de Prisca, là où tout est gratuit !
Auteur : sansparole Date : 06 août24, 06:19 Message :
Pollux a écrit : 06 août24, 06:05Bienvenue au Théâtre de Prisca, là où tout est gratuit !
Auteur : medico Date : 06 août24, 22:05 Message : Article 5 - Le Purgatoire et les prières pour les morts
Cependant l'extrême-onction n'était, après tout, qu'une misérable ressource pour une âme angoissée en
présence de la mort. Rien d'étonnant, dès lors, que ceux qui avaient reçu des prêtres tout ce que l'orgueil de
ces derniers consentait à leur accorder, éprouvassent le besoin de quelque chose de meilleur pour les rassurer
dans l'attente de l'éternité. Aussi dans tous les systèmes, excepté dans celui de la Bible, la doctrine d'un
purgatoire après la mort, et les prières pour les morts, ont-elles toujours occupé une place. Allez où vous
voudrez, dans les temps anciens comme dans les temps modernes, vous trouverez que le paganisme laisse de
l'espoir après la mort, aux pécheurs qui, au moment de leur départ, ne se sentaient pas prêts pour les demeures
des élus.
On a donc imaginé un état intermédiaire dans lequel, au moyen de peines expiatoires, on expierait dans un
monde futur les péchés qui n'auraient pas été remis à temps sur la terre, et l'âme serait ainsi préparée pour la
béatitude finale. En Grèce, la doctrine d'un purgatoire était enseignée par le chef lui-même des philosophes.
Ainsi Platon, parlant du futur jugement des morts, croit à une délivrance finale, mais il affirme que parmi ceux
qui sont jugés, les uns doivent aller d'abord dans un lieu souterrain, où ils recevront le châtiment qu'ils ont
mérité, tandis que les autres, après un jugement favorable, étant élevés aussitôt dans un certain lieu céleste,
passeront leur temps d'une manière appropriée à la vie qu'ils ont menée sous une forme humaine1
. Dans la
Rome païenne, le purgatoire était aussi enseigné aux païens; mais il semble que là il n'y eût aucun espoir
d'échapper à aucune de ses peines.
Source: Les Deux Babylone d'Alexandre Hislop.
Auteur : Mormon Date : 06 août24, 22:47 Message :
medico a écrit : 06 août24, 22:05
Article 5 - Le Purgatoire et les prières pour les morts
Cependant l'extrême-onction n'était, après tout, qu'une misérable ressource pour une âme angoissée en
présence de la mort. Rien d'étonnant, dès lors, que ceux qui avaient reçu des prêtres tout ce que l'orgueil de
ces derniers consentait à leur accorder, éprouvassent le besoin de quelque chose de meilleur pour les rassurer
dans l'attente de l'éternité. Aussi dans tous les systèmes, excepté dans celui de la Bible, la doctrine d'un
purgatoire après la mort, et les prières pour les morts, ont-elles toujours occupé une place. Allez où vous
voudrez, dans les temps anciens comme dans les temps modernes, vous trouverez que le paganisme laisse de
l'espoir après la mort, aux pécheurs qui, au moment de leur départ, ne se sentaient pas prêts pour les demeures
des élus.
On a donc imaginé un état intermédiaire dans lequel, au moyen de peines expiatoires, on expierait dans un
monde futur les péchés qui n'auraient pas été remis à temps sur la terre, et l'âme serait ainsi préparée pour la
béatitude finale. En Grèce, la doctrine d'un purgatoire était enseignée par le chef lui-même des philosophes.
Ainsi Platon, parlant du futur jugement des morts, croit à une délivrance finale, mais il affirme que parmi ceux
qui sont jugés, les uns doivent aller d'abord dans un lieu souterrain, où ils recevront le châtiment qu'ils ont
mérité, tandis que les autres, après un jugement favorable, étant élevés aussitôt dans un certain lieu céleste,
passeront leur temps d'une manière appropriée à la vie qu'ils ont menée sous une forme humaine1
. Dans la
Rome païenne, le purgatoire était aussi enseigné aux païens; mais il semble que là il n'y eût aucun espoir
d'échapper à aucune de ses peines.
Source: Les Deux Babylone d'Alexandre Hislop.
Le purgatoire de medico, c'est être réincarné sur terre pendant mille ans, et si tout va bien, on y reste pour l'éternité... ou bien on est anéanti.
Si les démons n'existent pas, comment explique-tu que YAHUSHUA (Jésus) et ses disciples chassaient les démons ???????
Auteur : prisca Date : 07 août24, 07:25 Message :
Sangdelagneau a écrit : 07 août24, 06:28
Bonsoir Prisca,
Si les démons n'existent pas, comment explique-tu que YAHUSHUA (Jésus) et ses disciples chassaient les démons ???????
Bonsoir Sangdelagneau,
En fait l'Evangile a spécialement été écrit pour que les Romains croient que par Jésus, des gens peuvent chasser les démons, car les Romains eux ils y croient. Donc pour leur faire plaisir Jésus a parlé des démons qui sont chassés, et tout ceci pour pousser les Romains à accepter le Christianisme.
Comme de même comme ils ont su que Jésus change de l'eau en du vin. Comme ils aiment la bonne chair et ils aiment boire, c'est un argument pour les pousser à avoir Jésus comme demi Dieu et laisser tomber tous les dieux qui en somme n'ont jamais rien fait eux.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 07 août24, 07:58 Message :
prisca a écrit : 07 août24, 07:25
Bonsoir Sangdelagneau,
En fait l'Evangile a spécialement été écrit pour que les Romains croient que par Jésus, des gens peuvent chasser les démons, car les Romains eux ils y croient. Donc pour leur faire plaisir Jésus a parlé des démons qui sont chassés, et tout ceci pour pousser les Romains à accepter le Christianisme.
Comme de même comme ils ont su que Jésus change de l'eau en du vin. Comme ils aiment la bonne chair et ils aiment boire, c'est un argument pour les pousser à avoir Jésus comme demi Dieu et laisser tomber tous les dieux qui en somme n'ont jamais rien fait eux.
Auteur : Sangdelagneau Date : 07 août24, 08:02 Message :
prisca a écrit : 07 août24, 07:25
Bonsoir Sangdelagneau,
En fait l'Evangile a spécialement été écrit pour que les Romains croient que par Jésus, des gens peuvent chasser les démons, car les Romains eux ils y croient. Donc pour leur faire plaisir Jésus a parlé des démons qui sont chassés, et tout ceci pour pousser les Romains à accepter le Christianisme.
Comme de même comme ils ont su que Jésus change de l'eau en du vin. Comme ils aiment la bonne chair et ils aiment boire, c'est un argument pour les pousser à avoir Jésus comme demi Dieu et laisser tomber tous les dieux qui en somme n'ont jamais rien fait eux.
J'ai vu des délivrances en vidéo sur Youtube au Nom de YAHUSHUA (Jésus), c'est réel.
Auteur : Mihael Date : 07 août24, 19:34 Message :
"L'enfer, c'est les autres" (leurs regard)
Je me suis toujours demandé pourquoi nous devrions vivre des épreuves sur terre, ne viennent elle pas toutes seule sans que nous n'y soyons pour quelque chose parfois ?
la théorie des vie successive, explique cela par des actes dans des vies antérieure, les catho ou autres se fient au mérite après l'épreuve.
Moi, je me demande si ce n'est pas simplement un instinct qui nous dit de nous tenir tranquille en société, le fameux gène de dieu.
Oui l'ETERNEL leur en met plein la vue aux Romains, et même l'ETERNEL a voulu montrer de lui une image dure par la Thora pour mettre toutes les chances du côté de Jésus que les Romains considèreront comme le défenseur contre son propre père.
Que ne ferait l'ETERNEL pour nous sauver !
Concernant les miracles, quel Romain n'aimerait pas hormis le vin à profusion et Bacchus peut aller se rhabiller :
Manger à profusion et gratuitement par la multiplication des pains et des poissons Jésus ayant nourri une foule de 5 000 personnes avec seulement cinq pains et deux poissons.
Etre guéri immédiatement sans difficulté Jésus ayant guéri de nombreuses personnes, y compris des aveugles, des lépreux et des paralysés
Revenir de la mort Jésus ressuscite plusieurs personnes, dont Lazare, qui était mort depuis quatre jours (donc un soldat romain qui est transporté mort par les autres soldats peut revenir à la vie, c'est magnifique)
Que la mer se calme car Jésus apaise une tempête en mer, démontrant son pouvoir sur la nature. Et Zeus peut être mis au rebus, il peut passer dans les oubliettes.
Marcher sur de l'eau car Jésus marche sur l'eau pour rejoindre ses disciples dans une barque et même Pierre a été invité pour marcher sur de l'eau, donc finies les embarcations, les bateaux, les Romains peuvent traverser la méditerranée à pied, c'est vraiment formidable, ce dieu Jésus vaut que lui soit construit son Eglise, et le Vatican apparait sous les yeux ébahis du peuple tout entier qui est dans le ravissement.
Oui l'ETERNEL a vaincu ainsi l'obscurantisme de la Rome antique, pour que l'ère Chrétienne émerge et que le paganisme recule.
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
Sangdelagneau a écrit : 07 août24, 08:02
J'ai vu des délivrances en vidéo sur Youtube au Nom de YAHUSHUA (Jésus), c'est réel.
Ce sont ou des comédiens ou des gens qui sont dans l'auto persuasion, car les démons ça n'existe pas.
L'enfer, dans la Bible, ce sont de vraies étendues de feu et de soufre où les gens seront jetés, c'est la punition d'une catégorie de personnes spéciales à savoir ce sont des gens qui ont été rachetés par D.IEU, qui ont donc reçu la Grâce, et c'est au moyen de la foi, la foi qui les a poussés à être des prêtres catholiques, mais si en ayant conscience que D.IEU est présent dans leur vie, ils sentent sa présence, même ils entendent D.IEU leur parler pour leur expliquer le contenu de la Bible, et bien si ces gens là, malgré qu'ils sachent qu'il ne faut pas pécher puisque D.IEU est bien présent face à eux, et qu'ils pèchent c'est vraiment le pire péché qui soit, c'est impardonnable.
Donc ceux qui iront dans du vrai feu mélangé à du soufre fumant, ce sont les prêtres catholiques pécheurs (pédophiles par exemple pour citer un de leurs péchés)
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 07 août24, 21:59 Message :
prisca a écrit : 07 août24, 21:42
Oui l'ETERNEL leur en met plein la vue aux Romains, et même l'ETERNEL a voulu montrer de lui une image dure par la Thora pour mettre toutes les chances du côté de Jésus que les Romains considèreront comme le défenseur contre son propre père.
Que ne ferait l'ETERNEL pour nous sauver !
Concernant les miracles, quel Romain n'aimerait pas hormis le vin à profusion et Bacchus peut aller se rhabiller :
Manger à profusion et gratuitement par la multiplication des pains et des poissons Jésus ayant nourri une foule de 5 000 personnes avec seulement cinq pains et deux poissons.
Etre guéri immédiatement sans difficulté Jésus ayant guéri de nombreuses personnes, y compris des aveugles, des lépreux et des paralysés
Revenir de la mort Jésus ressuscite plusieurs personnes, dont Lazare, qui était mort depuis quatre jours (donc un soldat romain qui est transporté mort par les autres soldats peut revenir à la vie, c'est magnifique)
Que la mer se calme car Jésus apaise une tempête en mer, démontrant son pouvoir sur la nature. Et Zeus peut être mis au rebus, il peut passer dans les oubliettes.
Marcher sur de l'eau car Jésus marche sur l'eau pour rejoindre ses disciples dans une barque et même Pierre a été invité pour marcher sur de l'eau, donc finies les embarcations, les bateaux, les Romains peuvent traverser la méditerranée à pied, c'est vraiment formidable, ce dieu Jésus vaut que lui soit construit son Eglise, et le Vatican apparait sous les yeux ébahis du peuple tout entier qui est dans le ravissement.
Oui l'ETERNEL a vaincu ainsi l'obscurantisme de la Rome antique, pour que l'ère Chrétienne émerge et que le paganisme recule.
Ajouté 2 minutes 55 secondes après :
Ce sont ou des comédiens ou des gens qui sont dans l'auto persuasion, car les démons ça n'existe pas.
Ajouté 4 minutes 15 secondes après :
L'enfer, dans la Bible, ce sont de vraies étendues de feu et de soufre où les gens seront jetés, c'est la punition d'une catégorie de personnes spéciales à savoir ce sont des gens qui ont été rachetés par D.IEU, qui ont donc reçu la Grâce, et c'est au moyen de la foi, la foi qui les a poussés à être des prêtres catholiques, mais si en ayant conscience que D.IEU est présent dans leur vie, ils sentent sa présence, même ils entendent D.IEU leur parler pour leur expliquer le contenu de la Bible, et bien si ces gens là, malgré qu'ils sachent qu'il ne faut pas pécher puisque D.IEU est bien présent face à eux, et qu'ils pèchent c'est vraiment le pire péché qui soit, c'est impardonnable.
Donc ceux qui iront dans du vrai feu mélangé à du soufre fumant, ce sont les prêtres catholiques pécheurs (pédophiles par exemple pour citer un de leurs péchés)
Quelle imagination
Auteur : Sangdelagneau Date : 07 août24, 22:51 Message : D'accord Prisca, donc YAHUSHUA Jésus et ses disciples chassent les démons, mais les démons n'existent pas.
C'est en effet très logique.
Marc 16
…17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Références Croisé
Luc 10
17Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
etc. etc.
Auteur : prisca Date : 07 août24, 23:15 Message :
Sangdelagneau a écrit : 07 août24, 22:51
D'accord Prisca, donc YAHUSHUA Jésus et ses disciples chassent les démons, mais les démons n'existent pas.
C'est en effet très logique.
Marc 16
…17Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Références Croisé
Luc 10
17Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.
etc. etc.
L'ETERNEL a raconté une fable.
Pour faire peur aux Romains et qu'ils seront délivrés des démons (car eux ils y croient) s'ils deviennent Chrétiens.
En fait les paiens de la Rome antique il faut les considérer comme des gens qui croient à des choses qui n'existent pas, et l'ETERNEL leur a parlé de la manière dont on parle à des gens arriérés pour les rassurer.
Comme par exemple lorsqu'on parle du grand méchant loup à des enfants pour les obliger à manger la soupe ou à rester sages, et pourtant nous on sait que les grands méchants loups ils ne viendront jamais manger des enfants chez nous.
Nous parents notre attention est bonne, on veut éduquer nos enfants, et bien l'ETERNEL a une bonne intention en parlant aux Romains pour leur faire peur et après les rassurer, car les Romains sont immatures (comme des enfants)
On peut dire que les paiens ce sont comme des enfants qui croient à des fables.
Nous adultes car élevés spirituellement nous n'y croyons pas car nous nous sommes scientifiques.
Ajouté 5 minutes 15 secondes après :
Copilot :
Les Romains avaient des croyances complexes concernant les esprits et les entités surnaturelles. Ils croyaient en divers esprits, y compris les **lémures** (spectres des morts) et les **larès** (esprits tutélaires protégeant les maisons) ³. Les démons, dans le sens moderne, n'étaient pas une partie centrale de leur croyance, mais ils reconnaissaient des esprits malveillants et des forces surnaturelles qui pouvaient influencer leur vie.
Si tu as d'autres questions sur les croyances romaines ou sur un autre sujet, n'hésite pas à demander !
Auteur : Chrétien Date : 08 août24, 03:37 Message : Et Jésus, lorsqu'il est mort est allé rendre visite aux esprits en prison... Ce sont des fables aussi ?
Dieu racontant des fables, non mais franchement, n'importe quoi ! C'est nier tout ce qui est écrit dans la Bible...
Auteur : Sangdelagneau Date : 08 août24, 03:56 Message : Je me pose la question si Prisca est un troll ou si elle croit vraiment ce qu'elle écrit
Auteur : Chrétien Date : 08 août24, 04:01 Message : Il faut de tout pour faire un monde...
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 08 août24, 07:28 Message : Dieu ne peut mentir nous dit la Bible. Elle va même jusqu'à désigner le père du mensonge, le Diable. Et là l'on nous dit que Dieu aurait volontairement menti... Je vous laisse imaginer duquel "dieu" elle parle vraiment dans ses monologues.
Auteur : Chrétien Date : 08 août24, 07:59 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 08 août24, 07:28
Dieu ne peut mentir nous dit la Bible. Elle va même jusqu'à désigner le père du mensonge, le Diable. Et là l'on nous dit que Dieu aurait volontairement menti... Je vous laisse imaginer duquel "dieu" elle parle vraiment dans ses monologues.
Prisca a un langage bien à elle, il n'y a qu'elle qui se comprend.
Effectivement, Gérard, Dieu ne peut pas mentir et il a prouvé tout au long de l'histoire biblique qu'il est digne de confiance.
Auteur : prisca Date : 08 août24, 08:07 Message :
Chrétien a écrit : 08 août24, 03:37
Et Jésus, lorsqu'il est mort est allé rendre visite aux esprits en prison... Ce sont des fables aussi ?
Dieu racontant des fables, non mais franchement, n'importe quoi ! C'est nier tout ce qui est écrit dans la Bible...
Réfléchis.
19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
Jésus est allé prêcher aux esprit en prison, (dans lequel = dans l'Esprit)
De quoi sont prisonniers les esprits ? Les esprits sont emprisonnés des corps humains car tu sais que nous avons un esprit n'est ce pas et que nous sommes retenus sur la terre car tous nous sommes prisonniers de la chair, notre libération ne s'effectuera qu'à la Résurrection des vivants et des morts, n'est ce pas ?
Donc Jésus est allé aussi prêcher auprès des gens qui ont vécu avant Noé et qui sont catégorisés "incrédules" dont l'esprit est prisonnier de leurs corps.
Cela signifie que Jésus est aussi Annonceur de la Bonne Nouvelle aux gens qui ont péché et qui, à cause de leurs péchés, ont fait que l'ETERNEL provoque le Déluge.
Mais comment Jésus peut il prêcher auprès de ces gens qui ont vécu avant le Déluge puisqu'ils sont morts depuis belle lurette ?
Et bien l'information capitale que nous devons avoir est que même les pécheurs qui ont vécu avant le Déluge sont passibles d'être pardonnés car eux aussi seront blanchis dans le Sang de l'Agneau et l'autre information capitale est qu'aussi ces gens là, où peuvent ils être à l'heure où nous parlons sinon encore dans un corps, car la réincarnation existe bien entendu.
Par conséquent il faut faire réfléchir à toutes choses, mettre à notre profit toute la connaissance que nous avons sur toutes choses.
Ajouté 1 minute 58 secondes après :
Sangdelagneau a écrit : 08 août24, 03:56
Je me pose la question si Prisca est un troll ou si elle croit vraiment ce qu'elle écrit
Non au contraire, l'inverse, à savoir non pas "une éveillée" dans le langage de gzabirji, mais une "éclairée" de toute la Connaissance du Seigneur.
Ajouté 6 minutes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 08 août24, 07:28
Dieu ne peut mentir nous dit la Bible. Elle va même jusqu'à désigner le père du mensonge, le Diable. Et là l'on nous dit que Dieu aurait volontairement menti... Je vous laisse imaginer duquel "dieu" elle parle vraiment dans ses monologues.
Lorsque les enfants que nous avons sont petits et que nous devons les éduquer, et qu'alors que nous savons qu'ils ne comprennent pas notre langage d'adulte, que faisons nous ? Nous nous mettons à leur portée.
Ainsi, lorsqu'ils refusent de nous écouter, est ce que nous mentons lorsque nous leur disons "attention le grand méchant loup va venir te manger si tu n'arrêtes pas" ?
Et bien pour faire plaisir à nos frères ancêtres du temps des paiens, l'ETERNEL leur a fait croire que Jésus est vraiment le dieu idéal puisqu'il pourra les protéger non pas du grand méchant loup mais de toutes sortes de bestioles qui naviguent dans l'astral, dans l'éther, et qui pourraient les posséder, les esprits frappeurs, les démons, toutes sortes de choses immondes dont ils ont vraiment peur.
Ce n'est pas du mensonge, c'est parler à des enfants avec un langage approprié car les paiens n'ont pas notre évolution eux, ils ne connaissent rien encore de ce que l'on connait nous qui avons exploré la science, eux ils croient à des tas de choses qui n'existent pas mais l'ETERNEL leur a laissé croire afin que JESUS soit leur Héros qui les protégera de tous ces démons imaginaires mais réels dans leur mental de paiens.
Auteur : Chrétien Date : 08 août24, 08:20 Message : Pour ma part, rien n'a changé Prisca. Tu affirmes sans présenter de sources bibliques, voire même de sources historiques, archéologiques ou scientifiques.
Tout ce que tu dis n'est pas crédible et contraire à la bible.
Auteur : prisca Date : 08 août24, 08:31 Message :
Chrétien a écrit : 08 août24, 08:20
Pour ma part, rien n'a changé Prisca. Tu affirmes sans présenter de sources bibliques, voire même de sources historiques, archéologiques ou scientifiques.
Tout ce que tu dis n'est pas crédible et contraire à la bible.
Des esprits en prison ça serait quoi pour toi ? Des gens dont l'esprit serait retenu dans quoi ? du feu ? des lymphes ? quoi ? une antichambre ? ils sont dans l'astral ? tu peux t'expliquer ?
Auteur : Sangdelagneau Date : 08 août24, 10:25 Message : N'en déplaise à Prisca, YAHUSHUA Jésus est la SEULE voie du salut, le seul sacrifice pour le péché agréé par Abba YAHUVEH:
Actes 4
…11YAHUSHUA Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12Il n'y a de salut en AUCUN AUTRE; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Jean 14
…6YAHUSHUA Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au PEREque par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon PERE. Et dès maintenant vous LE connaissez, et vous L'avez vu.
L'agneau de Pessah, dont le sang venait recouvrir les linteaux des portes en Mitsraïm/Egypte est en réalité une préfiguration, c'est pourquoi YAHUSUHA Jésus est décrit comme "l'Agneau de DIEU, qui ôte le péché du monde".
En conclusion:
Galates 1
…7Non pas qu'il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!…
(Le mot 'évangile' signifie 'bonne nouvelle', la bonne nouvelle du sacrifice de YAHUSHUA Jésus pour nos péchés, nous offrant la perspective de la vie éternelle pourvu que nous apprenions et mettions en pratique la Torah, comme par exemple ne plus mentir, ne plus voler, aimer DIEU, aimer son prochain, faire le shabbat et les fêtes de l'Eternel YAHUVEH etc.)
Auteur : medico Date : 08 août24, 20:43 Message :
Mormon a écrit : 06 août24, 22:47
Le purgatoire de medico, c'est être réincarné sur terre pendant mille ans, et si tout va bien, on y reste pour l'éternité... ou bien on est anéanti.
A chacun sa tricherie !
j'attend toujours un verset de la bible qui cite le mot purgatoire.
Auteur : prisca Date : 08 août24, 22:18 Message :
Sangdelagneau a écrit : 08 août24, 10:25
N'en déplaise à Prisca, YAHUSHUA Jésus est la SEULE voie du salut, le seul sacrifice pour le péché agréé par Abba YAHUVEH:
Mais que dis tu ?
Je suis disciple de Jésus tu ne l'avais pas compris ?
Pourtant je t'ai vu écrire il me semble que DIEU a pris forme humaine pour égarer les polythéistes et les idolâtres, si je ne dis pas de bêtises.
Tandis que selon les Ecritures, YAHUSHUA Jésus est mort à la Croix pour le pardon de nos péchés, et pour nous faire connaître le DIEU d'Israël et la Torah.
Toujours sans les Écritures, il 'y a pas de pardon des péchés sans effusion de sang.
Et nous savons qu'il n'y a plus de Temple depuis l'an 70 de notre ère, donc plus de sacrifice possible.
Pardon si je ne suis pas clair...
Auteur : prisca Date : 09 août24, 01:04 Message :
Sangdelagneau a écrit : 08 août24, 22:39
Bonjour Prisca, shalom.
Pourtant je t'ai vu écrire il me semble que DIEU a pris forme humaine pour égarer les polythéistes et les idolâtres, si je ne dis pas de bêtises.
Tandis que selon les Ecritures, YAHUSHUA Jésus est mort à la Croix pour le pardon de nos péchés, et pour nous faire connaître le DIEU d'Israël et la Torah.
Toujours sans les Écritures, il 'y a pas de pardon des péchés sans effusion de sang.
Et nous savons qu'il n'y a plus de Temple depuis l'an 70 de notre ère, donc plus de sacrifice possible.
Pardon si je ne suis pas clair...
Shalom,
Oui je suis disciple de Jésus en sachant que lorsque je vois Jésus je vois l'ETERNEL qui a utilisé cette forme humaine.
Et je crois à la mort de Jésus sur la Croix pour le pardon des péchés, pour nous faire connaitre l'ETERNEL à travers toute la Bible (Thora et Nouveau Testament)
Il n'y a pas de pardon sans effusion de sang effectivement car le Sang est sacré, et donne tout le sacré à l'Eglise de Jésus où les gens doivent respecter ce Lieu hautement sacralisé par un comportement convenable, dans les Lois de D.IEU dans le respect de sa Parole, avec une foi qu'ils feront grandir en s'alimentant chaque jour de la Connaissance que la Bible leur offre.
Tu es très clair au contraire mais la différence entre toi et moi est que je crois que l'ETERNEL a fait jouer le rôle d'un fils à l'apparence humaine Jésus afin que les paiens de l'antiquité fondent le catholicisme car de toutes les manières, si tu dis que Jésus est Fils Unique de D.IEU comme la Bible le dit néanmoins, mais c'est un stratège, et bien tu seras dans l'adoration de deux dieux, à savoir D.IEU le Père et son fils unique Jésus, un dieu secondaire, et cela c'est un péché que d'honorer deux dieux, donc il faut que tu saches donc qu'il y a matière à réfléchir pour être honorable envers D.IEU Unique.
Auteur : medico Date : 09 août24, 01:21 Message : ENFER(S)
Mot par lequel des versions françaises de la Bible rendent, parfois ou toujours, le terme hébreu sheʼôl et le terme grec haïdês (AC ; Od [5 fois]). Dans la Traduction Œcuménique de la Bible, le mot “ enfers ” rend sheʼôl 29 fois. Mais ce mot n’est pas systématiquement traduit ainsi, puisqu’on trouve aussi les leçons “ séjour des morts ” 33 fois, “ fosse ” 2 fois et “ mort ” 1 fois. Quant à haïdês, il est rendu 5 fois par “ séjour des morts ”, 4 fois par “ Hadès ”, et 1 fois par “ mort ” dans les Écritures grecques chrétiennes.
D’autres versions françaises traduisent, selon les textes, le mot hébreu sheʼôl par “ sépulcre ”, “ tombe ”, “ tombeau ”, “ séjour des morts ” (AC ; Li ; Od ; Sg ; ZK), ou bien, également selon les textes, le transcrivent “ shéol ”, “ chéol ”, “ Cheol ” ou “ Schéol ”. (Ch ; Da ; Jé ; MN ; Os ; Pl ; ZK.) Par contre, des versions modernes (BFC ; PV ; S) réservent le mot “ enfer ” à la traduction du grec géénna, que la majorité des autres versions transcrivent “ géhenne ”
Par contre aucune version n'utilisent le mot purgatoire.
Pourquoi ce manquement ?
Auteur : Sangdelagneau Date : 09 août24, 01:39 Message :
Oui je suis disciple de Jésus en sachant que lorsque je vois Jésus je vois l'ETERNEL qui a utilisé cette forme humaine.
Et je crois à la mort de Jésus sur la Croix pour le pardon des péchés, pour nous faire connaitre l'ETERNEL à travers toute la Bible (Thora et Nouveau Testament)
Il n'y a pas de pardon sans effusion de sang effectivement car le Sang est sacré, et donne tout le sacré à l'Eglise de Jésus où les gens doivent respecter ce Lieu hautement sacralisé par un comportement convenable, dans les Lois de D.IEU dans le respect de sa Parole, avec une foi qu'ils feront grandir en s'alimentant chaque jour de la Connaissance que la Bible leur offre.
Tu es très clair au contraire mais la différence entre toi et moi est que je crois que l'ETERNEL a fait jouer le rôle d'un fils à l'apparence humaine Jésus afin que les paiens de l'antiquité fondent le catholicisme car de toutes les manières, si tu dis que Jésus est Fils Unique de D.IEU comme la Bible le dit néanmoins, mais c'est un stratège, et bien tu seras dans l'adoration de deux dieux, à savoir D.IEU le Père et son fils unique Jésus, un dieu secondaire, et cela c'est un péché que d'honorer deux dieux, donc il faut que tu saches donc qu'il y a matière à réfléchir pour être honorable envers D.IEU Unique.
En fait, YAHUSHUA, le PERE et l'Esprit Saint (RUACH Ha KODESH) sont Echad, ils sont UN.
C'est un mystère, que j'appelle le mystère de la Trinité.
Puisque à la fois il existe une relation d'amour entre eux.
Jean/Yochanan 10
17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre
Jean/Yochanan 15
Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour
Matthieu/Mattiyahou 3
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Et à la fois ils forment le DIEU Unique.
C'est un mystère....
Auteur : prisca Date : 09 août24, 02:49 Message :
Sangdelagneau a écrit : 09 août24, 01:39
En fait, YAHUSHUA, le PERE et l'Esprit Saint (RUACH Ha KODESH) sont Echad, ils sont UN.
C'est un mystère, que j'appelle le mystère de la Trinité.
La trinité est une manière de se représenter une chose abstraite en imaginant des choses. C'est fictif imaginé.
Les prêtres catholiques ont imaginé que l'Esprit Saint était séparé de D.IEU alors que D.IEU est l'Esprit Saint déjà, et ensuite ils ont imaginé que le Père ne peut pas se passer de son Fils et comme ils ont imaginé qu'ils sont complémentaires, à eux deux ils forment une équipe qui forme une union (un)
Auteur : medico Date : 09 août24, 03:45 Message : Le sujet dérive.
Auteur : Chrétien Date : 09 août24, 04:27 Message :
medico a écrit : 09 août24, 03:45
Le sujet dérive.
Comme toi sur le sujet de la prédication... C'est la poêle qui se fout du chaudron.
Auteur : Sangdelagneau Date : 09 août24, 04:46 Message : Oui Prisca le mot Trinité c'est un moyen d'essayer de comprendre ce mystère de l'incarnation de DIEU YAHUVEH/YAHWEH sur terre, je suis d'accord avec toi.
Ce sujet a toujours divisé les gens, parce que selon moi c'est un mystère qui nous dépasse.
Ca me fait un peu penser à l'intrication quantique, ces éléments séparés et à la fois unis.
Auteur : Pollux Date : 09 août24, 06:01 Message :
Mormon a écrit : 06 août24, 22:47
Le purgatoire de medico, c'est être réincarné sur terre pendant mille ans, et si tout va bien, on y reste pour l'éternité... ou bien on est anéanti.
1000 ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ...
Auteur : prisca Date : 09 août24, 06:47 Message :
Sangdelagneau a écrit : 09 août24, 04:46
Oui Prisca le mot Trinité c'est un moyen d'essayer de comprendre ce mystère de l'incarnation de DIEU YAHUVEH/YAHWEH sur terre, je suis d'accord avec toi.
Ce sujet a toujours divisé les gens, parce que selon moi c'est un mystère qui nous dépasse.
Ca me fait un peu penser à l'intrication quantique, ces éléments séparés et à la fois unis.
Non Sangdelagneau, la trinité a été inventée au 4ème siècle par des personnes qui ont voulu jouer au plus fins, de ruse si tu préfères, pour contourner la vérité.
C'est pour cela que conscients que leur invention est tirée par les cheveux ils ont rajouté le mot "mystère".
Le mot "mystère" c'est comme finir en queue de poisson, c'est à dire non pas une direction mais une autre car comme l'expression finir en queue de poisson l'indique c'est terminer de manière abrupte ou sans conclusion claire, laissant les gens un peu perplexes.
Les évêques au 4ème siècle, siècle de l'élaboration de la trinité, ils ont joué sur la perplexité de la trinité qui est une explication hasardeuse et sur l'évidence qu'en fait ce qu'ils racontent ne peut pas être prouvé car il y est question de choses dont la Bible ne parle pas, mais qu'il y a du mystère, et les gens restent dubitatifs oui, mais ils doivent mettre toute leur confiance dans ces évêques qui eux, du fait qu'ils font les choses en grandes pompes, doit être pour l'auditoire un gage de sérieux.
Ajouté 6 minutes 45 secondes après :
medico a écrit : 09 août24, 03:45
Le sujet dérive.
La Bible enseigne non pas un lieu mais un moment où les gens seront dans le tourment qui leur semblera très long, éternel parce que tout le monde le sait que le tourment en question c'est un étang de feu et de soufre ou des gens y seront précipités.
Etre jetés dans le feu c'est terrible, et c'est terriblement long de trouver la mort.
Il y a d'ailleurs le verset disant que ces gens là seront habillés de blancs et qu'ils doivent attendre que tous ceux qui sont condamnés à cette mort soient tous réunis et habillés de blanc, et que ces gens s'impatienteront en disant au Seigneur qu'attends tu pour nous jeter dedans pour tirer vengeance sur le mal que nous avons fait aux gens de la terre
Il y a des choses qui remontent effectivement au 4ème siècle avec l'empereur Constantin et le concile de Nicée, comme le remplacement du shabbat par le dimanche, la suppression des fêtes "juives" dont Yom Terouah, Yom Kippour, Soukkot etc.
Mais je pense que la Trinité est plus ancienne.
Par exemple quand YAHUSHUA se fait baptiser dans le Yarden, que la RUACH Ha KODESH descend comme une colombe et que la voie descend des Cieux disant "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", on voit bien là une apparition trine de la Divinité.
Donc pas besoin d'attendre 4 siècle pour essayer de l'expliquer et de le comprendre pour moi ...
Il y a des choses qui remontent effectivement au 4ème siècle avec l'empereur Constantin et le concile de Nicée, comme le remplacement du shabbat par le dimanche, la suppression des fêtes "juives" dont Yom Terouah, Yom Kippour, Soukkot etc.
Mais je pense que la Trinité est plus ancienne.
Par exemple quand YAHUSHUA se fait baptiser dans le Yarden, que la RUACH Ha KODESH descend comme une colombe et que la voie descend des Cieux disant "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", on voit bien là une apparition trine de la Divinité.
Donc pas besoin d'attendre 4 siècle pour essayer de l'expliquer et de le comprendre pour moi ...
Disons que le mot "trinité" apparait au 4ème siècle et le verset dont tu parles l'ETERNEL vient dire officiellement à qui veut l'entendre que Jésus c'est son fils bien aimé, et ceci afin que si des gens avaient des doutes à ce sujet, il n'en a plus, puisque la voix de l'ETERNEL est entendue par les gens. Maintenant si tu dis que la colombe est l'Esprit Saint, que D.IEU le Père se manifeste pour dire tout haut que Jésus est son fils, je reconnais deux intervenants qui sont D.IEU le Père et le fils Jésus, et pas de trinité car tout le monde sait que le Saint Esprit est l'Esprit de D.IEU.
Je reconnais deux intervenants qui sont D.IEU le Père et le fils Jésus tout en sachant que D.IEU le Père en réalité a monté un scénario pour que les gens croient que celui qu'ils voient, à savoir Jésus est un fils alors qu'en réalité, Jésus est une manifestation divine, un Avatar du Seigneur.
Jésus est un Avatar du Seigneur car si nous disons que l'ETERNEL a un fils de surcroit Unique ça signifie qu'il y ait 2 dieux dans l'Univers ? Non c'est faux car il n'y a qu'un Dieu dans l'Univers, YHVH
Auteur : Pollux Date : 09 août24, 10:54 Message :
prisca a écrit : 09 août24, 06:47
Etre jetés dans le feu c'est terrible, et c'est terriblement long de trouver la mort.
Ce n'est pas si terrible d'après Paul:
1 Cor 3
15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Auteur : Sangdelagneau Date : 09 août24, 18:25 Message :
prisca a écrit : 09 août24, 08:10
Disons que le mot "trinité" apparait au 4ème siècle et le verset dont tu parles l'ETERNEL vient dire officiellement à qui veut l'entendre que Jésus c'est son fils bien aimé, et ceci afin que si des gens avaient des doutes à ce sujet, il n'en a plus, puisque la voix de l'ETERNEL est entendue par les gens. Maintenant si tu dis que la colombe est l'Esprit Saint, que D.IEU le Père se manifeste pour dire tout haut que Jésus est son fils, je reconnais deux intervenants qui sont D.IEU le Père et le fils Jésus, et pas de trinité car tout le monde sait que le Saint Esprit est l'Esprit de D.IEU.
Je reconnais deux intervenants qui sont D.IEU le Père et le fils Jésus tout en sachant que D.IEU le Père en réalité a monté un scénario pour que les gens croient que celui qu'ils voient, à savoir Jésus est un fils alors qu'en réalité, Jésus est une manifestation divine, un Avatar du Seigneur.
Jésus est un Avatar du Seigneur car si nous disons que l'ETERNEL a un fils de surcroit Unique ça signifie qu'il y ait 2 dieux dans l'Univers ? Non c'est faux car il n'y a qu'un Dieu dans l'Univers, YHVH
Shabbat shalom,
Oui un seul DIEU, et à la fois il existe une relation d'amour au sein de la Trinité de DIEU.
D'où un mystère ...
Genèse/Bereshit 1:26
"Elohim dit: créons l'homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance"
Auteur : XYZ Date : 09 août24, 19:53 Message :
Pollux a écrit : 04 août24, 05:21
On ne peut pas être tourmenté et souffrir si on n'existe plus, à moins de croire qu'on peut tourmenter le néant ...
Sauf que c'est une image et une image ce n'est pas la réalité.
Auteur : prisca Date : 09 août24, 22:37 Message :
Pollux a écrit : 09 août24, 10:54
Ce n'est pas si terrible d'après Paul:
1 Cor 3
15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
Il s'agit de l'âme, quant aux corps avec les terminaisons nerveuses, les gens souffriront
Ajouté 5 minutes 47 secondes après :
Sangdelagneau a écrit : 09 août24, 18:25
Shabbat shalom,
Oui un seul DIEU, et à la fois il existe une relation d'amour au sein de la Trinité de DIEU.
D'où un mystère ...
Genèse/Bereshit 1:26
"Elohim dit: créons l'homme à NOTRE image, selon NOTRE ressemblance"
Il n'y a pas de relation puisque Jésus n'est pas humain, il est comme un Ange car il est une manifestation divine que l'ETERNEL utilise pour le sauvetage des humains. Si le Nouveau Testament dit que Jésus c'est un fils unique de D.IEU c'est un scénario afin que le plan divin s'exécute.
Le Plan divin est que les hommes de l'antiquité perçoivent Jésus comme un demi dieu (sa mère est humaine, son père est Dieu des Juifs)
Car les gens de l'antiquité ils sont friands des demi dieux ils en ont une longue liste.
Pour que les gens de l'antiquité sortent de cette idolatrie abusive, l'ETERNEL leur offre le meilleur demi dieu qui soit : Jésus qui est en fait donc un Ange que l'ETERNEL fait mouvoir, fait parler, il est une enveloppe humaine instrumentalisé par l'ETERNEL.
Le but atteint est : que Rome construise l'Eglise de Jésus et que Rome cesse l'idolatrie
C'est chose faite lorsque l'ETERNEL montre une apparition à Constantin, apparition d'une Croix, symbole du supplice de Jésus, avec l'inscription : "avec ce signe tu vaincras" ce qui poussera l'empereur Constantin à comprendre qu'il a l'aide du Ciel dans ses batailles, et pour avoir victoire dans ses batailles, Constantin a vu de bonne augure de construire le Vatican.
Auteur : Pollux Date : 09 août24, 23:03 Message :
Sangdelagneau a écrit : 09 août24, 04:46
Oui Prisca le mot Trinité c'est un moyen d'essayer de comprendre ce mystère de l'incarnation de DIEU YAHUVEH/YAHWEH sur terre, je suis d'accord avec toi.
Ce sujet a toujours divisé les gens, parce que selon moi c'est un mystère qui nous dépasse.
Le Saint Esprit est l'intermédiaire qui permet au Fils de se connecter au Père ou à l'homme de se connecter à Dieu.
Mystère résolu.
Auteur : prisca Date : 09 août24, 23:10 Message :
Pollux a écrit : 09 août24, 23:03
Le Saint Esprit est l'intermédiaire qui permet au Fils de se connecter au Père ou à l'homme de se connecter à Dieu.
Mystère résolu.
Le Saint Esprit est l'Esprit de l'ETERNEL car l'ETERNEL est Esprit
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Donc déjà, pas 3
Auteur : Mormon Date : 09 août24, 23:15 Message :
Pollux a écrit : 09 août24, 06:01
1000 ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ...
Pas du tout, puisque Satan sera lié... Leur supercherie n'a pas de limite
Auteur : Pollux Date : 09 août24, 23:32 Message :
prisca a écrit : 09 août24, 23:10
Le Saint Esprit est l'Esprit de l'ETERNEL car l'ETERNEL est Esprit
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Donc déjà, pas 3
Je ne dis pas le contraire puisque le Saint Esprit émane de Dieu.
Ajouté 3 minutes 42 secondes après :
Mormon a écrit : 09 août24, 23:15
Pas du tout, puisque Satan sera lié... Leur supercherie n'a pas de limite
Je ne dis pas le contraire. L'épée de Damoclès c'est seulement pour imager leur croyance.
Auteur : prisca Date : 09 août24, 23:42 Message : Satan a déjà été lié, mais que durant mille ans, et a été délié depuis.
Aujourd'hui satan est donc actif.
Auteur : Pollux Date : 09 août24, 23:59 Message :
prisca a écrit : 09 août24, 23:42
Satan a déjà été lié, mais que durant mille ans, et a été délié depuis.
Satan n'a jamais été lié depuis la chute d'Adam. Tu es complètement à coté de la plaque avec ta chronologie.
Auteur : prisca Date : 10 août24, 00:46 Message :
Pollux a écrit : 09 août24, 23:59
Satan n'a jamais été lié depuis la chute d'Adam. Tu es complètement à coté de la plaque avec ta chronologie.
Par sa mort Jésus a vaincu satan qui a donc été lié pour mille ans.
Donc tu as tort car justement Jésus est venu pour nous sauver.
Auteur : Pollux Date : 10 août24, 00:50 Message :
prisca a écrit : 10 août24, 00:46
Par sa mort Jésus a vaincu satan qui a donc été lié pour mille ans.
Il l'a vaincu seulement pour lui. Les autres doivent attendre son avènement.
Auteur : prisca Date : 10 août24, 00:56 Message :
Pollux a écrit : 10 août24, 00:50
Il l'a vaincu seulement pour lui. Les autres doivent attendre son avènement.
Jésus a vaincu satan pour lui ? qu'est ce que ça veut dire ?
Auteur : Pollux Date : 10 août24, 01:19 Message :
prisca a écrit : 10 août24, 00:56
Jésus a vaincu satan pour lui ? qu'est ce que ça veut dire ?
Il faut juste comprendre que Jésus s'est donné en exemple. Ceux qui le suivent pourront vaincre Satan eux aussi et le délai accordé pour y arriver tire à sa fin ...
Auteur : prisca Date : 10 août24, 01:44 Message :
Pollux a écrit : 10 août24, 01:19
Il faut juste comprendre que Jésus s'est donné en exemple. Ceux qui le suivent pourront vaincre Satan eux aussi et le délai accordé pour y arriver tire à sa fin ...
Ah je vois ce que tu veux dire....
Mais je ne comprends pas ton raisonnement.
Car je ne vois pas comment Jésus peut vaincre le diable juste en exemple puisqu'il n'est pas demandé aux gens de mourir pour qu'ils soient vainqueurs du diable.
Je ne vois donc pas le lien de cause à effet, est ce que tu peux développer ton idée ?
Auteur : Chrétien Date : 10 août24, 03:49 Message : Si Satan a été délié, où sont les premiers ressuscités ?
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ+ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts+ n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection+." - Apocalypse 20:4-6.
Auteur : Pollux Date : 10 août24, 05:18 Message :
prisca a écrit : 10 août24, 01:44
Car je ne vois pas comment Jésus peut vaincre le diable juste en exemple puisqu'il n'est pas demandé aux gens de mourir pour qu'ils soient vainqueurs du diable.
Il faut mourir, et même plusieurs fois. Tu crois toujours en la réincarnation ?
Auteur : prisca Date : 10 août24, 06:44 Message :
Chrétien a écrit : 10 août24, 03:49
Si Satan a été délié, où sont les premiers ressuscités ?
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ+ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts+ n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection+." - Apocalypse 20:4-6.
C'est une comparaison.
Les premiers qui ont ressuscité (et ce sont les morts en Christ - Thessaloniciens 4) furent heureux et saints, la seconde mort ne les a pas touchés, mais malgré cela, non pas qu'ils restent au Paradis, ils doivent reprendre vie et régner avec Christ sur terre durant mille ans (tandis que les autres morts eux, à l'inverse, (comparaison) n'ont pas repris vie jusqu'à la fin des mille ans ( eux n'y ont pas eu droit)
C'est la première résurrection c à d que tout ce qui précède est ce qu'il se passe pour la première résurrection.
La seconde résurrection est pour les "vivants en Christ" comme Paul et ceux qui lui ressemblent (toujours Thessaloniciens 4)
Quand ont il pris vie les morts en Christ ? lorsque Jésus a tout accompli au premier siècle, puisque ces personnes là, sur terre, Sacrificateurs pour D.IEU pour CHRIST feront reculer le diable par leur évangélisation, raison pour laquelle il est dit que Jésus a vaincu le diable, par sa mort, pour faire reculer le mal par la Grâce octroyée dès le premier siècle et les évêques ont commencé à faire leur apparition à ce moment là, appelés au Sacerdoce, pour être au service du Christ.
Du 1er siècle jusqu'au 11ème siècle (durant mille ans,) les Sacrificateurs ont eu ce délai pour eux se racheter de leurs péchés au moyen de la Grâce qui elle a été manifestée au moyen de la foi Sacerdotale
Mais comme tu le sais, dès le 1er siècle, le Christianisme ne perce pas, les Romains tuent les chrétiens ils n'en veulent pas.
Donc en l'an 300 (environ) l'ETERNEL fait apparaitre une Croix flamboyante dans le ciel qui poussera l'empereur Constantin à procéder à l'édification de l'église catholique, afin que le Christianisme perce.
Mais comme Daniel le dit l'empereur Constantin est la bête car pour indice il porte le signe 666 afin d'être reconnu comme tel et comme autre indice nous avons aussi donc Daniel qui dit qu'un coeur d'homme lui a été enlevé, et un coeur de bête donnée, et 7 temps (700 ans passeront sur lui) c à d que voilà le diable (Constantin) mais il est lié durant 700 ans puisque les évêques eux ont mille ans pour faire leurs preuves depuis le 1er siècle, c'est un délai octroyé, eux qui sont mis à l'épreuve de la foi. Daniel 4:16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.
Donc si les évêques prêtent allégeance au serpent Constantin, ils sont figure d'Adam pécheurs et transgresseurs
Mais si les évêques restent fidèles à l'ETERNEL, ces Sacrificateurs ont réussi leur épreuve et le diable n'est pas relâché.
Sauf que la Bible dit que le diable est délié au bout de mille ans, preuve comme quoi ils ont échoué.
Le diable refait son apparition sous les traits d'un 8ème roi, et ce 8ème roi c'est le pape François.
J'ai parlé des faits du passé alors qu'il semble que la description parle du futur car en fait, c'est une règle, les morts en Christ qui ont été nos évêques sur notre terre dès le premier siècle ont vécu dans une humanité éteinte et furent les "morts en Christ" de cette humanité là, revenus revivre sur notre terre pour y être des Sacrificateurs.
Tout comme les morts en Christ de notre humanité seront les Sacrificateurs dotés de mille ans pour avoir la FOI + faire les OEUVRES et ce sera pour eux sur terre nouvelle.
Auteur : Chrétien Date : 10 août24, 07:08 Message :
prisca a écrit : 10 août24, 06:44
C'est une comparaison.
Les premiers qui ont ressuscité (et ce sont les morts en Christ - Thessaloniciens 4) furent heureux et saints, la seconde mort ne les a pas touchés, mais malgré cela, non pas qu'ils restent au Paradis, ils doivent reprendre vie et régner avec Christ sur terre durant mille ans (tandis que les autres morts eux, à l'inverse, (comparaison) n'ont pas repris vie jusqu'à la fin des mille ans ( eux n'y ont pas eu droit)
Prisca, si tu as lu 1 Thessaloniciens 4 et notamment aux versets 16 et 17, Jésus doit revenir sur terre avec un grand cri de commandement... A la suite de cela, la première résurrection aura lieu.
Question: où et quand as-tu vu le Christ revenir sur terre ?
Prisca a écrit :C'est la première résurrection c à d que tout ce qui précède est ce qu'il se passe pour la première résurrection.
La seconde résurrection est pour les "vivants en Christ" comme Paul et ceux qui lui ressemblent (toujours Thessaloniciens 4)
Paul fait partie de ceux qui vont régner avec le Christ dans les cieux pendant les mille ans, puisqu'il en est un de ses apôtres privilégié. Il fait donc partie de cette première résurrection.
Prisca a écrit :Quand ont il pris vie les morts en Christ ? lorsque Jésus a tout accompli au premier siècle, puisque ces personnes là, sur terre, Sacrificateurs pour D.IEU pour CHRIST feront reculé le diable par leur évangélisation, raison pour laquelle il est dit que Jésus a vaincu le diable, par sa mort, pour faire reculer le mal par la Grâce octroyée dès le premier siècle et les évêques ont commencé à faire leur apparition à ce moment là, appelés au Sacerdoce, pour être au service du Christ.
Ce n'est pas ce que dit la Bible, Prisca. Paul le confirme lui-même:
Apocalypse 20:4-10: "Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes* de ceux qui ont été exécutés* pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main+. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ+ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts+ n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection+. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection+ ; sur eux, la deuxième mort+ n’a pas de pouvoir+, mais ils seront prêtres+ de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans+.
7 Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés+. 10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage+ et le faux prophète+ ; et ils seront tourmentés* jour et nuit à tout jamais."
Ainsi, en 98 de notre ère, on parlait encore de la première résurrection au futur.
Prisca a écrit :Du 1er siècle jusqu'au 11ème siècle (durant mille ans,) les Sacrificateurs ont eu ce délai pour eux se racheter de leurs péchés au moyen de la Grâce qui elle a été manifestée au moyen de la foi Sacerdotale
Mais comme tu le sais, dès le 1er siècle, le Christianisme ne perce pas, les Romains tuent les chrétiens ils n'en veulent pas.
Donc en l'an 300 (environ) l'ETERNEL fait apparaitre une Croix flamboyante dans le ciel qui poussera l'empereur Constantin à procéder à l'édification de l'église catholique, afin que le Christianisme perce.
Mais comme Daniel le dit l'empereur Constantin est la bête car pour indice il porte le signe 666 afin d'être reconnu comme tel et comme autre indice nous avons aussi donc Daniel qui dit qu'un coeur d'homme lui a été enlevé, et un coeur de bête donnée, et 7 temps (700 ans passeront sur lui) c à d que voilà le diable (Constantin) mais il est lié durant 700 ans puisque les évêques eux ont mille ans pour faire leurs preuves depuis le 1er siècle, c'est un délai octroyé, eux qui sont mis à l'épreuve de la foi. Daniel 4:16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.
Donc si les évêques prêtent allégeance au serpent Constantin, ils sont figure d'Adam pécheurs et transgresseurs
Mais si les évêques restent fidèles à l'ETERNEL, ces Sacrificateurs ont réussi leur épreuve et le diable n'est pas relâché.
Sauf que la Bible dit que le diable est délié au bout de mille ans, preuve comme quoi ils ont échoué.
Le diable refait son apparition sous les traits d'un 8ème roi, et ce 8ème roi c'est le pape François.
J'ai parlé des faits du passé alors qu'il semble que la description parle du futur car en fait, c'est une règle, les morts en Christ qui ont été nos évêques sur notre terre dès le premier siècle ont vécu dans une humanité éteinte et furent les "morts en Christ" de cette humanité là, revenus revivre sur notre terre pour y être des Sacrificateurs.
Tout comme les morts en Christ de notre humanité seront les Sacrificateurs dotés de mille ans pour avoir la FOI + faire les OEUVRES et ce sera pour eux sur terre nouvelle.
L'histoire de l'empereur Constantin et la croix flamboyante est juste un épisode où Constantin a reçu une vision pour gagner une guerre contre Maxence. Rien à voir avec les 1000 ans.
Tu fais un mélange algorhytmique alors que rien ne laisse penser que cela correspond aux 1000 ans, même pas dans la Bible.
Auteur : prisca Date : 10 août24, 07:34 Message :
Chrétien a écrit : 10 août24, 07:08
Prisca, si tu as lu 1 Thessaloniciens 4 et notamment aux versets 16 et 17, Jésus doit revenir sur terre avec un grand cri de commandement... A la suite de cela, la première résurrection aura lieu.
Question: où et quand as-tu vu le Christ revenir sur terre ?
C'est un principe, un principe éternel.
L'ETERNEL envoie toujours Jésus sur une terre pour faire connaitre le Père et pour transmettre la Parole de D.IEU.
Imagine une terre qui n'existe plus, une ancienne terre (puisque nous savons qu'il y a une nouvelle terre il faut envisager qu'il y a eu une ancienne terre)
Sur cette ancienne terre, des humains comme nous, des pays, des continents.
Ces humains étaient régis par des Sacrificateurs qui enseignaient les gens.
Parmi les gens il y avait des "morts en Christ" qui sont le contraire de "vivants en Christ"
Cette humanité a connu sa fin et elle a été jugée.
Les morts en Christ ont ressuscité les premiers, et les vivants en Christ ont ressuscité en second. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, est descendu du ciel, et les morts et les morts en Christ ont ressuscité les premiers .
Et ces morts en Christ , descendus du ciel sur notre terre donc, et bien ce sont les actuels prêtres du catholicisme puisqu'ils sont Sacrificateurs ces gens là.
De même lorsque ce sera notre tour, même processus et les morts en Christ de notre humanité ressusciteront les premiers tandis que les vivants en Christ ressusciteront en second Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Auteur : Chrétien Date : 10 août24, 10:19 Message : Les versets que tu me cites ont été écrits après la mort du Christ. Ce que tu me dit est en total incohérence avec la Bible.
Auteur : medico Date : 11 août24, 05:10 Message :
Pollux a écrit : 09 août24, 06:01
1000 ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ...
Le purgatoire n'existe pas .
La preuve ce mot ne se trouve pas dans la bible.
Le terme « purgatoire » vient du verbe latin ecclésiastique purgatorium, emprunté au verbe purgare, « purifier, nettoyer »3. Si l’idée d’un purgatoire en tant qu'épreuve de purification est très ancien, le recours à ce mot est plus récent : le substantif purgatorium n'est attesté pour la première fois qu'en 1133 dans un texte de l'archevêque de Tours Hildebert de Lavardin. Le mot désignant le lieu « purgatoire » est en effet inconnu avant le xie siècle : l'un des premiers documents à le mentionner est une lettre du bénédictin Nicolas de Saint-Alban au cistercien Pierre de Celle en 1176
Conclusion il a fallut attendre 1133 pour avoir une explication de cette doctrine qui de ce fait était inconnue des premiers chrétiens.
Auteur : Pollux Date : 11 août24, 06:05 Message :
medico a écrit : 11 août24, 05:10
Le purgatoire n'existe pas .
La preuve ce mot ne se trouve pas dans la bible.
Le terme « purgatoire » vient du verbe latin ecclésiastique purgatorium, emprunté au verbe purgare, « purifier, nettoyer »3. Si l’idée d’un purgatoire en tant qu'épreuve de purification est très ancien, le recours à ce mot est plus récent : le substantif purgatorium n'est attesté pour la première fois qu'en 1133 dans un texte de l'archevêque de Tours Hildebert de Lavardin. Le mot désignant le lieu « purgatoire » est en effet inconnu avant le xie siècle : l'un des premiers documents à le mentionner est une lettre du bénédictin Nicolas de Saint-Alban au cistercien Pierre de Celle en 1176
Conclusion il a fallut attendre 1133 pour avoir une explication de cette doctrine qui de ce fait était inconnue des premiers chrétiens.
Aucun rapport avec ce que j'ai écrit.
Auteur : prisca Date : 11 août24, 22:09 Message :
Chrétien a écrit : 10 août24, 10:19
Les versets que tu me cites ont été écrits après la mort du Christ. Ce que tu me dit est en total incohérence avec la Bible.
Oui, tout comme Jésus est allé parler aux esprits en prison avant les jours de Noé, car ces esprits là étaient emprisonnés dans des corps humains, dans l'attente de leur libération par la Résurrection, donc Jésus est venu plusieurs fois, et est mort plusieurs fois, puisqu'aucune humanité ne peut connaitre l'ETERNEL sans l'entremise de Jésus qui vient faire connaitre le Père.
Auteur : Chrétien Date : 11 août24, 22:20 Message :
prisca a écrit : 11 août24, 22:09
Oui, tout comme Jésus est allé parler aux esprits en prison avant les jours de Noé, car ces esprits là étaient emprisonnés dans des corps humains, dans l'attente de leur libération par la Résurrection, donc Jésus est venu plusieurs fois, et est mort plusieurs fois, puisqu'aucune humanité ne peut connaitre l'ETERNEL sans l'entremise de Jésus qui vient faire connaitre le Père.
N'importe quoi... Je ne sais pas dans quel monde tu vis Prisca.
Auteur : prisca Date : 12 août24, 00:32 Message :
Chrétien a écrit : 11 août24, 22:20
N'importe quoi... Je ne sais pas dans quel monde tu vis Prisca.
Je vis ma foi en D.IEU avec tous les honneurs qui me sont dus en digne fille du Seigneur, avec pour but de dire la vérité.
Auteur : medico Date : 12 août24, 01:18 Message : L’enfer est-il un lieu de tourments éternels ?
Non. Les mots traduits par « enfer » dans certaines Bibles anciennes (en hébreu shéol et en grec hadès) désignent en fait « la Tombe », c’est-à-dire la tombe commune aux hommes. La Bible explique que ceux qui sont dans « la Tombe » ont cessé d’exister.
Les morts ne sont pas conscients, donc ils ne peuvent pas souffrir. « Il n’y aura plus ni œuvre, ni raison, ni sagesse, ni science dans le tombeau [hébreu shéol] où vous courez » (Ecclésiaste 9:10, Sa). L’enfer n’est pas rempli de cris de souffrance. La Bible dit : « Que les impies soient déçus et réduits au silence des enfers » (Psaume 31:18, Traduction Œcuménique de la Bible [TOB]).
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 01:28 Message :
prisca a écrit : 12 août24, 00:32
Je vis ma foi en D.IEU avec tous les honneurs qui me sont dus en digne fille du Seigneur, avec pour but de dire la vérité.
Redescends de ton piédestal...
Ajouté 19 secondes après :
medico a écrit : 12 août24, 01:18
L’enfer est-il un lieu de tourments éternels ?
Non. Les mots traduits par « enfer » dans certaines Bibles anciennes (en hébreu shéol et en grec hadès) désignent en fait « la Tombe », c’est-à-dire la tombe commune aux hommes. La Bible explique que ceux qui sont dans « la Tombe » ont cessé d’exister.
Les morts ne sont pas conscients, donc ils ne peuvent pas souffrir. « Il n’y aura plus ni œuvre, ni raison, ni sagesse, ni science dans le tombeau [hébreu shéol] où vous courez » (Ecclésiaste 9:10, Sa). L’enfer n’est pas rempli de cris de souffrance. La Bible dit : « Que les impies soient déçus et réduits au silence des enfers » (Psaume 31:18, Traduction Œcuménique de la Bible [TOB]).
La Bible démontre le contraire.
Auteur : Pollux Date : 12 août24, 01:32 Message :
medico a écrit : 12 août24, 01:18
L’enfer est-il un lieu de tourments éternels ?
Non. Les mots traduits par « enfer » dans certaines Bibles anciennes (en hébreu shéol et en grec hadès) désignent en fait « la Tombe », c’est-à-dire la tombe commune aux hommes.
S'il existe une tombe commune il existe aussi des tombes individuelles.
La tombe individuelle c'est pour le corps et la tombe commune (Shéol) pour l'âme.
a écrit :« Il n’y aura plus ni œuvre, ni raison, ni sagesse, ni science dans le tombeau [hébreu shéol] où vous courez » (Ecclésiaste 9:10)
C'était vrai avant la mort de Jésus mais les règles ont changées par la suite.
Ajouté 3 minutes 58 secondes après :
À Prisca Chrétien a écrit : 12 août24, 01:28
Redescends de ton piédestal...
Dans son cas ça prendrait un parachute.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 01:34 Message :
Pollux a écrit : 12 août24, 01:32
Dans son cas ça prendrait un parachute.
Auteur : prisca Date : 12 août24, 03:41 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 01:28
Redescends de ton piédestal...
Pourtant tu as dit hier que tu ne jugeais personne.
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 03:43 Message : Dieu ne fait souffrir personne
Comme au déluge et à sodome et ghomore
Sois il sauve sois il détruit, tout simplement …
C’est ce qui arrivera à Armagueddon aussi, sois il sauve sois il détruit …
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:03 Message :
prisca a écrit : 12 août24, 03:41
Pourtant tu as dit hier que tu ne jugeais personne.
Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.
Ajouté 3 minutes 5 secondes après :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 03:43
Dieu ne fait souffrir personne
Comme au déluge et à sodome et ghomore
Sois il sauve sois il détruit, tout simplement …
C’est ce qui arrivera à Armagueddon aussi, sois il sauve sois il détruit …
2 Pierre 2:4: "Oui, si Dieu ne s’est pas retenu de punir les anges+ qui avaient péché, mais, en les jetant dans le Tartare*+, les a livrés à des fosses d’obscurité profonde pour être réservés en vue du jugement+"
D'être brûlés vifs, tu appelles cela comment ?
Juges 21:10: "Le peuple envoya donc là-bas 12 000 des plus puissants guerriers en leur ordonnant : « Allez tuer par l’épée les habitants de Jabèsh-en-Galaad, même les femmes et les enfants+."
Tu appelles cela comment toi ?
Auteur : Pollux Date : 12 août24, 04:05 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 03:43
Dieu ne fait souffrir personne
Genèse 3
16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Jérémie 30
15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t'ai fait souffrir ces choses.
Michée 6
13 C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés.
Esaïe 53
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance ...
Actes 3
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 04:09 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 04:03
D'être brûlés vifs, tu appelles cela comment ?
Tout simplement que tu « rajoute » des mots qui ne sont PAS la
Voilà pourquoi tu ne réussi PAS à comprendre « la réalité »
Et tant que tu marchera comme cela tu ne réussiras jamais à la trouver non plus …
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:16 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:09
Tout simplement que tu « rajoute » des mots qui ne sont PAS la
Voilà pourquoi tu ne réussi PAS à comprendre « la réalité »
Et tant que tu marchera comme cela tu ne réussiras jamais à la trouver non plus …
Genèse 19:23-25: "Le soleil s’était levé sur le pays quand Loth arriva à Zoar. 24 Alors Jéhovah fit pleuvoir sur Sodome et Gomorrhe du soufre et du feu. Cela venait de Jéhovah, du ciel+. 25 Ainsi il détruisit ces villes, oui toute la plaine avec tous les habitants des villes et la végétation+"
Tu sais ce que ca fait de recevoir du souffre sur la peau en quantité importante ?
"Une trop grande quantité de soufre dans l’environnement peut contribuer à la pollution de l’air et de l’eau. Le dioxyde de soufre, par exemple, est un polluant atmosphérique majeur qui peut conduire à la formation de pluies acides, affectant ainsi les écosystèmes aquatiques et terrestres."
Merci de me dire cela, cela m'a permis d'être plus explicite.
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 04:23 Message : J’ai toujours expliquez de lire des versets ensuite de mette la bible de côté et « réfléchir »
Qu’est ce qu’il a fait??
Il a sauvé 3 personnes
Il a detruit le reste des humains
Une fois morte elle n’existe plus …
Ce sera ce qui vas arriver
bientôt à armagueddon
Il vas sauver ceux qui sont connecter à lui
Il détruira le reste des humains
Et il continuera son projet de peuple la terre qui sont intéressé de l’écouter avec ceux qui resterons pour être sous sa tente sous sa protection et son enseignement …
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:26 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:23
J’ai toujours expliquez de lire des versets ensuite de mette la bible de côté et « réfléchir »
Qu’est ce qu’il a fait??
Il a sauvé 3 personnes
Il a detruit le reste des humains
Une fois morte elle n’existe plus …
Ce sera ce qui vas arriver
bientôt à armagueddon
Il vas sauver ceux qui sont connecter à lui
Il détruira le reste des humains
Et il continuera son projet de peuple la terre qui sont intéressé de l’écouter avec ceux qui resterons pour être sous sa tente sous sa protection et son enseignement …
Non, Pat, tu as dit: "Dieu ne fait souffrir personne".
C'est faux.
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 04:28 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 04:26
Non, Pat, tu as dit: "Dieu ne fait souffrir personne".
C'est faux.
La mort c’est souffrant Que désir tu pour TOI? Vivre ou mourir?
Auteur : Pollux Date : 12 août24, 04:30 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:23
J’ai toujours expliquez de lire des versets ensuite de mette la bible de côté et « réfléchir »
Tu ne fais ni l'un ni l'autre.
Je t'ai montré les versets qui montrent que Dieu peut faire souffrir et tu fermes les yeux.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:32 Message :Luc 15: 19-31: " Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait."
Si, comme vous le dîtes, Jésus utilisait une parabole, alors, les prêtres en chefs juifs se seraient moqués de lui. Là, ils l'ont pris au sérieux.
Ajouté 49 secondes après :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:28
La mort c’est souffrant Que désir tu pour TOI? Vivre ou mourir?
Et je t'ai montré des versets qui démontrent que Dieu peut faire souffrir. Et l'aveugle, bien entendu, c'est moi !
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 04:36 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 04:32
Et je t'ai montré des versets qui démontrent que Dieu peut faire souffrir. Et l'aveugle, bien entendu, c'est moi !
Puhahahaa
Tu répond trop vite et tu réfléchis peut de temps
Tant que tu auras cette attitude tu ne réussira PAS à comprendre …
Le texte que tu a montrer plus haut est ce un fait réel?
NON Jesus parlais des gens autour de lui qui sont dans les ténèbres et ne comprennent rien Haha
Franchement Mr ( car je ne mentionnerais PAS ton nom hein)
Cherche à comprendre les écritures
Tu pourras avancer ensuite
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:38 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:36
Puhahahaa
Tu répond trop vite et tu réfléchis peut de temps
Tant que tu auras cette attitude tu ne réussira PAS à comprendre …
Le texte que tu a montrer plus haut est ce un fait réel?
NON Jesus parlais des gens autour de lui qui sont dans les ténèbres et ne comprennent rien Haha
Franchement Mr ( car je ne mentionnerais PAS ton nom hein)
Cherche à comprendre les écritures
Tu pourras avancer ensuite
Je ne t'ai pas attendu pour apprendre et lire la Bible. J'en ai même fait mon livre de chevet. J'ai même commencé à apprendre le grec et l'hébreu anciens.
Par mes propres moyens, je me suis aperçu qu'avec tous les moyens qu'à la Watch Tower, elle tombera dans la fosse avec Babylone la Grande, tellement elle est empêtré dans ses propres contradictions humaines.
Et je préfère le jugement de Dieu plutôt que le jugement humain. Surtout le tien.
Auteur : Pat1633 Date : 12 août24, 04:40 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 04:38
Je ne t'ai pas attendu pour apprendre et lire la Bible. J'en ai même fait mon livre de chevet. J'ai même commencé à apprendre le grec et l'hébreu anciens.
Par mes propres moyens, je me suis aperçu qu'avec tous les moyens qu'à la Watch Tower, elle tombera dans la fosse avec Babylone la Grande, tellement elle est empêtré dans ses propres contradictions humaines.
Et je préfère le jugement de Dieu plutôt que le jugement humain. Surtout le tien.
Aller, si ça ne vous intéresse PAS de vous connecter avec le créateur c’est VITRE CHOIX
Je vous explique:
Vous aimez dire Nul ne viens au Père que par l’intermédiaire de Jesus, et bien Jesus a installé son moyens sur la Terre pour « etre connecté avec lui » son moyens il utilise des humains pêcheur pour annoncer son Royaume par le moyens de la prédication , des gens qui sont Connecter avec lui pour aider d’autres à se connecter avec Lui et lui il nous connectera avec le créateur …
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 04:43 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:40
Aller, si ça ne vous intéresse PAS de vous connecter avec le créateur c’est VITRE CHOIX
Je vous explique:
Vous aimez dire Nul ne viens au Père que par l’intermédiaire de Jesus, et bien Jesus a installé son moyens sur la Terre pour « etre connecté avec lui » son moyens il utilise des humains pêcheur pour annoncer son Royaume par le moyens de la prédication , des gens qui sont Connecter avec lui pour aider d’autres à se connecter avec Lui et lui il nous connectera avec le créateur …
Moi, je me sens très bien connecté avec le Seigneur et il me le rend bien dans tous les jours qu'il fait venir pour nous tous. Tous les jours, je le vois agir autour de moi et de ma famille. Je n'ai pas besoin des écrits trompeurs des TJ pour cela.
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 05:05 Message :
Pat1633 a écrit : 12 août24, 04:40 Je vous explique:
Vous aimez dire Nul ne viens au Père que par l’intermédiaire de Jesus, et bien Jesus a installé son moyens sur la Terre pour « etre connecté avec lui » son moyens il utilise des humains pêcheur pour annoncer son Royaume par le moyens de la prédication , des gens qui sont Connecter avec lui pour aider d’autres à se connecter avec Lui et lui il nous connectera avec le créateur …
L'Evangile c'est pas ça, L'Evangile c'est la bonne nouvelle de la rédemption et de la résurrection en Jésus-Christ ressuscité physiquement pour l'éternité.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 05:23 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 05:05
L'Evangile c'est pas ça, L'Evangile c'est la bonne nouvelle de la rédemption et de la résurrection en Jésus-Christ ressuscité physiquement pour l'éternité.
Il faudra m'expliquer comme le Christ ressuscité avec un corps physique réussit à monter au ciel à la droite de Dieu
Auteur : prisca Date : 12 août24, 05:28 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 04:03
Ce n'est pas un jugement, c'est un constat.
Réponse du berger à la bergère.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 05:30 Message :
prisca a écrit : 12 août24, 05:28
Réponse du berger à la bergère.
Non, juste une vraie réponse logique, sensée et sincère. Ni plus ni moins.
Auteur : prisca Date : 12 août24, 05:31 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 05:30
Non, juste une vraie réponse logique, sensée et sincère. Ni plus ni moins.
Pourtant je suis inspirée par l'Esprit Saint. Tu avais dit il y a deux jours que tu respectais les gens qui le disent.
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 05:33 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 05:23
Il faudra m'expliquer comme le Christ ressuscité avec un corps physique réussit à monter au ciel à la droite de Dieu
Eh bien... moi qui te croyais chrétien, mais tu es encore un bon témoin de Jéhovah en accord avec leur hérésie fondamentale : nier la résurrection de Jésus.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 05:36 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 05:33
Eh bien... moi qui te croyais chrétien, mais tu es encore un bon témoin de Jéhovah en accord avec leur hérésie fondamentale : nier la résurrection de Jésus.
Je ne nie pas la résurrection de Jésus, je nie qu'il ait été ressuscité physiquement. Trouve autre chose.
Ajouté 1 minute 36 secondes après :
prisca a écrit : 12 août24, 05:31
Pourtant je suis inspirée par l'Esprit Saint. Tu avais dit il y a deux jours que tu respectais les gens qui le disent.
Je ne juge pas de ta sincérité. C'est entre toi et le Seigneur.
Ce que je dis, c'est qu'une personne inspirée par le Seigneur ne juge pas, est patiente avec son prochain, et ne raconte pas n'importe quoi, comme par exemple que Dieu raconte des bêtises comme des parents le feraient avec leurs enfants.
Auteur : Pollux Date : 12 août24, 05:52 Message :
prisca a écrit : 12 août24, 05:31
Pourtant je suis inspirée par l'Esprit Saint.
N'importe qui peut prétendre être inspiré par l'Esprit Saint, en particulier ceux qui ne le sont pas ...
Ajouté 13 minutes 17 secondes après :
Pollux a écrit : 12 août24, 04:05Genèse 3
16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Jérémie 30
15 Pourquoi te plaindre de ta blessure, De la douleur que cause ton mal ? C'est à cause de la multitude de tes iniquités, Du grand nombre de tes péchés, Que je t'ai fait souffrir ces choses.
Michée 6
13 C'est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés.
Esaïe 53
10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance ...
Actes 3
18 Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.
Je me doutais que Pat passerait par-dessus mon message en faisant semblant de ne pas le voir. Il y en a qui sont très prévisibles ici ...
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 05:53 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 05:36
Je ne nie pas la résurrection de Jésus, je nie qu'il ait été ressuscité physiquement. Trouve autre chose.
Eh bien, tu nies sa résurrection vu que seul son est mort. En plus tu nies les nombreux témoignages du Nouveau Testament qui vont dans ce sens.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 05:56 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 05:53
Eh bien, tu nies sa résurrection vu que seul son est mort. En plus tu nies les nombreux témoignages du Nouveau Testament qui vont dans ce sens.
Et ça, c'est quoi, du gloubi boulga ?
1 Corinthiens 15:42-49: "Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable* ; il est ressuscité impérissable*+. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié+. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant+. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. 45 Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être* vivant+. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie+. 46 Toutefois, ce qui est spirituel ne vient pas en premier. C’est ce qui est physique qui vient en premier, et ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière+ ; le deuxième homme vient du ciel+. 48 Comme celui qui est fait de poussière, ainsi sont ceux qui sont faits de poussière ; et comme celui qui est céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes+. 49 Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est fait de poussière+, nous serons aussi à l’image de celui qui est céleste+."
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 06:06 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 05:56
Et ça, c'est quoi, du gloubi boulga ?
1 Corinthiens 15:42-49: "Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable* ; il est ressuscité impérissable*+. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié+. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant+. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel. 45 Il est écrit : « Le premier homme, Adam, devint un être* vivant+. » Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie+. 46 Toutefois, ce qui est spirituel ne vient pas en premier. C’est ce qui est physique qui vient en premier, et ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme vient de la terre et il est fait de poussière+ ; le deuxième homme vient du ciel+. 48 Comme celui qui est fait de poussière, ainsi sont ceux qui sont faits de poussière ; et comme celui qui est céleste, ainsi sont ceux qui sont célestes+. 49 Et de même que nous sommes à l’image de celui qui est fait de poussière+, nous serons aussi à l’image de celui qui est céleste+."
On voit que tu es encore TJ pour me balancer le verset fétiche des TJ. Un corps spirituel, ce n'est pas un esprit vu que Jésus a dit au disciples :
"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:39)
Un corps spirituel est un corps physique tangible dont le principe de vie et l'esprit à la place du sang.
Je ne juge pas de ta sincérité. C'est entre toi et le Seigneur.
Ce que je dis, c'est qu'une personne inspirée par le Seigneur ne juge pas, est patiente avec son prochain, et ne raconte pas n'importe quoi, comme par exemple que Dieu raconte des bêtises comme des parents le feraient avec leurs enfants.
Pourtant je suis très patiente, et lorsque je te dis que tu polythéiste ce n'est pas un jugement mais un constat.
Et d'autre part, il y a le saint secret dont tu ne tiens pas compte.
Ce saint secret étant un plan élaboré par l'ETERNEL pour sortir tes ancêtres de l'obscurantisme en mettant en scène Jésus en le faisant passer pour un Fils Unique et en cela les paiens en sont friands des demi dieux, alors que Jésus est Avatar de l'ETERNEL (ce qui nous met au rang de monothéistes si nous disons Avatar, sinon ceux qui disent que D.IEU a vraiment un Fils Unique ils sont tout simplement polythéistes et le salut leur est refusé)
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 06:15 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 06:06
On voit que tu es encore TJ pour me balancer le verset fétiche des TJ. Un corps spirituel, ce n'est pas un esprit vu que Jésus a dit au disciples :
Tu connais bien mal les TJ... Au contraire, les TJ ont bien du mal à expliquer ces versets...
Mormon a écrit :"Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai." (Luc 24:39)
Cela s'appelle un corps spirituel:
Jean 20:26: " Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : « Paix à vous+. »"
Mormon a écrit :Un corps spirituel est un corps physique tangible dont le principe de vie et l'esprit à la place du sang.
Toi même tu le dis...
Ajouté 3 minutes 5 secondes après :
prisca a écrit : 12 août24, 06:07
Pourtant je suis très patiente, et lorsque je te dis que tu polythéiste ce n'est pas un jugement mais un constat.
Et d'autre part, il y a le saint secret dont tu ne tiens pas compte.
Ce saint secret étant un plan élaboré par l'ETERNEL pour sortir tes ancêtres de l'obscurantisme en mettant en scène Jésus en le faisant passer pour un Fils Unique et en cela les paiens en sont friands des demi dieux, alors que Jésus est Avatar de l'ETERNEL (ce qui nous met au rang de monothéistes si nous disons Avatar, sinon ceux qui disent que D.IEU a vraiment un Fils Unique ils sont tout simplement polythéistes et le salut leur est refusé)
Non, c'est un jugement de ta part. Je t'ai expliqué de manière claire et cohérente ce que je penses. Tu continues à dire le contraire de ce que je dis.
1 Jean 4:15: "Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu+, Dieu reste en union avec lui et lui en union avec Dieu+"
Et oui, Prisca, moi, je le reconnais comme Fils du vrai Dieu.
Non, c'est un jugement de ta part. Je t'ai expliqué de manière claire et cohérente ce que je penses. Tu continues à dire le contraire de ce que je dis.
1 Jean 4:15: "Celui qui reconnaît que Jésus est le Fils de Dieu+, Dieu reste en union avec lui et lui en union avec Dieu+"
Et oui, Prisca, moi, je le reconnais comme Fils du vrai Dieu.
Je constate que tu es dans l'adoration de deux dieux, c'est factuel. Et adorer 2 dieux c'est du paganisme.
Et ce verset que tu cites, puisque l'Evangile est destiné aux paiens de l'antiquité, et qu'ils doivent à tout prix avoir pour divinité Jésus, il faut avoir en tête que les versets sont élaborés spécialement pour les pousser à savoir qu'ils auront tout à y gagner car ils pourront être en union avec D.IEU s'ils acceptent son fils unique.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 06:37 Message :
prisca a écrit : 12 août24, 06:25
Je constate que tu es dans l'adoration de deux dieux, c'est factuel. Et adorer 2 dieux c'est du paganisme.
Et ce verset que tu cites, puisque l'Evangile est destiné aux paiens de l'antiquité, et qu'ils doivent à tout prix avoir pour divinité Jésus, il faut avoir en tête que les versets sont élaborés spécialement pour les pousser à savoir qu'ils auront tout à y gagner car ils pourront être en union avec D.IEU s'ils acceptent son fils unique.
Juste une question, où as-tu vu que j'adorais Jésus ? Dis le moi qu'on rigole...
Et tu ne réponds pas à ma question qui est de me montrer des versets bibliques qui démontrent que Jésus n'a pas la même nature que Dieu... Là encore, on va rire.
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 07:14 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 06:15
Cela s'appelle un corps spirituel:
Jean 20:26: " Jésus vint, alors que les portes étaient verrouillées, et il se tint au milieu d’eux et dit : « Paix à vous+. »"
Comme quand il marcha sur l'eau... et comme cela ?
Jean 10:39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
TJ tu es, TJ tu resteras : la même mauvaise foi que tes contradicteurs.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 12 août24, 07:45 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 06:06
Un corps spirituel est un corps physique tangible dont le principe de vie et l'esprit à la place du sang.
Foutaises. Le mot spirituel est à l'opposé de la signification du mot physique. Rien que là, ça devrait vous pousser à vous poser les bonnes questions.
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 07:57 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 août24, 07:45
Foutaises. Le mot spirituel est à l'opposé de la signification du mot physique. Rien que là, ça devrait vous pousser à vous poser les bonnes questions.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché, le seul homme ayant vaincu la mort physique. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice, pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l’espérance d’un monde à venir pour une exaltation infinie.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 12 août24, 07:58 Message : Et où il est question de corps physico-spirituel dans cet article ? Vous inventez donc. De mieux en mieux.
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 08:22 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 août24, 07:58
Vous inventez donc. De mieux en mieux.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
Auteur : papy Date : 12 août24, 08:45 Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 août24, 07:58
Vous inventez donc. De mieux en mieux.
Et Russell ( l'ange de Laodicée ) n'est ce pas aussi une invention ?
Auteur : prisca Date : 12 août24, 08:47 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 06:37
Juste une question, où as-tu vu que j'adorais Jésus ? Dis le moi qu'on rigole...
Et tu ne réponds pas à ma question qui est de me montrer des versets bibliques qui démontrent que Jésus n'a pas la même nature que Dieu... Là encore, on va rire.
Un Dieu est adoré. C'est un principe
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 22:08 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 07:14
Comme quand il marcha sur l'eau... et comme cela ?
Jean 10:39 Là-dessus, ils cherchèrent encore à le saisir, mais il s'échappa de leurs mains.
Ca s'appelle un miracle. Le fait qu'il s'échappe de leurs signifie seulement qu'il s'est débattu pour s'enfuir...
Mormo a écrit :TJ tu es, TJ tu resteras : la même mauvaise foi que tes contradicteurs.
Je ne suis pas là pour être dans tes pensées ou pour te faire admettre des choses que je ne suis pas. Tu es adulte, libre et vacciné, et donc, libre de penser ce que tu veux. Pour ma part, cela m'est égal.
Ajouté 44 secondes après :
prisca a écrit : 12 août24, 08:47
Un Dieu est adoré. C'est un principe
ou pas...
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 22:36 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 22:08
Je ne suis pas là pour être dans tes pensées ou pour te faire admettre des choses que je ne suis pas. Tu es adulte, libre et vacciné, et donc, libre de penser ce que tu veux. Pour ma part, cela m'est égal.
Il n'y a pas de christianisme sans résurrection de Jésus (le tombeau était vide).
Il n'y a pas de christianisme avec des doctrines philosophiques mêlées d'Ecritures.
Auteur : Chrétien Date : 12 août24, 22:40 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 22:36
Il n'y a pas de christianisme sans résurrection de Jésus (le tombeau était vide).
Je te signale que ce n'est pas moi, au passage, qui parle de résurrection physique de Jésus.
Mormon a écrit :Il n'y a pas de christianisme avec des doctrines philosophiques mêlées d'Ecritures.
Ce n'est pas moi qui rejette les écrits de Paul...
Auteur : Mormon Date : 12 août24, 23:53 Message :
Chrétien a écrit : 12 août24, 22:40
Ce n'est pas moi qui rejette les écrits de Paul...
Corps "spirituel" :
"Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Cor.15 : 53).
Auteur : Chrétien Date : 13 août24, 00:26 Message :
Mormon a écrit : 12 août24, 23:53
Corps "spirituel" :
"Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Cor.15 : 53).
Mais non physique.
Auteur : Mormon Date : 13 août24, 00:29 Message :
Chrétien a écrit : 13 août24, 00:26
Mais non physique.
Pourtant le verset suivant implique la restauration du caractère physique...
"Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Cor.15 : 53)
Tu es d'une mauvaise foi crasse
Auteur : Chrétien Date : 13 août24, 00:43 Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 00:29
Pourtant le verset suivant implique la restauration du caractère physique...
"Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Cor.15 : 53)
Tu es d'une mauvaise foi crasse
1 Corinthiens 15:42-44: "Il en va de même pour la résurrection des morts. Le corps est semé périssable* ; il est ressuscité impérissable*+. 43 Il est semé déshonoré ; il est ressuscité glorifié+. Il est semé faible ; il est ressuscité puissant+. 44 Il est semé corps physique ; il est ressuscité corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel."
Auteur : Mormon Date : 13 août24, 14:25 Message :
Chrétien a écrit : 13 août24, 00:26
Mais non physique.
Auteur : Chrétien Date : 13 août24, 20:17 Message : C'est ca, ne réponds surtout pas...
Auteur : Mormon Date : 13 août24, 21:59 Message :
Chrétien a écrit : 13 août24, 20:17
C'est ca, ne réponds surtout pas...
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
11/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner parfaitement de la résurrection réelle du Sauveur :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21
Auteur : papy Date : 13 août24, 22:53 Message :
Mormon a écrit : 13 août24, 21:59Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
11/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner parfaitement de la résurrection réelle du Sauveur :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21
C'est pire que les TdJ ! parfaitement !
Auteur : Mormon Date : 13 août24, 23:43 Message :
papy a écrit : 13 août24, 22:53
C'est pire que les TdJ ! parfaitement !
5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons l'identifier, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, elle est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :
"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).
Auteur : medico Date : 14 août24, 00:41 Message : Ce que beaucoup de religions enseignent est vraiment choquant. Par exemple, certaines religions disent que les méchants vont brûler en enfer pour toujours. Ce mensonge insulte Dieu. Jéhovah ne permettrait jamais que des humains souffrent de cette façon ! (Lire 1 Jean 4:8). Prenons un exemple : Quelqu’un punit son enfant en lui mettant les mains dans le feu. Qu’allez-vous penser de lui ? Vous allez le trouver cruel. Et vous n’aurez pas envie d’apprendre à le connaître. Eh bien, c’est ce que Satan veut que nous pensions de Jéhovah !
Auteur : Chrétien Date : 16 août24, 20:56 Message :
medico a écrit : 14 août24, 00:41
Ce que beaucoup de religions enseignent est vraiment choquant. Par exemple, certaines religions disent que les méchants vont brûler en enfer pour toujours. Ce mensonge insulte Dieu. Jéhovah ne permettrait jamais que des humains souffrent de cette façon ! (Lire 1 Jean 4:8). Prenons un exemple : Quelqu’un punit son enfant en lui mettant les mains dans le feu. Qu’allez-vous penser de lui ? Vous allez le trouver cruel. Et vous n’aurez pas envie d’apprendre à le connaître. Eh bien, c’est ce que Satan veut que nous pensions de Jéhovah !
Dieu a bien faire souffrir les gens de Sodome et Gomhorre... Il a fait tomber des pluies acides et du feu sur la ville, hommes, femmes et enfants compris !
Tu n'appelles pas cela faire souffrir toi ?
Et pour ma part, je ne le trouve pas cruel, mais juste.
Auteur : medico Date : 19 août24, 19:48 Message : Où il est dit que Dieu a fait souffrit les gens de Sodome et Gomorrhe?
Auteur : Chrétien Date : 19 août24, 23:45 Message :
medico a écrit : 19 août24, 19:48
Où il est dit que Dieu a fait souffrit les gens de Sodome et Gomorrhe?
Il te suffit de lire... le commentaire juste au dessus du tien !
Auteur : medico Date : 22 août24, 01:54 Message : Qu’ont enseigné les religions au sujet de l’enfer?
LES Églises ont fait croire à des millions de gens qu’il existe un lieu de tourment éternel appelé “enfer”, où vont les méchants. Selon l’Encyclopédie britannique, “l’Église catholique romaine enseigne que l’enfer (...) subsistera éternellement; ses supplices n’auront pas de fin”. Et cette encyclopédie ajoute que “beaucoup de groupes protestants conservateurs sont encore attachés à cette croyance”. Pour les hindous, les bouddhistes et les musulmans, l’enfer est également un lieu de tourment.
L’enfer (ou le shéol et l’hadès dans les langues où la Bible a été écrite), c’est simplement la tombe, et pas un lieu de tourments dans le feu. Qui va en enfer ? Tant les bons que les méchants (Job 14:13 ; Psaume 9:17). La Bible dit que la tombe commune aux humains est la « maison où tous les vivants se rassembleront » (Job 30:23).
Auteur : Pat1633 Date : 22 août24, 04:40 Message : Pour ceux qui regarde ce forum le BÉNIN INSCRIVEZ-VOUS
sur ce forum, et contactez moi MP,
Merci à tous!
Auteur : sansparole Date : 22 août24, 06:57 Message : Le forum est un lieu de discussion publique Pat, pas un endroit pour organiser son petit business !
Auteur : medico Date : 22 août24, 22:50 Message : Le Purgatoire est-il né au 12e siècle ?
Michel Poirier
Une lecture de Naissance du Purgatoire, de Jacques Le Goff
En 1981 l’historien médiéviste de grand renom et de grande compétence Jacques Le Goff (1924-2014) a publié un livre important,Naissance du Purgatoire. Comme la croyance au Purgatoire a joué un rôle essentiel dans l’extension aux âmes des défunts du bénéfice des indulgences, indulgences qui constituent aujourd’hui encore un sujet de débat (voir sur ce siteindulgenceplénière.html ), Nicodème a demandé à Michel Poirier de lire ce livre et d’en rendre compte pour notre communauté.
1. La naissance du Purgatoire, lieu de séjour pour un temps des âmes des défunts
Jacques Le Goff établit de manière convaincante (p. 957 et suivantes -1-) que c’est dans la décennie 1170-1180 qu’on voit éclore distinctement la croyance en un Purgatoire faisant nombre avec le Ciel et avec l’Enfer, en tant que l’un des trois lieux où peuvent se retrouver les âmes après la mort. Jusque-là le latin médiéval, langue dans laquelle tous les théologiens échangeaient, connaissait certes l’adjectif purgatorius, pouvant qualifier un feu (ignis) ou des lieux (loci), mais dans cette décennie apparaît dans les textes, pour la première fois, le substantif neutre singulier Purgatorium.
purgatoire - Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire? David0001Cette émergence d’un troisième lieu avait été favorisée par l’évolution qu’avait connue dans les siècles précédents la pénitence. Dans l’antiquité tardive, si les péchés graves commis publiquement entraînaient l’exclusion du fautif de l’assemblée chrétienne, et s’il n’était réintroduit qu’après une longue pénitence publique (des années plutôt que des mois) couronnée par un aveu solennel(l’exomologèsis) suivi par une imposition des mains de l’évêque lui redonnant ses droits de chrétien, pour les péchés moins graves ou inconnus on s’en remettait à la miséricorde du Seigneur, en insistant pour que les fidèles (nous sommes tous pécheurs !) pratiquent assidument la prière, l’aumône et le jeûne, qui plaisent à Dieu, apaisent ses courroux, attirent son indulgence et sa pitié.
Une fois que se fut répandu pour ces derniers cas, autour du 8ème siècle, l’usage de la confession privée à l’oreille d’un prêtre, il se trouvait que la réconciliation prononcée par ce prêtre suivait immédiatement l’aveu sans qu’il y ait eu la moindre pénitence préalable où puisse s’incarner leur repentir. On prit donc l’habitude d’imposer aux réconciliés d’effectuer ensuite cette pénitence (par exemple un long et difficile pèlerinage pour un acte très grave, quelques prières pour les broutilles) à titre de satisfaction offerte à Dieu.
Où iraient, au sortir de la mort, les âmes de ceux qui n’avaient pas eu le temps d’effectuer toute la pénitence due pour un péché grave ? Ce péché grave ne pouvait plus les faire tomber en Enfer, il leur avait été pardonné. Mais le Ciel ne pouvait accueillir aussitôt des pécheurs encore en dette. D’où l’idée du passage par un « feu purgatoire » (ignis purgatorius) ou par des « lieux purgatoires » (loci purgatorii, chez saint Bernard par exemple), qui leur permettrait de finir de payer leur dette, de « purger » (2) leur peine. Même chose pour les péchés trop peu graves pour valoir l’Enfer, mais qu’on n’avait pas confessés et dont on restait redevable. Mais le pluriel un peu mystérieux des loci purgatorii dont il est question chez Bernard montre que les idées ne sont pas encore tout à fait précises. Avec le Purgatorium, tout devient net et clair, et trois décennies plus tard Dante pourra entreprendre dans son poème un voyage en trois étapes égales à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
On est ainsi entré dans un système sans surprise. Un petit nombre de saints, dont la vie chrétienne a été héroïque, va directement au Ciel, au Paradis, pour y jouir du suprême bonheur dans la vision de Dieu. Un (petit ?) nombre de criminels ou hérétiques endurcis souffrira éternellement en Enfer d’être privé de cette vison et de ce bonheur. Et l’on peut penser que la majorité du peuple chrétien sera orientée vers le Purgatoire, où chacun subira pendant un temps plus ou moins long les peines dont il était encore redevable et que les souffrances de cette terre n’avaient pas suffi à acquitter – avant de rejoindre, définitivement purifié, le Ciel(3). Prier pour ses défunts, c’est demander à Dieu d’abréger pour eux ce séjour douloureux, d’autant plus douloureux que certains prédicateurs se mettent alors à décrire pour le Purgatoire des supplices qui ne cèdent en rien à ceux qu’on avait coutume d’imaginer pour l’Enfer.
purgatoire - Jésus et les apôtres ont-ils enseigné l'existence d'un purgatoire? https://www.persee.fr/doc/rhs_0151-4105 ... _36_2_1912
Auteur : Chrétien Date : 26 août24, 20:59 Message : Médico, toujours à côté de la plaque...
Qui a parlé de purgatoire ?
Auteur : medico Date : 27 août24, 01:08 Message : Par ce qu’il a déclaré à propos de l’homme riche et de Lazare, Jésus laissait-il entendre que les méchants sont tourmentés après leur mort?
Le récit de Luc 16:19-31 est-il littéral ou n’est-il qu’une illustration? Dans une note en bas de page, la Bible de Jérusalem reconnaît qu’il s’agit d’une “histoire-parabole, sans aucune attache historique”. Si l’on prenait ce récit au pied de la lettre, il faudrait conclure que ceux qui jouissent de la faveur divine vont tous dans le sein d’un seul homme, Abraham; qu’un peu d’eau sur le bout d’un doigt ne s’évapore pas dans le feu de l’Hadès; qu’une simple goutte d’eau soulage les souffrances de quelqu’un qui s’y trouve. Cela vous semble-t-il raisonnable? Si ces paroles étaient littérales, elles seraient en contradiction avec d’autres parties de la Bible. Or, si les Écritures se contredisaient ainsi, une personne sincère en ferait-elle le fondement de sa foi? En fait, la Parole de Dieu ne se contredit pas.
Ps: le purgatoire ce mot ne se trouve pas dans la bible.
● Il n’existe pas de punition des péchés après la mort. La Bible dit que « le salaire du péché, c’est la mort », et que « celui qui est mort est affranchi du péché » (Romains 6:7, 23, Bible de la Liturgie). La mort est la punition complète et définitive du péché.
Auteur : Mormon Date : 27 août24, 01:31 Message :
medico a écrit : 27 août24, 01:08
La mort est la punition complète et définitive du péché.
Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire » pour mise à niveau contraignante, voire l'enfer-feu de l'imagerie populaire obscurantiste, sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ses oeuvres bonnes ou mauvaises, ou selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
Auteur : Chrétien Date : 27 août24, 02:14 Message :
medico a écrit : 27 août24, 01:08
Par ce qu’il a déclaré à propos de l’homme riche et de Lazare, Jésus laissait-il entendre que les méchants sont tourmentés après leur mort?
Le récit de Luc 16:19-31 est-il littéral ou n’est-il qu’une illustration? Dans une note en bas de page, la Bible de Jérusalem reconnaît qu’il s’agit d’une “histoire-parabole, sans aucune attache historique”. Si l’on prenait ce récit au pied de la lettre, il faudrait conclure que ceux qui jouissent de la faveur divine vont tous dans le sein d’un seul homme, Abraham; qu’un peu d’eau sur le bout d’un doigt ne s’évapore pas dans le feu de l’Hadès; qu’une simple goutte d’eau soulage les souffrances de quelqu’un qui s’y trouve. Cela vous semble-t-il raisonnable? Si ces paroles étaient littérales, elles seraient en contradiction avec d’autres parties de la Bible. Or, si les Écritures se contredisaient ainsi, une personne sincère en ferait-elle le fondement de sa foi? En fait, la Parole de Dieu ne se contredit pas.
Ps: le purgatoire ce mot ne se trouve pas dans la bible.
● Il n’existe pas de punition des péchés après la mort. La Bible dit que « le salaire du péché, c’est la mort », et que « celui qui est mort est affranchi du péché » (Romains 6:7, 23, Bible de la Liturgie). La mort est la punition complète et définitive du péché.
Tu ne sais même pas ce qu'est le purgatoire... Ce n'est pas un lieu de tourments éternels, c'est un lieu de transition...